Halo : Combat Evolved

18.3/20

Nicomacdo
Posté le 17 mars 2012 à 00:00

Halo est un jeu tellement réussi qu'il justifiait à lui seul l'achat de la XBox, ce qui était bien le but à l'époque. Techniquement superbe à sa sortie, avec des musiques très inspirées, Halo possède la meilleure campagne solo de la série, et de très loin. Le scénario est très immersif, haletant, sans temps mort, et on ne s'ennuie pas une seconde tellement les niveaux ont été soignés. La maniabilité est aux petits oignons, c'est un vrai régal. Rarement je n'ai pris autant de plaisir à jouer à un FPS, surtout en solo. Enfin, un mot sur le doublage français. J'imagine qu'il a du couter très cher, mais le résultat est là: c'est un des meilleurs que j'ai jamais entendu dans un jeu vidéo. Tout simplement exceptionnel.

MasterChief
Posté le 23 janv. 2013 à 00:00

Halo : Combat Evolved. Celui par lequel tout a commencé. Et pourtant, ça aurait pu ne jamais commencer ! Car oui, à l'origine, Bungie appartenait à Apple, et par une incroyable opération ninja, Microsoft est arrivé à acheter le studio au nez et à la barbe de Steve Job, qui, d'après la légende, aurait appelé dans la foulée le PDG de Microsoft, fou de rage, pour l'insulter. Tant pis pour lui (RIP), et tant mieux pour nous, Halo sur Mac ? La série serait tombée dans l'oubli.

Bungie nous livre ici un jeu très, très solide. Déjà, quelques années auparavant (en 1995), ils nous avaient livré un jeu curieux, Marathon, qui avait créé une discrète révolution dans le monde du FPS : la possibilité, pour le joueur, de regarder dans tous les directions. Ça peut paraitre surprenant aujourd'hui mais à l'époque, personne n'y avait pensé.

Le tout premier Halo n'apporte en soit aucune révolution de ce genre. Il s'est contenté d'être un excellent jeu, frôlant par moment la perfection.

Son mode campagne nous fait découvrir pour la première fois le Master Chief, un super soldat, dernier représentant de son genre, au service de l'UNSC. Oui, l'ambiance se veut futuriste, et, on le découvrira avec le temps, relativement concrète et cohérente. La Terre et ses colonies sont en guerre contre une alliance d'aliens nommée le Covenant. On découvrira à travers le jeu ces différentes races d'extra-terrestres qui disposent tous de leurs caractéristiques.

Plus qu'un FPS, Halo est également, d'une certaine manière, un jeu d'aventure puisque ses niveaux, non fermés et assez vastes (pour la plupart), nous permettent de découvrir un étrange monde-anneau du nom de Halo. À chaque niveau le joueur avance à taton, ne sachant trop où il va. On a donc réellement l'impression d'explorer l'inconnu, progressant dans des terres hostiles mais terriblement mystérieuses, et qui semblent (à juste titre, héhé) avoir été abandonnées il y a des milliers d'années par une race technologiquement supérieure... On en saura plus d'ailleurs sur tout ceci au fur et à mesure que l'on avancera, découvrant ainsi les mystères de Halo et les dangers qu'il renferme.

Le jeu est beau, très beau même pour l'époque, et le tout est sublimé par les compositions de Martin O'Donnell, alors un illustre inconnu, qui a eu recours à des idées et techniques pas banales pour un jeu de ce genre. Je pense que tout le monde connait le thème principal de la série, avec ces fameux chants de moine... Une idée simple mais génial !

L'autre gros morceau de Halo, qui lui a valu son succès, est probablement son mode multijoueur, en local uniquement. Dans la continuité de ce qui se faisait de mieux sur console à l'époque (Goldeneye, Perfect Dark, Time Splitter), proposant de nombreux modes de jeu et une vraie richesse en terme de possibilité, le tout s'approche de la perfection tant le gameplay de Halo, atypique, est pointu et bien pensé. Bungie installe ici l'une des clés de Halo, le triangle arme à feu-grenade-manchette, et toutes les armes semblent se valoir, ayant leurs forces et leurs faiblesses. Les niveaux sont extrêmement bien pensés, et on peut s'affronter à 4, en écrans splittés, et jusqu'à 16 en LAN.
De très grands moments de bonheur entre amis.

Alors que je rédige cet avis je ne sais pas encore quelle note vais-je attribuer au jeu. La scénario est sans doute le point faible du jeu, puisqu'il installe en fait les bases de la série sans non plus trop les creuser. Il est donc relativement classique, même si très plaisant, et qu'il révèle peu à peu son lot de surprises.
La campagne peut se montrer frustrante par moment, lorsque l'on est parfois obligé de faire des aller-retours dans des couloirs qui se ressemblent tous. Mais le rythme est telle que l'on ne s'ennuie jamais, du premier niveau jusqu'au dernier, avec en point d'orgue ce finish très hollywoodien.

Ceci étant... ce jeu est un mythe, et le premier épisode d'une longue et belle saga, il est à découvrir en temps que tel.

Halo_Destiny
Posté le 04 janv. 2013 à 00:00

Le meilleur, le plus beau, le plus fort! L'un des meilleurs FPS auquel j'ai pu jouer. Le scénario est vraiment captivant et l'ambiance ultra réussie. Un must à découvrir pour ceux qu ne l'on pas encore fait.

donnatale68
Posté le 15 juin 2012 à 00:00

C'est quoi ces graphismes de taré !!?? Ce jeu devait vraiment être jouissif pour l'époque ! Même maintenant, quand j'y joue avec mes potes, j'ai du mal à croire l'année où il est sorti ! C'est le premier Halo, mais les graphismes dépassent ceux de MW3. Sinon, à part ça, le jeu est vraiment très bien foutu. Rien à dire.

archas
Posté le 18 mars 2012 à 00:00

Ce jeu à l'époque était juste monstrueux ! Graphiquement magnifique, le gameplay était et est toujours le point fort de ce jeu ! L'univers est réussit, les musiques aussi ! Je l'ai fini en une apres-midi pour la première fois tellement ce jeu était immersif ! Le meilleur jeu sur XBOX, et le premier FPS réussit sur console, au niveau maniabilité ! une prouesse !

Posté le 11 mars 2002 à 00:00

Coment mettre moins de points aux graphismes que pour MGS2 ??? On a Ici le plus beau jeu console du moment, de l'avis de quasi tous les magazines et sites. Une pure merveille de technologie, il n'a pas reçu 10/10 à EDGE pour rien ...
Et on ne parle pas assez de son moteur physique et de l'intelligence artificielle, dommage, le moteur physique est tout bonnement extraordinaire ... télécharger la vidéo Warthog jump pour vous en convaincre.

Posté le 14 mars 2002 à 00:00

Un jeu de plus sur Xbox, qui ne sera pas mieux que les autres d'ailleurs...Microsoft devait nous changer notre vie de "Gamers" avec leur "petit bijoux", hélas ils n'ont aucune expérience dans le monde acharné des consoles, et ça se voit avec "HALO" qui, c'est vrai, n'a pas que des défauts, mais qui en comporte quand même beaucoup trop à mon goût...Les graphismes sont certes très beaux pendant le jeu (même s'ils sont inférieurs à ceux de la bombe MGS2), il n'en ait pas moins que les cinématiques sont horribles (Style Red Faction)!!!! L'idée de la jeep n'est pas mauvaise, encore faut-il savoir l'exploiter ! Car je suis désolé, mais les phases en jeep ne sont pas du tout maniables et on a très vite l'envie de redescendre de l'engin pour continuer tranquillement à pieds avec son gun à la main !!Pour le reste, rien à signaler en ce qui conserne HALO. Mon avis est donc simple, pourquoi acheter une Xbox à 3200 balles, alors que la PS2 se vend à 1690F avec des bombes(Style MGS2,DMC ou GTA3)qui valent largement des titres comme HALO, Amped ou Munch...Fini de rigoler Microsoft, la PS2 domine le marché, et pour encore longtemps...

BecauseImDraven
Posté le 02 nov. 2014 à 00:00

Jeu tres tres mediocre , moi qui est fan de FPS j'ai voulu le faire pour voir si il etait cool , j'ai abandonnée au bout de 1 heure tellement c'etait chiant , ce jeu ne demande aucun skill et plus c'est ultra moche , a la poubelle Halo

Posté le 12 juil. 2011 à 00:00

17/20 C'est une blaque ? Ahhh les notes de JV.com franchement à croire qu'ils ne savent pas ce qu'est un jeu... Bref, je suis un fan de Halo depuis longtemps et je n'avais jamais penser auparavant à faire une avis sur ce jeu. Je le fais aujourd'hui.
Ce jeu est tout simplement parfait, il a passionné des millions de joueurs et continuera à les passionné jusqu'à la fin de leurs vie. Ce jeu fait parti de ce que j'appel un LFPS soit Legendary First Person Shooter, Halo frôle l'excellence tout simplement,
mais que dire de plus ?
Je me doute bien que ce n'est pas un avis très constructif puisque je ne fais que dire "woaw, il est parfait woaw il est bien" mais franchement qui ne connais pas Halo ? Tout le monde connais ce jeu pas besoin donc de re-dire à quel point il est parfait. Halo a révolutionner le jeux video, à un point que personne ne peut imaginer.
Voilà,
Sex, Halo and Rock & Roll !

Posté le 20 mars 2002 à 00:00

Je ne trouve pas que le jeu soit fluide. Le framerate semble constant, pourtant le personnage se meut lentement, impossible de courir. Je trouve que le clipping est trop important pour que l'on puisse parler de fluidité. Je ne suis pas d'accord, c'est joli mais saccadé et c'est grave.

Posté le 25 mars 2002 à 00:00

Aguiché par les réactions enthousiastes de nombreux testeurs, je me suis résolu à investir dans la xbox ainsi que dans une connectique adaptée pour profiter du mirobolant Halo(4000 balles tout de même). De la poudre aux yeux. Ce n'est qu'un énième fps lassant au bout d'une heure. Acune variété dans l'action et des environnements quasi-identiques d'un niveau à l'autre. J'avoue ne pas comprendre pourquoi les testeurs professionnels encensent ainsi cette parodie de jeu. La boîte à fric de Microsoft laisse indéniablement sur sa faim. Un bon conseil, ne cédez pas au chant des sirènes si vous ne voulez pas avoir les boules.

NigerHom
Posté le 04 nov. 2020 à 16:22

Près de 20 ans après et c'est toujours l'un de mes jeux préférés de tous les temps, une histoire prenante,un gameplay fantastique,une IA au top etc.. J'adore !!!!!

Unhappywith123
Posté le 21 oct. 2020 à 20:43

J'aime beaucoup ce jeu, l'un des meilleurs fps de 2001,je m'éclate beaucoup, les ennemis qui sont charismatique, le gameplay jouissant et l'atmosphère du jeu à la fois mystérieux et à couper le souffle. Incroyable !!!

Ninnin77
Posté le 28 juin 2020 à 23:37

J’adore ce jeux et là je vai écrire n’importe quoi pour atteindre les 150 caractère mdr titi tihktkttkkttktktktktototktk’tntntnt’tkt’t’t’t’tigotirkng bg non

Pixal_Player
Posté le 24 juin 2020 à 14:50

Halo est le premier jeu auquel j'ai joué sur xbox. Il est très immersif, l'histoire est prenante, les graphismes ont plutôt bien vieilli et les musiques sont toujours aussi adaptées et appréciables. Les armes sont variées, les couleurs sont assez atypiques, les contrôles sont bons et la difficulté bien gérée. La coopération est un succès total avec des graphismes qui demeurent bons, le mode versus est très bon aussi et le mode multiconsole est très fluide et permet des soirées inoubliables entre amis, même encore en 2020. Le must-have de la xbox tout simplement.

UnJoueurRa
Posté le 15 avr. 2020 à 19:34

Graphismes: peut-être pas les meilleurs graphismes de 2001 mais il fait assez bien son boulot pour l'époque. 16/20

Jouabilité: presque parfait, un gameplay aussi solide que de l'acier, avec une panoplie d'armes et de véhicules à utiliser. 19/20

Durée de vie: une durée de vie correct (10-15 heures) + un mode multijoueur qui peut vous faire passé quelques dizaines d'heures de plus. 16/20

Bande son: une OST MA-GNI-FIQUE, et des effets de sons qui colle bien avec l'ambiance et le gameplay, malgré une VF médiocre. 19/20

Scénario: un scénario qui tient l'haleine malgré qu'il soit assez simpliste au fond. 16/20

Bilan: un jeu que j'ai beaucoup apprécié malgré ses petits défauts, je le recommande. 17/20

Jeussy
Posté le 20 nov. 2019 à 02:28

Fais sur la One en version collection Major. Vachement bien, à part le niveau où les salles s enchaînes sans grande différence. Mis à part ça, poce blo