17.9/20

Jables
Posté le 28 nov. 2010 à 00:00

Voici la preuve qu'il existe de bons jeux sur Wii.
Les graphismes sont acceptables. Le gameplay est jouissif, très facile à prendre en main. Le scénario est excellent, plein de rebondissements ! Je ne peux que vous conseiller ce jeu !

Airainecer
Posté le 16 juin 2013 à 00:00

A mon sens Bully est un de ces monuments vidéoludiques injustement oublié.
En évoquant ce jeu, on a beaucoup parlé de "GTA à l'école" , certes le propos est en partie vrai mais c'est certainement aller un peu vite en besogne. En réalité, à mon sens le fait de retirer les deux éléments centraux de tout GTA (ou GTA-like) càd les bagnoles et les flingues, change totalement le fond du jeu. Je fais partie de ces joueurs toujours amoureux des jeux bac à sable à la Grand theft auto, mais un peu lassé par la répétitivité des missions ( Aka le fameux schéma :"Prend une bagnole et va là bas pour faire le deal ... merde le deal a foiré bute les tous"), et on peut dire que Bully a su me combler en proposant une variété assez impressionnante de mission tant dans le fond que dans la forme.
Le deuxième gros point fort du jeu est sans aucun doute son background assez envoutant, Bully fait partie de ces jeux "à univers" très forts. On se plonge avec délice dans cet internat américain regroupant avec délice tous les clichés possibles et imaginables du genre : les nerds incontinents adeptes du club d'échec et d'astronomie se font botter le cul par des sportifs imbéciles, tandis que le "coubiac" local fait la loi parmi le reste des élèves et que les blousons noirs règlent leur compte aux bourges ect.
Pendant ce temps là vos missions vous amène à tabasser une mascotte, vous introduire dans le dortoir des filles armé d'un appareil photo ou bien dégommer du sportif aux pistolets à patate. Bref le jeu est une délicieuse caricature de cet imaginaire du college américain ( un peu comme Vice city était un fabuleux cliché de la mafia des 70s). Il faut d'ailleurs bien comprendre que Jimmy n'est pas une racaille pouvant massacrer tout le monde, on joue en réalité un étudiant très très libre vis à vis de ses devoirs scolaires mais vous ne pourrez jamais faire autre chose que "tabassé" d'autres élèves et la moindre altercation avec un adulte vous amènera rapidement à la case retenue.
Enfin,et pour finir avec les points positifs, Bullworth academy est un vrai régal pour les yeux. La marque des très bons game design: je suis nostalgique du lieu même si je n'y ai jamais mis les pieds que virtuellement! ( bon pour nuancer la ville, assez vaste, est moins intéressante)

Allez, les quelques points critiquables maintenant. Bon le jeu n'est pas très beau, il ne l'a jamais été et clairement son dessin assez "réaliste" ne l'aide pas à bien vieillir. Il est également assez dommageable que l'horloge du jeu vous oblige à dormir passé une heure du matin, même si cette contrainte s'inscrit logiquement dans le cadre voulu par les concepteurs du jeu ( à savoir que Jimmy est soumis à plusieurs règles et n'est pas un caïd à la Niko Bellic), elle reste pénible quand on commence à s'aventurer un peu loin en ville.

En tout cas vous avez bien compris, Bully est un excellent jeu à ambiance, si vous voulez vous plongez dans cet univers, vous allez véritablement adorer. A mon sens le manque relatif de succès du jeu s'explique surtout par les contraintes que cet univers pose: pas de mort, pas d'explosion, pas de sang, rien de trop immoral ect. Ca peut sembler prude et rebuter certains joueurs, mais sans ça le jeu perdrait toute sa saveur et deviendrait effectivement un banal "GTA à l'école".

[Legenda]
Posté le 04 juil. 2012 à 00:00

Ce jeu est une perle vidéoludique! Un GTA dans une école! Et en plus au niveau du règlement interne c'est raide on se fait souvent chopé par un surveillant au début du jeu et après on prend vite l'habitude!
L'utilisation du lance-pierre est vraiment surprenante dans ce jeu!
Les petits amies, les sous-missions pour les Geek...
bref rien n'est épargné et tout les clichés y sont réunis !
Un jeu incontournable!

Posté le 21 août 2011 à 00:00

Un très bon jeu plutôt fun. Rares sont les jeux ou l'ont incarne un adolescent dans un milieu collégien/universitaire. Rockstar innove une fois de plus, et il innove plutôt bien !
Quelques défauts sont à souligner, notamment la liberté assez limitée...

Jemms2012
Posté le 04 févr. 2012 à 00:00

Jeu a mourir d’ennuis. Des graphismes quand meme assez correcte pour de la Wii; mais une mauvaise jouabilité avec un univers assez pauvre, une ambiance musicale inexistante. Bref, un GTA Like pour les enfants.

MarioTheBest-
Posté le 12 oct. 2022 à 15:16

Bully : Scholarship Edition nous fait entrer dans la peau d'un adolescent bagarreur : Jimmy Hopkins, envoyé au pensionnat de la Bullworth Academy.
Cet adolescent va se faire de nouveaux « amis », mais surtout de nouveaux ennemis à qui il pourra faire les quatre-cents coups à l'aide, par exemple, d'un lance-pierre, de boules puantes, de billes et bien d'autres. Il ne tombera jamais à court d'objets et d'idées pour cela. Mais gare aux pions qui veillent au grain !

Les élèves du pensionnat se divisent en plusieurs clans avec lesquels il faudra interagir pour gagner des points de respect :

• Les Fayots, des élèves très intelligents mais peu doués de leurs poings.
  • Les Caïds, des élèves à chemise blanche qui passent leur temps à embêter les autres.
  • Les Bourges, des fils de riches un peu pénibles.
  • Les Sportifs, qui sont très fort en bagarre et aiment embêter les fayots.
  • Les Blousons Noirs, des racailles vêtues de blousons noirs.

Il y a également des petits qui ne semblent pas appartenir à un clan en particulier.

Sorti du pensionnat à partir du chapitre 2, Jimmy pourra faire la rencontre d'un nouveau clan :

• Les Zonards, de jeunes gens qui traînent en-dehors de la Bullworth Academy et qui n'aiment pas ses élèves.

Mais Jimmy fera également la rencontre d'adultes normaux ainsi que de la police s'il fait des bêtises en dehors de l'école.
De la même manière que chaque clan règne sur une zone du pensionnat, ils règnent également sur une zone définie de la ville : le quartier de New Coventry appartient aux Blousons Noirs, Blue Skies Industrial Park appartient aux Zonards, etc..

Il sera possible de débloquer des bases dans chacun des différents quartiers :

• Le club des Fayots à Bullworth Town se débloquera après avoir battu le meilleur score au jeu ConSumo.
  • Le club des Bourges à Old Bullworth Vale se débloquera après avoir remporté plusieurs combats de boxe contre eux.
  • Le club des Sportifs à la Bullworth Academy se débloquera après avoir gagné un match de dodgeball contre eux.
  • Le club des Blousons Noirs à New Coventry se débloquera après avoir battu ces derniers dans leur propre base.
  • Le club des Zonards à Blue Skies Industrial Park se débloquera lui aussi après avoir battu ces derniers dans leur propre base.

Les clubs s'obtiendront à l'issue de missions marquées d'une étoile rouge.
Un bon nombre de missions normales est également disponible, sans pour autant tomber dans l'excès.

Le scénario est bon et on se laisse vite prendre par l'histoire, la map offre de nombreux lieux à explorer, la présence d'objets à collecter donne un intérêt jusqu'aux plus petits recoins de la ville et les différents moyens de transport (skateboard, vélo, kart) garantissent de nombreuses heures d'amusement : je me suis souvent baladé en vélo et en kart sans but, simplement pour le plaisir de la vitesse et des figures !

Les personnages, aussi bien les profs, les élèves que Jimmy lui-même, sont tous intéressants, attachants, réalistes et relativement nombreux.

L'univers est riche et très crédible : on peut suivre différents cours (5 niveaux par matière) afin d'obtenir différentes récompenses, le joueur effectue lui-même les retenues qui peuvent parfois s'avérer ennuyantes... J'ai beaucoup aimé l'ambiance dérangeante de l'asile Happy Volts Asylum avec ses infirmiers qui effectuent des rondes, les patients qui hurlent ou encore les photos d'extraterrestres dans une pièce du fond.

La musique est bonne et on notera que le thème de la marche n'est pas répétitif et qu'il change au fil du temps, les doublages sont de qualité et le reste est très bon également.

Niveau graphismes, je dirais que c'est pas mal pour l'époque.

Les combats sont violents mais assez plaisants et les nouveaux coups qu'on obtiendra en cours de gym ou auprès de M. Grant, le clodo de la Bullworth Academy, feront passer un sale quart d'heure à ceux qui oseront s'en prendre à Jimmy ! J'ai trouvé assez amusant sur Wii de devoir bouger les manettes pour frapper, cela ajoute un peu au réalisme. On notera par ailleurs que ce bon vieux clodo dont je viens de parler finit par se faire enlever par des extraterrestres si on lui confie tous les transistors... Ça m'a fait un peu peur la première fois !

Pour conclure, je dirais que Bully : Scholarship Edition est un excellent jeu qui vaut largement le détour, même encore aujourd'hui en 2022 ! La note de 19 / 20 me paraît méritée.

anarchynpp
Posté le 16 nov. 2013 à 00:00

Un très bon GTA-Like
Les + :
-Artistiquement très bon.
-Gameplay simple mais efficace.
-Très bonne durée de vie
-Bons doublages
-Scénario assez bon

Les - :
-Clipping très présent
-Musique peu présente et nombreuses.

Callofdouty
Posté le 15 mars 2013 à 00:00

Ressemble beaucoup à son grand frère de la PS2, il est pareil que ce dernier, sauf que 2-3 ajout ont été mis dans cette version PC.
Plus de cours, et un peu plus de mission, je le conseil à ceux qui n'ont pas de Ps2. !

yournightmare
Posté le 27 févr. 2013 à 00:00

Un chef d'oeuvre ! Quand rockstar font un jeu, il ne le font pas qu a moitié! Bully est un des rares gta like sur wii, il est exellent je le conseille a tous.J aurai quand meme aimer un mode en ligne mais il reste très bon.

Posté le 25 févr. 2013 à 00:00

L'ayant testé sur Xbox360, la version wii est un peu en dessous graphiquement mais offre une meilleure jouabilité avec le combo nunchuk/wiimote. En effet je trouve la précision bien meilleure quand il s'agit d'utiliser les armes de lancer et le fait de faire les mouvements pour exécuter les coups est jouissif. Pour le reste beaucoup d'heures de jeux en perspective si on veut atteindre les 100%.

[Mertesacker]11
Posté le 12 janv. 2013 à 00:00

Il n'y a rien a dire sur ce jeu.Il est juste excellent.Mais il y a plusieurs bugs dans ce jeu et ça c'est vraiment décevant.La bande son est excellent,la durée de vie est aussi excellent...Bref,c'est un jeu que je vous conseille fortement aux fans de GTA.Le personnage qu'on utilise donc Jimmy est moche.

Nelson044
Posté le 01 janv. 2013 à 00:00

Tres bon jeu ( oui sa existe meme sur WII ) !! une bonne histoire commande vraiment facile a prendre en main de bon graphisme pour un jeu de WII. pas mal le lance pierre avec la manette WII

je le recommande vraiment !!

hardy29
Posté le 30 déc. 2012 à 00:00

Un point de plus par rapport à la version Xbox : pourquoi ?
Parce que les graphismes sont presque les mêmes , alors que Xbox Wii indéniablement.
Rockstar a réussi à pondre son bijou qu'est Canis Canem Edit sur la petite console de Nintendo , qui accueillait là son premier jeu Rockstar ( Manhunt 2 est-il est vraiment un jeu ? ) sur une console de salon.
Tout l'honneur du maitre est présent dans ce jeu.
Mais ça reste un excellent jeu et un must-have pour les Wii-philes , mais qui est très très rare ...

[Jim93]
Posté le 24 déc. 2012 à 00:00

L'histoire est vraiment bien pensée, le réalisme ne manque pas à l'appel et au niveau détails des missions, objets ... l'invention est extraordinaire, on se prend vite au jeu. Le seul bémol se trouve dans les graphismes et les éventuels bugs, mais sinon, en bref, je conseille vivement d'y jouer.

nathoulapatate
Posté le 30 oct. 2012 à 00:00

Très bon jeu ! La possibilité de contrôler un lycéen dans sa ville ainsi que dans son lycée, et très divertissant, ça change des GTA auxquels nous sommes habituer par ROCKSTAR game. Ce jeu propose des missions variées et assez comique pour certaines.
Jeu conseiller.

blackpunk340
Posté le 15 août 2012 à 00:00

Bully est super dans son genre.des tonnes de costumes sont disponible et a debloquer et on adhere facilement.le systeme de combat au corps a corps m'a surpris agreablement.les armes sont marrantes et bon nombres d'objets sont a trouver dans la nature ce qui lui laisse une énorme durée de vie.on adorerait refaire ces missions pleine d'humour mais il n'est malheureusement impossible de le faire.malgré ca,on aime car Bully est unique.enfin un excellent jeu sur wii.

greenangel143
Posté le 26 juil. 2012 à 00:00

Rockstar est décidément un très bon développeur! Partant sur les bases de GTA, Bully est un jeu captivant, long, et bourré de bonne idées et situations cocasses! Les graphismes font honneurs à la Wii, on contrôle Jimmy (le héro du jeu) dans d'immenses environnements sans clipping ni ralentissement voir de loading. D'ailleur en parlant de contrôle, le maniement de la wiimote ne pose aucun problème, tout s'enchaine sans aucune difficultés. On s'ennuie vraiment pas dans ce jeu:missions, minijeux, objets à collecter etc. Arriver à faire les 100% du soft demandera du temps. Les doublages sonores et les musiques sont un régale sonore! Si avec tout ce que je viens dire, vous êtes pas convaincu! Un jeu à posseder dans sa Wiidothèque!