17.3/20

Posté le 07 févr. 2019 à 23:29

J'étais très intéressé par Ys VIII avant son annonce sur Switch, quelle joie cela fut de le voir officialisé sur la portable de Nintendo.

Et quand bien même je fus intéressé je ne m'attendais pas à ce que cela soit si bon ! Le jeu pourrait ne pas paraitre bien beau sur la forme (de la PS2 HD en gros) il a néanmoins une superbe direction artistique, des personnages plus complexes et attachants qu'il n'y paraît, des musiques fabuleuses, un système de combat très fun et défoulant, le jeu est étonnement long pour un JRPG..etc..

Une très belle surprise et un titre que tout fan de RPG se doit de jouer.

JAYESSES
Posté le 08 juil. 2018 à 19:56

Jeu Grandiose même s'il souffre de quelque problème
+ Une bande son des dieux, Entre émouvant et entrainant
Un sénario bien ficelé et plein de rebondissement
Un système de combat au point
- Une gestion des quêtes mal pensée
Beaucoup de farming même si c'est le genre qui s'y prête
Un nombre de personage gargantuesque , ce qui implique qu'ils ne sont pas tous inoubliables

Posté le 07 févr. 2019 à 23:29

Une très belle surprise et un titre que tout fan de RPG se doit de jouer.

JAYESSES

- Une gestion des quêtes mal pensée
Beaucoup de farming même si c'est le genre qui s'y prête

Djag1
Posté le 02 sept. 2020 à 16:34

Un parfait JRPG traditionnel qu'on pourrait qualifier de a-rpg vu qu'il n'y a pas de tour par tour. Le tout est extrêmement dynamique enjolivé par une bande son absolument incroyable qui enchaîne les morceaux de haut vol.

Le scénario est certes convenu mais bien emmené, on s'attache énormément aux personnages, Dana en tête.

On reste toujours avec la même bande de persos bien qu'il faudra trouver d'autres naufragés sur l'île où nous avons échoué. On se fabrique un village, on pêche, on cuisine, on se repose, on fabrique des armes et des armures et même des vêtements....bref il y a de quoi faire on ne s'ennuie pas dans YS VIII.

La disposition des touches est parfaite sur Switch bien qu'on peut les régler manuellement pour encore plus de confort, les graphismes sont potables mais ce n'est certes pas le point fort du titre qui provient de la Vita, c'est surtout l'aliasing qui sera gênant notamment sur une TV, en nomade et mieux sur Switch Lite ça passe parfaitement. A noter que la cinématique d'introduction est sublime en anime, idem pour les quelques surprises à la fin et notamment de magnifiques artworks.

Au final hormis l'aspect technique et peut être une durée de vie limite pour les habitués aux centaines d'heures sur d'autres RPG ce titre valide chaque case de son genre et sans temps mort. L'exploration avec des titres comme Sunshine Coastline en fond est absolument addictif sans compter les combats trépidants à base de techniques visuellement bluffantes, esquives et contres.

Oeuvre à recommander chaudement pour les amateurs du genre qui ne seront pas dépaysés si ils apprécient les Tales of ou Star Ocean.

Une série à suivre, définitivement.

MicroDemoniak
Posté le 14 sept. 2018 à 15:20

Les Pro :
-> Une quantité astronomique de choses à faire et de mécaniques
-> Un très bon pacing de ses mécaniques
-> Un très bon soundtrack
-> Des personnages secondaires auxquels on s'intéresse

Les Neutres :
-> Le système de combat
-> Le "multiple" ending

Les négatifs :
-> La répétitivité des "raids" et des "hunts"

YS VII : Lacrimosa of Dana est un jeu complètement gigantesque, ma review ne saura évidemment pas toucher tous ses aspects. Je vous conseille fortement de lire d'autres avis.

Il y a une quantité astronomique de mécaniques différents qui, chacune, arrivent à être utiles d'une manière ou d'une autre ; les quêtes secondaires, les raids, les hunts, la pêche, le crafting/forge, le troc, la cuisine, l'exploration, l'affection des personnages secondaires, les remontées dans le temps, les différents aspects de Dana, et j'en passe. Le plus impressionnant dans YS VII, c'est que même si vous pensiez avoir tout maîtrisé et que vous continuez l'histoire principale, boum, vous découvrez une nouvelle mécanique, même au plein milieu du jeu et encore après. Bref, on a pas le temps de s'ennuyer, et chaque nouvelle découverte est la bienvenue car très souvent rewarding. Evidemment, il y a derrière cela le revers de la médaille ; le farming. Mais celui-ci est trop simple (j'y reviens plus bas) pour qu'il soit négatif.

Le soundtrack est également magnifique, et la thème principal du jeu est une merveille qui va vous rester à la tête.

L'histoire est telle qu'elle nous invite à avoir de l'intérêt et de l'écoute pour les personnages secondaires, en plus que pour les récompenses qui en sortent, pour une bonne moitié tout du moins. On regrettera le peu de développement des personnages qui arrivent vers la fin du jeu.

Le système de combat a cette particularité d'être à la fois rewarding, et à la fois complètement cassable. Apprendre le système de combat et bien maîtriser les blocks et les évasions fait toute la différence, particulièrement dans les difficultés supérieures. Malheureusement, il est trop facile de casser le système complètement en farmant et en priorisant un personnage ultra balèze, amenant alors à un système où il suffit de sauter dans le tas pour gagner.

Le "mutiple" ending est intéressant, et nous invite à bien faire le tour des mécaniques du jeu et des quêtes secondaires. Cependant, celles-ci même sont capable d'être "ratées". Ainsi, vous pouvez vous bloquer l'accès à la "true ending" dès les débuts du jeu si vous ne faîtes pas attention, c'est un peu dommage.

Le gros point négatif que j'ai trouvé dans VIII est la répétitivité des raids et des hunts. Additionné au système de combat cassable, ça revient à foncer dans le tas, tout taper le plus vite possible et voilà, répéter ça une quinzaine de fois. Qui plus est, certains hunts sont déséquilibrés par rapport au système de ranking ; le rang S est parfois atteignable grâce au hasard des 10'000 points qui vous manquent.

Bref, YS VIII : Lacrimosa of Dana est un jeu magnifique et gigantesque que je conseille vivement à tout amateur de J-RPG.

portax77
Posté le 21 févr. 2023 à 21:25

Très bonne découverte, on accroche au concept du jeux et a l’histoire. Ce qui fait mal, ce sont les graphismes, même si portage de la ps vita, ils auraient pu « lisser » un peu plus pour que ça pique moins les yeux. Malgré tout on passe un bon moment, le jeux reste fluide, les combats nerveux, l’OST superbe et les personnages attachants.
Hâte de retrouver des nouvelles aventures de Adol !

dricc1
Posté le 14 janv. 2019 à 18:20

Ys VIII se classe nettement dans les action RPG . En effet , si la partie RPG est bien présente , on passe beaucoup de temps dans les phases de combat .
Mais malgré tout , Ys VIII se veux un vrai RPG et a donc un scénario élaboré . Mais il faut avouer que ça ne m'a convaincu complétement à ce niveau là . C'est un peu poussif , il peux etre absent ou trés présent selon l'avancement dans l'histoire . ça manque de cohérence aussi : pourquoi construire une barque et ne pas s'en servir par exemple ? La logique voudrait d'explorer les plages suivantes à la recherche des naufragés ... mais non , elle reste à quai .
Niveau combat , j'ai des reproches à faire à ce jeu aussi . C'est dynamique et bien équilibré , certes . Mais on passe pas mal de temps à bourriner le bouton A (ou B puisqu'on gagne plus d'XP en éliminant son ennemi en l'air) . Je n'ai pas apprécié non plus la répartition des touches et en particulier les combos avec le bouton R : On se retrouve régulierement à faire une action non prévue (comme declencher l'attaque ultime ou changer de personnage) .
Pour la partie gestion , ce n'est pas assez developpé . L'idée du village était pourtant excellente . Mais voila , les quetes de developpement sont rares et souvent obligatoires . Enfin , au niveau des matériaux , c'est totalement deséquilibré entre ceux dont on se sert rarement et qu'on collecte par centaines et ceux dont on manque toujours .
Mais finalement , le gros probleme d'Ys VIII , c'est la concurrence . Face à des monstres comme xenoblade chronicles 2 ou zelda , il ne fait tout simplement pas le poids . Mais cela reste une bonne option si vous avez fini ces 2 jeux .

Posté le 15 nov. 2022 à 21:12

YS c'est une technique de PS2 mais avec un gameplay aux petits oignons.
Cette nouvelle itération d'Adol ne déçoit pas bien au contraire, c'est peut-être l'un des meilleurs épisodes à mon goût.
Le gameplay répond au doigt et l'oeil, très précis, très vite amusant, il est possible de débloquer des nouvelles compétences au fil de l'aventure, mais aussi des nouveaux compagnons qui viendront étoffer la diversité du jeu en terme de combinaison dans les combats.

Le contenu du jeu est extrêmement généreux avec un mode histoire qui se suit sans déplaisir à la découverte d'une île perdue et de ses secrets, un aspect gestion / crafting des réfugiés et des ressources qui sont bien pensés. De plus le jeu propose également un mode nocturne où il est possible d'affronter des monstres plus puissants mais plus généreux en récompense, un mode où il faut défendre le village que l'on a construit face à des hordes d'ennemis, un système de pêche qui apporte son lot de surprises.

Non vraiment rien à redire sur cet épisode de YS, la technique ne joue pas en sa faveur mais on est en face d'un jeu vidéo qui mise ses qualités sur un gameplay hyper carré et un contenu riche sans être dans le remplissage artificiel. Encore une preuve que Falcom est une belle boîte indépendante nippone qui n'a jamais trahit son crédo et sa vision du JV.

Pouloud57
Posté le 25 oct. 2022 à 09:04

J’ai découvert la série avec cet épisode, les graphismes sont un peu simpliste cependant de très beaux environnement j’adore les lieux que l’on explore et j’ai réussi à m’attacher aux deux protagonistes principaux casa une histoire bien écrit et bien construit. Je recommande, cependant il est actuellement un peu cher sur switch.

Elion84
Posté le 01 mai 2021 à 13:31

Voici l'une des plus belles découvertes que j'ai pu faire parmi la longue liste de Jrpg auxquels j'ai joué... La dernière claque similaire en date était Xenoblade Chronicles à sa sortie sur Wii, c'est vous dire.
Je ne connaissais pas du tout la série des Ys, juste de nom, et grâce à ce 8ème épisode j'ai enfin pu découvrir cette licence. Quel jeu !
Alors oui, même si la technique est relativement moyenne (ça reste un simple portage Ps Vita), les graphismes ont tout de même un certain charme et tout le reste vient supplanter tout ceci pour offrir un Jrpg de grande qualité et d'une rare profondeur que peu de jeux peuvent se targuer d'offrir. Le contenu est généreux et il faut des dizaines et des dizaines d'heures pour en voir la fin, et plus encore pour obtenir le 100%... Que ce soit l'histoire (qui tarde un peu à décoller), les différents systèmes (quêtes annexes, recherche des survivants, développement du village, recherche de materiaux, équipement, trésors...) ou simplement l'ambiance générale qui se dégage via les environnements à découvrir et les personnages rencontrés, le jeu propose une expérience solide, marquante. Et à cela s'ajoute une OST fabuleuse avec des thèmes géniaux qui restent en tête des heures après avoir posé la manette !
C'est tout simplement l'un des meilleurs Jrpg auxquels j'ai pu jouer et je ne peux que vous le recommander.

Misterkezako
Posté le 18 mars 2021 à 23:57

Un excellent Action RPG entaché de quelques défauts mineurs. Globalement assez d'accord avec le test de jv.com, mais voici mes points positifs et négatifs :
+ une bonne durée de vie : contrairement à certains jeux qui durent longtemps sans aucune raison valable ou nécessaire (les derniers AC par exemple). Le jeu se termine en 40 heures. Ni trop, ni trop peu.
+ le système de combat : simple sans être simpliste, le jeu se prend en main facilement, et l'on ne passera pas sa vie dans les menus pour composer son équipement ou ses pouvoirs. Point appréciable : aucun grinding n'a été nécessaire pour voir le bout du jeu
+ la progression et l'histoire : découvrir l'île petit à petit et améliorer son village afin d'échapper à cette île "déserte" est une excellente idée ! L'histoire elle se découvre par couche, avec un dernier chapitre totalement renversant !
Les moins :
- graphismes indignes d'une switch, digne d'une ps2 mal réveillée et se permet des chutes vertigineux de framerates assez réguliers
- une première partie moins passionnante : avant la découverte de Dana et de son arrivée dans l'équipe le jeu m'a moins convaincu
- des personnages secondaires oubliables : hormis Dana, ricotta et quelques autres, j'ai trouvé les protagonistes sans profonerus, où l'on a du mal à s'attacher.
Globalement, c'est un jeu que je recommande chaudement, même s'il faut se faire un peu violence les premières heures de l'aventure,et où il faudra passer outre ses graphismes très vilains, même pour une switch. Si vous y arriverez, vous découvrirez un excellent jeu, généreux avec une excellente histoire et composition musicale !

vegetonizuka
Posté le 30 juil. 2019 à 02:53

Je ne connaissais pas cette licence je me suis pris le jeu sur un pur coup de tête je suis bien content de l'avoir pris !
Très bon RPG tout est dit dans le test je n'ai pas grand chose à rajouter car je suis d'accord avec celui-ci ce qui est rare.
Tous les fans de rpg peuvent foncer sur ce titre ils ne seront pas dépaysé !
Il faut par contre passer les deux premières heures de jeux qui sont c'est vrais un peu longuéte

Greeneight
Posté le 03 févr. 2019 à 17:59

Vraiment bluffé par ce jeu. L'histoire, les personnages, la musique et... l'environnement. Alors oui, c'est limité techniquement, mais on passe outre assez rapidement tant on est transporté par le récit, qui n'a rien à envier à d'autres séries. C'est vraiment une aventure que j'aie vécu et ça me donne envie d'en découvrir plus sur cette franchise.

drakecastfull
Posté le 17 janv. 2019 à 10:04

Je met un 20 car ça faisait longtemps que je n étais pas tombé sur un jeu aussi prenant. Les derniers en date était skies of arcadia, golden sun ou même tales of symphonia en rpg bien sûr.
Le jeu est certes hérité de la psvita. mais sincèrement c est le seul point négatif. des graphisme sympathique quand même.
L immersion est énorme. Les détails de la map ouverte en fonction d où on est énorme . Les techniques, les perso, les monstres, les boss, les histoires. ... tout est fait avec une direction artistique de talent.
la durée de vie est incalculable. et surtout qu on peut augmenter le niveau de difficulté à un niveau impardonnable :)
je le conseil à tous. C est pour moi un des meilleurs jeu sur switch . :)