15.3/20

[REDACTED]
Posté le 25 déc. 2021 à 21:34

Je sors mitigé de mon expérience avec Shin Megami Tensei V, de tous les jeux Megaten que j'ai fait c'est celui qui m'aura le moins marqué et que je trouve le plus oubliable. C'est aussi le seul où j'ai dû me forcer pour réussir à atteindre les crédits. Je précise que j'ai joué en Difficile et que j'ai fait toutes les fins + le Demi-Fiend (Mi-Démon en français).

Points positifs :
+ Le système de combat de la série toujours aussi efficace
+ Le design des personnages et des démons
+ Les animations, notament des compétences uniques
+ L'exploration réussie (même si elle termine par devenir redondante à cause d'un manque de renouvellement)
+ L'ambiance sonore et les musiques

Points négatifs
- L'exécution de l'histoire et les personnages sous-développés (Yuzuru ou Goko par exemple)
- De gros problèmes de rythme (il n'est pas rare de passer de très nombreuses heures sans que rien ne se passe ou sans même avoir l'impression d'avancer ou d'aller quelque part)
- Courbe de difficulté inversée
- Des choix plus que discutables (level scaling trop agressifs, certaines compétences Magatsuhi beaucoup trop fortes, éclats/gemmes, supresseurs, trop d'essences, boss qui n'ont pas assez d'actions dans la deuxième partie du jeu, etc.)
- Les performances (popping de textures, stuttering et chutes fréquentes de fps, notament lors des cinématiques)
- Les "donjons" qui sont de loin les plus mauvais de la série
- Les Fiends qui sont passés en DLC...

Vous l'aurez compris, je n'ai pas retrouvé tout ce que j'aimais dans la série. Ça n'en fait pas un mauvais jeu pour autant mais Atlus nous a habitué a mieux. Ce n'est pas l'épisode que je conseillerai à celui qui souhaiterait découvrir la série, il vaudrait mieux se tourner vers le IV ou l'un des nombreux spin-offs de qualité de la série.

seba101010
Posté le 26 déc. 2021 à 14:40

C'est la première fois que je teste cette license donc je ne peux pas comparer avec les opus précédents. J'ai réellement accroché à ce jeu à tel point que j'ai joué très longtemps sans même m'en rendre compte :p
Le bestiaire est génial et les combats sont vraiment intéressants. la difficulté du jeu est vraiment bien équilibrée en difficile, j'ai apprécié!
Points+
-difficulté
-bestiaire
-combats
-sound design
- farm peu génant
points négatifs
- presque impossible de garder un démon qu'on aime bien à haut niveau( sans que ça prenne un temps ridicule)
-level design immonde, ça m'a vraiment dérangé
-trop peu de scénario et choix peu utiles

[REDACTED]
Posté le 25 déc. 2021 à 21:34

Points positifs :
+ Le système de combat de la série toujours aussi efficace
+ Le design des personnages et des démons
+ Les animations, notament des compétences uniques
+ L'ambiance sonore et les musiques

Points négatifs
- Courbe de difficulté inversée
- Les "donjons" qui sont de loin les plus mauvais de la série
- Les Fiends qui sont passés en DLC...

seba101010

-level design immonde, ça m'a vraiment dérangé
-trop peu de scénario et choix peu utiles

PaysBasque
Posté le 09 oct. 2022 à 12:38

J'ai passé un excellent moment sur cet opus, une richesse scénaristique manichéenne, des choix avec des conséquences et un système de combat au top, une durée de vie plutôt très bonne j'ai passé plus de 75h sur le jeu pour ma part :oui:

k7-video
Posté le 23 juin 2022 à 22:18

C'est le premier jeu de la série auquel j'ai joué,

Graphiquement le jeu devrait être très joli, mais malheureusement le forcing de le sortir sur switch ne lui réussit pas. Le jeu est trop downgradé et c'est vraiment dommage, la framerate et les mouvements de caméra donnent parfois la nausée.

Le chara-design ne m'a pas ébloui, mais contentera à minima les habitués du genre.

Le système de combats et l'aspect "pokémon" où l'on doit convaincre les mobs de nous rejoindre sont assez chouette. Apprendre à maitriser les faiblesses des ennemis pour enchainer les tours bonus est somme toute jubilatoire. La mécanique de fusion est très poussée, on peut passer des heures à réfléchir dans les menus à composer notre équipe parfaite pour vaincre le boss qui nous attend, c'est top pour les férus de stratégie.

Je mets 13 car malgré la très bonne réalisation, sortir le jeu sur une console sur laquelle il ne fonctionne pas correctement reste impardonnable.

Si vous êtes un fan de la série cet opus vous ravira, sinon passez votre chemin.

RinzIer
Posté le 09 déc. 2021 à 16:47

-Graphiquement laid (plutôt un problème de la switch)
-Environnements vide (le jeu débute littéralement dans un désert dans lequel tu met 15 minutes d'aller a un point A à B sans rien autour)
-Histoire sans intérêt et flemmarde ("bonjour tu as un pouvoir aller sauvons le monde")
-Difficulté frustrante avec une énorme part de RNG

En gros vous prenez persona, vous enlevez le fun et le développement des personnages, vous rendez le jeu difficile pour les "hardcore gamer" et vous obtenez SMT

Valak-
Posté le 16 nov. 2021 à 11:06

Mon avis après avoir terminé le jeu une première fois :

Que des points positifs :

-L'OST : sublime
-L'histoire : toujours aussi fidèle à un SMT (mature, sombre)
-Graphisme pour la Switch ça envoie du pâté !
-La qualité du compendium (très complet), l'apparition des attaques uniques sur beaucoup de monstres ! au top !
-L'exploration
-Les boss
-La difficulté !!!

Il y a tellement à dire sur ce jeu qui est devenu comme une sorte de drogue ! j'ai du mal à le lâcher ! J'entame tout juste mon NG+ à l'heure où j'écris ces lignes. Accrochez-vous et voyez la difficulté de ce jeu comme une épreuve et non comme une corvée !

19/20 et il fait désormais parti de mon meilleur J-RPG de cette fin d'année 2021.

MaxouBEBOP34
Posté le 17 avr. 2022 à 23:40

J'ai perdu la vue devant des graphismes aussi incroyables mais heuresement le jeu m'a fait retourner à la raison en me renvoyant a l'ecran titre après m'etre fait ouvrir par un ennemi qui ressemblait à un rocher tellement les graphismes sont ignobles

Posté le 03 déc. 2021 à 01:41

L'histoire comme d'habitude c'est très classique, manichéen, idem pour les personnages qui ne sont pas ouf. La mise en scène est sympa mais face à la concurrence mouais.

En vu des notes en générale, j'ai plus l'impression d'avoir a faire à des fanboy, je ne dis pas prêchés la vérité, mais des défaut sont là et clairement ce choix de rester 20 ans en arrière sur pas mal d'aspect ne plaira pas à grand monde, j'y vois même une part de feignantise, ça aurait été mon premier shin megami tensei, pourquoi pas à la rigueur. La durée de vie n'arrange pas les choses, trop long pour ce que ça raconte, au bout de 45h j'en ai ras le c*l ! Le délire ne prends plus, je ne pense pas me remettre sur cette licence un jour, peut être si par miracle les choses évolue.

drattakbowser
Posté le 27 nov. 2021 à 21:47

Persona me déçoit énormément avec des même lamentable (Rendez vous, Bêtise, Comédie, Drame), vraiment honteux je me suis laissée cassé la gueule avec papoter comme un gamin alors que Shin Megami Tensei c'est la guerre, c'est de la colère, c'est sombre et c'est le cauchemar. Ça j'apprécie ! Très bonnes scénario et bonne gameplay. Le point négatif, toujours pas de femme protagonist et c'est décevant pour les joueuses. Persona : Pire jeu de Megami Tensei

Quangming
Posté le 15 nov. 2021 à 07:10

Quel plaisir de retrouver Shin Megami! J'avais joué au MMORPG online qui nous a quitté trop tôt, et surtout je suis assez fan des Golden Sun, Pokémon, et autres JRPG. Celui ci est clairement plus exigent, ce qui le rend intéressant ! L'aspect collecting pourrait être mieux fichu à mon sens, en autorisant un inventaire de démons plus large pour recruter, inutilement frustrant en l'état. Les combats et le team building est fascinant. Les animations et effets superbes la plupart du temps. Je n'ai pas rencontre de problème de framerate au bout de 6h de jeu, ou rien de choquant. C'est assez beau (pour de la Switch), l'atmosphère est prenante. Je regrette juste un peu de liberté supplémentaire dans l'exploration, la on se croirait dans Nier Automata par moment. L'histoire est très correcte, cohérente.

Tuozi
Posté le 21 nov. 2021 à 13:26

Un pur bonheur du début à la fin, le gameplay est génial, les anecdotes mythologiques sur tous les monstres passionnants, graphiquement sans être oufissime ca rend bien. De légers ralentissements parfois mais rien de génant. Les menus parfois un peu laborieux.
Une expérience old school qui fait bien plaisir

FrancisLeMotard
Posté le 14 nov. 2021 à 20:54

Points Positifs:

- Des combats au tour par tour on ne peut plus maîtrisé, avec une difficulté (en mode normale) parfaite pour les amateurs du genre.
- Un bestiaire incroyable, avec des animations uniques pour beaucoup de démons
- Des maps interessantes à explorer, pas trop grandes et vides et pas trop couloir non plus.
Se déplacer dans la map est très satisfaisant, la façon de courir du héros est vraiment plaisante.
- Le jeu est globalement joli, les designs des personnages et des décors sont très beaux
- Des musiques incroyables

Points Négatifs:

- Le framerate n'est pas fluide, on s'habitue mais ça renderait mieux sur la switch pro
- Trouver les Mimans est très important mais stressant, pas très fun.
- Des menus pas toujours ergonomiques, pour un jeu où on y passe beaucoup de temps c'est dérangeant

Eikichifromp2
Posté le 30 août 2022 à 02:54

Mise à part l'OST et les animations en combat c'est nul, on a un jeu en semi-open world sauf que 99% sont des déserts de sable avec des changements de couleurs du sable (sans blague) et des immeubles mis comme par hasard à des endroits utiles pour le perso avec des quêtes un peu partout qui se résument à la même boucle "va me chercher tel objet" "va tuer tel ennemi pour moi" "va tuer tel boss" "ah attend avant de me tuer, écoute moi et va tuer celui qui t'as demandé de me tuer stp", voilà c'est tout ce que vous aurez en terme de quête, aucune diversité là dedans non plus.

En terme de système de combat tu prends celui de 4 Apocalypse et tu remplaces la mécanique de génie qu'est le smirk qui t’encourageait à cacher tes faiblesses et à viser celle de ton ennemi par une mécanique pété appelé les skills Magatsuhi aka le bouton win.

Pour la balance du jeu, dans pratiquement tout les SMT le niveau ne prendra jamais la priorité sur une bonne strat avec de bons skills et stats, dans V ce n'est pas le cas, le niveau est le "stat" qui domine tout le reste. Si vous avez 5 niveaux de moins vous louperez pas mal de vos attaques même avec une jolie stat d'agilité mais en plus les dégâts sont très fortement réduits : vous pouvez taper un ennemi over-leveled avec le skill magique le plus puissant et une build magique, vous ne ferez qu'une cinquantaine de dégâts. On perd finalement tout le plaisir que procurait le système de combat dans les précédents jeux pour un simple "si ton niveau est trop bas il faut grind". C'est encore plus un problème dans la dernière zone où il y a un énorme gap de niveau (environ 10), bon courage pour la passer.

J'ai aussi parler du système de Magatsuhi, parlons en un peu plus, les ennemis peuvent eux aussi en faire, mais attention, il y a une limite, autant les ennemis normaux agissent plutôt normalement, autant le mode «Magatsuhi» des boss est scripté de chez scripté . C'est simple à partir du moment où vous vous êtes pris un skill Magatsuhi d'un certain boss une fois vous saurez toujours à quoi vous préparez pour son prochain Magatsuhi car il répétera toujours la même attaque. En sachant que vous pouvez acheter des objets pour bloquer les skills d'un certain élément, il s'agit ensuite juste de bloquer l'élément de l'attaque qu'il utilise pour son skill Magatsuhi en boucle à chaque fois que le jeu vous dit que le boss rassemble du Magatsuhi et de lui faire perdre ses deux tours grâce à ça.

L'histoire est nul, on vous demandera juste de bouger sans vrai but la plupart du temps, puis à la toute fin le jeu se rappelle qu'il est un SMT et te propose le choix d'alignement alors qu'on en sait assez peu sur les alignements, ceux qui les représentent, et leurs idéologies. Ici rien, le jeu réussi à faire moins bien que 4 Apo aka Shonenland, même le 3 qui est souvent citer pour dire que l'histoire des SMT n'a jamais été le fort de la série fait mieux. Les persos c'est le vide total, l'un des persos les plus dev, son dev se résume à je suis faible -> je simp pour cèt ange tro for -> je sui tro dark, G un regar de méchan car je sui un pro ordre , on a l'impression de voir une parodie des SMT avec l'histoire qui doit sois disant être minimaliste et l'ordre qui passe pour le grand méchant idiot de l'histoire, sérieusement l'ordre s'est déjà fait humilié dans certains jeux, mais je pense bien qu'on pourra jamais faire pire que dans celui là.

Les choix d'alignements sont eux aussi ridicule, dans 3 on choisissait un peu ce qu'on voulait via plusieurs choix. Dans les SMT plus traditionnelles il y avait une jauge (invisible au joueur) qui se remplissait en fonction de nos choix et qui nous filait une certaine fin en fonction de cette jauge. Dans Apocalypse, on avait la même chose que dans les traditionnelles mais avec un choix vers la toute fin et une sale punition si on venait à choisir le mauvais alignement perte de tout nos démons ou perte de tout nos objets (spoil punitions). SMTV reprend le truc d'Apocalypse mais avec la punition la plus ridicule de tout les temps si on se loupe payer beaucoup d'argent <spoil>pour faire une quête secondaire, no fake ils ont osé et quelques dialogues annexes différents</spoil>. Déjà que les choix pour les alignements ne donnent pas envie du tout contrairement aux précédents, on ne se sent pas impliqué, mais en plus tout peut être annulé par un choix d'alignement avec une "punition" ridicule.

Au final je le déconseille carrément cet opus, si vous voulez le meilleur gameplay tout SMT go sur Apocalypse, pour la meilleure histoire dans un mainline go SMT4 (Strange Journey est lui aussi excellent de ce côté à ce qu'il parait), pour un meilleur semi-open world oubliez SMT et go Xenoblade, il y a toute la série sur Switch en plus (sauf X mais lui c'est un vrai open world).

J'aimerais vomir un peu plus sur le jeu et dev certains points mais je suis limité à 5000 caractère, donc je vais m'arrêter là.

ridleydu62
Posté le 25 nov. 2021 à 10:43

Pas encore terminé : j'en suis à la fin de la 4ième grande zone et que dire que c'est une très grande réussite. Je ne vais pas m'attarder en profondeur à décrire le jeu, pour ça il y a plein de tests et de vidéos qui le font bien mieux mais m'attarder sur 2 points qui m'ont littéralement agréablement surpris.

Le premier : la DA du jeu juste incroyable. Rien que ce Tokyo post-apo désertique je trouve ça juste fascinant et t'as certaines séquences cinématiques ouf de beautée genre celle juste avant d'affronté Odin t'as un plan hyper stylé. Et je ne parle même pas du chara design des démons... ça change des derniers Pokemon.

Le second point et qui est la plus grand qualité de ce SMT V : l'exploration. Vous vous souvenez des palais de Persona 5 où tu contrôle un Joker super agile bref truc hyper rare dans un JRPG. Ici c'est encore plus ouf. En gros le jeu nous lâche dans des zone ouvertes énormes avec une verticalité prononcé où il est à peu prêt possible d'aller où l'on veut, enfin sauf quand le jeu te dit non avec un bon mur invisible. T'as pas de truc relous genre dégâts de chutes et dans chaque recoin de la map t'as des trucs à récupérer bref l'exploration ici est vraiment récompensé. D'autant plus que les combats aléatoires ont disparu bref que du bonheur.

Je vais ajouté que ce SMT V sur Switch est bien mieux optimisé que la très médiocre version PS4 de Tales of Arise qui souffrait d'énormément de soucis techniques si tu n'avais pas la décence d'installer un SSD sur cette dernière.

Maintenant je voudrais en revenir au test de JV : 16/20 avec des défauts aussi ridicules sérieux. La technique et graphiquement pas fin : on est sur Switch les gars donc un jeu avec des décors aussi ouverts fallait s'attendre à des concessions techniques. La difficulté élevée : elle est modulable donc si tu bloques tu n'as qu'à la baisser dans les paramètres. Enfin le scénario convenu pour un SMT bah ayant fait le III récemment ce dernier ne brille pas non plus dans ce domaine et tu joues surtout à cette série pour son ambiance unique.

Bref je vous conseille à fond ce SMT V. Si vous aimez le challenge, devoir exploiter à fond les mécaniques qu'il a à proposer et cherchez un jeu à l'ambiance vraiment unique. C'est le JRPG de 2021 et de très loin, qui reprend ce qui fait la force de la série tout en essayant de la moderniser et la rendre accessible bref une tuerie.

SkyleurBzzBzz
Posté le 14 nov. 2021 à 14:52

Une très belle surprise ce SMT :)
Je viens de terminer la deuxième fin et sincèrement j'en suis ravi.

Le système de combat est digne d'un SMT et on sent qu'ils ont fait un gros effort sur le scénario comparé à des anciens opus comme le III (bien que je l'adore).

Petit b-mol sur les performances qui des fois brûlent les yeux

Switch 33.40€ Switch 43.80€