14.9/20

Posté le 29 avr. 2021 à 19:57

Que dire de plus que c'est un excellent jeu pour moi (et pour ma petite fille aussi qui est son jeu préféré :-) ).
Depuis que je l'ai découvert sur Nintendo Switch, j'y joue régulièrement. Au moins, une run par mois pour redécouvrir l'univers merveilleux et enchanteur du jeu. C'est toujours un plaisir de le parcourir.

L'ambiance du jeu est très joli, varié et coloré. Tantôt un paysage d'une ville animée de mafieux, tantôt une forêt fantomatique sombre avec des lieus hantés qui fait un peu peur, tantôt un train à l'ambiance polar et d'autres niveaux variés et différents les uns des autres avec notre station spatiale comme hub central.

Des personnages haut en couleur et attachants pour beaucoup surtout l'héroïne. Hat kid est très attachante et très expressive. Je l'adore, un vrai plaisir à la jouer! Je me suis attaché aussi aux autres personnages et les méchants aussi.

Les musiques sont très joyeux pour certain et très entraînante. J'écoute l'ost souvent donc c'est pour moi une réussite. D'autres musiques à l'ambiance macabre qui font un peu peur aussi qui varie encore plus l'ambiance du jeu. Surtout le manoir hanté avec la princesse monstre des ténèbres. :peur:

La difficulté bien équilibré car pas trop difficile ni trop facile. Juste ce qu'il faut.

L'histoire simple mais qui fait le taff. Rien de particulier à dire dessus.

ça risque de spoiler donc je préviens. Il y a un truc qui m'a marqué la 1ère fois que j'ai joué: La princesse des ténèbres qui nous harcèle. Je ne m'y attendais pas à un jumpscare pareil pour un jeu comme ça. ça m'a beaucoup surpris. Cette phase de jeu est pour un jeu d'horreur à la Silent hill. Pas pour un platformer. Mais bon. ça a bien fait son effet sur moi. Quand ma petite fille est à ce stade de l'histoire, je suis à ses côtés pour la soutenir pour pas qu'elle ait trop peur.

Voilà. Ce jeu est une réussite et il est génial pour moi. Je le recommande. C'est un bon plateformer 3D très coloré à la Mario 64 ou Mario Odyssey.

Lardgreen
Posté le 17 févr. 2020 à 15:55

A Hat in Time est surement la grosse surprise pour moi en ce début d'année. Alors oui le jeu existe depuis longtemps mais j'attendais que la version physique sur Switch ! Je savais déjà à quoi m'attendre, un jeu de plateforme en 3D digne des excellents Mario 3D mais alors à ce point-là, franchement non.

Le jeu est bourré d'humour, de référence mais surtout possède un gameplay dynamique, d'une difficulté bien corsée le tout dans des univers qui m'ont émerveillé. Chaque monde à son charme et raconte une histoire dont on y prend gout à découvrir. Les niveaux sont vastes (dont certains en open world) où l'on recherchera les sabliers du temps mais aussi les collectibles comme des pelotes à chapeaux ou des morceaux d'objets.

Alors bien sur, chaque jeu possède des défauts à commencer par une caméra des plus capricieuses. Elle est sans cesse coincé par X ou Y détail ce qui m'a vite provoqué des moments de rage surtout lors des boss ou de passage plate-forme chaotique. Ajouté à cela quelques soucis de gameplay comme le perso qui a une manie de grimpé à chaque coin de mur sans même lui avoir demandé. Mais cette version Switch, comparé aux versions console où PC possède également des grosses chutes d'FPS quasi constante, des chargements beaucoup trop longs et des crashs surement dus à une version non optimisée.

En clair, A Hat In Time est pour moi un petit bijou des jeux de plateforme 3D mais qui aurait pu être parfaite sur Switch s'il avait été un peu plus optimisé !

Posté le 29 avr. 2021 à 19:57

L'histoire simple mais qui fait le taff. Rien de particulier à dire dessus.

Lardgreen
Posté le 17 févr. 2020 à 15:55

elangelo
Posté le 02 août 2020 à 15:20

Grosse déception. Je comprends vraiment pas les 18 19 de certains:
Les +:
- Le perso principal mignon qui correspond bien a l'univers
- Les illustrations pour chaque niveau très belles
- le premier niveau correct
- La traduction française sur switch

Les -:
- Ben l'énorme défaut du jeu c'est la camera catastrophique. c'est pas compliqué c'est le principal ennemi du jeu, on voit très mal l'action, alors dès qu'il y a un peu de précision de demandée ben c'est la cata, on saute au hasard en espérant tomber au bon endroit. Pour un jeu de plateforme c'est très ennuyeux.
- Le niveau ou on est une majorette. Une catastrophe, tout ce qu'il ne faut pas faire dans un jeu de plateforme.
- Le level design est au mieux bof dans les niveaux
- Une fois le premier environnement passé, progression extrêmement pénible.

Ganonduchaos
Posté le 26 déc. 2023 à 11:53

Les points positifs:
-des univers inspirés dans l'ensemble
-très bon gameplay (jeu de plateformes en 3D très inspiré de Mario) avec un personnage ultra agréable à prendre en main
-des boss vraiment sympas à affronter
-l'humour général du jeu
-des personnages secondaires attachants
-une très bonne OST
-la présence d'un monde supplémentaire à télécharger sur l'E Shop via un code

Les points négatifs:
-de nombreux problèmes techniques : graphismes datés, temps de chargement trop longs, quelques lags (pas embêtants mais ça peut arriver)
-une durée de vie courte : moins de 8 heures pour arriver au boss final
-le quatrième monde pénible à parcourir
-un mode coop désastreux avec de gros problèmes de caméra

CptnPrinceX1
Posté le 15 mai 2022 à 16:27

Bon petit jeux de plateforme,
mais je ne suis pas d'accord avec l'avis général. Je trouve que le jeux est bien moins bon que Mario. Seul gros avantage il est sur tout les supports. Donc franchement si vous n'avez pas la Switch foncé

Granzert
Posté le 10 juil. 2021 à 17:57

Une caméra bancale qui alourdit les passages de plateformes, des temps de chargements assez longs pour la Switch, quelques ralentissements et des graphismes un peu vieillots pourraient faire de ce jeu un navet.
Mais pas tout à fait. Les personnages sont sympathiques, l'univers et les dialogues sont pleins d'humour, la musique est de bonne qualité et le gameplay est solide, sauf dans les instants où la caméra dérange.
Comme exemple pour l'humour: Déjà dans le premier monde on est confronté à des personnages qui portent tous le nom Mafia, sont membres de la Mafia et vivent à Mafia Town. Dommage seulement que leur accent sonne plus russe qu'italien.

En somme un jeu plaisant, pas trop difficile, qui se boucle peut-être un peu trop vite.

saimina
Posté le 08 sept. 2020 à 00:02

A Hat in Time est un jeu de plateforme 3D faisant énormément penser à des Mario 3D et principalement à Odyssey via l'utilisation du chapeau comme feature principale du jeu (aucune accusation de plagiat, les deux jeux étant sortis en octobre 2017).
Pour autant, la comparaison avec Odyssey va s'arrêter ici, A Hat in Time ne pouvant malheureusement pas jouer dans la même catégorie que son modèle.

Tout d'abord, et cela a été mentionné les défauts du jeu sont principalement techniques.
La caméra est à la ramasse, elle passe son temps à se foutre dans des angles improbables et surtout sauter avec précision sur une surface étroite (comme un fil tendu) devient très vite un calvaire.
Les temps de chargement de la version Switch sont affreux (j'ai cru comprendre que les autres supports n'étaient pas affectés par ce problème), le point est d'autant plus surprenant que la version Switch ne date que de 2019.
Si la D.A est sympas, les graphismes font clairement penser à de la PS3, un peu datés donc.

Malgré cette avalanche de défaut technique, le jeu compense tout de même par son gameplay, plutôt correct et variés ainsi que par une difficulté plutôt bien gérée et qui permet de ne pas rendre le jeu frustrant (souvent un gros défaut des plateformers 3D).

Pour autant j'ai abandonné l'aventure à la fin du deuxième chapitre (soit à peu près à la moitié du jeu), l'ennui se faisant pour le coup trop ressentir.
L'univers, pourtant loué dans certains tests, me parait absolument banal et j'avoue ne pas avoir eu envie de prêter une attention folle au scénario.
Le level design pourtant lui aussi mis en avant comme qualité du titre n'est pas d'excellente facture. Les mondes sont souvent labyrinthiques et avec des objectifs peu clairs, ne facilitant pas forcément l'immersion et ne donnant pas spécialement envie au joueur de se plonger dans les différents mondes proposés par ce titre. Assez handicapant pour un jeu qui fait la part belle aux collectables.

A moins d'être absolument nostalgique des plateformer 3D des générations PS1/64 et PS2/Gamecube ou un fan hardcore des collectables, je doute que vous trouviez votre bonheur dans ce "A Hat in Time" tant le jeu parait venir d'une autre époque.