• French days 2022
Les Chevaliers de Baphomet : La Malédiction du Serpent - Episode 1

16.8/20

Posté le 26 déc. 2013 à 00:00

Après des opus 3 et 4 clairement en dessous de l'univers initial de la saga, ce Chevaliers de Baphomet 5 remplit une partie de son contrat : faire revivre le souffle original du jeu de Charles Cecil. On reste sur notre faim devant un premier épisode manquant d'ambition, notamment dans les lieux visités par les deux protagonistes et l'on espère fortement que Révolution Software proposera un épisode 2 suffisamment costaud pour faire un tout, au final, remarquable.

Points forts
Un beau retour aux sources des "Chevaliers".
Les voix originales de Georges et Nico.
L'ambiance graphique est plaisante.
Humour bien présent.
Scénario intéressant.

Points faibles
Même sans les indices, on est un peu trop pris par la main dans les énigmes.
Court premier épisode.
Peut ne pas intéresser les béotiens de la saga.
Peu de variété dans les décors.

Med-Jay
Posté le 20 janv. 2014 à 00:00

Quel plaisir immense que de retrouver George et Nico !
Grand fan de la série depuis ses débuts, j'étais ravi et (un peu) inquiet de me lancer dans cette nouvelle aventure signée C.C !
Le résultat est juste excellent : Le retour (réussi) de la D2, de l'aventure avec un grand A, les voix originales des héros, les énigmes et autres enquêtes (certes assez faciles...), le tout m'a franchement éblouit et scotché.
Le jeu est beau, intelligent, amusant, intuitif et...très court ! Le seul bémol ou presque !
Ayant jouer le jeu sur Vita, l'expérience fut extraordinaire et très immersive mais malheureusement un peu ternie par les ralentissements lors de certains passages du jeu ( notamment lors du passage de la boutique de Fleur : vraiment rageant !)...
Espérons que l'épisode 2 corrige les quelques défauts du jeu. A Conseiller aux fans de jeux d'aventures et à tous ceux qui veulent découvrir un monument du jeu vidéo !

Posté le 26 déc. 2013 à 00:00

Points forts
Un beau retour aux sources des "Chevaliers".
Les voix originales de Georges et Nico.
L'ambiance graphique est plaisante.
Humour bien présent.
Scénario intéressant.

Points faibles
Même sans les indices, on est un peu trop pris par la main dans les énigmes.
Court premier épisode.
Peut ne pas intéresser les béotiens de la saga.
Peu de variété dans les décors.

Med-Jay
Posté le 20 janv. 2014 à 00:00

Quel plaisir immense que de retrouver George et Nico !

Euclidean
Posté le 21 mars 2014 à 00:00

Bon jeu, vachement bien foutus même si on peut regretter une absence de difficulté et surtout une durée de vie si faible. J'ai jamais été fan des jeux de ce genre mais il faut avouer que celui ci est vraiment captivant avec des personnages très intéressants.

YannouLD
Posté le 29 janv. 2014 à 00:00

J'ai pris il y à peu,ce"Chevaliers de Baphomet:La malédiction du serpent 1&2.Je viens de finir le premier chapitre,et heureusement que le deuxième chapitre sera dispo plus tard,car j'ai eu peur de m'être fait entourloupé ou d'avoir pris seulement le premier chapitre....
Il est excellent!j'aime bien le fait,qu'on lance les parties très vite:pas de chis-chis,et perte de temps dans des menus long et mal fait.Même les options sont rapide,concises et claires.Le Cell-Shading est mon style graphique préféré,dans le jeu vidéo.Trop rare malheureusement...
Je n'ai pas connus les CDB sur PC,même si j'étais née.Mais j'ai eu un PC atrd,donc n'ayant en plus as grand jeux sur cette Vita,j'ai acheté le titre de Revolution Softxar,est je fus très agréablement surpris.Le point&click,je connais que très peu.Mais on trouve ces marques très vite.Juste une remarque:c'est pas nul de balayer l'écran avec son doigt,pour trouver des intéractions,avec les décors et objets.J'aurais peut-être préféré une souris,ça aurait mieux et surtout que des fois,il y à des anicroches.On click,mais il faut s'y reprendre à deux fois,pour que l'action soit valider.Mais c'est pas rédibitoire.Les décors,sont comme tiré d'une"BD",et l'intégration en 3D des personnages,est plutôt réussis.Même si à deux reprises,dont une dans le loft du peintre,ça fait comme des hologrammes:les personnage semble ne pas exister,et il clignotent ou disparaissent en revenant,comme des hologrammes dans les films de SF...
Il y à eu aussi par deux scènes fixes(on est planté dans le décors,et il faut faire avancer l'histoire en clickant sur les bon éléments),ou ça ramé.Quand on veut faire apparaître son inventaire.Il s'affiche à l'écran,au ralentit,et il faut s'y reprendre à plusieurs fois,pour sélectionner un objet,et le faire interargir avec le décors ou un béligérent du jeu.Mis à part ça,c'est du tout bon.Les énigmes sont assez facile,même si à trois reprises,j'ai consulté l'aide.La traduction en français est bonne,même si l'accent de George,ne correspond pas à un américain.Mais plus à un anglais.D'ailleurs il y à une petite incohérence dans l'histoire.Elle est censé ce passer de nos jours,mais quand on aarive à Paris,et que l'on à affaire à la police de notre pays,on à un"merdeux"et un officier en uniforme,tout droit sortit des années 30.C'est caricatural,au point de voir que les auteurs,ont voulus montrer que nous étions rétrograde?
Je ne sais pas,mais c'est un peu chip.Sinon j'ai bien aimé l'humour,j'ai bien ris.Non l'ensemble est super à jouer,malgré ces petits hic,décris plus haut.Vivement l'épisode 2,il me tarde de finir le jeu réelement.

vieux_macaque
Posté le 05 mars 2014 à 00:00

Ce premier épisode de La Malédiction du Serpent ravira les amoureux du point & click et les nostalgiques des deux premiers Chevaliers de Baphomet. Certes, le jeu n'égale pas ses illustres prédécesseurs, mais cela fait plaisir de retrouver George Stobbart et Nicole Collard dans des aventures toujours rocambolesques. L'humour caractéristique de la série imaginée par Charles Cecil fait toujours mouche.