18.9/20

killmehill
Posté le 11 mars 2013 à 00:00

Incroyable jeu ! Actuellement le meilleur jeu sur vita même si c'est un portage ! C'est le premier persona que je fais et j'ai qu'une envie, le refaire encore et encore et découvrir tout les autres persona.
Depuis Que je l'ai, j arrive pas a lâcher ma vita. C'est l un des meilleurs JRPG que j'ai pu joué sur console portable !

- histoire poignante et mature !
- durée de vie colossale !
- rejouabilité énorme !
- univers original.
- dialogue soignée et humeur toujours de bon goût.

Les seuls petit défauts que je peux reprocher c'est la traduction non présente (toujours plus agréable de jouer a un jeu dans sa langue natale) et que la présence de la fusion de persona est sous utilisé. On peut faire le jeu sans en user et c'est dommage. Il devrait trouver un système pour le rendre plus important (par examine qu'on puisse faire lvl UP son persona uniquement grâce aux fusions).

D'ailleurs en parlant de traduction. Je trouve que c'est totalement débile et immature de mettre un 0 pointé a un jeu parce qu'il n'est pas traduit. Je conçois qu'on puisse baisser la note voir la diviser par deux pour faire un coup de gueule et sanctionner un peu. Mais franchement mettre un 0 ... Ce genre de note pour un tel motif devrait être purement et simplement supprimé. Si vous n êtes pas assez fort en anglais pour comprendre le jeu c'est votre problème. Prenez vous en main et améliorez vous. Sinon tant pis pour vous mais ne venez par pourrir un jeu pour un tel motif. Ils font déjà l effort de traduire le jeu en anglais et de le rendre disponible en Europe alors soyez heureux. Si le jeu n'est pas traduit en français c'est pour une bonne raison ! La licence persona n'est pas assez populaire en France pour rendre obligatoire la traduction en français. Mais un jour peut être on pourra enfin les déguster dans notre langue natale :)

PS: je parle même pas de ceux qui mettent une sale note dans avoir joué au jeu ! Très malin :)

Straight_Edge_1
Posté le 30 nov. 2012 à 00:00

Il faut le dire et le reconnaitre ce remake de Persona 4 frôle la perfection.

Tout d'abord les graphismes sont d'un niveau bien supérieur à ceux de la version PS2, ATLUS ne les a pas juste légèrement améliorés ils ont refait chaque décor, personnages, shadows etc, un par un et le résultat saute aux yeux.

Niveau gameplay les connaisseurs de la série s'y retrouveront facilement mais plus d'une nouveauté est présente dans cet opus, les nouveaux shuffle time, mini-jeux, le système de SOS, attaque combiné et autres raviront les fans.

La durée de vie est bien évidemment énorme, compter environs 60 heures pour faire le jeu en ligne droite et beaucoup plus si vous compter faire toutes les quêtes et obtenir le trophée de platine.

Encore une fois Shogi Meguro nous donne d'excellentes musiques bien que la plupart soit reprise de l'opus original.

Bien évidemment le gros du scénario est identique à celui de la version PS2 mais on est agréablement surpris de voir de nouvelles scènes inédites, toutes plus drôles et bien réalisés que les autres, apparaitre de manière régulière.

Ajouter à cela deux mois supplémentaires jouables, deux nouveaux social-links, des tonnes de bonus dans le "TV Listings" telle que des quiz, les artworks de Soegima, les représentations live de musiques de Persona 3 et 4 , les longs et intéressants cours sur la psychologie par Jung et plus.

Que l'on soit connaisseur de la série ou pas Persona 4: The Golden s'impose comme l'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur jeu sur PS Vita. LA RÉFÉRENCE EN TERME DE RPG!!

VVedge
Posté le 13 mars 2013 à 00:00

Une version rallongée vraiment fun, toujours aussi prenante que son ainée, épique au possible, maniabilité au poil, Bande osn superbe, graphismes geniaux, le scenar' offre une enorme rejouabilité, les fusions des personas sont tres nombreuses, certes le jeu est en anglais, mais de l'anglais courant et facilement comprehensible. Un must du RPG a posseder !

sukiyakifondue
Posté le 03 sept. 2017 à 10:27

ce jeux n'est peut etre pas parfait,j'en sais rien...mais c'est celui qui m'a la plus marqué de ma longue vie de joueur (34ans de jeux depuis la colecovision...et toute les consoles)... l'univers est immersif avec cette gestion des periode de temps de la journee,et des semaine,mois,saison...le fait de "vivre" dans le jeux sa vie d'etudiant,de faire des rencontre,de nouer des de relations amoureuses,de chercher des boulots. y a des donjon, comme dans la plupart des rpg,des combat tactique,mais c'est meme pas le plus important,car c'est la base du rpg... celui ci, offre une enquete,avec des choix important qui modifieront la fin...un systeme de gestion de persona à la pokemon avec des fusions etc... le stuf ne s'obtient que par craft de pieces trouver sur les mobs, pas de combat aleatoire à la FF, on peut eviter les mobs.
Les personnage sont bien construit,attachant,c'est comme des amis,on vie l'aventure avec eux...les cut scene animé sont tres belle,la bande sont reste gravé dans notre tete,on la fredonne le landemain d'une partie (je les fredoone toujours depuis le 4 sur ps2..), on a envie de s'investir, les graphisme sont propres,la jouabilité juste comme il faut, les dialogue plus sombre ou lourd, sont entrecoupé de dialogue plus legé ce qui detend l'atmosphere.
vous l'avez compris, je suis tombé amoureux de ce jeux, de rise,de yukiko,de chie,de naoto...je me sentais l'acteur d'un animé japonais...quand le generique de fin est tombé, apres tant d'heures d'investissement moral... avec les paroles de "never more"...on se sent un peu triste de dire aurevoir au monde de persona 4 et à nos amis resté sur le quai de la gare...

jouez y !!

dauphin6
Posté le 09 mai 2013 à 00:00

ce jeu est le 2ème meilleur jeu auquel j'ai joué sur PS Vita
la durée de vie est incroyable, les graphisme ne sont pas mal du tout. N'étant même pas au courant de sa sortie sur PS 2 auparavant, je trouve que ce jeu est excellent !!!!

Le seul bémol : le jeu est en anglais intégral et je pensais sérieusement qu'un anglais de 3 ème suffisait pour tout comprendre : je me trompais
je joue donc avec google traduction sous la mais pour globalement comprendre. S'ajoute également quelques courte cinématiques SANS texte ( les personnages parlent mais on ne comprend pas tout.
Pour moi, 18 /20

Posté le 19 janv. 2014 à 00:00

C'est le jeu que j'ai adoré me faire mais malheureusement, la console étant inadaptée, le jeu est encore une fois (étonnant venant de cette console), totalement inégal.

On dit que la 3DS souffre mais la vita est déjà morte née avec les jeux gourmands. Le jeu tourne mal, c'est parfois très lent, très inadapté.

Pour les points positifs: Les graphismes sont bofs mais sont passables, le gameplay est très fluide bien que trop lourds ralentissements et c'est à peu près tout.

Scénario très bien. Le jeu en anglais ne propose pas de soucis/

ShootyBoo
Posté le 10 mars 2013 à 00:00

Je ne sais pas vraiment par où commencer dans ma critique, car il y a du bon et du moins bon, et comme on dit, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. C'est peut-être là le problème que j'ai avec ce jeu. Et dès le générique, où on voit les protagonistes danser en mode j-pop, euuuuuh...bon, ben c'est comme débloquer des artworks...

Ganko_San
Posté le 10 août 2023 à 23:05

Persona 4 Golden, probablement le Persona le plus apprécié des fans, mais malgré ses qualités évidentes, il est le Persona qui m'a le moins marqué (entre P3-4-5). Dans cet critique, je vais davantage le comparer à Persona 3 que Persona 5, P3 et P4 n'ayant que 2 ans d'écart, ça me paraît logique.
C'est également car les 2 jeux se ressemblent beaucoup, ils possèdent exactement le même gameplay et les mêmes ennemis, en revanche Persona 4 corrige un gros point négatif de Persona 3 : les donjons. Niveau donjon, c'est beaucoup mieux que Persona 3, même s'ils sont toujours répétitifs malgré des donjons très originaux dans leurs design et avec de très bons thèmes musicaux. Musiques qui sans leur globalité seront magistrales sans grande surprise avec les Persona
Ensuite concernant la difficulté, c'est très particulier...
J'ai trouvé les 4 premiers chapitres atrocement difficiles, en revanche une fois certaines Personae obtenues et les social links de Rise effectués, le jeu devient beaucoup trop simple, mais genre au point que je roulais sur les donjons et que j'avais tous mes PC à la fin de ces derniers. Je trouve ça dommage que la difficulté ait été si radicale de mon côté.

Désormais, penchons-nous sur ce qui fait le sel d'un JRPG/visual novel : son scénario.
Alors, le scénario de Persona 4 est bon, mais lorsque je le compare à celui de Persona 3 et Persona 5... je le trouve nettement moins marquant...
Là où le jeu est intéressant dans son intrigue, c'est surtout dans ses bad endings je trouve, surtout qu'elles illustrent parfaitement les thèmes de Persona 4. Je trouve également l'acte final un peu bâclé, ça ne m'a en aucun cas donné le même frisson que la fin de Persona 3, là c'était assez mou et un peu osef, je trouve également le tueur bien trop rapidement balayé une fois découvert. Même si je dois admettre que l'enchaînement des chapitres Mitsuo => Naoto => Nanako était exceptionnel. Le chapitre Golden avec Marie rattrape en revanche la fin de Persona 4 à mon sens, ou en tout cas la complète à merveille.
Donc en soi, le scénario de Persona 4 est loin d'être mauvais, il est même très bon, mais il ne me laisse pas la même marque que ceux de Persona 3 et 5...

En revanche, si il y a bien une chose dans laquelle je trouve que Persona 4 surpasse les autres opus, c'est dans les social links ainsi que les personnages.
Mes moments préférés du jeux étaient réellement (sans compter la partie dans l'hôpital avec Dojima et Nanako qui était incroyable) ceux où je faisais les social links ou bien lorqu'ils étaient juste au ski ou entrain de faire des blagues nulles. Les personnages de Persona 4 ont tellement tous quelque chose d'unique, que ce soit dans cette bande de potes soudés ou même chez la famille Dojima avec leur histoire déchirante... Je trouve que Persona 4 est le Persona avec les meilleurs personnages, et devoir les quitter ainsi qu'Inaba et son ambiance vraiment charmante, eh bien ça fait toujours mal...
Persona 4 ne m'a peut-être pas marqué pour son intrigue, mais je ne peux pas non plus dire qu'il ne m'a rien laissé...

Oui, c'est bien en partie pour son gameplay toujours aussi cool, son excellente ambiance et sa bande son géniale que je mets 17/20 à Persona 4 Golden, mais c'est surtout pour ses personnages que je mets une note aussi haute, car ces personnages sont uniques, et ce sont ces personnages qui m'ont marqué et qui me manqueront les semaines et mois à venir...

Kurokun
Posté le 26 mars 2023 à 22:18

La force de Persona 4 réside dans son scénario et les thèmes qu'il aborde, l'on en ressort grandi et satisfait d'avoir pu investir ses nombreuses heures de jeu. Le gameplay est similaire aux Shin Megami Tensei, aucun dépaysement si vous connaissez le genre.

L'OST reste intemporelle, un plaisir à écouter.
Cette version est la plus aboutie de celles sorties depuis 2008, il passe bien en 2023 pour un jeu provenant à la base de la PS2 :o))
C'est l'opus le plus pertinent pour découvrir la série, foncez tant qu'il est disponible sur le Gamepass.

C'est un 19 mérité même si je n'aurais l'occasion de le terminer en bonne et due forme, la durée de vie est colossale.

Coorhagen
Posté le 01 déc. 2022 à 15:54

Ce jeu en vaut vraiment la peine.
Il y as juste une chose a savoir.
Il est possible que certain ne soient pas trop rpg.
Et dans ce jeu le côté rpg est vraiment très prononcé.
C'est loin d'être un monde ouvert. Au contraire. Parfois j'avais l'impression que le jeu se fait tout seul et que je suis juste la pour lire les dialogues.

Matin. Un dialogue. Midi. Un dialogue. Soir. Le personnage est chez lui et on nous offre d'étudier ou dormir.

Les vu a la troisième personnes sont plutôt bref. Pour un court déplacement d'un lieu a un autre. Ou dans les donjons.

Mais ça ne dérangera pas car le point principal du jeu. C'est comment on gère notre temps. Nos relations. Nos ressources. Notre équipe. Notre argent. Nos personnas. Avec les fusions et autre.

Le jeu met longtemps a se mettre en place. Car il faut compter 4-5 h de jeux pour commencer à faire de réel choix.

Mais il est ULTRA CAPTIVANT !!!
Au départ je ne savait pas trop si j'allais accrocher. Malgres les notes.

Car je suis plus sur des tomb raider. Tony hawk's. Plague tales. Metal gear.

Rien a voir avec persona.

Seulement on as vite fait de se prendre au jeu. A l'histoire. Toujours envie d'en savoir plus
On essais de bien gérer les compétences et les ressources. Pour acheter des soins. Gérer les persona.

Car il faut sauver des vies. Et résoudre une enquête.

Les dialogues sont parfois marrant. Parfois touchant.
Les personnages sont attachants. Ils ont chaqu'un des characteres bien a eux.

C'est simple. Quand je me lance sur ma vita. Je m'arrête que quand la batterie est à plat. Et c'est pour la recharger et y retourner.

Vraiment un très beau jeu.

De plus. La traduction est vraiment bien faite ! Il vous faudra hacker la vita pour ça.

Bien sûr je ne conseil pas le téléchargement illégal 🥸

Mais si vous avez le jeux en physique alors mettez le patch. Bref. YouTube est votre ami.

Je recommande fortement. Si des gens hésitait comme moi même en 2022 car le jeu nécessite de s'y investir dû a la duré de vie immense.

RANZE
Posté le 03 nov. 2022 à 01:24

Un très bon jeu, beau remake, bon scénario, énorme durée de vie, ce jeu a tout ce qu'il faut ! En plus un RPG "à l'ancienne", j'adore. Pour moi aucun jeu n'est parfait (rien n'est parfait en fait...), celui-là non plus bien sur mais je met exceptionnellement 20 pour rattraper la note de 0 et 1 donnée par quelques imbéciles qui demandent un jeu en français alors qu'il ne savent même pas écrire correctement français, le lire j'imagine que c'est la même chose. Il faudrait filtrer un minimum les commentaires histoire de ne pas avoir de note globale complètement faussée par des gens qui n'ont pas joué au jeu.

Progerturn
Posté le 11 oct. 2022 à 00:32

patatedewinnie
Posté le 04 oct. 2022 à 23:28

bon alors comme le dirait un celebre homme politique "si tu as une psvita sans persona 4 golden tu as raté ta vie" en effet persona 4 golden n'est pas que le meilleur jrpg de la vita, c'est aussi un incontournable qui a su porté sa machine mais treve d'éloge on va parler du jeu

-bon alors niveau scénar c'est excellent mais bon c'est peut être légèrement dû au fait que le scénar de persona 4 repompe allégrement sur jojo diamond is umbreakable non vraiment si vous vous ennuyez amusez-vous a compter le nombre de cas curieusement similaire a commencer par le nom des protagonistes

-niveau ost y a rien a jeter tout est parfait de bout en bout et retranscrit parfaitement l'ambiance petit village de campagne inspiré de morioh du jeu parmis les ost sympa on peut noter :
https://youtu.be/F53fReXBBZc et le theme exclusif a golden https://youtu.be/hdfmf11Wtbo

-graphiquement le jeu est assez beau pour de la ps2 meme si hors combat quand on croise les perso dans les couloirs du lycée certains ont des yeux disproportionné outre ca les phase de donjon sont deja tres agreable a l'oeil et les perso en combat sont legerement mieux proportionnés

-les persos justement bon tout d'abord on va regler la guerre des waifu entre la pnj qui passe son temps a rire et a passer de son auberge la starlette qui evolue pas du début a la fin du jeu et le dernier personnage recrutable du jeula detective qui forme deja un solide duo avec okuyasu kanji il ne reste qu'un perso qui brille réellement chie qui brille reellement par un developpement ou on apprendra pas mal du perso de sa relation avec yukako sa vie quotidienne et ses souhait d'avenir
le perso de marie est sympa aussi elle forme le duo comique qui permet a rise d'enfin servir a quelque chose

bon au niveau du gameplay c'est solide mais bon en meme temps c'est impossible de rater un gameplay de jrpg ... bon sauf quand on s'appelle final fantasy 10 ou chaque combat consiste a spam les invocations pour compenser le systeme de magie calamiteux mais si je commence a parler de ffX on y est encore demain le systeme de stand persona permet au personnage de gerer un systeme d'attaque direct et indirect bien que ce systeme de combat est un peu moins complet que celui de persona 1 et 2 ou persona 5 il contient au moins les éléments de base d'un bon smt post ps2 un systeme d'exploitation de faiblesse différent type etc

le chara design du jeu est bon contrairement au dernieres versions de pokemon non mais dracozolt serieusement certain "monstre" présent depuis SMT1 font leur grand retour tandis que des nouveau rejoigne la liste on peut trouver un petit glossaire résumant la vie des divinité dont s'inspire ces "monstre"

tout ca pour dire que foncez sur le jeu vous le regretterez pas en plus de cela les nouveauté de golden sont le bienvenue (comme les nouveauté de royal par ailleurs)

PS: post avant la guerre des waifu sur les prochains test du jeu désolé c'est un peu ma faute

Trefle
Posté le 04 oct. 2022 à 18:35

Si vous hésitez encore, arrêtez et achetez le , sur un support qui manque de RPG, Persona 4 fait son entrée et vous comblera à coup sûr ! Super gameplay, on finit sans avoir vu le temps passé

LeFrax33
Posté le 03 août 2022 à 10:30

Je n'ai jamais fait un Persona avant celui la, j'ai du mal avec le style graphique de cette license et l'univers de lycéen avec un humour que je trouve assez lourd mais au vu des avis j'ai fini par testé, certes j'ai été agréablement surpris par certains aspect du jeu mais de la a dire que c'est le "meilleur jeu de la psvita" c'est abusé. L'histoire franchement je la trouve plutôt mauvaise, vos camarades qui conclus des choses complètement absurde a chaque sauvetage de personnages. Et bon pour le tueur bah je m'y attendais au vu des gros indices laissé tout au long du jeu... Par contre j'ai trouvé Namako et Yukiko assez attachante et d'ailleurs la plupart des personnages sont pas mal à chaque nouvelle rencontre c'est une nouvelle problèmatique. Mais vraiment l'histoire sans queue ni tête ! Donc en conclusion je dirais que je suis pas mal déçu du jeu, il n'est pas mauvais du tout mais on me la tellement survendu qu'au final je reste sur ma faim. Donc 15/20

Xen0rpheus
Posté le 08 nov. 2020 à 17:05

Un jeu quasiment parfait qui est beaucoup trop méconnu ici. Pour faire rapide, le scénario même si il n'est pas meilleur que celui des Persona 1,2 et 3, reste vraiment entraînant et le cast est vraiment cool aussi. Les donjons sont très sympa aussi avec chacun qui a sa propre identité visuelle et sonore. Par ailleurs, les musiques sont exceptionnelles aussi, c'est pas pour rien que Persona 4: Dancing all night existe et les doublages anglais sont d'une qualité incroyable. Le système de combat qui n'est pas aussi bien que celui de Persona 5, reste très bon et améliore beaucoup d'aspects manquant de celui de P3 comme le fait de contrôler ses équipiers. Avec la récente sortie sur Steam vous pouvez foncer sauf si vous êtes une bille en anglais car il n'y a pas de traduction française.

page_web
Posté le 29 juin 2020 à 14:30

Si vous n'avez joué à ce jeu, jouez-y. C'est sûrement un des meilleurs jeux que j'ai fait.
Un seul regret néanmoins la fin arrive trop tôt, j'aurais préféré avoir le printemps en plus et partir au début de l'été, plus de temps pour maximiser les social links etc, on est un peu obligé de faire 2 playthrough si ont veut tout voir et tout compléter,c'est pas plus mal mais j'aurais préféré avoir plus d'ajouts narratifs pour augmenter la durée de vie, au lieu d'avoir à recommencer deux fois la même histoire.