13.8/20

youri293
Posté le 09 déc. 2019 à 13:27

Children of Morta, ce n'est pas un roguelike en vue isométrique avec une histoire de famille.
Children of Morta, c'est une histoire de famille, merveilleusement racontée par un roguelike en vue isométrique. Et ça fait toute la différence.

Dans ce jeu, on vit avant tout les échecs et les succès, les joies et les peines d'une famille de 3 générations (grands-parents, parents, enfants), et j'ai adoré ça. Le narrateur n'est jamais loin, que vous soyez dans la maison (le hub) en tant qu'observateur, où vous pouvez comme une petite souris voir et entendre les pensées et les peurs intimes des membres de la famille, ou dans un donjon en train de casser du monstres pour atteindre votre but, il y a toujours une petite place, un petit évènement qui déclenche quelques secondes de narration, vous offrant un petit bout d'histoire supplémentaire, ou les larmes d'une maman tracassée. Et après 13h de jeu, je n'ai pas encore vécu deux fois la même scène. Il y a toujours autre chose, même si vous échouez dans un donjon (et donc vous stagnez dans votre progression) il se passe quand même quelque chose à votre retour la plupart du temps. Chapeau aux développeurs d'avoir agrémentés suffisament leur jeu avec ce genre de petite scène pour que ça ne devienne pas répétitif.

Chapeau aussi à eux pour le pixel art, pleins de détails et sacrément beau. Les couleurs et les effets lumineux sont top, et les panorama qu'ils nous servent parfois sont superbes, même en pixel art. Surtout en pixel art.

La bande son est bonne, plaisante, et je me contenterai de ça car je ne suis pas le meilleur juge pour les OST, ce point n'étant pas, pour moi, le plus important dans un jeu.

Le jeu est parfaitement fluide et stable, j'ai fait environ les 2/3 du jeu et je n'ai pas eu la moindre chute de FPS ni autre, que ce soit en mode dock ou portable, et le jeu est tout aussi beau dans les deux modes, quoi qu'un poil plus lisible en mode dock dû à ma taille de l'écran.

Le gameplay n'est pas, il faut le dire, hyper complexe. Enfin surtout au début. Mais une fois qu'on commence à débloquer les premières capacités des personnages, celà s'améliore assez bien et celà devient plus fun. Le jeu demande quand même une bonne dose de reflexe et d'attention, et est suffisament exigeant pour donner satisfaction lorsqu'on termine un donjon. Chaque personnage est assez différent pour qu'on prenne plaisir à les essayer tous, et on y trouve forcément son compte. La courbe de progression est harmonieuse, de sorte que les personnages se redécouvrent toujours un peu au fur et à mesure des montées en noveau. Et enfin les runes viennent à point pour faire varier les attaques des personnages, évitant ainsi une répétitivité qui aurait pu être lassante.

En bref, foncez, c'est une perle. Un mélange maîtrisé de mysticisme, d'enchantement et d'émotion, servi par une direction artistique excellente et un scénario solide. 17/20 bien mérité

Livaii60
Posté le 28 févr. 2020 à 03:30

Très bon jeu, histoire sympathique, une famille qui joue le rôle de premier et dernier rempart contre le mal , un mélange de roguelike/ hns , différents gameplay pour chaque membre de la famille. Un régal en coop sur switch !
L'ost fait le job mais sans plus !
La direction artistique en pixel art , j'aime beaucoup !

Je le conseille vivement surtout en coop local à deux !

Bon jeu à vous !

youri293
Posté le 09 déc. 2019 à 13:27

Livaii60
Posté le 28 févr. 2020 à 03:30

L'ost fait le job mais sans plus !
La direction artistique en pixel art , j'aime beaucoup !

Je le conseille vivement surtout en coop local à deux !

Bon jeu à vous !

Sous-thane
Posté le 18 janv. 2020 à 14:07

Ce jeu est le Roguelike malintentionné typique.

C'est le genre de roguelike ou plutot roguelite que je déteste, celui ou les dev ont choisi ce type de jeu uniquement dans le but de rallonger la durée de vie et diluer le continue. Le genre de roguelite ou l'aléatoire ne sert pas à diversifier l'expérience de jeu, de faire varier chaque run avec de nouveau style de jeu, pourtant l'intérêt même des roguelike, mais uniquement à rallonger leur jeu au prix de run où il se passe rien à cause d'un aléatoire mal gérer voire simplement non gérer.

Y'a des partis ou on tombe sur 3 marchands alors qu'on a reçu que 2 gemmes, des partis ou on tombe sur 10 relique alors qu'on peut en porter qu'une, des partis ou avant un boss on reçoit 5 potion et d'autres ou on en reçoit 0 .

Évidemment comme tout mauvais roguelite le jeu possède son lot de relique et bonus inutile et inadaptés au perso qu'on joue, qui viennent pourrir les partis et donc rallonger la durée de vie.

On trouve aussi la carotte des bonus permanent, qu'on augmente à la maison en échange d'or, qui sont insipide, générique et sans idée à base de " +2 d'attaque" "+ 3 de bouclier", + 1 % de critique ". Bref la même bouillase habituelle qui permettra au joueur lambda de vouloir continuer en donnant l'illusion de progresser, tout en diluant encore plus la progression.

Pour le reste ça ce joue comme un hack and slash éco + dans le sens qu'on trash en boucle des ennemis qui n'ont aucun intérêt, mais y'a pas de loot non plus et les persos ont des arbre de compétence minuscule et sans vrai choix, mais heureusement on xp lentement ( ouf !).
Dommage les persos se prennent bien en main mais c'est beaucoup trop bourrin et simpliste.

La maison est belle mais les donjons sont moches et repétitif et surtout trop sombres, les élément interactif style coffre ou autre ressortent parfois pas assez, la caméra un peu trop éloigné du perso, de manière général le jeu manque de visibilité.

Et enfin pour le coté narratif, j'ai pas fini le jeu et j'osef complet en vrai, mais le John avec ça beubar et le Kevin et autre Linda qui ont tous les cheveux noir et vivent dans une maison bien typé oriental avec des tapis persans ,ça m'a bien fait marrer. Les iraniens ont pas osez assumer et du coup on joue les "Bergson" pour faire plaisir aux anglo-saxon. :)

Aucun intérêt, à ranger avec ceux du même genre: sundered, moonlighter, et autres

Cpt_Usopp
Posté le 18 févr. 2020 à 22:13

L'histoire en elle-même est assez sympa, mais je n'ai pas pris le jeu pour ça. Donc passons...
Côté gameplay, c'est du hns classique et donc répétitif. pas de réel soucis là-dessus. On assume le côté répétitif quand on choisi ce genre de jeu.
Niveau direction artistique, c'est très bof...
il y a quelques joli environnements, mais ils ne font pas partie des donjons, endroits où vous passerez le plus claire de votre temps.
Ces donjons sont insipides, peu inspirés et vite redondants. Ce qui gâche le principale attrait du jeu...
Le jeu n'en est pas mauvais pour la cause, mais vite oubliable.