12.3/20

retrofighting
Posté le 21 mars 2023 à 12:37

4 jeux sur la compil dont 3 exceptionnels.
Seul le 3 est bien en dessous. La difficulté est trop mal dosé sur le 4 que ça soit sur certains boss mais surtout pour des passages de plateformes trop hardcore. j ai lâché au 2eme stage finale, trop de frustration.

il n' y a pas de rewind sur la compilation et je trouve ça pas si mal car cela retranscrit les sensations d'avant (même si j aurais apprécié l avoir pour le x 3).

super bien adapté pour la Switch light grâce à son dpad.

arns43
Posté le 13 janv. 2020 à 23:16

13/20, car c'est pour moi ce que vaut Mega man X4, à mon sens le meilleur de la compilation.

Il est plus beau, moins difficile, plus varié dans le level design de ses niveaux, et bénéficie d'une scénarisation plus poussée. Et puis on peut jouer Zéro (l'accolyte de Mega man).

Dommage par contre que la maniabilité de Mega man perde légèrement en précision, avec un saut contre les murs un peu plus dur à réaliser, et un "vol stationnaire" assez piégeux.

Dommage surtout que le jeu ait gardé la structure à mon sens archaïque des 1ers Mega man :
- Les 8 niveaux au choix qui se terminent par un boss ayant une faiblesse à une arme particulière. Ce qui nous oblige soit à tester et retester les niveaux pour trouver le chemin le plus facile, soit à regarder une soluce.
- Les 8 armes à sélectionner selon le boss, ce qui nous oblige à crever quelques fois avant de trouver la bonne arme... ou à regarder une soluce.
- Des boss très difficiles sans la bonne arme, mais parfois ridiculement facile avec la bonne.
- Les objets trop bien cachés qui nous obligent à faire et refaire les niveaux... ou à regarder une soluce (car sans ces objets le jeu devient vraiment dur sur le final).
- Un scénario toujours inintéressant.
- Un enchainement de boss complètement infâme sur la fin et sans pouvoir sauvegarder.

Bref, on retrouve toujours ces mêmes mécaniques de game-design qui nous obligent à recommencer les niveaux pour allonger la durée de vie du jeu. Et je trouve ça franchement relou et dépassé.

A réserver aux amateurs de jeux old-scholl et de challenges très corsés.

G7K
Posté le 30 juil. 2018 à 19:25

Comme d'habitude avec ce genre de compilation opportuniste on a deux sons de cloches bien différents. Tout d'abord les fans de Mega Man X seront aux anges parce que les quatre premiers épisodes sont les meilleurs de la série mais d'un autre côté les joueurs lambdas trouveront que les ajouts se montrent chiches et que le prix de vente est un peu trop salé pour des jeux datant d'il y a plus de vingt ans tout de même. Mon verdict ne peut que refléter cet état de fait avec une note moyenne à la hauteur des facilités prises par Capcom.