14.7/20

G7K
Posté le 30 juil. 2018 à 19:14

Comme d'habitude avec ce genre de compilation opportuniste on a deux sons de cloches bien différents. Tout d'abord les fans de Mega Man X seront aux anges parce que les quatre premiers épisodes sont les meilleurs de la série mais d'un autre côté les joueurs lambdas trouveront que les ajouts se montrent chiches et que le prix de vente est un peu trop salé pour des jeux datant d'il y a plus de vingt ans tout de même. Mon verdict ne peut que refléter cet état de fait avec une note moyenne à la hauteur des facilités prises par Capcom.

MrFuuuuman
Posté le 30 juil. 2018 à 20:32

Excellents jeux, les Megaman X sont des chefs d'oeuvres, de mon point de vue ce sont les meilleurs de la série, particulièrement le 2.
Mais alors pourquoi 12/20 et pas 80/20 ?
Tout simplement parce que Megaman X a 25ans cette année, et que Capcom ôse nous vendre des jeux parfois plus vieux que ses joueurs à 50€ le bundle.
Pourquoi ce prix est-il un problème ?
Tout simplement car il n'y a aucune amélioration. On aurait pas dit non a un upscale en 1080p de ses superbes animations de l'époque SNES, mais rien. Aucun avantage sur une émulation, voir même un désaventage car certains émulateurs permettent d'upscale le jeux tout en y jouant avec une manette SNES bluetooth.

Donc oui, ça reste plaisir et les fans de plateforme y trouveront 4 des meilleurs titres de l'histoire, mais prix du billet d'entrée au musée n'est pas bien justifié.

G7K
Posté le 30 juil. 2018 à 19:14

MrFuuuuman
Posté le 30 juil. 2018 à 20:32

Mais alors pourquoi 12/20 et pas 80/20 ?
Pourquoi ce prix est-il un problème ?

Lynx-Link
Posté le 30 juil. 2018 à 19:21

bonne compilation, je voudrai juste rétablir certaine chose. X2 est inférieur a X3 et X5 est meilleur que X2 et X3 .Sinon excellente compilation du Gamplay pur comme on en voit plus

Posté le 31 juil. 2018 à 15:30

je met la même note, mais c'est sur un point qui diverge énormément avec la critique. alors non X3 n'est pas en dessous, loin de la. C'est juste un avis subjectif de anagund, car pour beaucoup c'est leur opus préféré (dont moi), chacun à sont préféré et çà ne fonctionne pas comme les megaman classic ou le 4,5 et 6 n'apporte pas de nouveauté, alors que dans les X chaque opus apporte des nouveauté et de l'originalité . Au final c'est pas très honnête pour X3 !

Bar6n6fhell
Posté le 04 août 2018 à 06:51

17/20 pour la nostalgie qui m'a fait craquer
Sinon, la collection 1 se suffit amplement, passez votre chemin pour la deuxième sauf si vous n'avez joué à ces jeux
Les moins: bon le prix, ça passe tout juste car rejouabilité infinie
Version Switch: les joycons pour gamer comme il se doit ne sont vraiment pas adapté au gameplay des megaman x, préférez un pad pro, même en nomade
On a les ralentissements de l'époque, ce n'est pas gênant mais il me semble qu'ils sont quand même un peu plus marqués que sur les cartouches originales
Mais on passe vite par dessus tant les musiques, le level design intelligent et pas répétitif, les coloris, tout est simplement culte
BREF, si vous n'y avez jamais goûté, foncez, ça vaut le coup, surtout si vous aimez les pixels et le gameplay assez core
Étant amoureux absolu de la saga depuis le début, j'ai craqué, même si j'ai la version US gamecube de loin supérieure, la différence de taille: LA QUASI INTÉGRALITÉ DES MEGAMAN ET MEGAMAN X DANS TA POCHE, JOUABLE PARTOUT et ça, c'est l'argument qui m'a personnellement convaincu

fruityfrank
Posté le 04 avr. 2020 à 15:13

alors soit je suis tombé sur une version bugguée, soit ce portage il pue la flemme a tous les etages. C'est moins bon que les originaux sortis ya 25+ ans !

Je me suis arrete a megaman X, je n'ai meme pas essayé les autres.
La premiere chose qui me choque, c'est qu'il est moins reactif. Oh 3x rien, mais habitué a speedrunner la version super nes, il y a un tout petit decalage dans les sauts, et si vous maitrisiez les versions originales sur le bout des doigts, ce decalage il va vous rendre fou !

L'autre truc, c'est que pour adapter le 4:3 aux teles actuelles, ils ont eu la bonne idee de foutre de chaque cote de l'ecran 2 illustrations degueulasses et finalement assez genantes, quand on joue... bon, rien de critique, mais 2 bandes noires auraient marche aussi...

Enfin, le vrai gros probleme imo, c'est les sauvegardes ! Putain c'etait pas complique pourtant ! La, chaque fois que vous relancez la partie
- vous pouvez oublier tous vos sub-T, ils seront vides par defaut.
- si vous aviez debloque le hadoken, vous pouvez recommencer aussi, il ne passe pas la sauvegarde
- et le meilleur pour la fin: votre avancement dans les 3 niveaux Sigma, une fois finis les 8 premiers niveaux, ne sont pas sauvegardes non plus ! Donc si vous vous faites ces 3 niveaux, puis vous quittez en vous disant que vous finirez plus tard, vous devrez tout recommencer..
En resume, vous avez un peu moins de la moitie du jeu qui n'est pas sauvegardable....Je ne sais pas pour vous, mais moi j'ai passe l'age de laisser la console allumee pour preserver ma progression, sur une ps4 avec 500Go de memoire

Voila, je suis vraiment un fan de la premiere heure de Megaman, j'ai grandi avec cette licence, et je ne demandais pas grand chose, juste la meme experience de jeu que sur console / emulateur ! He bien il faut croire que c'etait trop demandé, preuve que des groupes d'amateurs benevoles passionnes font mieux sur emulateur que Sony avec des employes remuneres... Ah oui, et c'est moins cher aussi... foncez sur la version emulateur !

Shigure_soma
Posté le 31 juil. 2018 à 01:03

Une excellente première partie avec des titres cultes et qui DOIT être joué avec la seconde partie même si les 7 et 8 sont en dessous des autres jeux .
Le seul reproche qui m'empêche de mettre plus reste le manque de la version PSX de Méga man X3 , la présence de Day of Sigma ( qui est très bien ) alors que Maverick Hunter X n'y est pas ( et c'est un bon remake ) et enfin , comme mis dans mon avis sur la seconde partie , il manque l'excellent Command Mission .

Astroman
Posté le 30 juil. 2018 à 21:56

Une note générale pour les deux compilations, sinon j'aurais bien mis 18, mais il ne faut pas compté le x7 qui est horrible pour la série. J’espère que Capcom nous sortira une collection avec les spin-off genre Megaman soccer, X Command, Legend etc.

Aussi non si je dois comparer les épisode X en les plaçant du meilleur au plus mauvais, je dirais :

Megaman X > Megaman X2 > Megaman X4 > Megaman X5 > Megaman X3 > Megaman X8 > Megaman X6 > Megaman X7 (qui fait tâche)...

Ash-ram
Posté le 31 juil. 2018 à 10:26

Compil' sympa pour tout fan de Rockman. Moins de lague que sur la version Snes, chute de framerate moins présentes et encore moins présentes si vous butez tout ce qui bouge. Et le mode combat contre deux boss est sympa, bien qu'il ne vaille pas 30 balles à lui tout seul (le vrai prix aurait du être 20 euros pas plus pour le jeu)
Après l'argument du prix ne tiendra que quelques temps, donc suffit juste d'être patient et pas céder de suite (comme moi). Gros fan de Megaman X, je n'ai pu avoir cette sagesse, mais je regrette pas mon achat. Par contre la deuxième collection en téléchargement, sur le store américain... vous pouviez vraiment pas tout mettre sur une cartouche ??
Et ceux qui ont envie d'en essayer un ? Prenez la mini super nes, il y a le premier dessus et il ne tient qu'à vous d'avoir les deux et trois dessus :sournois:
Un bon petit 15 me paraît légitime malgré tout car il y a un vrai confort de jeu supplémentaire sur cette version.

Super-NES-HD
Posté le 30 juil. 2018 à 22:39

je ne suis pas d accord avec les 2 test voici mon top
Megaman X1 > Megaman X4 > Megaman X5 > Megaman X3 > Megaman X2 > Megaman X6
les 7 et 8 sont des bouses.

MarSeilLaiS1392
Posté le 03 mai 2020 à 22:36

En prenant surtout en compte que j'ai acheté cette compilation à prix réduit sur Steam et que j'étais uniquement intéressé par le fait de pouvoir jouer aux 4 opus, ça vaut plutôt le coup. Les différents à-côtés ne sont pas inintéressants mais le simple plaisir de pouvoir me faire ou refaire les 4 premiers Mega Man X dans de bonnes conditions me suffit largement ! L'épisode qui ouvre la série est certainement celui qui m'a le plus plu mais le niveau général des jeux proposés est très bon. On retrouve dans chacun d'entre eux une patte artistique excellente, un gameplay explosif et un défi de taille. D'ailleurs, pour ceux qui craindraient un peu la difficulté, un mode dit débutant est disponible à tout moment pour aider à surmonter un passage délicat. A utiliser avec parcimonie pour ne pas dénaturer les œuvres originales... Si vous voulez de l'action/plates-formes de qualité qui fleure bon le pixel de la grande époque, ce Mega Man X Legacy Collection est une bonne opportunité à saisir.

kenkazama
Posté le 31 juil. 2018 à 21:12

Le gars qui teste ne connait rien à megaman x3... Il est au dessus du x2 qui semblait vide par rapport au X1 (on se faisait chier même si graphiquement c'était plus beau et que c'était un peu plus dur...). Le mec n'a jamais dû finir un megaman x de sa vie... Les pires sont le X5, X7 et X8, puis après X6, X2. Le meilleur est le X4 suivit du X et X3...

baboun56
Posté le 31 juil. 2018 à 19:26

Compil sympa, mais que dire du journaliste avec toutes ses erreurs.
Enfin bon pour ceux qui ont aimes et pour ceux qui veulent découvrir. Perso je les voulais en physique.