16.3/20

Jackcbl
Posté le 14 févr. à 11:10

16/20, c'est vraiment une belle surprise, superbe VF, très bonne ambiance, grosse durée de vie, gameplay un peu trop répétitif par contre au début du jeu, DA vraiment réussi.
Alors oui c'est pas le jeu le plus poussé techniquement, mais ça fait le job, très bien optimisé, le jeu est vraiment prenant, les dialogues sont très bien écrit.
C'est pas un jeu que j'attendais, et c'est une belle surprise, hâte de continuer l'aventure !

Louis-le-Gros
Posté le 15 févr. à 07:48

Banishers brille par son histoire, son ambiance ainsi que ses habitants (présents) et (passés) lors de votre périple à New Eden.

Les choix moraux sauront sûrement, tout comme moi, vous mettre parfois dans des situations délicates ... Respecter ou non votre promesse ? Épargner ? Punir ? Bannir ? C'est pourtant notre fardeau en tant que Banishers ...

Il est vrai qu'il ne brille pas merveilleusement bien de par son côté A-RPG mais il n'en reste pas moins très agréable à parcourir, offre une certaine liberté concernant les choix des talents et la possibilité de "respec" à tout moment est plus que bienvenue (on a tous connu un jeu où on a regretté d'avoir pris tel ou tel talent ^^').

En bref, Banishers est un bon jeu a condition d'y voir un jeu narratif à choix multiples/conséquences qu'un gros A-RPG bourré d'actions dont il pourrait s'inspirer d'un certain GoW.

Je le recommande vivement ! :-)

Jackcbl
Posté le 14 févr. à 11:10

Louis-le-Gros
Posté le 15 févr. à 07:48

Je le recommande vivement ! :-)

Solguard
Posté le 18 févr. à 14:31

On va mettre un 20 à cause de certains et leur rage d'enfants. Que le jeu ne plaise pas okay.
Mais mettre un 5 pour ça faut avoir pris quelque chose.
Certains joueurs sont gonflants avec leurs émotions qu'ils devraient mettre au placard.

biboun9
Posté le 17 févr. à 10:36

très bonne surprise, bon lorre et bons graphismes, pas déçu du tout d'être tombé par hasard sur cette pépite..............................................

Nikita_31x
Posté le 03 mars à 01:00

Je joue sur play et ces derniers temps, je m’étais habituée à acheter des jeux que j’attendais avec impatience mais qui finalement, me laissaient sur ma faim.
Pour moi, celui-ci est une pépite et sort du lot.
Très complet et très soigné.
Les PNJ ont des personnalités atypiques que les développeurs ont soigneusement travaillé, ce qui est peut être un détail pour certain mais qui je trouve, ajoute de la profondeur au jeu.
Graphisme et univers très agréables, quêtes intéressantes et originales contrairement à de nombreux jeux qui ont souvent des quêtes annexes répétitives et ennuyantes.
Moi qui m’amuse à platiner les jeux, celui-ci sera fait avec grand plaisir!
Un jeu (français) qui mérite d’être acheté.

regis34
Posté le 18 févr. à 22:42

Très bon jeu de rôle, une DA très réussi, deux personnages sympa et attachants, des quêtes pas très compliquées a réaliser, une immense exploration, surtout deux zones bien précises, le game play agréable aussi, un craft facile etc etc Graphiquement c'est très beau, l'OST énorme et la VF très réussie !

mikegy
Posté le 05 mars à 17:40

Le scénario est un gros plus étant très prenant dans une ambiance sombre et respectée ; de nombreux sujets de société sont utilisés et bien intégrés aux pensées et croyances de l'époque.
Les cas de hantise sont le gros point fort du jeu, venant parfois à réellement hésiter que décider !
La relation Antea/Red est sympa bien que les dialogues ne sont pas si incroyables...

Les gros points négatifs : les combats et l'exploration qui sont assez lourds de par leur manque de variété et en bien trop grande quantité.
A chaque nouvelle zone, on retrouve le même schéma : tourner en rond pour trouver un accès pour un coffre et combattre les mêmes ennemis de la même manière malgré les compétences qui permettent de varier un peu les batailles.
Des collectibles peu intéressants.
Des activités soporifiques qui auraient pu être évitées...

Mitigé pour la partie technique, les graphismes étant assez beaux sans être de la next-gen et quasiment aucune vibration haptique exploitée.

Au final, le jeu est très agréable pour sa partie narration, surtout pour les cas de hantise mais le reste plombe l'ensemble et peut vite lasser, montrant une trop grande envie de mettre beaucoup de contenu mais sans savoir le gérer...

Yolix25
Posté le 27 févr. à 06:31

Je viens de finir le jeu, alors qu'il me reste encore 14 quêtes secondaires, ce qui est beaucoup dans ce jeux, j'en ai fait à peine +-5 & j'ai exactement 60h de jeu!

Malheureusement je ne peux pas continuer le jeu car la fin m'en empêche mais cette fin de jeu m'a scotché, elle est terrible !!
Donc lorsque je referais une partie pour choisir l'autre vois possible, je ferais toutes les quêtes secondaires & autres activités secondaires, je cleanerais la map à 100% !!

Pour ce qui est du jeu en lui même, j'ai trouvé le scénario terrible, de beau graphisme(joué sur PS5), une bonne ambiance sonore qui a pas mal de bugs malheureusement(coupure pendant les interactions avec les PNJ) ce qui est dommage car la symbio labiale est parfaite !
Le level design n'est pas mal, c'est un semi monde ouvert, qui est vrai assez labyrinthiques mais sans réels problèmes pour trouver son chemin contrairement à ce que JVC à mis en points négatif.

LE gros point noir de ce jeu a été pour moi sont gameplay tellement rigide, je m'énerve rarement dans mes jeux mais là j'ai ragé plus d'1x & vous comprendrez pq si vous y jouer, on fini +----- par s'habituer tout en continuant de râler lol, vraiment dommage de ce coté là !

Perso j'ai kiffé cet aventure & si je n'avais pas une palette de jeu à faire/finir lol, je referais directement une seconde run tellement j'ai adoré ce jeu, son ambiance, il me reste tellement à faire/découvrir.

Par contre il faudra m'expliqué comment les testeurs arrive à finir le jeu en 20h en ligne droite, moi qui l'ai quasi fait en ligne droite, j'ai mis 3x + de temps par contre j'ai lu TOUS les documents que j'ai trouvé, je n'ai passé AUCUNES cinématiques donc je suppose que les testeurs skip tous cela, ce qui est dommage tellement le lore du jeu est excellent !

Pour ceux qui aime les bonnes aventure "horrifique" sur le thème des fantômes avec un petite partie rpg (action/rpg), je vous recommande le jeu sans hésiter tellement l'histoire est prenante.

l_o_l_o_60
Posté le 26 févr. à 19:13

Très bon jeu qui mérite plus d'attention de la part des joueurs car les médias ne lui accordent malheureusement pas d'intérêt préférant mettre des infos régulières sur les gros AAA qui de toute façon se vendront à la pelle.
Bref, celà étant dit je ne peux que vous conseiller ce jeu vendu à un prix raisonnable (trouvable au environ de 50€ voir moins) et d'une grande qualité si vous aimez les jeux qui vous emmène dans un monde narratif parsemé de bonnes scènes d'action. On retrouve du God of War dernière génération dans sa mécanique et sa structure globale ainsi qu'une touche Witcher 3 également dans les quêtes qui sont pour la grande majorité entièrement scénarisées. Le côté RPG est vraiment simplifié et permet à tout le monde de pouvoir jouer sans se prendre la tête. Niveau graphique c'est pas la claque des gros triple A mais le jeu reste très beau dans son ensemble.
A vous de jouez, rapport/qualité prix au top !

Miidori
Posté le 25 févr. à 21:47

J’aimerais donner une très jolie note au jeu car l’histoire était vraiment chouette, mais, à cause du gameplay pas terrible, de la caméra qu’on ne peut pas reculer et surtout à cause du Level Desing insupportable, je ne peux pas.

J’ai passé plus de temps à me perdre, tourner en rond, monter, descendre, se baisser pour passer sous un tronc, passer entre deux murs qu’a réellement prendre du plaisir à jouer.
Cela en devenait vraiment écœurant.
A la fin je voulais juste en finir pour savoir la fin de l’histoire.
Voilà pourquoi je ne donne pas une meilleure note.

PyraHead
Posté le 13 févr. à 01:00

Je me réserve le droit de changer la note et mon avis une fois le jeu terminé. Mais après 6 heures de jeu je suis pour l'instant totalement conquis. Univers, ambiance, personnages, bande son, tout réussi à m'attirer jusque là. Le gameplay des combats est connu, rien d'original mais ça fonctionne bien, surtout pour un studio pas vraiment habitué à ça.
Mais ça fait surtout longtemps depuis As Dusk Falls que je n'avais pas eu la sensation de choix aussi difficiles à faire et impactants.

Je savais pourquoi j'aimais les jeux Dont Nod jusque là et je suis servi !

ritchy6984
Posté le 25 mars à 15:28

GRAPHISMES :
sans vous exposer la rétine, le titre met surtout l'accent sur l'immersion. L'ambiance est à mi-chemin entre Lovecraft et Sapkowski (The witcher). Les décors prennent essentiellement place en extérieur et en forêt, avec une certaine redondance sur les grottes. Visuellement, ça reste propre et stable malgré quelques petits bugs d'affichages mineurs qui n'entachent nullement l'expérience. J'ai néanmoins remarqué que les animations faciales des personnages, surtout celles des PNJ, auraient pu être un peu plus travaillées et manquaient de fluidité. C'est un peu raide et en retard sur les standards actuels. Côté textures, là encore, on n'est pas au niveau de ce que proposent les plus gros AAA du moment, mais l'intérêt principal du titre est ailleurs et tire son épingle du jeu à travers d'autres aspects.

SON :
Rien à redire. Les musiques se font discrètes le plus souvent, mais les thèmes sont d'excellente facture et collent bien à l'ambiance globale du jeu. J'ai noté quelques maladresses de transitions par ci par là, mais ça reste marginal. J'ai personnellement adoré certains effets sonores horrifiques parfois bien flippants. Je vois recommande d'ailleurs de jouer au casque, effet garanti.

GAMEPLAY :
Impossible de ne pas comparer le titre à God of War pour ce qui est des déplacements des personnages et de la progression dans les niveaux. Banishers offre un monde en "couloirs", mais suffisamment étoffé et vaste pour vous rapprocher le plus possible du sentiment de liberté d'un open world. La carte est grande sans être vaste, les niveaux regorgent de secrets et de coffres à découvrir (pour le plus grand bonheur des fans de trophées).

Les combats offrent une dynamique assez proche, là encore, de God of War, sans pour autant en avoir le même dynamisme ni la même variété dans les enchaînements et les attaques. Il y a bien un arbre de compétences dont l'originalité réside surtout dans le fait de faire converger et combiner les compétences des deux personnages, afin de les rendre plus forts ensemble. Mais le résultat reste assez répétitif, d'autant plus que le bestiaire l'est également. Peu de variétés dans les esprits malveillants à combattre. On alterne entre des loups, des esprits fantomatiques, des boss,... Rien de transcendant même si ça fait la taf tout de même.

Je note enfin une petite déception concernant l'inventaire et les boutiques, dont l'utilité est assez anecdotique. On peut vendre et acheter mais au final, ça n'impacte pas réellement la progression du perso. Il n'y a vraiment qu'en combattant qu'on fait évoluer l'arbre de compétences et les artefacts de votre équipement ne font que pousser vos pourcentages sans avoir à faire trop d'efforts pour y parvenir.

DUREE DE VIE :
En ce qui me concerne, j'y ai passé environ 70 heures, sans rusher mais sans poncer la carte non plus. Le coeur du jeu, selon moi, réside dans les quêtes secondaires (qui ne le sont pas tant que ça d'ailleurs) : les cas de hantise. Cela consiste en une sorte d'enquête au cours de laquelle on doit résoudre un conflit entre des PNJ, dans le but de chasser un esprit plus ou moins malveillant. Ce qui est assez génial, c'est que chaque fin de cas vous impose de prendre une décision difficile qui contribuera à influencer la fin du jeu. Je n'en dirai pas plus à ce sujet.

CONCLUSION :
Malgré quelques petits défauts, un scénario un petit peu bavard et une gestion RPG limitée, Banishers offre une belle expérience de jeu, avec une ambiance très immersive qui parvient sans trop de mal à faire oublier une certaine répétitivité dans les combats. L'intrigue principale, boostée par des quêtes secondaires extrêmement bien écrites pour la plupart, propose une qualité de développement élevée et plutôt rare pour un jeu solo, par les temps qui courent. L'équilibre bastons / enquêtes permet de ne jamais s'ennuyer. Si vous aimez l'univers "fantômes / magie / sorcellerie" de The Witcher et les bastons nerveuses de God of War, ce titre est pour vous.

Ayslan
Posté le 19 mars à 19:40

Que dire de Banishers ? Quand le jeu a été présenté pour la première fois au Games Awards en décembre 2022, la DA m’a tout de suite attiré et je l’avais immédiatement noté dans ma wishlist. J’ai acheté le jeu quasiment day one et honnêtement je ne regrette pas un seul instant de l’avoir pris. J'ai été un peu frustré par ma fin mais évidemment lorsque l'on se croit plus malin que le jeu, on se prend un retour de karma magistral. Vous l'aurez compris, nous sommes face à de npmbreux choix qui selon notre façon de jouer nous mènera à plusieurs fins. Les 53h que j’ai passé dessus ont en tout cas été un réel plaisir et c’est honnêtement ma meilleure découverte de l’année (oui je sais on est qu’en mars :hap: ).

Notez tout de même que même si l'on rencontre quelques faiblesses sur l’aspect techniques et sur le gameplay, la narration de ce jeu rend celui-ci d’une très grande qualité. D’autant plus que même si au début du jeu la maitrise du système de combat n’est pas évidente, les heures passant aident vraiment à monter en puissance et à maitriser ce fameux système de combat que l’on décrit un peu comme se rapprochant de God of War et qui recèle une petite part de vérité. Enfin le système d’enquête et de choix tout au long du jeu sur les cas de hantise rend l’histoire vraiment passionnante. Le contexte choisi avec la proximité historique du procès des sorcières de Salem donne une tournure à la fois dramatique, horrifiante et captivante au scénario du jeu dans son évolution. Pour conclure, ce jeu est vraiment une très grande réussite et j’espère sincèrement qu’il rencontrera le succès qu’il mérite.

vickmckaye
Posté le 14 mars à 14:05

He bien !! Quelle surprise.

Je dénote sûrement de beaucoup car je le fais sur LENOVO Legion Go… et je suis choqué par la qualité du rendu final qui n’a rien à envié à certains jeux AAA.

Jv dis que les expressions facial sont figés ? Sérieusement elles sont suffisante pour être agréable en jeu et surtout remarquable pour un jeu AA…

Pour le reste, c’est l’histoire qui m’a complètement tenue en haleine. Et ensuite j’ai pris goût au gameplay des affrontements qui ont plus de profondeurs que ce que l’on croit. Le switch entre perso et selon le build qu’on fait on se retrouve avec des combats intense et technique. Surtout sur les entités caches du jeu.

Je n’ai pas grand chose à redire de ce jeu. J’ai pris le jeu par rapport aux développeurs ( dont nod) car j’ai fais Jusant et j’ai adoré… eh bien respect a eux, des jeux différents mais de très grosses qualité.

Seb200972
Posté le 29 févr. à 20:06

Franchement très bonne surprise.. soigné et très bien conçu.. bande son et ambiance très abouti.. je suis conquis pour le moment mais ça vaut minimum ça !!