18.3/20

Nicomacdo
Posté le 17 mars 2012 à 00:00

Halo est un jeu tellement réussi qu'il justifiait à lui seul l'achat de la XBox, ce qui était bien le but à l'époque. Techniquement superbe à sa sortie, avec des musiques très inspirées, Halo possède la meilleure campagne solo de la série, et de très loin. Le scénario est très immersif, haletant, sans temps mort, et on ne s'ennuie pas une seconde tellement les niveaux ont été soignés. La maniabilité est aux petits oignons, c'est un vrai régal. Rarement je n'ai pris autant de plaisir à jouer à un FPS, surtout en solo. Enfin, un mot sur le doublage français. J'imagine qu'il a du couter très cher, mais le résultat est là: c'est un des meilleurs que j'ai jamais entendu dans un jeu vidéo. Tout simplement exceptionnel.

MasterChief
Posté le 23 janv. 2013 à 00:00

Halo : Combat Evolved. Celui par lequel tout a commencé. Et pourtant, ça aurait pu ne jamais commencer ! Car oui, à l'origine, Bungie appartenait à Apple, et par une incroyable opération ninja, Microsoft est arrivé à acheter le studio au nez et à la barbe de Steve Job, qui, d'après la légende, aurait appelé dans la foulée le PDG de Microsoft, fou de rage, pour l'insulter. Tant pis pour lui (RIP), et tant mieux pour nous, Halo sur Mac ? La série serait tombée dans l'oubli.

Bungie nous livre ici un jeu très, très solide. Déjà, quelques années auparavant (en 1995), ils nous avaient livré un jeu curieux, Marathon, qui avait créé une discrète révolution dans le monde du FPS : la possibilité, pour le joueur, de regarder dans tous les directions. Ça peut paraitre surprenant aujourd'hui mais à l'époque, personne n'y avait pensé.

Le tout premier Halo n'apporte en soit aucune révolution de ce genre. Il s'est contenté d'être un excellent jeu, frôlant par moment la perfection.

Son mode campagne nous fait découvrir pour la première fois le Master Chief, un super soldat, dernier représentant de son genre, au service de l'UNSC. Oui, l'ambiance se veut futuriste, et, on le découvrira avec le temps, relativement concrète et cohérente. La Terre et ses colonies sont en guerre contre une alliance d'aliens nommée le Covenant. On découvrira à travers le jeu ces différentes races d'extra-terrestres qui disposent tous de leurs caractéristiques.

Plus qu'un FPS, Halo est également, d'une certaine manière, un jeu d'aventure puisque ses niveaux, non fermés et assez vastes (pour la plupart), nous permettent de découvrir un étrange monde-anneau du nom de Halo. À chaque niveau le joueur avance à taton, ne sachant trop où il va. On a donc réellement l'impression d'explorer l'inconnu, progressant dans des terres hostiles mais terriblement mystérieuses, et qui semblent (à juste titre, héhé) avoir été abandonnées il y a des milliers d'années par une race technologiquement supérieure... On en saura plus d'ailleurs sur tout ceci au fur et à mesure que l'on avancera, découvrant ainsi les mystères de Halo et les dangers qu'il renferme.

Le jeu est beau, très beau même pour l'époque, et le tout est sublimé par les compositions de Martin O'Donnell, alors un illustre inconnu, qui a eu recours à des idées et techniques pas banales pour un jeu de ce genre. Je pense que tout le monde connait le thème principal de la série, avec ces fameux chants de moine... Une idée simple mais génial !

L'autre gros morceau de Halo, qui lui a valu son succès, est probablement son mode multijoueur, en local uniquement. Dans la continuité de ce qui se faisait de mieux sur console à l'époque (Goldeneye, Perfect Dark, Time Splitter), proposant de nombreux modes de jeu et une vraie richesse en terme de possibilité, le tout s'approche de la perfection tant le gameplay de Halo, atypique, est pointu et bien pensé. Bungie installe ici l'une des clés de Halo, le triangle arme à feu-grenade-manchette, et toutes les armes semblent se valoir, ayant leurs forces et leurs faiblesses. Les niveaux sont extrêmement bien pensés, et on peut s'affronter à 4, en écrans splittés, et jusqu'à 16 en LAN.
De très grands moments de bonheur entre amis.

Alors que je rédige cet avis je ne sais pas encore quelle note vais-je attribuer au jeu. La scénario est sans doute le point faible du jeu, puisqu'il installe en fait les bases de la série sans non plus trop les creuser. Il est donc relativement classique, même si très plaisant, et qu'il révèle peu à peu son lot de surprises.
La campagne peut se montrer frustrante par moment, lorsque l'on est parfois obligé de faire des aller-retours dans des couloirs qui se ressemblent tous. Mais le rythme est telle que l'on ne s'ennuie jamais, du premier niveau jusqu'au dernier, avec en point d'orgue ce finish très hollywoodien.

Ceci étant... ce jeu est un mythe, et le premier épisode d'une longue et belle saga, il est à découvrir en temps que tel.

pab-gold
Posté le 26 mai 2011 à 00:00

le début d'une série mythique c'est toujours un bouleversement dans système d'un genre de jeux:c'est ce qu'a fait haloCE avec les FPS. ce jeu pour son époque est énorme sur tous les points;je prend toujours du plaisir a y jouer pas comme quand je joue a la campagne de crysis2 d'ailleurs.jouer-y dites-vous que c'est sortit en 2001 et vous comprendrez.

gerrard84
Posté le 23 mai 2011 à 00:00

Ce jeux ma tout simplement fait adorer les FPS,une excellente histoire,une bande-son magistral,une durée de vie tres bonne pour un FPS et la jouabilité du perso et des vehicule sont parfaite rien a dire.le mode multijoueurs est tres riche niveau mode de jeux,voila de quoi passez de nombreuses heures avec ses potes a rigoler et a s'eclater.Un tres tres grand jeux ne passez pas a coté de ce jeux sublime.

jaike
Posté le 19 mai 2011 à 00:00

Une merveille ce jeu , l'un de mes préféré sur xbox , j'y joue et rejoue .!!! Pour ceux qui hésiterai , aller l'acheter les yeux fermés . Scénario énorme , bande-son magnifique , graphisme très beau pour l'époque .

Eysiae
Posté le 18 mai 2011 à 00:00

Un jeu énorme ! Tout simplement énorme. Des graphismes époustouflants pour l'époque où il est sorti, un très bon scénario, un très bon gameplay. Campagne un peu courte mais il reste un très bon jeu. Je lui mets un 19 :oui:

eldrad94
Posté le 16 mai 2011 à 00:00

Mon premier fps et j'en garde un tres bon souvenir, je l'ai fini 3 4 fois d'affiles car unhe fois dans l'univers du jeux impossible de s'en detacher.Pour moi ce jeux merite largement un 19 et jetrouve qu'il n'a rien a envie a cod

Windlucas
Posté le 09 mai 2011 à 00:00

Une révolution qui m'a fait acheter la première Xbox. Ce jeu était en marge des autres FPS (même si je trouve COD et BF pas mal non plus), et le côté science-fiction m'a beaucoup plu, et je n'ai jamais arrêté d'y jouer. C'est un plaisir.

tsointsoin88
Posté le 08 mai 2011 à 00:00

Un petit bijou ce jeu, même si bien d'autre halo sont sortis depuis, je rejoue souvent au premier afin de me replonger dans cette atmosphère d'inconnue qui plane sur ce monde qu'est halo.
1_ les graphismes: même aujourd'hui on peut trouver ça beau, mais à l'époque c'était une révolution!!
2_ le gameplay: simple mais diaboliquement efficace!
3_le scénario: il s'embellie au fil du jeu et devient vite excellent, la mise en scène est superbe avec mention + pour la fuite à la fin du jeu.
4_ la durée de vie: le solo prendra déjà un bout de temps! Mais le multi est carrément jouissif!! (pas autant qu'halo reach à mon avis mais bon chacun ses gouts)
5_ la musique: mon coup de coeur, d'ailleurs je crois que si il n'y avait pas eu la musique, le jeu serait rester bon voire
pas mal, mais la bande son le rend exceptionnel.

Cl: Acheter-le vous qui avait une 360, une xbox première du nom qui traine ou alors sur PC ou même sur MAC si vous voulais y faut y jouer pour comprendre!

Neprom
Posté le 29 avr. 2011 à 00:00

Ce jeux est le premier d'une longue série qui s'améliore de plus en plus. Pour parler du jeu en lui même il est superbe certains jeux actuelle sont largement plus moche que celui la malgrés 10 ans d'écart ce jeu est bien, il y a de l'action et les grognards(grunts) sont très drôle. Pour conclure un beau jeu sur lequel les autres volets se sont posés.

SirWolf
Posté le 24 avr. 2011 à 00:00

TRES BON JEU!!! mais a mon avis c pas le meilleur de tous je sui pa d'accord ac Lescroteux car la fin n'est pas la plus triste c evidemment celle du troix mais c parcontre le premier d'une trilogy (pour l'instant) mai pour l'epoque tres bo la mise en scene po mal du tt scenario c pour moi l'un des atout de halo et aussi le cote heroique du masterchief mais le meilleur de la serie c incontestablement le 2.

Master-117
Posté le 19 avr. 2011 à 00:00

Un jeu vraiment merveilleux à tout point de vue. Le jeu était magnifique à l'époque avec des décors gigantesques et une patte artistique bluffante. La jouabilité est parfaite, le personnage se manie très bien. La bande-son est excellente, que ce soit au niveau des bruitages, des musiques et des doublages. La durée de vie est plus que correct, la campagne tient en haleine et le multi est illimité. Le scénario est passionnant et captivant. Seul regret : certains décors reviennent trop souvent dans l'aventure.

Oncle-Tan
Posté le 11 avr. 2011 à 00:00

GRAPHISMES:17/20 Belle réalisation graphique, textures précises, la modélisation l'est tout autant, les paysages sont variés et les effets, comme les tirs plasma ou les grenades frags sont superbes. Et quel design, coloré et recherché , un travail admirable. Le tout avec grande fluidité même quand l'action est dense.JOUABILITE:19/20 On nous propose du simple mais du maitrisé. Les phases de shoot sont un pur plaisir et faire chouiner les grognards est un régal. Les véhicules sont exemplaires et l'impression de lourdeur type militaire se ressent. Les armes sont assez variées pour vraiment s'amuser et le contrôle au pad est une merveille. DUREE DE VIE:16/20 Le mode solo se termine en une dizaine d'heures, un mode coop en écran splitté, dommage que les fonctions coop et multi (LAN) ne soient pas disponibles sur internet. BANDE SON:19/20 Les musiques sont tout simplement magnifiques, et cela ne s'arrête pas là puisque la bande son complète est du même niveau, sauf le doublage parfois un peu décevant.SCENARIO:16/20 Il offre quelque surprise et fait découvrir ce monde Halo. Ne zapper pas le générique de fin, surtout en légendaire. NOTE:19/20 Le jeu de lancement de la xbox vieillit gentillement mais reste au top de sa forme avec un gameplay vraiment excellent et jouissif, un multi très sympathique et prenant, comme en coop et une bande son qui fera date grâce à des thèmes musicaux d’une beauté magistrale. Un hit c'est certain.

Super-Grunt-281
Posté le 10 avr. 2011 à 00:00

Halo : combat evolved est trop pour ma part ^^ campagne symathique, ennemis assez tordus (surtout les Elites qui sautent dans le vide pour esquiver une grenade à plasma ^^) , l'I.A. est mieux que sur Halo 2, les Elites à l'épée vont sauter à votre hauteur pour vous tuer (ayant joué à celui-là après Halo 2, je me suis perché et un Elite m'a défoncé la tronche :D ) , les véhicules qui peuvent tuer à deux à l'heure reste assez énervant mais pour un début, on va rien dire :)

Minotaurus
Posté le 06 avr. 2011 à 00:00

Le premier jeu dans lequel je me suis plongé sur Xbox il y a peu. Tout d'abord, la prise en main est excellente pour un FPS console, comme quoi le contrôleur ne fait pas tout. Graphiquement le jeu en met plein la vue, je pense à la taille des environnements et surtout aux effets de lumière. Les cinématique sont en 3D temps réel mais sublimes. Enfin, le scénario space opera nous plonge dans l'univers du jeu. Notez que la difficulté est loin d'être ridicule ! Jeu magnifique dont je ne me lasse toujours pas. Les graphismes sont extraordinaires, surtout que le jeu date de 2000 ~ 2001 ! Malgré le légendaire quasiment impossible, c'est un jeu magnifique et merveilleux. Un jeu à avoir absolument. :oui:

]Eirikr[
Posté le 28 mars 2011 à 00:00

Je me rappelle encore l'achat de ma xbox avec à l'intérieur Midtown Madness 3 et bien sûr: HALO! Le meilleur FPS sorti sur cette bonne vieille bobox. Des ennemis souvent différents et des tas d'armes différentes. Le mode multijoueur est à ne pas négligier.

masteryoan
Posté le 27 mars 2011 à 00:00

Le seul jeu ou je donnerai la note de 20/20. Que de bons souvenirs une campagne enormisime, ce jeu est un véritable messie pour moi. Je ne compte plus le nombre de foi ou j'ai recommencé la campagne et le nombre de LAN entre amis. Un test juste pour dire merci Bungie et vivement un remake HD.