17.6/20

renemagritte54
Posté le 06 oct. 2017 à 18:10

C'est l'histoire d'un avion FEDEX qui sombre en mer. Un seul survivant et un ballon de volley-ball, Winston... Euh...non, attendez je me trompes de référence là.
L'idée est là. Après une courte phase de jeu faisant guise d'intro un peu molle et (quasi)sans intérêt, notre héros va se retrouver échouer sur une île ni déserte, ni paradisiaque.
Il va alors lui incomber de retrouver des survivants et bâtir un camp digne de ce nom pour les y abriter.

INTERÊT EXPLORER
A peine sorti le bec du sable sur une plage de sable blanc, nous voilà déjà parti à massacrer de la faune locale. Très vite on comprend que cet Action-RPG nous propose des combats dynamiques comme la série Ys a déjà su nous en proposer par le passé. L'exploration s'impose progressivement à nous et la linéarité du titre reste relative. Pas la peine toutefois de s'attarder sur les paysages: c'est lumineux, c'est classique mais ce n'est pas magnifique.
Rapidement, nous constituons une solide petite équipe de héros complémentaires sans être totalement uniques non plus. Les dégâts infligés par leurs armes respectives peuvent leur permettre de les distinguer au combat mais c'est surtout votre dexterité à enchainer les parades et autres gardes qui fera basculer la balance ( au moins en difficile).

LE CAMPS DE SURVIVANTS
Au fil du jeu, vous retrouverez un certains nombres de naufragés que vous hébergerez dans votre camps et qui vont y exercer une activité particulière. Astucieux stratagème permettant de débloquer progressivement les grands classiques d'un bon RPG: forge, alchimie, tableau des quêtes...
Bien que plutôt bien ficelé, ce concept de camps de naufragés n'est pas assez exploité. En effet il ne constitue en rien un véritable refuge pour notre équipe puisqu'il n'existe pas de cycle jour/nuit et que les cristaux d'auto-save restaurant à volonté intégralement les HP de l'équipe se trouvent également en dehors du camps dispatchés sur toute l'île.
Mais qu'importe car l'envie d'aller corriger tous les monstres vivants sur l'île est suffisament prenante pour ne pas s'attarder dans le camps.

UN JEU CLAIR
Au fil des combats, on se rend vite compte de l'inoffensivité progressive de nos armes et de l'inutilité croissante de nos armures. Pour remédier à ce problème, la forge vous propose d'améliorer votre équipement moyennant loots. Et des loots, il y en a et il en faut. Et là, mention spéciale au jeu qui propose un menu très clair détaillant les loots de chaque monstre rencontrés et où rencontrer ces monstres.

FINALEMENT...
On prend énormément de plaisir à jouer à Ys VIII: lacrimosa of Dana. Si graphiquement il est clairement dépassé, il ne fait pas non plus mal aux yeux et les combats toujours aussi dynamiques s'enchainent sans poser problème. Le jeu est un bon RPG solide parfois entaché de quelques rares bug non gênant ( trophées se débloquant sans raison) et d'une version française saupoudrée de quelques fautes de frappe.

Dupylucky
Posté le 18 nov. 2017 à 21:16

Mon tout premier jeu de la licence Ys et c'est une excellente surprise.

Le jeu commence tout doucement par une intro un peu longuette qui nous permet de découvrir un peu chaque perso qu'on sera amené à croiser tout au long du jeu puis on se retrouve échoué sur une ile mystérieuse qui ne demande qu'à être explorée. Et de l'exploration, elle en a à revendre, avec de jolis panoramas (on oublie de regarder le ciel dans ce jeu et c'est bien dommage, vu les beaux décors qu'on loupe à fixer le sol pour défoncer du monstre.), des endroits clés à découvrir, des donjons labyrinthiques farcis d'ennemis à explorer et autres zones annexes à vider de leurs trésors.

A côté de cela, on doit retrouver des naufragés pour les faire rejoindre le camp qu'on transformera petit à petit en village par le biais de quêtes annexes qui, sur le papier, ne semblent guère intéressantes (va chercher x objets, va tuer tels ennemis) mais qui sont pourtant gratifiant à faire : les objets récupérés permettent de transformer le village ou de débloquer de nouvelles choses et les ennemis à tuer sont de véritables défis qui demandent de mettre en place une stratégie pour les vaincre (tout du moins en difficulté Cauchemar).

Puis, passé un certain stade, le jeu prend une toute autre orientation. On peut du coup regretter que le village soit un peu délaissé mais le jeu évite du coup la carte de la redondance et se renouvelle au moment critique pour toujours capter l'attention du joueur. Le tout sans compter la quantité d'activités annexes qui accompagnent l'aventure et qui sont tous de qualités. Je vous ai parlé des quêtes annexes qui améliorent le village, mais il y a aussi les séquences de préparation des défenses du village et les contres-attaques qui en découlent, la pêche, simple, basique mais prenante entre deux massacres de monstre et un gigantesque donjon plus "Zeldaesque" à explorer. Bref, on n'a pas le temps de s'ennuyer.

Le système de combat est assez basique et pas si intéressant que ça lorsqu'on combat les monstres vu qu'il suffit en générale de frapper le premier pour vaincre les nombreux monstres du jeu, quoiqu'il faudra faire attention aux gros monstres bien plus puissants qui nécessiteront plus de techniques. Mais les combats prennent une toute autre tournure quand il est temps d'affronter les boss et c'est là où on se rend compte que le système de combat suffit tel qu'il est : les combats de boss nécessitent d'apprendre leurs patterns, d'esquiver les attaques et d'attaquer au bon moment pour pouvoir les vaincre. Le mode Cauchemar du jeu fout une branlée aux Dark Souls tellement les boss sont bien plus complexes à appréhender que ceux de la licence de FromSoftware mais on en ressort avec cette même sensation d'accomplissement.

Reste le scénario qui exploite une thématique rarement vue dans un jeu vidéo et en est donc rafraichissant, bien qu'il enfonce les portes ouvertes du cliché japonais, avec quelques maladresses qu'on regrette et une fin tarabiscotée, les graphismes qui ne rendent pas honneur à la PS4 mais qui suffisent amplement pour s'immerger dans le jeu et les musiques qui choquent au début car on s'attend pas vraiment à entendre du hardrock sur une ile mystérieuse mais on s'y habitue et on se rend compte que l'ost est vraiment géniale à écouter.

Une excellente surprise qui pour moi se dresse sans problème au niveau des grands RPGs AAA avec pourtant un budget beaucoup moins conséquent. A méditer...

renemagritte54
Posté le 06 oct. 2017 à 18:10

INTERÊT EXPLORER

LE CAMPS DE SURVIVANTS

UN JEU CLAIR

FINALEMENT...

Dupylucky
Posté le 18 nov. 2017 à 21:16

Mon tout premier jeu de la licence Ys et c'est une excellente surprise.

sp7764
Posté le 01 mars 2018 à 14:29

Premier épisode de la saga pour moi donc je vais essayer d'être le plus objectif possible ! Fan de J-RPG depuis fort longtemps, je me devais de laisser mon avis sur cette licence trop peu connue (même par moi)

Les + :
- Un système de combat dynamique
- Une durée de vie solide
- Les boss :ok:
- Le système de village
- Belle Direction artistique
- L'OST :bave:
- Traduit INTEGRALEMENT en français
- Un beau casting

Les - :
- Un scénario qui met du temps à décoler
- Des graphismes un peu viellot
- Missions annexes à 80% FEDEX
- Redondance de l'île, j'aurais aimé plus de diversité, voir un autre lieu

On va pas se mentir, le jeu n'est pas parfait et souffre de certaines lacunes des J-RPG.
Cependant, passer à côté de ce jeu serait une belle erreur, car outre ses quelques défauts, il a des qualités indéniables qui font de lui un des meilleurs J-RPG de la PS4.

Un beau casting, une histoire une fois lancée passionante... bref un excellent jeu !

Supertitou102
Posté le 18 nov. 2017 à 09:47

Ys VIII : Lacrimosa of Dana est de ces jeux qui remettent sérieusement en question notre perception de l’oeuvre vidéoludique contemporaine. Un jeu doit-il être absolument parfait techniquement pour être un chef d’oeuvre ?

Car ici, ce n’est pas si évident ! Oui, le jeu date un peu techniquement parlant, et il souffre de problèmes évidents de finition (ou se repose trop sur la version Vita), mais… On s’en fiche ! Car avec ses combats nerveux (mais techniques), son contenu très riche, et cette envie de trouver 100% des secrets de l’île de Seiren… Ys VIII procure un réel plaisir. Celui de la découverte… Ou celui de la progression confortable… À vous de voir. En tous cas pour moi sais un vrai chef d'oeuvre merci Falcom.

Evan_Youmi
Posté le 26 août 2020 à 19:54

(si on pouvait faire des notes avec un ,5 j'aurais mis 16.5)

J'ai découvert ce jeu sur youtube via un let's play (et car en ayant découvert les personnages sur Pinterest x) , au début j'y accrochais pas trop... Puis sans me spoil davantage j'ai acheté le jeu, je l'ai installé (il prend même pas 3 GO, la bonne blague). Avant de dire "ouais c'est meilleur jeu lol" ou "pire jeu ever", je vais faire en détail :

Point graphique : Déjà, faut se rappeler qu'à la base c'est un jeu PSVita adapté sur les consoles PS4 et Xbox One un an après, donc il ne faut pas s'attendre à une claque graphique digne d'un The Last Of Us ou un God Of War (je peux même dire, far cry 4 est plus beau). Mais ce n'est pas à se laver les yeux dès la première seconde, pour des graphismes "simples" cela reste agréable, même si pour une ps4 on aurait pu avoir un peu mieux.

Les combats... Bon, comment je peux expliquer que les mouvements, les effets des techniques, la sélection et l'avantage de types sont HYPER BIEN réalisés ? C'est bon, je l'ai expliqué.
Après, il ne mérite pas un 10/10, je dirais un 8/10. L'avantage qui est aussi un inconvénient : Les alliés de l'équipe (car on en joue un et deux autres en IA, les 3 restants étant en retrait) qui peuvent utiliser leurs techniques assignés ou non en fonction du paramètre, c'était une bonne idée. Mais quand tu fais une technique qui à beaucoup d'effets spéciaux, que tes alliés font pareils et qu'en plus tu affrontes un boss utilisant aussi une technique, ça devient si illisible on se demande "c'est moi qui tape ou je me fais défoncer actuellement ?"

Les personnages, qui offre une belle originalité : Sur les 6 personnages de l'équipe principale, il y a une gosse, oui oui une enfant, on ne sait pas son âge... Et pour moi, c'est le personnage le mieux écrit de tous, même si pour les combats elle sert un peu pas à grand chose, et on la joue seulement pour le succès de jouer 5h avec elle en tant que principale. Sinon les autres sont bien réalisés, Adol qui n'a pas vieilli du visage, je le soupçonne d'être un vampire, toujours "muet" (et tant mieux).

Le scénario, je suis un peu du même avis que jeuxvideos.com, les deux premiers chapitres (faut pas compter le prologue) sont un peu inutiles, ça devient intéressant dès qu'on commence à jouer Dana dans son passé.
D'ailleurs, ça reste toujours compliqué à comprendre quand on doit incarner Dana pour planter un arbre qui, une fois qu'on revient sur Adol, hop en une seconde fait apparaître un arbre géant... Ouais, mais c'est bizarre quand même, comme si il fallait réveiller un souvenir pour que le monde réel y soit affecté.

Ensuite les boss... Je vais spoil le nombre 36 en comptant ceux des donjons dans la crypte, dans le passé de Dana . Ils sont tous originaux, sauf un qu'on voit deux fois, vous pouvez être sûr : Vous allez regrettez d'avoir un mauvais équipement et/ou avoir 5 niveaux de moins que le boss, totalement, mention spéciale au boss de fin de la partie 2.

Conclusion : Le jeu vaut le détour au moins pour son système de combat et son scénario, ceux qui viennent pour profiter des graphismes, leur douche sera un peu froide. Petite mention pour les domination, qui malgré le fait qu'elles soient utiles, sont un peu... "figurante".

kirito1980
Posté le 08 juin 2019 à 10:12

parfait...graphisme, jouabilité, intérêt du jeu, histoire rebondissement, bref tout y est je le recommande vivement.
augmentation des compétences et les monstres préhistoriques font de ce Y's une particularité intéressante.

Yan1982
Posté le 14 août 2018 à 22:51

Excellent jeu. Il prouve que la qualité des graphismes ne fait pas tout.
Le gameplay, l'histoire, les activités annexes... Rien à dire. Tout est bon !!!

Bar6n6fhell
Posté le 14 juil. 2018 à 10:11

Avis sur la version Switch sur une partie de 65h
Force est de constater que, sur un point de vue technique, le jeu acheté day one était largement médiocre, ce qui s'est arrangé en quelques semaines: le texte a été maintes fois corrigé, correctifs graphiques (il en reste à venir), les voix jap dispos depuis le 12/13 juillet, l'effort de traduction française intégrale est à souligner car assez rare de nos jours, bref ça, c'est le côté technique
Pour le reste, c'est du A-rpg à la japonaise, tantôt nerveux, tantôt calme, le scénario connaît pas mal de rebondissements certes prévisibles quand on connaît bien ce genre de jeu, mais pas déplaisant ni niais.
Même si on ne connaît pas la licence, qui a évolué au fil des années et en mieux, je ne peux que le conseiller tant le côté exploration est prenant, toujours l'envie d'aller voir ailleurs avant de suivre l'histoire, ce qui peut valoir une belle déculottée parfois, progression typique du A-rpg, graphiquement c'est un peu faiblard mais on s'habitue relativement vite, l'ost est simplement magnifique, le jeu offre de la diversité entre exploration, combats, donjons, événements de contre-attaque assez funs, bref un univers qui mérite d'être parcouru, que ce soit sur de courtes ou longues cessions de jeu
Qui plus est, cette version se trouve pour un maximum de 52.99€ (Belgique en tout cas), pour le rapport qualité/prix oui il vaut la peine. Reste qu'il ne faut pas être hermétique au genre.

Eliiwe
Posté le 02 mars 2018 à 23:20

J'ai découvert ce jeu par hasard et je ne regrette vraiment pas ! Certes le début est un peu longuet ( et les graphismes ne sont pas les meilleurs de l'année loin de la x) ! ) mais ça vaut vraiment la peine de continuer l'histoire est sympa, les personnages attachants ( et les musiques sont très sympas au passage) bref un très bon rpg qui mérite d'être plus connu =) je le conseille pour les fans du genre ou ceux qui n'ont pas peur de sortir des sentiers battu pour le découvrir.

Lockecole94
Posté le 16 sept. 2017 à 02:36

Je suis un fan de cette série depuis le 1 Ys. Une série pas très connu de la plus part du monde!
Ys 7 sur PSP étais génial,celui encore améliorer! Pour ma part ys8 c'est ma tasse de thé malgré que la plus part des joueurs vivent dans l'ignorance et aime mieux jouer à d'autre jeux ....

Shigure_soma
Posté le 16 sept. 2017 à 13:52

Etant fan de la série depuis ma seconde expérience de la licence ( la première était YSIII Wanderers of Ys sur Super Nes et la seconde est Ys Ark of Napisthim sur PS2 ) , j'ai suivi cette licence de très près car si au début , le côté Action RPG m'avait attiré ( joué à énormément de RPG sur SNes et MD ) , j'ai été séduit par les points qui le séparait des autres , à savoir le côté très nerveux du titre , l'action qui ne baisse quasiment jamais , les musiques épiques mixant electro/metal/sympnique .

Après avoir surjoué aux opus I & II / Napishtim / Felghana / Origin sur Steam ainsi que Seven et Celceta sur PSP/Vita ( ainsi qu'aux anciens grâce à l'émulation ) , je ne pouvais qu'attendre ce Lacrimosa of Dana avec impatience ( et pour une fois , en Francais \o/ et commandé en collector directement sur le site de NISA *-* )

Pour ce nouvel opus , la formule instauré par YS Seven et Celceta est une fois de plus de retour : jouer avec trois personnages en formation avec leur spécificités , leur points fort / faible contre les ennemis / boss , leur capacités spéciales et leur histoire ( avant ceux la , on ne jouait qu'Adol seul ( ou Yunica/Hugo/Toal dans le Origin ) , et comparé à de nombreuses licences , Ys possède une réelle chronologie . Les combats sont toujours nerveux et fluides avec des boss toujours plus retors sur leur patern ( surtout quand vous jouez dans les grosses difficultés ) avec le système de contre-attaque qui demande toujours plus de finesse dans les combats du jeu . Le système de création de village ainsi que les quêtes en découlant me fait penser à Dark Chronicle & la libération des villageois dans Order of Ecclesia . Et pour les gens en manque de défi sur les RPG , la difficulté peut se régler , allant de Facile à Cauchemar ( soit 5 modes de difficulté ) , juste dommage qu'on ai pas le Catastrophic Mode de Napishtim sur PC xD )

Y jouant depuis hier , je ne suis pas encore très loin dans l'aventure ( et jouant aux YS en difficile ) mais le jeu promet du lourd pour la suite de l'histoire . Et au contraire de ce que pensent les gens , le jeu VAUT les 60 euros ( oui c'est le prix d'un AAA mais il vaut plus le détour et vous offrira plus d'heures de gameplay ( 50 heures de jeu environ ) )

Bref , foncez découvrir cette perle , que vous connaissiez le monde d'Eresia ou non :)

ravemane
Posté le 16 sept. 2017 à 11:44

bonjour,pour donner mon avis enfin un vrais action rpg qui me fais penser entre mélange de rogue Galaxy et dark chronicle sur ps2 ,manque cruellement ce genre de jeux sur ps4,j’espère vraiment qu'il y en aura d'autre,merci falcom moi j'adore.....

haurujenkins
Posté le 06 nov. 2017 à 23:57

Tout est parfait s’il ont fait abstraction des graphismes PSvita, scénario très prenant, game play fluide, personnages attachant,m et l’intrigue est bien tenue

Namurking
Posté le 14 oct. 2017 à 14:52

Je viens de terminer ce jeu et je dois avouer que je suis bluffé. C'est bien simple : du début à la fin je n'ai quasiment jamais été déçu de quoi que ce soit. C'était une expérience très sympa et je suis content d'y avoir passé près de 40h. Que ce soit les personnages, le scénario, le gameplay ou la bande son (qui déchire au passage), c'est très réussi. Les quelques points faibles résident dans les graphismes, certaines cinématiques et la traduction française qui est assez limite parfois. Mais cela n'enlève rien au plaisir du jeu. Si vous êtes fan de JRPG comme moi, jetez vous dessus à corps perdu.

Ggamerdu59
Posté le 28 sept. 2017 à 19:24

J'adore les J-RPG, j'étais complètement passé à côté de la série des Ys Je réalise maintenant mon erreur quand je vois à quel point Lacrimosa of Dana m'a charmé. Certes, je ne le trouve pas d'une originalité folle et certains points m'ont déplu, à commencer par une réalisation vraiment en dessous des standards actuels, mais l'aventure d'Adol au sein de cette île m'a captivé du début à la fin . Le soin apporté au gameplay rend les affrontements tout simplement jouissifs avec une bande son entraînante et l'exploration de Seiren se fait tellement naturellement avec des panorama quand même jolie et surtout il est traduit en français est pour sa je dit un grand merci à falcom c'est tellement rare pour le genre. Lacrimosa of Dana est une nouvelle preuve que la technique d'un jeu ne vaut rien en comparaison de son intérêt ludique. Pour tout fan de J-RPG a acheter d'urgence surtout en boite, elle est magnifique avec son arbook et son cd audio.