17.5/20

Mayloua_Bud
Posté le 02 sept. 2022 à 08:45

Ce jeu est une bombe tout simplement. Ce n'est pas mon genre de jeu a la base, mais il m'a rendu accroc xD Une bête de découverte et les références à la culture pop française sont un régal !

Mika-117
Posté le 11 sept. 2022 à 20:47

Un bon jeu français d'aventure et de plateforme en 3D qui est original et rafraîchissant et qui rappelle beaucoup Pikmin, mais aussi Overlord ou encore The Wild At Heart car il faut utiliser des petites créatures qui ont chacune leurs compétences pour progresser. Le jeu est joli graphiquement avec une belle direction artistique qui fait penser à Paper Mario pour certains éléments mais aussi à It Takes Two ou encore Grounded. Le gameplay est bon et simple à prendre en main avec des niveaux vastes et variés, la bande-son est de qualité et la durée de vie est bonne avec environ 6 heures de jeu et un peu plus pour faire le 100 %. Dernière chose positive : le jeu est disponible dans le Xbox Game Pass.

Mayloua_Bud
Posté le 02 sept. 2022 à 08:45

Mika-117
Posté le 11 sept. 2022 à 20:47

PhGt
Posté le 04 sept. 2022 à 19:54

Je ne commente jamais mais ce jeu le mérite.
Durant 7 heures, on ne s’ennuie jamais et pourtant, pas de combat, rien que de l’exploration. La jouabilité est naturelle, intuitive et agréable.
Quelques améliorations possibles : des puzzles un peu plus complexes et une rejouabilité plus importante.
En tout cas, c’est une pépite du game pass.

Germ38
Posté le 03 sept. 2022 à 14:00

Quelle claque.
Surement mon coup de coeur de l'année.
C'est un peu un mélange de toy story et de Kena (les rots, le fait qu'ils nous aident etc)
Le Level disgn des niveaux est incroyable. Que ce soit la chambre, le hall avec escalier, la cuisine, la sdb et WC sans oublier la serre sont juste incroyables. Le jeu est fluide, suaf a certains endroits précis quand il y a beaucoup de monde à l'écran. Le seul défaut du jeu est qu'il a une fin. On aimerait qu'il n'y en a pas et qu'on puisse jouer à l'infini.
Merci Microsoft et le GP de m'avoir fait découvrir ce jeu.

Robygnole91
Posté le 11 sept. 2022 à 16:45

Tintkin est un super jeu de plateforme français (assez rare pour le souligner) sans prise de tête aux très beaux graphismes avec un gameplay certes pas novateur mais vraiment simpliste et très addictif, le jouabilité est au top, ici pas d’action, ni de boss à battre tout le jeu sera fait d’énigmes en tout genre et de quêtes secondaires pour les petits mais aussi pour les adultes, compter entre 8 et 10h pour terminer le soft et jusqu’à 12h pout le finir a 100% car oui il vous faudra tout trouver dans les niveaux mais rien de bien compliqué juste être attentif, je recommande ce jeu qui est une véritable bouffée d’air pur en cette rentrée, et de plus il est dispo dans le GamePass.

Foncez

AveLukasBaldini
Posté le 08 nov. 2022 à 11:54

Très bonne surprise, j'y ai joué grâce au Game Pass et je ne m'attendais pas à ce que le jeu soit si cool, j'ai vraiment accroché
Une histoire sympathique, un gameplay très bien travaillé, une durée de vie bien calculée, pas le temps de s'ennuyer
Petite surprise

AirDoDo
Posté le 07 oct. 2022 à 09:30

Le côté 2D-3D est magnifique, les différentes salles sont vraiment super plaisant à explorer et incroyablement bien réaliser et les différents tinykin à découvrir nous permettre de nous aider dans les quêtes dissimuler dans les niveaux + le jeu est français.
Dommage juste que récupérer tous les derner pollens manquant pour finir les succès est un enfer à trouver

coIdfinger
Posté le 11 sept. 2022 à 21:39

Pour avoir fait les 2 premiers Pikmin et The Wild at Heart (tous très bons) dans le même genre, je peux dire que Tinykin est encore meilleur. Plus beau, plus vertical et plus vif, c'est un vrai régal d'évoluer dans ces différentes pièces géantes de la maison comme dans Chérie j'ai rétréci les gosses, Chibi Robo voire Grounded. Les niveaux sont remarquable de level design, et de design tout court. Car chaque pièce est désormais investi par différents insectes qui ont transformé la maison à leur goût. Le résultat est souvent drôle et inventif, il offre aussi d'innombrables cachettes et secrets.

En effet Tinykin est avant tout un jeu de plateforme et d'exploration. Le héros doit remplir divers objectifs en se faisant aider des tinykin, des minions qui ont plusieurs capacités comme exploser, servir de relais électriques ou former des échelles. Oui comme dans Pikmin. Mais ici, pas d'ennemis, pas de combat. On cherche, on ramène et on essaie d'aller partout. Une recette simple avec des pièces grandes mais comme on va vite (grâce au skate), qu'on déloque plein de raccourcis, qu'on est sans cesse en train de trouver quelque chose, on ne galère jamais et peut aller d'un bout à l'autre en quelques secondes. Enfin presque jamais car certaines cachettes sont vicieuses et qu'on n'a aucun radar. Cependant le jeu reste très facile, et ce n'est pas un défaut, c'est un jeu tout public avec un design cartoon.

Ce qui est sympa également c'est que Tinykin n'est pas avare en narration. Outre l'histoire légère, tous les très nombreux insectes ont des choses à raconter, en français, et c'est bourré d'humour et de références. Allez en pinaillant vraiment, il n'y a que sur les musiques que j'ai à redire, car je trouve qu'elles sont vite répétitives malgré leur entrain certain. La durée est aussi très confortable puisqu'il faut compter 7h pour la trame et 10/11h pour le 100%. Sans surprise, je recommande à fond ce jeu.

J'ai aimé :
- le meilleur Pikmin like existant
- un level design très vertical extrêmement bien conçu
- la vivacité du héros
- des décors très inventifs et drôles
- l'humour des insectes
- on n'est jamais bloqué, on ne s'ennuie jamais
- un 100% très accessible, en 10h, et qu'on a vraiment envie de faire

Je n'ai pas aimé :
- la répétitivité des musiques

naruto28210
Posté le 08 janv. 2023 à 12:37

Un platformer classique avec une tres grande composante collectathon ( jeu a patoune si vous preferez). Mais cette experience a quelque chose en plus que ses contemporains. Une direction artistiques tres colorés, une musique d'ambiance qui se laisse écouter sans se lasser, des tinykin 1yant chacun leurs mecaniques et apportant une touche de nouveauté a chaque niveau. Bref, un coup de coeur du mois. De plus, sa duree de vie (7h pour la base et 9h pour tout completer) n'ais ni trop court, ni trop long. Une joli bulle récréative que je ne peut que conseiller.

Arno_nyme
Posté le 02 janv. 2023 à 21:45

Ce jeu est un énorme vent de fraîcheur sur l'industrie vidéo ludique. Un gameplay simple mais tellement efficace : collecter, fouiller, découvrir. J'aurais pu littéralement passer des heures sans m'arrêter ne serait ce que pour découvrir les magnifiques environnements et ramasser tous les collectibles jusqu'au dernier. Je suis resté bouche bée devant certains décors grandioses. Pleins de petites références rigolotes sur la pop culture sont parsemés ci et là et on prend un malin plaisir à collecter encore et encore.

Foncez dessus !

ThinkTwice1980
Posté le 23 déc. 2022 à 12:58

Jeu de plateforme à la Pikmin mais avec son univers bien à lui.
Le jeu est très sympa à parcourir. Il a une durée de vie adaptée au style pour moi; c'est déjà un tout petit peu redondant au bout de 6 heures alors pourquoi faire plus ?
Le gameplay est aux petits oignons, vraiment. Encore une fois, c'est très agréable à jouer. Le jeu étant français, l'on comprendra facilement les références à la pop culture et à l'inconscient collectif made in France. Bien cool. C'est un bon jeu ni plus ni moins ; je ne crierai pas au génie mais il est par contre bien au dessus de beaucoup de jeux. Il a un truc ce jeu, une patte.

Dans les moins bien:
La fin est bâclée ; sans s'attendre non plus à un truc ultra complexe vu le type de jeu..
6 heures c'est bien assez parce que plus ça doit devenir prise de tête et encore plus....
......du fait que les musiques (très bien au demeurant) tournent en boucle et sont mal bouclées justement avec craquements, peaks et artefacts à
quasi chaque bouclage. Dommage au vue de la qualité du reste.
15 me paraît être une note en adéquation.

Progerturn
Posté le 06 oct. 2022 à 03:39

J'ai joué au premier niveau approprié et j'ai récupéré à peu près tout ce qu'il contenait et j'ai arrêté de le jouer, car je ne pouvais pas prendre la peine de faire la même chose pour les autres niveaux. C'est un jeu pour les personnes atteintes de TOC. Il n'y a aucun défi là-bas, il suffit de tout collecter.