Halo : Combat Evolved

18.3/20

Nicomacdo
Posté le 17 mars 2012 à 00:00

Halo est un jeu tellement réussi qu'il justifiait à lui seul l'achat de la XBox, ce qui était bien le but à l'époque. Techniquement superbe à sa sortie, avec des musiques très inspirées, Halo possède la meilleure campagne solo de la série, et de très loin. Le scénario est très immersif, haletant, sans temps mort, et on ne s'ennuie pas une seconde tellement les niveaux ont été soignés. La maniabilité est aux petits oignons, c'est un vrai régal. Rarement je n'ai pris autant de plaisir à jouer à un FPS, surtout en solo. Enfin, un mot sur le doublage français. J'imagine qu'il a du couter très cher, mais le résultat est là: c'est un des meilleurs que j'ai jamais entendu dans un jeu vidéo. Tout simplement exceptionnel.

MasterChief
Posté le 23 janv. 2013 à 00:00

Halo : Combat Evolved. Celui par lequel tout a commencé. Et pourtant, ça aurait pu ne jamais commencer ! Car oui, à l'origine, Bungie appartenait à Apple, et par une incroyable opération ninja, Microsoft est arrivé à acheter le studio au nez et à la barbe de Steve Job, qui, d'après la légende, aurait appelé dans la foulée le PDG de Microsoft, fou de rage, pour l'insulter. Tant pis pour lui (RIP), et tant mieux pour nous, Halo sur Mac ? La série serait tombée dans l'oubli.

Bungie nous livre ici un jeu très, très solide. Déjà, quelques années auparavant (en 1995), ils nous avaient livré un jeu curieux, Marathon, qui avait créé une discrète révolution dans le monde du FPS : la possibilité, pour le joueur, de regarder dans tous les directions. Ça peut paraitre surprenant aujourd'hui mais à l'époque, personne n'y avait pensé.

Le tout premier Halo n'apporte en soit aucune révolution de ce genre. Il s'est contenté d'être un excellent jeu, frôlant par moment la perfection.

Son mode campagne nous fait découvrir pour la première fois le Master Chief, un super soldat, dernier représentant de son genre, au service de l'UNSC. Oui, l'ambiance se veut futuriste, et, on le découvrira avec le temps, relativement concrète et cohérente. La Terre et ses colonies sont en guerre contre une alliance d'aliens nommée le Covenant. On découvrira à travers le jeu ces différentes races d'extra-terrestres qui disposent tous de leurs caractéristiques.

Plus qu'un FPS, Halo est également, d'une certaine manière, un jeu d'aventure puisque ses niveaux, non fermés et assez vastes (pour la plupart), nous permettent de découvrir un étrange monde-anneau du nom de Halo. À chaque niveau le joueur avance à taton, ne sachant trop où il va. On a donc réellement l'impression d'explorer l'inconnu, progressant dans des terres hostiles mais terriblement mystérieuses, et qui semblent (à juste titre, héhé) avoir été abandonnées il y a des milliers d'années par une race technologiquement supérieure... On en saura plus d'ailleurs sur tout ceci au fur et à mesure que l'on avancera, découvrant ainsi les mystères de Halo et les dangers qu'il renferme.

Le jeu est beau, très beau même pour l'époque, et le tout est sublimé par les compositions de Martin O'Donnell, alors un illustre inconnu, qui a eu recours à des idées et techniques pas banales pour un jeu de ce genre. Je pense que tout le monde connait le thème principal de la série, avec ces fameux chants de moine... Une idée simple mais génial !

L'autre gros morceau de Halo, qui lui a valu son succès, est probablement son mode multijoueur, en local uniquement. Dans la continuité de ce qui se faisait de mieux sur console à l'époque (Goldeneye, Perfect Dark, Time Splitter), proposant de nombreux modes de jeu et une vraie richesse en terme de possibilité, le tout s'approche de la perfection tant le gameplay de Halo, atypique, est pointu et bien pensé. Bungie installe ici l'une des clés de Halo, le triangle arme à feu-grenade-manchette, et toutes les armes semblent se valoir, ayant leurs forces et leurs faiblesses. Les niveaux sont extrêmement bien pensés, et on peut s'affronter à 4, en écrans splittés, et jusqu'à 16 en LAN.
De très grands moments de bonheur entre amis.

Alors que je rédige cet avis je ne sais pas encore quelle note vais-je attribuer au jeu. La scénario est sans doute le point faible du jeu, puisqu'il installe en fait les bases de la série sans non plus trop les creuser. Il est donc relativement classique, même si très plaisant, et qu'il révèle peu à peu son lot de surprises.
La campagne peut se montrer frustrante par moment, lorsque l'on est parfois obligé de faire des aller-retours dans des couloirs qui se ressemblent tous. Mais le rythme est telle que l'on ne s'ennuie jamais, du premier niveau jusqu'au dernier, avec en point d'orgue ce finish très hollywoodien.

Ceci étant... ce jeu est un mythe, et le premier épisode d'une longue et belle saga, il est à découvrir en temps que tel.

dragon-ryu68
Posté le 28 juil. 2010 à 00:00

découvert récemment et tout simplement bluffé une réalisation au top pour un jeu xbox une IA particulièrement intelligente une durée de vie très bonne,de l'action en veut tu en voila vraiment un très très bon jeu.

Nargua-Akuma
Posté le 27 juil. 2010 à 00:00

Le meilleur Halo moi étant the big fan j'ai meme lus les livre !
meme n'ayant pas jouée au multi du 1 le mode solo ... et bah en quelque mot cetait de la bombe bébé ? attend guilty spark Oo - La neige ! tout etait bien esperont que Halo 4 la suite avec master chiefs s'inspireras du 1

[owned-noel]
Posté le 23 juil. 2010 à 00:00

19 tout simplement , ce jeu est magnifique . A part peut-être la campagne qui est un peu courte à mon goût , sinon le multi est tout simplement génial je ne m'en lasse pas . Très bon jeu qui mérite un très bon 19

trigggger
Posté le 23 juil. 2010 à 00:00

Halo reste le meilleur volet de la serie sans contestation certainement le fps ultime de l'histoire du jeuxvideo. Rarement un jeux prend autant le controle sur moi je joue encore aujourd'hui. j'espere que reach proposera un scenario solide ce que etait le seul defaut du 3. on parle de golden eye etc mais halo est le meilleur et les joueurs en general le savent longue vie a cette serie qui bouffe toutes les autres.

ouf_de_xbox
Posté le 10 juil. 2010 à 00:00

Tant d'années plus tard et le souvenir de ce jeu reste intact.
La découverte de Master Chief dans sa grande armure toute verte, le petit tuto du début et le mec qui se fait dézinguer par des aliens multicolores sous tes yeux.
La découverte avec les floods et le niveau de la bibliothèque ultra stressant!
Tenter de finir ce jeu en Legendaire relevait du suicide en solo, (rien que le premier niveau quand il faut monter les escaliers avec tous les sas qui s'ouvrent avec pleins d'Élites :x )

Graphismes extra pour sa sortie.
Gampelay novateur avec des phases de tirs dopés et des phases de conduites fun
Scénario en bêton
Musiques incroyables qui resteront gravés dans ma mémoire
Persos charismatiques ("Woot, woot, woot", "IL NOUS ENCERCLE!", "Le chef est mort SAUVEZ VOUS!" )

Un must-have.

Yuyu
Posté le 03 juil. 2010 à 00:00

Excellent jeu que j'avais fini en coopération avec ma petite soeur à l'époque^^
Des bons souvenirs...
Excellent jeu, graphismes fabuleux, musiques d'anthologie, une immersion incroyable.
Un gameplay varié, le scénario sans être exceptionnel est quand même très réussi, y'a des moments épiques quand même.
J'ai totalement accroché et il garde une place à part dans mon coeur.

paulax59
Posté le 01 juil. 2010 à 00:00

Halo ! c'est le meilleur jeu sur xbox ! pour l'époque les graphismes sont superbes, le gameplay aussi seul bémol la durée de vie un peu faible. Et l'ambiance du jeu est sublime, la bande son est tout simplement énorme !

FloGameFan10
Posté le 24 juin 2010 à 00:00

Des graphismes encore corrects de nos jours, un gameplay intuitif, une bande-son excellente. Halo Combat Evolved a tout du bon jeu qui nous fait passer un bon moment. Mais alors quel est son plus par rapport aux autres ? Son univers et son scénario, tout simplement prenants dès le début du jeu. LE jeu qui m'a fait vraiment découvrir les FPS. En bref, un incontournable, tout simplement.

Peter117
Posté le 05 juin 2010 à 00:00

Ce jeu est le meilleur de tout les temps, car il innove un superbe univers, et nous immerge dedans, avec une histoire parfaite, des graphismes a faire rêver et des armes plus que meilleures ! Même les mots magnifque et sublime ne peuvent pas caractériser un jeu pareille !

Captaineleo
Posté le 04 juin 2010 à 00:00

Sublime ! Vraiment tout est excellent, les missions sont longues et variées avec des rebondissements et un scénario très riche. Le multijoueur est super même à 2. Les seuls deux défauts qui lui font quand même une grosse tâche sont l'absence de bots pour le multi et malgré leur longueur, le manque de missions

Quentindu73
Posté le 27 mai 2010 à 00:00

Le meilleur je de la xbox mais le 2 deuxieme de la sage qui se fait detronner pas le 3ieme opus , sinon le reste est tous simplement genial on deviens tres vite imergé dans l'histoire avec des graphisme pas mal pour de la xbox et la dureé d vie est longue avec 4 niveaux de difficulté differents et plein de modes en multi conclusion: jeu a obtenir rapidement

spartans47
Posté le 15 mai 2010 à 00:00

Que dire sur ce 1ere épisode de la série à part qu'il est grandiose, très bien adapté du roman, Halo est le plus grand FPS de son époque.
Des combats épique, un scénario à en coupé le souffle, une bande son magistral etc... Nous connaissons tous ces détails voila pourquoi un 20/20 s'impose pour ce Halo qui le mérite amplement. Encore bravo a Bungie pour toute la série qui à fait et fait encore un carton!

Ezio-2B
Posté le 08 mai 2010 à 00:00

Ce Halo est LE meilleur de la série complete,je l'avai depuis sa sortie, mais il était difficile (j'étais petit), mais je ne pouvais plus y jouer quand ma xbox ne marchait plus ! depuis quelque mois que j'ai pu rejouer a Halo 1 grace a la xbox 360, et j'ai toujours autant de plaisir a y jouer !

florian91bis
Posté le 08 mai 2010 à 00:00

Que dire hormis que c'est le meilleur des FPS et le meilleur de la série a mon avis des graphismes splendides pour l'époque ou il est sortit j'ai commencé a y jouer a 6 ans je l'ai fini en légendaire et je ne m'en lasse pas le scénario est génial enfin voila qui justifie mon 20/20 !

spartanalex
Posté le 07 mai 2010 à 00:00

la première fois que j'ai joué, c'était il y a 8 ans, depuis je peux plus m'en passer ! Franchement c'est LE meilleur des halo, les graphismes ne sont peut-être plus jeunes mais il a très bien vieilli, le scénario est très bien ficelé. C'est le premier épisode d'un jeu qui est devenu célèbre, qui a fait du Master Chief l'un des emblèmes du FPS ... bref l'un des meilleurs jeux de la décennie !