11.5/20

Masterfantasy
Posté le 20 mai 2023 à 17:11

Je trouve la sensation de vitesse assez mitigée : autant on voit que ça va vite à l'écran quand on joue, autant c'est pas assez grisant, pour moi, manette en main.
Drapeau à damier. Voilà une expression que vous allez entendre de nombreuses fois pendant le jeu.
Tout comme des blagues et remarques qui se répètent trop souvent "il faut que tu accélères, pas que tu ralentisses!" à chaque course et que l'on ne peut malheureusement pas désactiver.
Autant les courses présentent une certaine facilité, même si elles semblent truquées : on "galère" tout le long, et les adversaires semblent ralentir à l'approche de l'arrivée...Autant obtenir les médailles d'or sur les défis proposés, ça a l'air d'être un bon challenge. Pour ma part, certains me paraissent compliqués à avoir, ou alors peut-être faut-il prendre la bonne voiture mais là ce n'est pas évident.

Il n'y a pas de compteur de km/h donc impossible d'appréhender correctement notre accélération ou de constater une vitesse maximale sur tel ou tel véhicule.

La map est divisée en plusieurs mini-maps et il faut en plus un temps de chargement : sachant que le jeu possède des inspirations de jeux Mario Kart (pour les courses avec des items), Forza Horizon (pour les épreuves) et The Crew 2, je trouve dommage que ces temps de chargement existe : la surface des maps réunies reste quand même assez restreinte, et nous sommes sur Series X, donc je crois qu'il aurait été possible de faire mieux. Après peut-être est-ce une question de budget...

Je n'ai d'ailleurs pas vraiment aimé ce système à la Mario Kart, ça emmène de l'aléatoire là où le skill aurait été suffisant, à mon avis.

J'ai vu certaines ombres apparaître sous mes yeux, (sur un mur rocailleux), ce qui ressemble à du clipping, et c'est rarement agréable, sur une console aussi puissante, de constater ce genre de défauts.
Dommage aussi de voir que la barrière qu'on vient de détruire il y a 10 secondes se recrée devant nous.

D'autres choses m'ont frustré : je trouvais ça fun de désherber avec une voiture adaptée, pour éviter de probables futurs ralentissements dans la course à cause de mauvaises herbes. C'était marrant, une fois deux fois...mais ils en ont mis 20 sur chaque mini-map (il y en a trois + une qui sert de base de départ).

Les courses possèdent aussi quelque chose d'assez frustrant, c'est qu'une fois à ta destination, on te fait comprendre qu'il faut aller ailleurs, faire une quête, avant de pouvoir faire la course que tu voulais faire.
Ce n'est pas hyper varié d'ailleurs, et j'en ai même trouvé qui sont plutôt pénibles, puisqu'il faut attraper des machins qui volent/tournent, et personnellement, je ne trouve pas ça fun.

Par ailleurs, pour rejoindre la destination souhaitée, on a un gigantesque smiley jaune à suivre, qui prend trop de place. J'aurai préféré un repère visuel plus petit, et/Ou une trajectoire à la Forza Horizon ou à la The Crew.

• Quant aux véhicules, je pense que ceux qui aiment créer aimeront beaucoup pouvoir le faire étant donné les briques disponibles même si malheureusement certaines sont à acheter en supplément, avec la monnaie du jeu ou bien de l'argent réel...

J'ai également eu du mal avec le doublage qui m'a fait penser au dessin animé Scooby-Doo donc il est probable que je sois pas du tout la cible de ce genre de production vidéoludique : j'aime pourtant beaucoup les jeux de course arcade, mais là, entre le prix, le modèle économique, la durée de vie famélique du mode histoire malgré les défis supplémentaires possibles, et tous les autres défauts cités, j'y trouve pas mon compte.

Le jeu a-t-il des qualités ? Oui. C'est beau, les courses en tant que tel restent sympas à faire, (mais trop peu nombreuses : d'ailleurs, on peut carrément les refaire dans trois niveaux différents...), la direction artistique et les biomes différents sont sympas mais voilà...

J'aime pas trop le fait qu'il y ait des items, mais par contre, j'ai trouvé la présence des nombreux atouts qu'on débloque pour améliorer notre véhicule assez sympa, même si j'aurai voulu améliorer davantage l'accélération et la pointe de vitesse, alors que la plupart qui me sont proposés sont en fait des bonus/malus à choisir, comme le fait de pouvoir augmenter les dégâts infligés sur les autres véhicules avec les véhicules tout-terrain, mais qui réduit tous les autres. Il y a certains atouts qui n'ont pas de malus, cela dit.

Et je dois reconnaître qu'ils sont nombreux, qu'on peut en équiper jusqu'à 3, qu'on débloque beaucoup de véhicules, qu'on peut en créer, qu'on doit ainsi pouvoir faire pas mal de configurations différentes donc ça reste.

Masterfantasy
Posté le 20 mai 2023 à 17:11

Mika-117
Posté le 04 juin 2023 à 20:38

Un sympathique jeu de course fun dans l'univers Lego et qui fait beaucoup penser à Sonic & Sega All Stars Racing Transformed. Le jeu est beau visuellement avec une jolie direction artistique, le gameplay est bon et simple à prendre en main, la bande-son est de qualité et la durée de vie est bonne avec environ 9 heures de jeu.