17.3/20

Into-my-shadow
Posté le 04 mars à 00:07

Et bien, agréable surprise, j'avais regardé un peu de gameplay sur Youtube avant l'achat, j'ai eu un léger doute la première heure du jeu une fois en main et finalement j'ai vraiment été pris dedans. Il faut savoir que c'est un AA et que c'est fait par Don't Nod, et je trouve qu'il est vraiment bien foutu si on prend en compte ces deux points. J'ai fini ma première run en 70h environ. La Map est vraiment grande, les graphismes sont plutôt jolis, pas mal de quêtes, de cas de hantise. J'ai mis "pas mal de temps" par rapport a beaucoup de gens, mais c'est parce que je m'arrêtais souvent sur le chemin d'une quête. Il y'a tellement de passages, à droite, à gauche, en hauteur, de grottes, de coffres, de ressources, de "nids" à esprits, de voyages dans le vide et de collectibles à trouver que les heures défilaient, sans compter les ennemis, les lettres à lire et les dialogues que je ne passais pas. Alors bien-sûr, en ligne droite je pense que 25 à 30h seront suffisantes mais je voulais vraiment explorer à 100%, tout débloquer, finir l'histoire principale, les cas de hantise et les quêtes secondaires. Il n'y a que les fragments d'âme que je n'ai pas récupéré à 100% (mais suffisamment pour débloquer un succès).

Les environnements sont variés (forêts, bois, cabane, neige, grottes, falaises etc...), passer de Red a Antea est vraiment un point positif. Pour les combats, chacun a ses propres forces, et pour l'exploration, cela permet de trouver des cachettes secrètes et de dévoiler des choses du monde de l'invisible. Il y'a de quoi faire avec l'équipement (88 à débloquer) et les améliorer, et pour pouvoir les améliorer, il faut des ressources et certaines doivent être débloqué à certains endroits / combats. L'histoire est vraiment bien écrite et intéressante, chaque cas est assez unique, et Don't Nod apporte sa touche humaine et parfois touchante, ce que j'ai vraiment apprécié. Antea débloque des capacités au fur et à mesure de l'histoire, ce qui nous fera revenir à d'anciens endroits bloqués pour accéder à des quêtes, coffres et collectibles, et certains auront aussi besoin de trois statuettes cachées dans les environs. Les ressources permettent d'effectuer différents rituels pour invoquer un esprit, un souvenir ou voyager dans le vide, ou peuvent être revendu pour acheter des améliorations et autres à divers marchands.

Il y'a régulièrement des petites "énigmes" qui bloquent un passage, très souvent il faut comprendre comment rentrer dans une maison ou détruire une racine géante qui bloque un passage grâce aux capacités d'Antea. Concernant les quêtes et les personnages, vous aurez le choix de bannir le vivant, ou de bannir / élever l'esprit qui l'accompagne, et cela aura un impact sur les différentes fins du jeu, et certains choix ne laissent pas toujours de marbre (merci Don't Nod...)

Dans les points négatifs, je dirais que certains combats peuvent devenir un peu répétitifs. Il y'a une dizaine d'ennemis donc on rencontre régulièrement les mêmes. Autrement j'ai dû avoir deux ou trois bugs sur 70h de jeu, ce qui n'est pas grand chose mais c'est juste histoire de le mentionner. Pour le 1000G il faudra refaire le jeu une seconde fois, ce qui ajoute minimum 15/20h de jeu, ce qui peut en rebuter certains. Mais cela apporte une fin différentes et quelques variantes avec une quête supplémentaire par exemple.

Bref pour moi une belle réussite dans son ensemble. N'écoutez pas ceux qui crient au wokisme (comme j'ai pu le voir dans certaines publications isolées ou vidéos...) personnellement je n'avais rien remarqué et à ce stade, c'est clairement de l'exagération pour descendre le jeu gratuitement...

Voilà. Merci Don't Nod 👌🏻

Mika-117
Posté le 04 mars à 09:26

Encore un très bon jeu avec de l'action, de l'aventure et évidemment de la narration qui a été réalisé par le talentueux studio français DON'T NOD dans lequel on incarne deux personnages différents qui sont des chasseurs et des bannisseurs de fantômes. On voit clairement qu'ils se sont inspirés d'autres jeux ce qui ne me dérange absolument pas. Le jeu est très joli graphiquement avec une belle direction artistique, le gameplay est bon, classique et efficace, la bande-son est bonne, l'ambiance est de qualité, l'histoire est intéressante et la durée de vie est longue avec environ 20 heures de jeu et il faut compter le double pour faire le 100 %.

Into-my-shadow
Posté le 04 mars à 00:07

Voilà. Merci Don't Nod 👌🏻

Mika-117
Posté le 04 mars à 09:26

JeremSnow
Posté le 27 févr. à 10:01

Excellent jeu, graphisme et gameplay magnifique, la jouabilité est fluide. Une aventure et une map assez grande. De quoi faire. L’histoire est prenante.

P0ulpi67
Posté le 15 mars à 22:44

J'ai passé un super moment sur ce jeu. Terminé en 60 heures, l'histoire principale touchante et agréable à suivre. Les cas de hantise ont chacun leur propre histoire et c'est agréable à suivre. On débloque de nouvelles zones grâce à certains d'entre eux. Le bestiaire est simple mais efficace. Le leveling n'est pas très poussé mais les différentes combinaisons possibles de pouvoirs peuvent rendre nos personnages vraiment complémentaires. Les graphismes, c'est beau sans être incroyable mais cela ne gâche en rien l'expérience. Le doublage français est au top. Bref, une très bonne surprise ce Banishers, je recommande fortement !

Kizarach
Posté le 09 mai à 17:52

.Banishers Ghosts Of New Eden nous transporte d’un récit sombre, poignant et émouvant où chacun de nos choix a un impact sur l’arrivée. On adhère totalement à ce que nous propose DontNod avec ce couple déchiré, cette dualité de gameplay et ce monde dangereux, mais dont on veut parcourir le moindre recoin. On ne voit pas grand-chose à reprocher à cette nouvelle production qui a tant à nous offrir et nous séduit des heures durant.

Kratos2201
Posté le 04 mai à 01:57

Ce Banisher ghost of the new eden m’a toujours attiré a chacune de ces apparition avant ça sortie et après l’avoir fini c’est un jeu qui m’a vraiment plu malgré de gros défaut.

Point positif

- le scénario du jeu est vraiment très bien écrit et intéressant du début à la fin, avec des personnages vraiment charismatique et attachant

- La mise en scène est vraiment efficace tout le long du jeu

- Le jeu a vraiment un univers captivant et immersif avec une très belle DA et un bon sound design

- le système d’enquête du jeu qui constituent une grande partie du jeu est vraiment très bien réalisé et ces enquêtes sont toujours intéressantes à faire et à résoudre chacune d’entre elle constitue une mini histoire passionnante à suivre

- Les quêtes secondaires sont vraiment cool

Point négatif

- Le plus gros défaut du jeu c’est les combats horriblement mou répétitif et sans intérêt avec un bestiaire trop léger et le pire c’est que les combats sont omniprésents dans le jeu sans avoir la possibilité de les fuir, ces combats m’on vraiment sorti du jeu et gâcher mon expérience.

- La caméra qui va dans tout les sens n’arrange vraiment pas les combats

- Le système d’exploration du jeu est raté, le monde ouvert est globalement vide et un peu ennuyant

- le jeu est un peu trop lent et souffre de problèmes de rythme

- et pour finir j’ai eu pas mal de problèmes de framrate dans le jeu

Pour conclure le scénario du jeu est vraiment captivant et intéressant ainsi que sont univers mais c’est vraiment dommage que ces nombreux défauts en particulier ces combats on vraiment entaché mon expérience de jeu malgré tout ça ce Banisher ghost of the new eden reste un bon petit jeu.