17.3/20

AshAndDust
Posté le 15 janv. 2018 à 00:09

Univers attachant, humour, mondes et situations variés, gameplay agréable et permissif propice au speedrun, des boss foufous, 0 prise de tête, un renouvellement constant, un régal d'une bonne 30aine d'heures.

6 à 8h ? C'est une blague ? Alors oui, vous pourriez arriver au boss final.

Cependant l'intérêt d'un tel jeu ( qui reste court malgré tout ), c'est bien de viser le 100% et d'obtenir tous les collectables ( obtenus suite à de petits défis de plate-forme ) disséminés partout dans chacun des quatres mondes, avec à la clés de nombreux skins. C'est réellement un objectif du jeu, et passer à côté serait presque insultant pour le travail des développeurs.
Surtout que ce sont ces collectables qui seront les mieux cachés et les plus difficiles à obtenir.

Le jeu est plein de bonnes idées de gameplay qui mélangées offrent des phases de plate-forme très intéressantes.
En espérant que les 2 chapitres à venir sauront rehausser la difficulté à l'image de la fin du jeu, et prolonger en bien une fantastique expérience.

Quelques points en moins pour quelques bugs de collision, un personnage qui a tendance à trop glisser sur et s'agripper aux murs ou pas assez selon son envie, et pour le faible nombre de mondes.

Dupylucky
Posté le 06 avr. 2018 à 15:10

Bien que détestant le genre plate-forme (c'est vraiment ma bête noire, ce type de jeu.), je me suis lancé tenté par A Hat in Time car le peu que j'avais aperçu du jeu promettait vraiment du lourd. Et...

... Je ne me suis pas trompé. L'univers du jeu est vraiment à la fois barré et varié, les situations se suivent mais ne se ressemblent pas, avec des idées vraiment excellentes. Un condensé de variété car hélas, le jeu est beaucoup trop court (+- une quinzaine d'heures pour le 100%) et on en voudrait plus, tellement plus. :'(

Exception faite de quelques soucis de caméra, Hat Girl est vraiment agréable à prendre en main, répond au poil, possède un panel de mouvements variés et l'univers du jeu est vraiment génial avec des ennemis drôles et attachants, des boss puissants et épiques. Enfin, en tant que nul en jeu de plate-forme par excellence, j'ai quand même pas mal galéré sur ce jeu. Heureusement, on n'est pas limité en vie et les checkpoints sont placés judicieusement pour à la fois rendre nos morts punitives mais aussi nous permettre de retenter notre chance sans trop de frustration.

Reste à côté de tout ça de vastes mondes à explorer qui fourmillent de secrets, des défis de plateforme plus classiques qui attendent d'être vaincus, des trucs inutiles et donc indispensables à essayer de gagner à la roulette et j'en passe et des meilleurs !

Bref, une grosse tuerie où on s'éclate du début jusqu'à la fin, à ne manquer sous aucun prétexte. :ok:

AshAndDust
Posté le 15 janv. 2018 à 00:09

6 à 8h ? C'est une blague ? Alors oui, vous pourriez arriver au boss final.

Dupylucky
Posté le 06 avr. 2018 à 15:10

lesupersilver
Posté le 24 oct. 2017 à 00:09

J'ai adoré! Tellement beau et original. Un jeu qui offre un gameplay riche et varié, et qui a aussi une bande-son incroyable! C'est la mignonnerie avec en même temps quelques séquences d'horreur (big up à queen vanessa qui m'a un peu foutu la frousse :ouch: ).
Juste dommage qu'il ne soit pas en français
Une réussite en tout cas!

PaltoquetPoilu
Posté le 04 sept. 2019 à 06:02

Un plateformer 3D excellent :
-pleins de bonnes surprises
-de l'humour tout au long du jeu
-des moments mémorables
-une BO et de bruitages au poil
-la caméra qui fait le taf (ce qui n'est pas toujours le cas pour un jeu du genre)

si je devais reprocher un truc c'est quelques rares bug de collision

si vous aimez un tant soit peu les jeux de plateforme, foncez !

gaelrasengan
Posté le 15 févr. 2018 à 19:51

A Hat In Time n'est nul autre que le champion incontesté du jeu indépendant de l'année 2017 ! :cute: Arrivant à surpasser sans soucis, un certain Yooka-Laylee. Alors que le budget de son kickstarter et son équipe et tout autre que celle qui a bossé sur le successeur spirituel de Banjo-Kazooie ! Avec si peu, il arrive à faire TOUT ce que Yooka-Laylee n'a pas pu accomplir ! :ouch:

Je ne comprend pas comment ils ont fait, ça reste un mystère pour ma part !

Graphismes : Certains disent qu'il est dépassé graphiquement, mais moi je trouves que ce cell shading à la Zelda TWW HD est franchement réussi ! :-d Beaucoup de niveaux sont vraiment cool visuellement et la direction artistique en propose pour notre argent, c'est clair comme de l'eau de roche ! :cute: (on avait encore jamais vu un univers pareil dans un plate former :rire: ) En plus, il arrive à instaurer de la vie dans les endroits qu'on visite ! (que ce soit le hub (bien sympa) ou les mondes en général) Yooka-Laylee paraissait assez vide et classique de ce côté, A Hat In Time parait bien vivant. :fou: (même les effets spéciaux explosent des fois pour le plus grand plaisir de nos mirettes^^) Sans compter que chaque monde est unique ! :oui:

Gameplay : Beaucoup plus maniable que Yooka-Laylee (les contrôles étant quasi parfaits), beaucoup plus complet (rien qu'avec le système de badge, de chapeaux à switcher et d'inventaire), Hat Kid donne beaucoup de fun à ceux qui la contrôlent dans les niveaux ! Remarquable, mais vrai ! :ouch: Il arrive également à faire un renouvellement de ses missions assez impressionnant. Chaque mission dans laquelle on s'aventure est unique ! (si on oublie les niveaux bonus trouvées grâce à une fissure dans l'espace-temps (des petits Vortex roses qui apparaissent dans les mondes) Certaines ne se voient pas tout les jours dans un jeu de plates formes, c'est pour vous dire. (comme tourner des films en compagnie de réalisateurs tarés (du genre une parodie du Crime de l'Orient Express ou une fiesta d'enfer en pleine ville), pénétrer dans un manoir hanté par le spectre d'une reine maudite (un des chapitres les plus effrayants de l'histoire des jeux de plates formes, surtout quand on sait que le jeu est mignon tout plein et très drôle :peur: ), effrayer un pauvre type en se faisant passer pour un alien venu de l'espace lointain (après avoir sauté dans une flaque de boue hap: )... bref, un plate former au gameplay et au déroulement old school rappelant les belles heures de Super Mario 64/Sunshine, Banjo-Kazooie, Sly Cooper ou encore Psychonauts :cute:

Durée de vie : D'un côté je suis on ne peut plus satisfait de ce que j'ai vécu, d'un autre, ça manque de 2-3 mondes pour atteindre la perfection :snif: Bon, il est vrai qu'on aura trèèès prochainement deux mondes supplémentaires en DLC gratuits, mais on a toujours aucune info sur ces derniers... j'espère qu'ils vont arriver très prochainement. Mais bon, j'ai tout de même passé un bon moment sur ce jeu et je pense que ceux qui l'essayeront et qui viseront les 100 % comme moi, devraient être d'accord au final. :oui:

Bande son : Ma-gis-trale :cute: Là encore, A Hat In Time arrive à surpasser Yooka-Laylee alors que ce dernier avait pourtant un trio de choc pour son OST. Ici, même si Grant Kirkhope a participé à quelques pistes, l'OST est réalisée par un compositeur assez méconnu pour un résultat impeccable ! :-d On va de surprises en surprises en découvrant ce qui est joué dans le jeu pour nos oreilles ! :cute: Même les doublages donnent l'impression d'avoir été fait par des pros alors que c'est pas du tout le cas^^' ! (la plupart sont priceless :fou: )

Scenario : Là encore, l'originalité est au rendez-vous, même si chaque nouveau monde propose une nouvelle histoire en oubliant les "méchants" présents dans le chapitre précédent (moi qui croyait que Mustache Girl allait être la grande méchante tout au long de l'aventure, je me suis gouré^^'). Dommage qu'il n'y a pas de traduction française, c'est tout ce qui manquait pour qu'il soit mon nouveau best indie game ever :-(

Mais qu'importe ? 18/20 reste tout de même une note vraiment excellente. Surtout qu'il surpasse de 1 point Yooka-Laylee ! Si vous ne l'avez pas encore essayé, faites le tout de suite, par pitié ! :cute: Pour une vingtaine d'euros, ça ne va pas vous ruiner du tout. Franchement, Gears fot Breakfast a un bel avenir dans le JV, je le sens ! :snif2:

Gevurah
Posté le 07 oct. 2018 à 07:45

Cette lettre d'amour au genre du Platformer réussit ce que peu de jeux modernes parviennent à faire, c'est-à-dire de faire vibrer le coeur et l'esprit de notre enfant intérieur, celui qu'on a mis de côté avec le temps. On peut imaginer que ses créateurs ont grandi avec la N64 et la Gamecube, et que des jeux comme Super Mario Sunshine et Wind Waker les ont particulièrement marqué car c'est dans l'esprit de ces jeux que A Hat In Time réussit à renouveler la flamme. Tout comme ces jeux qui ont pris des risques à l'époque pour créer une expérience à la fois novatrice et fascinante, ce jeu ne se contente pas de reproduire une recette existante, bien que les inspirations sont évidentes, mais propose aussi un univers et des éléments de gameplay uniques. Certains pourront reprocher des aspects littéralement copiés de Sunshine par exemple, mais dans l'optique d'un hommage à une époque et à un style, le fait qu'on y retrouve certains des meilleurs éléments de jeux que j'ai adoré est pour moi un point fort d'autant plus que peu de jeux depuis ont réussi à recopier ces formules en leur faisant justice comme ce jeu parvient à le faire. On y démontre que le potentiel de création pour les jeux à petit budget est plus grand qu'imaginé et plus accessible que jamais, et ça donne franchement envie de se mettre à la conception de jeux. On pourra reprocher une prise en main qui n'est pas aussi précise et excellente que les sommets du genre comme Mario, difficile de dire si la faute revient à un manque d'expérience ou aux limitations techniques du moteur utilisé. L'esthétique magnifique et unique du jeu, quant à elle, fait foi qu'un moteur comme Unreal Engine laisse plus de place à la création pure que par exemple un moteur comme Unity, qui selon moi marque ses jeux d'une signature visuelle et ressentie évidente qui fait qu'ils se ressemblent un peu tous. Enfin, vivement une suite ou un nouveau projet pour Gears for Breakfast.

Jiraknights3
Posté le 07 nov. 2020 à 15:07

L'un des meilleurs jeux auquel j'ai joué sur PC, et même toutes les plateformes sur lequel il existe. Je n'avais jamais réussi à retrouver une telle vitesse, une telle inspiration dans les mécaniques du jeu, une telle maniabilité. L'histoire est drôle, inspirante, créative et unique. Nous espérons qu'un jour il y aura A Hat In Time 2, et qu'il sera aussi bien, même mieux en captant les défauts du premier et les faire disparaître ou bien améliorer dans le jeu (pouvoir faire un double saut après avoir rebondi sur un mur par exemple, petit détail qui laisse la note du jeu indifférente). Le jeu est court, mais dans la période où il est sorti c'est un avantage : beaucoup de jeux qui viennent de sortir auquel, selon les goûts de chacun, on a envie d'y joué.
Cela n'étant pas un défaut ni un avantages, enfin cela dépend de la période à laquelle vous y jouer, je mets la note de 20/20, aucun défauts ou bien je n'ai pas eu le malheur de tomber sur des défauts.

Rahin
Posté le 19 févr. 2018 à 00:54

Super platformer en 3D, proche de Super Mario 64 évidemment, avec des mondes et des missions, des "étoiles" à récupérer - ici des sabliers - des sauts divers, des chapeaux qui ont divers pouvoirs, une exploitation d'ailleurs bien trouvée de ce rajout. En plus de ça, l'équipement de badges qui ajoute aussi du gameplay, et permet de retourner dans certains mondes pour accéder à d'autres missions, des zones, des objets...
Le jeu n'est par contre pas énorme. Si les niveaux sont assez vastes, il n'y en a pas des masses - juste 4 en fait, le 5e ne comptant pas vraiment. Ils sont très différentes entre eux, l'un d'eux vraiment vaste laisse bien plus de liberté au joueur, mais autrement on arrive assez rapidement au bout.
La mort n'est pas trop punitive ; au pire elle fait recommencer au départ du niveau, sinon, une instant death, genre tomber dans le vide ou quoi, fait revenir au précédent check-point (progressif, s'il ya du parcours) avec un cœur en moins seulement.
Par contre, si elle n'est pas trop punitive, parfois elle arrive vite. Oui, car par rapport à SM64, encore, la difficulté est supérieure. Il y a parfois beaucoup de détails à prendre en compte, beaucoup d'inputs à éviter, etc. Et pour certains boss, assez longs avec plusieurs phases, la mort peut vous demander de tout recommencer du début, ce qui peut-être très frustrant, surtout si vous ne pigez pas tout de suite comment aborder le combat.
Mais encore une fois, l'utilisation des divers items, chapeaux ou badges, fera parfois toute la différence.

Enfin, le côté graphique. C'est un régal, c'est beau, mignon tout plein, avec une héroïne qu'on prend plaisir à jouer, des illustrations qui annoncent la couleur, l'humour omniprésent, la témérité de la fille... laquelle, dès le départ, est une sorte de Dr Who dans un vaisseau spatial fonctionnant avec des unités de temps étranges, ce qui sera tout l'enjeu du jeu, puisqu'il y aura aussi des niveaux spéciaux : les failles temporelles, du parcours, principalement, ou thématique sur un niveau où elle se trouve.

TruMaxentirunos
Posté le 11 nov. 2017 à 13:40

Ce jeu est une merveille. Un excellent jeu de plateforme 3d sans tout le délire autour de la difficulté ou du réalisme. Ce jeu n'a jamais été durant toute ma partie une seule fois ennuyant ou frustrant.

Bien qu'il s'agisse d'un plateformeur, le jeu est suffisamment simpliste pour créer une multitude de manière de le finir. Le moyen imaginé par les dev n'est pas obligatoire et ne l'est pratiquement jamais. un des meilleurs exemple est le dernier niveau du premier chapitre où tu es sensé récupérer le dernier chapeau du jeu pour pouvoir gagner la course.

C'est faux, juste avec le chapeau de course amélioré (deuxieme chapeau du jeu + amélioration scooter), tu peux obtenir ce fragment. tu peux faire des raccourci dantesque dans tes sauts une fois que tu maitrise le systeme de distance. Tu peux utiliser les sauts muraux et autres pour aller là où ce n'est pas prévu.

Certain diront que cette liberté est une preuve d'amateurisme mais justement, c'est un plus dans un jeu pareil.

Aucun chapitre ne se ressemble, de l'île facile de la mafia au missions-contrats du démon en passant par les films, le jeu ne pert jamais sa saveur et se renouvelle tout du long.

Le seul defaut que je reprocherai à ce jeu et c'est pour chipoter est le système de checkpoint anti-frustration qui parfois empêche le joueur d'abuser sur un saut ou une direction. Si tu cherche à faire un saut improbable mais viisuellement possible, le jeu a une chance de te remettre au dernier checkpoint car il interpretre une chute dans le vide ou un out-of-bound.

Je recommande à ceux qui aimes les plateformers comme mario 64 ou sunshine, rachet & clank, jack & daxter ou même prince of persia d'acheter ce jeu. C'est une merveille, un petit bijou qui mérite ses 25e sur steam et qui serait un désastre s'il passait innaperçut

Chepaki
Posté le 25 oct. 2017 à 11:50

Très bon jeu déjà comme il est, et avec les mods steam et les mises à jours, autant dire que le prix vaut largement le coup.
Très peu de points négatifs: La caméra décide parfois toute seule de se bloquer pour certains courts passages du jeu. J'imagine que ça à un aspect pratique quand on joue à la manette, mais en jouant avec souris/clavier c'est vraiment frustrant.
Il y aussi une certaine quantité de bugs qui se fait remarquer et la configuration des contrôles est très limitée.
Le reste est bon. Diversité de gameplay et de chapitres, maniabilité du personnage, "humour" du jeu, ost, personnages secondaires, personnalisation et customisation, tout ces points sont positifs.

BossDeLunivers
Posté le 15 oct. 2017 à 16:26

Si vous aimez les jeux de plate-forme 3D, vous ne pouvez pas passer à côté de ce jeu.
Pour vous donner une idée, c'est Mario Sunshine, sans les missions de merde, et avec des contrôles plus proche de Super Mario 64.
L'histoire, car il y en a une, est amusante, et découpée en 4 chapitres (en gros des mondes avec des missions, comme Mario Sunshine ou 64), qui une fois débloqués peuvent être effectués dans n'importe quel ordre.
L'histoire commence lorsque Hat Kid, la mignonne petite fille au chapeau qui sert de protagoniste, voyage dans son vaisseau spatial trop près d'une planète au goût de la "mafia de cuisiniers" qui y vit. Un membre de cette mafia pas très malin vient "collecter la taxe" et enfonce la porte de votre vaisseau (oui, il est venu dans l'espace pour collecter une taxe et a enfoncé la porte d'un vaisseau spatial) ce qui créé un puissant appel d'air qui s'échappe du vaisseau et emporte votre carburant, les "time pieces" (des sabliers magiques en gros) en direction de la planète. Hat Kid doit alors aller sur la planète pour récupérer son carburant et pouvoir continuer son voyage.
Il y a 40 sabliers à collecter, malgré cela il vous faudra entre 6 et 10 heures pour finir le jeu, et entre 8 et 12 pour collecter tout les sabliers (qui sera votre récompense pour chaque mission complétée).
Chacun des chapitres est unique et a sa propre trame scénaristique, le 1er prend place sur une île avec beaucoup de bâtiments, permettant de se familiariser avec les contrôles et notamment les sauts, ainsi que le système de chapeaux. Et oui, Hat Kid ne s'appelle pas comme ça pour rien, durant le jeu vous pourrez tricoter des nouveaux chapeaux en ramassant des pelotes de laines. En plus de rendre Hat Kid encore plus mignonne, chaque chapeau vous donne une capacité spéciale, parfois nécessaire dans certaines missions (le jeu vous préviendra si vous essayez de lancer une mission dont vous n'avez pas le chapeau pour, pas d'inquiétude). Le jeu propose également des badges que vous pouvez équiper pour vous donner un petit avantage ou un fonctionnalité. Le badge parasol par exemple vous immunise contre les dégâts de chute, ou le badge appareil photo vous permet de mettre le jeu en pause et de pouvoir déplacer la caméra autour de Hat Kid comme bon vous semble pour prendre une photo.
Hat Kid est facile à prendre en main, et la caméra la suit de manière presque sans faille, les personnages sont attachants et charismatiques (surtout à partir du chapitre 2) et même les personnages de fond ont quelque chose à dire (essayer de parler à quelques mafieux sur l'île, j'ai trouvé ça hilarant). Les niveaux vous poussent à utiliser toute la panoplie de mouvement de Hat Kid, et vous permet même de prendre des raccourcis si vous êtes assez malin et habile.

Bref, j'ai adoré ce jeu, c'est tout ce que les Mario 3D après Mario Sunshine auraient du être. Le seul défaut est qu'il est un peu court avec seulement 4 chapitres et 40 sabliers, mais aucune des missions n'est ennuyeuse ou là pour "meubler" (j'ai soudain des flashback de Mario Sunshine avec ses missions de nettoyage, des 100 pièces ou des 8 pièces rouges) et 2 nouveaux chapitres seront ajoutés gratuitement plus tard grâce à la campagne kickstarter.
Jeu très solide, même pour 30€, je recommande fortement si vous aimez le genre.

Macaronni30
Posté le 17 mai 2018 à 17:09

Ce jeu est frais, original, & charmant en beaucoup de points. Il mérite toute l'attention de la part des amoureux de la plateforme 3D.
Tout d'abord, le jeu est appliqué et bien fait. Et cela fait plaisir. (Sans renter dans la comparaison, il est bien mieux fait à tous les niveaux de la réalisation qu'un certains Yooka-Laylee...qui pourtant avait plus de budget). La jouabilité est royale et la réalisation au top. Les dialogues sont bien doublés.
Le scénario est sympathique comme tout, et le personnage principal est attachant à souhait. Les mondes sont passionnants à découvrir et recherchés (ville-port de Mafieux russes, studio d’enregistrement de cinéma et de musique, forêt hantée et montagnes 4 saisons) . Ce ne sont pas les sempiternelles plaines, déserts, plages, volcans, etc. On sent un réel travail de la part des développeurs.
La musique est très bien rythmée et s'accorde bien avec les mondes à visiter.
Les graphismes sont merveilleux, très colorés, ressemblant presque à du cell-shading qui donne un aspect très convivial au jeu.
La durée de vie est très correcte. Comptez 8 à 10 h pour le finir ( 65% du jeu ou 25/40 sabliers) et un peu plus d'une quinzaine pour le 100 %, ce qui est tout à fait honorable. Le jeu n'est pas trop dur dans l'ensemble hormis quelques passages de plateformes bien ardus notamment dans le dernier niveau. Mais rien d'insurmontable, avec une aussi bonne jouabilité et des checkpoints bien placés.
A recommander chaudement !

Zamouea
Posté le 08 mai 2019 à 22:28

Une perle, un trésor de la plate-forme, ce jeu a fait resurgir en moi des émotions, des sensations que je n'avais pas ressenties depuis l'enfance, ce jeu n'est pas vieux, et pourtant je ressens comme de la nostalgie quand j'y repense tout en écoutant sa magnifique bande-son :coeur:

Il est sans conteste mon jeu de plate-forme préféré de ses dernières années, je l'ai même préféré à un Super Mario Odyssey :) Graphiquement mignon, coloré, beau, avec un level-design des plus plaisants !

Le jeu n'est malheureusement pas très long mais qu'est ce qu'il est bon ! Chaque monde a sa particularité niveau gameplay, on a jamais l'impression de toujours faire la même chose :)

Je pourrais encore en dire tellement mais je préfère vous laisser profiter de ce jeu, il est magnifique.

Biddel
Posté le 24 nov. 2018 à 15:08

Un petit chef d'oeuvre de la plate-forme 3D, gros coup de coeur !

A Hat in Time est un véritable hommage des jeux plate-forme qui on bercé notre enfance :)

C'est joli, mignon, coloré, bourré de bonnes idées de gameplay, c'est drôle, y'a pas mal de challenge, on a jamais l'impression de faire la même chose en boucle, chaque monde a son propre système de jeu :)

Je conseil fortement, à ne pas louper :)

Xboxfan06
Posté le 16 févr. 2018 à 15:55

Grand fan des jeux de plate-forme, je suis retombé dans mon enfance avec cette pure merveille old-school. La bande son est également magique, vous ne pouvez pas passer à côté de ce joyau, surtout vu le prix.

Un régal