16.6/20

umbakrail
Posté le 28 déc. 2013 à 00:00

Excellent action-RPG!

Je l'ai importé en version collector et je ne le regrette pas du tout.

Très agréable à jouer sur la portable de Sony, l'univers et l'histoire m'ont beaucoup plu. C'est moins gamin que la moyenne des RPGs et l'action du système de combat est prenante.

Un très bon choix de jeu si vous parlez l'anglais. En espérant une sortie européenne traduite pour les autres!

Lockecole94
Posté le 30 nov. 2013 à 00:00

Un excellent jeux encore... aussi bon que ys seven.j'ai acheter la silver edition car je suis un fan des YS.

Ils ont garder le même style que ys seven mais ça me dérange pas du tout avec quelque amélioration et un peu plus de side quest.

Bref c'est du déjà vu mais ce n'est pas négatif du tout.Les combat reste encore génial ainsi que le gameplay.La musique est vraiment stimulante, d’ailleurs comme toute les autre serie.

umbakrail
Posté le 28 déc. 2013 à 00:00

Excellent action-RPG!

Je l'ai importé en version collector et je ne le regrette pas du tout.

Lockecole94
Posté le 30 nov. 2013 à 00:00

thurim
Posté le 15 févr. 2014 à 00:00

Importé en édition collector, au mois de décembre, j'ai eu le temps de pas mal patiner dessus.
Comme Ys Seven, un gameplay jouissif, très nerveux, avec des éléments d'arcades en plus (la notion de timing sur certaines actions, ou les bonus spéciaux pour les coups "finaux").

Une map assez vaste, des environnements super variés, une histoire un peu cucul mais prenante tout de même, qui réserve son lot de rebondissement, et des possibilités de personnalisation des objets assez énormes.

Bref, une pépite à ne pas louper, pour peu que l'on aime les ARPG

neogeo_returns
Posté le 15 févr. 2014 à 00:00

Pour ceux qui font de l'import sa passe mais c'est vrai que il doive traduire des jeux comme cette série la ou SEULE le 6iemme opus a eu une traduction fr et franchement c'est pas le meilleur.

Cette serie est tres mal connu par ici, du a une importation un peu chaotique et franchement je remercie pas xseed pour la bref.

Pourquoi l’appeler remake, sa n'a quasi plus de rapport avec l'original sur pc engine ou de très loin, donc ce mot remake m’énerve un peu.
Le jeu n'est pas moche, mais aurai très bien su aller sur psp vu le moteur graphique asser similaire a y's seven.
Le gameplay est asser fun, toujours aussi bourin avec quelque subtilité mais sa vole pas haut.

Je suis un très grand fan de y's, je les ai tous fini, mais celui la je sais pas, j'ai pas réussi a prendre mon pied, autant y's 3 sur pc était génial, le y's 7 parfais, le y's origin surprenant mais ici sa sens TROP, BCP trop le classique, rien m'a surpris, rien d'explosif, dommage, mais sa reste un bon jeu pour cette série....vivement le prochain.

Celuiquiestfor
Posté le 17 févr. 2014 à 00:00

Bon, je vais faire court, vu qu'apparemment la limite de caractères m'empêche de faire long...

Je suis un inconditionnel de la série, et j'ai pris un pied énorme à le finir, absolument aucun regret d'avoir importé le collector US avant même d'avoir la console.
I don't always buy a game before its console, but when I do, I do it for Ys!
Si vous êtes anglophone et avez de l'intérêt pour les RPG ou autres productions japonaises de moins grande envergure que les blockbusters AAA, je vous conseille fortement Ys: Memories of Celceta (ainsi que la série toute entière!) malgré ces petites lacunes très localisées.
Mon avis en version longue: http://textup.fr/84035tN

Celes1989
Posté le 15 févr. 2014 à 00:00

Un excellent RPG qui complète vraiment le manque le manque dans le catalogue de la Vita de jeux de ce type.

Le gameplay est excellent, très similaire aux Ys sur PSP.
Les graphismes(hors cinématique), eux, sont quand même bien en deça des possibilités d'une Vita (on dirait plus un portage PSP en HD).

Mais il vaut bien 17/20 (+1pt pour rattraper les râleurs qui savent pas aligner 3 mots en anglais), ne serait-ce que pour encourager d'autres éditeurs comme Namco à sortir hors du Japon leurs RPG (Tales of, SAO, ...).
Si XSEED trouve un marché aux USA et KM en Europe dans les J-RPG, y'a pas de raison que NAMCO ne réussisse pas.

Pour info, suite aux succés aux USA + à la demande Européen, Koch Media a choisit de commercialiser le jeu en France mais faire une trad FR en plus, c'est un gros cout.

PS : ce serait bien d'arrêter de se plaindre qu'il n'y a pas de français. C'est déjà bien qu'il ait été traduit sinon il aurait fallu apprendre le jap' et pour être en train, c'est bien plus dur

zeburakira
Posté le 25 déc. 2013 à 00:00

Fantastique !
Le jeu est tres vaste, pas super beau mais très coloré et fluide, les combats sont très dynamiques et jouissifs, c' est de l' A-RPG de très très bonne facture ! Je l' ai importé, si vous ne pouvez pas en faire de même, ruez-vous dessus à sa sortie européenne !

spartan_343
Posté le 16 févr. 2014 à 00:00

Enfin Sony nous pondent des BON jeux sur Ps Vita ! Cette console portable a énormément de potentiel , je suis ravie qu'un bon Rpg est arriver dans ma Vita ! Un gros 19/20 pour moi ! Pourquoi ? Car sony nous sortent rarement de bon jeux sur pS Vita et pour moi il est hors de question que je descende un si beau jeux ! Bye :)

Mogmi
Posté le 19 févr. 2014 à 00:00

Excellent RPG, comme à l'habitude de Falcom.

Niveau gameplay, on retrouve l'intensité des combats de Ys Seven, avec deux mécanismes supplémentaires indispensables à maitriser en mode nightmare (l'esquive parfaite et la défense parfaite). Le système de force/faiblesse selon le type d'arme utilisée oblige à switcher régulièrement de personnage et jouer au moins 3 personnages sur 6 (mais qui ne jouerait pas les 6 ?). Les boss sont toujours aussi épiques.

On regrettera le "pouvoir spécial" (touche triangle) attribué à chaque personnage, qui au final n'est qu'un gimmick.

L'histoire ne casse pas des briques, mais se suit très bien, et la découverte du passé d'Adol (Adol enfant !!) nourrit l'envie de récupérer au plus vite ses souvenirs.

Les graphismes sont corrects en zone de combat, on a pas trop le temps de s'y attarder de toute manière. Il est vrai quand même que certaines textures sont assez moches, mais honnêtement je vois pas où est la gêne.

La bande son est bonne, légèrement décevante par rapport à certains opus précédents (origin, 1&2)

Dommage pour les réticents à l'anglais, vous ratez quelques bonnes heures de jeux (et des dizaines de très bons jeux). Tant pis pour vous !

Spyral91
Posté le 18 févr. 2014 à 00:00

Ayant découvert la série avec Seven, et ayant fait jusque là le gros de la série je doit dire que cette épisode est excellent. Comme toujours la trame scénaristique est simpliste mais plus qu'agréable à suivre, il faut dire que j'accroche vraiment au principe de suivre l'explorateur Adol dans les divers lieux qu'il visite, bon malheureusement le scénario reste moins bon "selon moi" que Seven mais j'ai pas mal accroché à l'idée de l'amnésie et des souvenirs de notre cher Adol que l'on découvre peut à peut nous permettant d'en savoir d'ailleurs d'avantage sur son passé.

Pour le côté gameplay rien à dire un tantinet proche de Tales of dans l'usage et les commandes de skill, les Gardes parfaites sont toujours très fun à placé surtout quand il est question de pouvoir enchaîné avec des coups critique ou tout simplement une attaque special en critical. D'ailleurs la nouveauté chez ce dernier par rapport à Seven c'est le Flash Move qui rend les combat encore plus fun puisqu'une fois bien placé les monstres se déplacent en ralentit par rapport à nous qui nous déplaçons très vite. Bref dans l'ensemble le jeux est sans temps mort et très rythmé, il est très rare dans un RPG d'apprécié tuer à répétition des monstres on pense en général très vite à fuir, et bien sur Ys c'est tout le contraire.

Côté bande sons c'est le point fort de la série mais je doit dire que j'ai été un peut déçu car elles se révèlent moins bonne que Seven qui a mis la barre très haute surtout au niveau du boss thème et du final boss thème. Malgré tout ces dernière restent dans le haut du panier dans l'ensemble mais c'est surtout le boss thème de Memories of Celceta qui me reste en travers car il est bien moins explosif, rythmé que Seven.

Après un autres des petits défauts que j'ai assez vite remarqué, ce sont les environnements qui manque de variété car la moitié du jeux se passe dans une forêt.

En tout cas pour ceux qui ne connaissent pas la série, c'est un très bonne épisode pour commencer, et je vous conseil de faire Seven que je trouve mieux en tout point ou presque. D'ailleurs les autres épisodes de la série sont aussi excellent mais gameplay un peut plus old school, perso ils me font un peut pensé à Secret of Mana. Et n’hésitez pas à refaire le ou les jeux en Nightmare mode c'est énorme surtout sur les anciens comme Oath in Felghana, Origin, Chronicles challenge garantie.

Le 20 est un peut excessif mais c'est toujours mieux que les haineux qui mettent des sales notes à un jeux de niche pour cause de non traduction. Alors qu'au final traduit ou non les ventes restent en général toujours très basse ne dépassant que très difficilement les 50000 unité écoulé, alors quand à demandé une traduction en 5 langues pour des jeux non rentable drôle.

MrDestiny
Posté le 23 févr. 2014 à 00:00

Je me suis dit allez je tente le coup je l'achète et bin j'ai pas regretté ce jeu est une tuerie !!!

La saga Ys n'a pas encore dit son dernier mot et ce nouvel opus nous donne l'occasion de replonger dans un voyage épique à l'ambiance rétro vraiment appréciable. Si le soft ne fait pas preuve d'une grande originalité, il mise tout sur son action ultra rythmée, ses déplacements rapides à souhait et ses enchaînements de coups frénétiques qui rendent le gameplay vraiment accrocheur du début à la fin. Un action-RPG à l'ancienne qui ne manquera pas de faire des heureux !

kinito2
Posté le 16 févr. 2014 à 00:00

Les gars, va sérieusement falloir à apprendre l'anglais. Ça serait mieux que de faire descendre la note d'un bon jeu, seulement à cause de vos lacunes. Certes, le jeu est pas traduit, mais faut se renseigner un peu sur un jeu avant de l'acheter, si vous êtes une bille en anglais, passez votre chemin. Mais franchement, si on a un niveau acceptable, on peut tout de même se faire le jeu tranquille.
Bref, il vaut pas 20, mais j'me dois de faire remonter la note à cause de deux notes totalement non méritées, j'aurai donné 18 pour ce jeu, le problème c'est que la PSVita n'a que pour seul intérêt le remote play, parce qu'à art quelques jeux comme celui là, le catalogue est vide comme mes poches.

Shigure_soma
Posté le 18 févr. 2014 à 00:00

J'aime énormément la saga Ys depuis le premier que j'ai découvert sur Super Nes ( Wanderers of Ys dont on peut redécouvrir l'histoire et le jeu en meilleure qualité sur Oath in Felghana ) et je trouve que ce jeu mérite amplement la note de jeuxvidéo.com

L'ayant acheté à la sortie US avec le pack Silver Anniversary ( en plus pour le prix qu'il était , c'était donné pour un collector ) , j'ai pu le finir deux fois dont une en Hard Mode et je peux dire qu'il garde toujours son coté nerveux , dynamique avec des combats épiques et une bonne histoire . En plus , avoir laissé le système des multi-perso complémentaires sorti sur YS Seven est un bon pari pour améliorer la licence ( je vous rappelle qu'avant , on jouait seulement Adol ( ou Yunica/Hugo sur Ys Origins ) )

Maintenant , je demanderais juste a ceux qui vont tester le jeu ou le faire et qui ont du mal avec la langue anglaise de pas déverser votre bile sur ce jeu épique rien que parce que vous êtes des quiches en anglais . Aprennez les rudiments et vous saurez apprécier tous les jeux english ( le tout est de pas dormir en cours d'anglais au college vu que c'est le niveau suffisant pour s'en sortir dans les jeux anglais ( même RPG )

Strega27
Posté le 21 févr. 2014 à 00:00

Je met 20 normalement 18 mais pour le abrutis qui n'ont pas étudier à l'école avec leur esprit fermé les langues c'est l'ouverture sur le monde les amis.

Perso j'ai adoré étant fan des Y'S et de falcom un des meilleures éditeurs de rpg qui ne sont pas tombé bien bas comme square et enix par ex.

Je l'avais fin en japonais donc ceux qui comprennent pas bien l'anglais peuvent facilement le finir.

Je viens de le re-finir en anglais ben ce jeu est une tuerie digne successeur de la serie , bonne music comme d'habitude, bonne prise en main la carte est pratique et j'ai pu finir toute les quêtes annex car mon japonnais n'est pas terrible.

Bref vous aimez les J-actionRPG FONCEZZZZZZZZZZZZZZ

lineya
Posté le 18 févr. 2014 à 00:00

Les action-rpg étant rares en Europe, on ne peux qu'être content que celui-ci sortes sur notre continent, même en anglais.

Bien que le jeu soit typé old-school, le gameplay reste très frais et très addictif.
Le faite de pouvoir y passer des heures sans voir le temps passer et qu'on ne s'ennuie pas une seconde, ça n'a pas de prix.