Halo : Combat Evolved

18.3/20

Nicomacdo
Posté le 17 mars 2012 à 00:00

Halo est un jeu tellement réussi qu'il justifiait à lui seul l'achat de la XBox, ce qui était bien le but à l'époque. Techniquement superbe à sa sortie, avec des musiques très inspirées, Halo possède la meilleure campagne solo de la série, et de très loin. Le scénario est très immersif, haletant, sans temps mort, et on ne s'ennuie pas une seconde tellement les niveaux ont été soignés. La maniabilité est aux petits oignons, c'est un vrai régal. Rarement je n'ai pris autant de plaisir à jouer à un FPS, surtout en solo. Enfin, un mot sur le doublage français. J'imagine qu'il a du couter très cher, mais le résultat est là: c'est un des meilleurs que j'ai jamais entendu dans un jeu vidéo. Tout simplement exceptionnel.

MasterChief
Posté le 23 janv. 2013 à 00:00

Halo : Combat Evolved. Celui par lequel tout a commencé. Et pourtant, ça aurait pu ne jamais commencer ! Car oui, à l'origine, Bungie appartenait à Apple, et par une incroyable opération ninja, Microsoft est arrivé à acheter le studio au nez et à la barbe de Steve Job, qui, d'après la légende, aurait appelé dans la foulée le PDG de Microsoft, fou de rage, pour l'insulter. Tant pis pour lui (RIP), et tant mieux pour nous, Halo sur Mac ? La série serait tombée dans l'oubli.

Bungie nous livre ici un jeu très, très solide. Déjà, quelques années auparavant (en 1995), ils nous avaient livré un jeu curieux, Marathon, qui avait créé une discrète révolution dans le monde du FPS : la possibilité, pour le joueur, de regarder dans tous les directions. Ça peut paraitre surprenant aujourd'hui mais à l'époque, personne n'y avait pensé.

Le tout premier Halo n'apporte en soit aucune révolution de ce genre. Il s'est contenté d'être un excellent jeu, frôlant par moment la perfection.

Son mode campagne nous fait découvrir pour la première fois le Master Chief, un super soldat, dernier représentant de son genre, au service de l'UNSC. Oui, l'ambiance se veut futuriste, et, on le découvrira avec le temps, relativement concrète et cohérente. La Terre et ses colonies sont en guerre contre une alliance d'aliens nommée le Covenant. On découvrira à travers le jeu ces différentes races d'extra-terrestres qui disposent tous de leurs caractéristiques.

Plus qu'un FPS, Halo est également, d'une certaine manière, un jeu d'aventure puisque ses niveaux, non fermés et assez vastes (pour la plupart), nous permettent de découvrir un étrange monde-anneau du nom de Halo. À chaque niveau le joueur avance à taton, ne sachant trop où il va. On a donc réellement l'impression d'explorer l'inconnu, progressant dans des terres hostiles mais terriblement mystérieuses, et qui semblent (à juste titre, héhé) avoir été abandonnées il y a des milliers d'années par une race technologiquement supérieure... On en saura plus d'ailleurs sur tout ceci au fur et à mesure que l'on avancera, découvrant ainsi les mystères de Halo et les dangers qu'il renferme.

Le jeu est beau, très beau même pour l'époque, et le tout est sublimé par les compositions de Martin O'Donnell, alors un illustre inconnu, qui a eu recours à des idées et techniques pas banales pour un jeu de ce genre. Je pense que tout le monde connait le thème principal de la série, avec ces fameux chants de moine... Une idée simple mais génial !

L'autre gros morceau de Halo, qui lui a valu son succès, est probablement son mode multijoueur, en local uniquement. Dans la continuité de ce qui se faisait de mieux sur console à l'époque (Goldeneye, Perfect Dark, Time Splitter), proposant de nombreux modes de jeu et une vraie richesse en terme de possibilité, le tout s'approche de la perfection tant le gameplay de Halo, atypique, est pointu et bien pensé. Bungie installe ici l'une des clés de Halo, le triangle arme à feu-grenade-manchette, et toutes les armes semblent se valoir, ayant leurs forces et leurs faiblesses. Les niveaux sont extrêmement bien pensés, et on peut s'affronter à 4, en écrans splittés, et jusqu'à 16 en LAN.
De très grands moments de bonheur entre amis.

Alors que je rédige cet avis je ne sais pas encore quelle note vais-je attribuer au jeu. La scénario est sans doute le point faible du jeu, puisqu'il installe en fait les bases de la série sans non plus trop les creuser. Il est donc relativement classique, même si très plaisant, et qu'il révèle peu à peu son lot de surprises.
La campagne peut se montrer frustrante par moment, lorsque l'on est parfois obligé de faire des aller-retours dans des couloirs qui se ressemblent tous. Mais le rythme est telle que l'on ne s'ennuie jamais, du premier niveau jusqu'au dernier, avec en point d'orgue ce finish très hollywoodien.

Ceci étant... ce jeu est un mythe, et le premier épisode d'une longue et belle saga, il est à découvrir en temps que tel.

Kryysis
Posté le 06 oct. 2010 à 00:00

Une révolution pour l'époque! Un jeu super sur tout les points! Et un jeu qui lança une série... Des armes, une I.A performante pour l'époque et qui tient la route encore maintenant je trouve. Mais aussi une VRAI histoire qu'on ne retrouve plus maintenant dans les fps de nos jours...Et des graphismes correctes pour 2001. Le meilleur Halo avec le 2 et un de mes jeux préférés malgré sa date de sortie.
Essayer le! Vous ne serez pas déçu.

Jaja
Posté le 21 sept. 2010 à 00:00

Le jeu qui m'a fait acheté la Xbox a l'époque et j'ai pas eu de regret. Le jeu se lance sur la vue magnifique du Halo qui pour ma part a su attirer toute ma curiosité et mon envie d'en découvrir ses secrets. Techniquement le jeu est plutôt jolie et dispose d'une jouabilité bien calibré qui donne du plaisir de jeu. Les ennemis sont bien trouvé mis a part sur la fin ou j'ai pas accroché a l'idée de même que sur le design redondant des niveaux. Un très bon jeu qui propose un vrai voyage et une intrigue intéressante.

MrMortiste
Posté le 18 sept. 2010 à 00:00

Halo fait partie des incontournables du jeux-vidéo. Qui n’a jamais rêvé d’être seul contre mille, une machine à tuer aussi efficace sur Terre que dans l’espace ? Usez de stratégie pour vous faufiler à travers une armée covenant prête à tous pour vous exterminer et empêchez l’activation d’une arme antique capable de détruire des centaines de galaxies ! Ce jeu est doté d’un gameplay certes basique mais loin d’être lassant. Les graphismes sont d’époques, mais on n’en finit pas d’admirer les gigantesques sculptures et installations extra-terrestres. De plus, on peut faire et refaire la campagne sans s’ennuyer, tout en profitant d'une bande-son épique ! Et cerise sur le gâteau, le multi joueur possède nombre de modes et les maps sont très variées. Ce jeu est incontestablement à placer au rang des plus grands.

Duc_Bipedhans
Posté le 16 sept. 2010 à 00:00

Une ambiance en béton, un héros de folie, un gameplay unique, un univers génial, des graphismes plus que suffisant pour l'époque... Un jeu plus que culte, et le premier épisode de LA saga de la xbox et 360 confondu !

Legoudron
Posté le 13 sept. 2010 à 00:00

Le Fps nouveau est arrivé ! Le voici celui qui fera passé le FPS console a un niveau tout autres qu'avant. Exit les perfect dark, les Goldeneyes voici le vrai roi.
Des environnements vaste, de la co op, des musiques orchestrales très belle (Merci martin) et surtout un univers parfaitement unique avec une vraie histoire et une vraie ambiance.

La plus grande série des FPS console est lancé.

gamertotal
Posté le 13 sept. 2010 à 00:00

Passable graphiquement, Halo n'a que ça comme défaut un excellent FPS qui commence une série désormais épique, Halo a un gameplay bien soudé, une bande son à baver sur sa manette :coeur: . Que dire d'autre a part merci Bungie!

Failk3
Posté le 12 sept. 2010 à 00:00

Un jeu exceptionnel, d'une rare beauté à cette époque. Halo est devenu le Hit de Microsoft, et la sortie de Reach est pour les fans de cette série épique un hommage. N'hésitez pas a ressortir votre vieille xbox de vos placard, et jouez a CE, vous en ressortirez changé.

sixela78
Posté le 03 sept. 2010 à 00:00

Encore aujourd'hui, c'est un excellent FPS; bien meilleur que d'autres jeux qui sortent actuellement!
On ne présente plus l'histoire ni le gameplay.
Quand on y rejoue on se demande pourquoi tant de bonnes idées ont été abandonné dans le 2 et le 3 (vaisseau de débarquement en "Y", qui je crois sont de nouveaux dans reach, ou les élites qui peuvent vraiment être difficiles à battre.
Un excellent FPS, s'il n'y avait pas le 2, je lui aurais mis 20.

Linkio
Posté le 03 sept. 2010 à 00:00

Un très bon FPS qui garde même après 8 ans passé un mode de jeu très bien ficellé avec des combats toujours plus durs et savoureux aux yeux de tout joueur aimant les grands jeux d'action.
Un jeu à avoir sur la X-box.

onijules
Posté le 27 août 2010 à 00:00

Halo ! titre qui déchaine les passions depuis 2001 et depuis ce jeu qui ne finit pas de nous émerveiller ! Les graphismes ont trés bien vieillis et sont servis par un gameplay hors normes et révolutionnaires dont bons nombres de fps sur consoles se sont inspirés. Master chief est un héros charismatique, affronte des hordes d'ennemis dans des situations toutes plus épiques que les autres. la musique est sublime et l'histoire est trés prenante. Quant aux floods, ils font toujours frissoner malgré 9 ans passés !
Ajoutez un multi en béton et halo est un des plus grands fps de tous les temps !
seul défaut : un level-design un peu répétitif

Mrbeast
Posté le 25 août 2010 à 00:00

Ce jeu est une grosse claque!!!
Des graphismes énormes, un gameplay en béton, un univers magnifique, un héros devenu culte, une histoire prenante dans un monde SF extremement riche.
Que demander de plus?

slymer1
Posté le 13 août 2010 à 00:00

Se jeux et franchement super les graphisme aussi sont bien l histoire et franchement bien foutu le gameplay et super il y a une grand panoplie d arme bon les pnj sont defoi un peut idiot (ex:tu tire une rafale pour tuer un chef et il cour carrement sur les balles) mdr et aussi quelle que petit bug sans grande derangement il y a une grande duree de vie il faut conter environ 35h pour finir le jeux en normale mais la plus grande difficulter et super dur sauf pour les joueur confirmer mais franchement un super fps.

shopper
Posté le 09 août 2010 à 00:00

Halo est un grand jeu qui m'a marqué personnellement. Avec une campagne très bien fichue, certes il vieilli mais seulement en termes de temps. Un des meilleurs FPS console jamais fait, il est indispensable pour sa culture du jeu video d'y jouer.

jeff-hardyzy
Posté le 01 août 2010 à 00:00

Le meilleur je de la xbox mais le 2 deuxieme de la sage qui se fait detronner pas le 3ieme opus , sinon le reste est tous simplement genial on deviens tres vite imergé dans l'histoire avec des graphisme pas mal pour de la xbox et la dureé d vie est longue avec 4 niveaux de difficulté differents et plein de modes en multi conclusion: jeu a obtenir rapidement

Moneyofpropre2
Posté le 01 août 2010 à 00:00

Je pensait avoir déjà jouer a halo 1 mais finalement non. Ainsi il y a deux semaine je viens de le découvrir. Je dois avouer que ce jeux est une pure merveille, certes la graphisme on un peu veillit en sept ans de temps, mais ce n'est pas dégueulasse non plus, sa reste tout de même beau. La prise en main se revelle assez simple (même si la conduite des véhicule pèche parfois) Le level design est toute fois un peu répétitif, surtout dans les environnement intérieurs, mais les niveau sont longs, parfois on cherche pendant trois plombes la sortit, par contre aucun temps de chargements. Autres points négatifs, pas assez de type d'ennemis, on a quand même les covenants et les floods, qui eux se revelle très chiant quand on a pas l'arme approprier. En parlant de l'arsenal il est limitée a deux armes dans nos mains, ce qui représente ce que peut porter un hommes. Les armes sont les même que celle qui ont fait le succès de la série sauf l'espèce de G36, on retrouve toujours B la touche de corp a corp et au grenades. Les phases de véhicules se revelle tout a fait simpa, on a déjà le droit au Warthog, scorpion, Gohst, Banshee. Le jeux m'as paru assez court, mais il faut rajouter a cela un mode multi joueur et de coop ! Et pour ceux qui voudrais corser l'affaire...

Suite : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-2746-9021719-6-0-1-0-0.htm