Halo : Combat Evolved

18.3/20

Nicomacdo
Posté le 17 mars 2012 à 00:00

Halo est un jeu tellement réussi qu'il justifiait à lui seul l'achat de la XBox, ce qui était bien le but à l'époque. Techniquement superbe à sa sortie, avec des musiques très inspirées, Halo possède la meilleure campagne solo de la série, et de très loin. Le scénario est très immersif, haletant, sans temps mort, et on ne s'ennuie pas une seconde tellement les niveaux ont été soignés. La maniabilité est aux petits oignons, c'est un vrai régal. Rarement je n'ai pris autant de plaisir à jouer à un FPS, surtout en solo. Enfin, un mot sur le doublage français. J'imagine qu'il a du couter très cher, mais le résultat est là: c'est un des meilleurs que j'ai jamais entendu dans un jeu vidéo. Tout simplement exceptionnel.

MasterChief
Posté le 23 janv. 2013 à 00:00

Halo : Combat Evolved. Celui par lequel tout a commencé. Et pourtant, ça aurait pu ne jamais commencer ! Car oui, à l'origine, Bungie appartenait à Apple, et par une incroyable opération ninja, Microsoft est arrivé à acheter le studio au nez et à la barbe de Steve Job, qui, d'après la légende, aurait appelé dans la foulée le PDG de Microsoft, fou de rage, pour l'insulter. Tant pis pour lui (RIP), et tant mieux pour nous, Halo sur Mac ? La série serait tombée dans l'oubli.

Bungie nous livre ici un jeu très, très solide. Déjà, quelques années auparavant (en 1995), ils nous avaient livré un jeu curieux, Marathon, qui avait créé une discrète révolution dans le monde du FPS : la possibilité, pour le joueur, de regarder dans tous les directions. Ça peut paraitre surprenant aujourd'hui mais à l'époque, personne n'y avait pensé.

Le tout premier Halo n'apporte en soit aucune révolution de ce genre. Il s'est contenté d'être un excellent jeu, frôlant par moment la perfection.

Son mode campagne nous fait découvrir pour la première fois le Master Chief, un super soldat, dernier représentant de son genre, au service de l'UNSC. Oui, l'ambiance se veut futuriste, et, on le découvrira avec le temps, relativement concrète et cohérente. La Terre et ses colonies sont en guerre contre une alliance d'aliens nommée le Covenant. On découvrira à travers le jeu ces différentes races d'extra-terrestres qui disposent tous de leurs caractéristiques.

Plus qu'un FPS, Halo est également, d'une certaine manière, un jeu d'aventure puisque ses niveaux, non fermés et assez vastes (pour la plupart), nous permettent de découvrir un étrange monde-anneau du nom de Halo. À chaque niveau le joueur avance à taton, ne sachant trop où il va. On a donc réellement l'impression d'explorer l'inconnu, progressant dans des terres hostiles mais terriblement mystérieuses, et qui semblent (à juste titre, héhé) avoir été abandonnées il y a des milliers d'années par une race technologiquement supérieure... On en saura plus d'ailleurs sur tout ceci au fur et à mesure que l'on avancera, découvrant ainsi les mystères de Halo et les dangers qu'il renferme.

Le jeu est beau, très beau même pour l'époque, et le tout est sublimé par les compositions de Martin O'Donnell, alors un illustre inconnu, qui a eu recours à des idées et techniques pas banales pour un jeu de ce genre. Je pense que tout le monde connait le thème principal de la série, avec ces fameux chants de moine... Une idée simple mais génial !

L'autre gros morceau de Halo, qui lui a valu son succès, est probablement son mode multijoueur, en local uniquement. Dans la continuité de ce qui se faisait de mieux sur console à l'époque (Goldeneye, Perfect Dark, Time Splitter), proposant de nombreux modes de jeu et une vraie richesse en terme de possibilité, le tout s'approche de la perfection tant le gameplay de Halo, atypique, est pointu et bien pensé. Bungie installe ici l'une des clés de Halo, le triangle arme à feu-grenade-manchette, et toutes les armes semblent se valoir, ayant leurs forces et leurs faiblesses. Les niveaux sont extrêmement bien pensés, et on peut s'affronter à 4, en écrans splittés, et jusqu'à 16 en LAN.
De très grands moments de bonheur entre amis.

Alors que je rédige cet avis je ne sais pas encore quelle note vais-je attribuer au jeu. La scénario est sans doute le point faible du jeu, puisqu'il installe en fait les bases de la série sans non plus trop les creuser. Il est donc relativement classique, même si très plaisant, et qu'il révèle peu à peu son lot de surprises.
La campagne peut se montrer frustrante par moment, lorsque l'on est parfois obligé de faire des aller-retours dans des couloirs qui se ressemblent tous. Mais le rythme est telle que l'on ne s'ennuie jamais, du premier niveau jusqu'au dernier, avec en point d'orgue ce finish très hollywoodien.

Ceci étant... ce jeu est un mythe, et le premier épisode d'une longue et belle saga, il est à découvrir en temps que tel.

Posté le 28 mars 2002 à 00:00

Je trouve le jeu très beau et j'adore quand on voit l'anneau mais le jeu n'innove pas assez...
L'application des effets et les polygones qui composent les persos font vraiment penser à un PC ( le prix de la console aussi d'ailleurs ) mais les deathmatchs sont vraiment excellents !!
Avec un clavier et une bonne souris, le jeu déchirerait encore plus !

Max
Posté le 28 mars 2002 à 00:00

Incontestablement le meilleur jeu de la Xbox, et même l'un des meilleurs jeu jamais réalisé. Les graphismes sont exceptionnels, l'intelligence artificielle aussi. Le scénario est plein de rebondissements, et la jouabilité est bonne. En résumé un jeu à ne surtout pas manquer.

julien
Posté le 28 mars 2002 à 00:00

Sublime ! Vraiment tout est excellent, les missions sont longues et variées avec des rebondissements et un scénario très riche. Le multijoueur est super même à 2. Les seuls deux défauts qui lui font quand même une grosse tâche sont l'absence de bots pour le multi et malgré leur longueur, le manque de missions.

Posté le 28 mars 2002 à 00:00

En temps que hardcore gamer je me dois de posséder la meilleure des consoles (la xbox). Quand j' ai acheté la console de BILLOU, je me suis évidemment procuré Halo, plus trois autres jeux, mais de tous c'est bien Halo qui m'a le plus passionné. Sachant que j'ai joué à Halo 3h par jour je l'ai fini en une semaine. Il m'a tellement passionné que j'en ai rêvé. Bref, ACHETEZ le quoi qu'il arrive, même si, je l'avoue,le prix de la console est élevé. VIVE LA XBOX !!

ToM_
Posté le 27 mars 2002 à 00:00

Beaucoup trop linéaire ! injouable avec cette trop grosse manette Xbox, scénario pas très original ! Franchement à part les graphismes, c'est pas terrible ! j'men retourne à Half Life sur mon PC, c'est plus éclatant !

Posté le 27 mars 2002 à 00:00

Une pure merveille, ce jeu est le meilleur doom-like toutes consoles confondues et surclasse les PC sur leur domaine de prédilection. Les décors percutent la rétine par leur beauté, on peut piloter des tas de véhicules, et on peut jouer en mode coopération. On peut même y jouer à 16 avec le LAN: un must !

Posté le 25 mars 2002 à 00:00

Halo est tout simplement MAGNIFIQUE, mais...trop court. Ca fait 3 ans que j'en entends parler(et que j'attends) pour le finir en seulement 3 jours, ça fait vraiment court, mais bon le plaisir est au rendez-vous et c'est le principal.

Posté le 25 mars 2002 à 00:00

C'est arrivé : Sans oublier ses grands frangins sur PC (Doom, Quake, Half-life...), le plus grand HIT des FPS est là et il est porté sur console.
La souris est oubliée, le gameplay est intuitif, le tout est fluide et jouable à souhait, juste un peu lent pour se retourner ou pivoter. La beauté du jeu n'a pas d'égal, la conduite des véhicules et notamment de la "jeep" est un régal (en plus il y a rime). L'IA est remarquable, peut-être manque-t-il quelques races de covenants. Le fait de ne pouvoir porter que 2 armes en sus des grenades est finalement un plus (refléchir, refléchir). Le shoot des vaisseaux extra terrestres au lance-roquettes vous fera pousser des cris de joies et de contentement. Collez votre nez sur les murs : Pas de pixels, ni polygones. Quelques décors un peu répétitifs, durabilité normale en solo, mais délire en coopération et en multijoueurs. LE JEU de lancement de la XBOX.

Alex
Posté le 25 mars 2002 à 00:00

C'est la quasi-perfection des FPS tous supports confondus (Medal of Honor et Wolfenstein sur PC ne lui arrivent pas à la cheville). Espérons que ce soit juste un aperçu de ce que sait faire la XBox en matière de graphisme. Vivement Halo 2 et Unreal championship.

Bix
Posté le 25 mars 2002 à 00:00

C'est donc ça la révolution...Si c'est pour avoir des jeux de qualité inférieure aux PC, quel intérêt ?! Achetez-vous plutôt une bonne carte graphique et un peu de RAM, vous ferez des économies. Cette console est à réserver aux "jeunes"...

Posté le 20 mars 2002 à 00:00

Halo est un jeu pourtant optimisé mais "halos", son scénario manque d'originalité et je n'ai ressenti à aucun moment la petite impression d'être collé au jeu un peu comme dans Half life ou Max Payne. Pourtant les persos sont bien modélisés mais les décors sont souvent vides et le design des voitures laisse à désirer sans parler de la maniabilité déja pénalisée par un paddle difficile à prendre en main...Ce n'est donc qu'un Quake Like de plus qui avait des bons arguments techniques mais pas de scénario...

Posté le 20 mars 2002 à 00:00

Il n'y a que les anti-Microsoft qui y trouveront à redire. Halo est le meilleur FPS de tous les temps, tout format confondu. Bien sûr on aime ou on aime pas les FPS. Mais si on aime, ce jeu est un bonheur. Un gameplay intuitif et un didacticiel brillant font que ce jeu d'adresse à tous les publics, des débutants aux "pros" du FPS.
L'utilisation du pad est optimale et le confort de jeu très agréable, mieux réussi que Red Alert sur PS2. Les adeptes du clavier/souris seront conquis. Sur PS2 à sa sortie on avait RR5, Fantavision etc... Aujourd'hui sur PS2 on a MGS2.
Sur X-Box on a aujourd'hui à sa sortie Halo.
Demain, si la progression de RR5 à MGS2 se produit également sur la X-Box (et y a aucune raison d'en douter) on peut s'attendre au meilleur. Halo n'est que le premier titre de la X-Box...

Apone
Posté le 15 mars 2002 à 00:00

Ce jeux est beaucoup trop répétitif. Dès le moment où les mutants rentrent en jeu les salles sont toutes ou pratiquement identiques. Personnellement je n'aime pas les manettes de console pour jouer à un FPS. Alors je garde mon clavier et ma souris.

startide
Posté le 14 mars 2002 à 00:00

HALO, voilà deux ans que j'attendais ce titre, je ne suis pas déçu. Ca déchire bien ! Graphisme très sympa, maniabilité franchement efficace, multijoueur, intelligence artificielle de qualité.
Et surtout des guns, des tanks, des vaisseaux, un univers de jeu énorme...Bref microsoft, ou plutôt bungie, a fait du bon boulot. Vivement la version PC, et des parties massivement multijoueurs ! Là ça sera mythique : imaginez des mecs en jeep qui déposent leurs potes pour mener un raid sur un groupe d'américains. Bref vivement la version PC.
Perso je comprends pas qu'on puisse mettre 0 à un jeu, si nul soit-il. Je veux dire, un scénario nul.. C'est un jeu de shoot, vous voulez quoi ? encore half-life, où les niveaux sont super scénarisés et où on peut pas rejouer car il n'y à plus de surprises ? Faut pas confondre les genres... Halo c'est bourrin, c'est beau, c'est excellent.

Posté le 14 mars 2002 à 00:00

Halo est beau, malgré un graphisme trop typé "pc" (liaisons apparentes, application des textures trop apparente). Halo est assez jouable, mais il sera sûrement meilleur sur pc, avec un clavier et une souris. Halo montre que la X-box en a dans le ventre...Mais Halo est ennuyeux. Certes, il fait un effort d'originalité mais pas de quoi révolutionner l'industrie de jeu. Pourquoi les développeurs n'ont-ils pas compris que les joueurs préféraient des jeux comme Counter-strike ? L' I.A n'est pas la meilleure que je connaisse. Bref, halo est un bon jeu, mais pas assez novateur.