15.3/20

[REDACTED]
Posté le 25 déc. 2021 à 21:34

Je sors mitigé de mon expérience avec Shin Megami Tensei V, de tous les jeux Megaten que j'ai fait c'est celui qui m'aura le moins marqué et que je trouve le plus oubliable. C'est aussi le seul où j'ai dû me forcer pour réussir à atteindre les crédits. Je précise que j'ai joué en Difficile et que j'ai fait toutes les fins + le Demi-Fiend (Mi-Démon en français).

Points positifs :
+ Le système de combat de la série toujours aussi efficace
+ Le design des personnages et des démons
+ Les animations, notament des compétences uniques
+ L'exploration réussie (même si elle termine par devenir redondante à cause d'un manque de renouvellement)
+ L'ambiance sonore et les musiques

Points négatifs
- L'exécution de l'histoire et les personnages sous-développés (Yuzuru ou Goko par exemple)
- De gros problèmes de rythme (il n'est pas rare de passer de très nombreuses heures sans que rien ne se passe ou sans même avoir l'impression d'avancer ou d'aller quelque part)
- Courbe de difficulté inversée
- Des choix plus que discutables (level scaling trop agressifs, certaines compétences Magatsuhi beaucoup trop fortes, éclats/gemmes, supresseurs, trop d'essences, boss qui n'ont pas assez d'actions dans la deuxième partie du jeu, etc.)
- Les performances (popping de textures, stuttering et chutes fréquentes de fps, notament lors des cinématiques)
- Les "donjons" qui sont de loin les plus mauvais de la série
- Les Fiends qui sont passés en DLC...

Vous l'aurez compris, je n'ai pas retrouvé tout ce que j'aimais dans la série. Ça n'en fait pas un mauvais jeu pour autant mais Atlus nous a habitué a mieux. Ce n'est pas l'épisode que je conseillerai à celui qui souhaiterait découvrir la série, il vaudrait mieux se tourner vers le IV ou l'un des nombreux spin-offs de qualité de la série.

seba101010
Posté le 26 déc. 2021 à 14:40

C'est la première fois que je teste cette license donc je ne peux pas comparer avec les opus précédents. J'ai réellement accroché à ce jeu à tel point que j'ai joué très longtemps sans même m'en rendre compte :p
Le bestiaire est génial et les combats sont vraiment intéressants. la difficulté du jeu est vraiment bien équilibrée en difficile, j'ai apprécié!
Points+
-difficulté
-bestiaire
-combats
-sound design
- farm peu génant
points négatifs
- presque impossible de garder un démon qu'on aime bien à haut niveau( sans que ça prenne un temps ridicule)
-level design immonde, ça m'a vraiment dérangé
-trop peu de scénario et choix peu utiles

Zad
Posté le 07 oct. 2022 à 10:44

Décidément les jeux switch cette année c'est quelque chose. Cette console est incroyable. Il s'agit d'un des meilleurs RPG auquel j'ai joué. La musique est sublime et le gameplay est juste parfait. C'est simple, je n'ai rien à redire à ce sujet. Graphiquement c'est plutôt pas mal pour la switch et l'aventure est un délice.

poulailler12
Posté le 03 oct. 2022 à 17:46

L'ayant terminé, et malgé la qualité du jeu que je trouve remarquable, une légère deception me travaille.
Je trouve la difficulté normale excessive, me poussant à terminer le jeu en mode facile.
Je le recommande malgré ça, vivement, et je pousse tout joueur à ne pas hésiter pour changer la difficulté.

[Abysson]
Posté le 25 nov. 2021 à 11:43

Points positifs :
- Une OST excellente
- L'exploration qui récompense vraiment le joueur
- Le systeme de press turn toujours aussi jouissif
- Le systeme de fusion toujours aussi jouissif
- Graphiquement joli
- Certains move unique avec des superbes animations + des effets vraiment unique
- La difficulté bien géré, pour un neophyte en tout cas

Points negatifs :
- Une technique à la ramasse
- Manque de contenu post game
- les DLC qui auraient pu gommer le défaut plus haut si ils étaient dans le jeu de base
- Un scénario assez faiblard
- D'autre move "unique" de demons qui n'ont rien d'unique
- Il manque d'un mode "très difficile"

J'aurais pas assez de caractères pour tout détailler donc je vais me contenter des point négatifs :

Technique à la ramasse :
Dans sa structure, SMTV me fait penser à Xenoblade : un monde semi ouvert, y'a autant d’élément à afficher entre les décors et les monstres qui se balade, et pourtant arrivé à quelques mètre de distance les mobs sont animé sur littéralement 3 frames.
Pas dramatique mais frustrant quand on voit que ça aurait pu être mieux géré.

Manque de contenu post game :
Il n'y a qu'un boss caché, quelques nouveau demon à obtenir, et c'est tout. Dommage, un boss caché de plus aurait pas été de refus, ce qu'un des DLC propose mais voilà, c'est un DLC...

Un scénario assez faiblard :
Probablement le plus gros point faible du jeu. On sent que le développement a été chaotique sur cette partie là, les intrigues ne font pas avancer l'histoire, on nous sur-explique des choses qu'on savais déjà, on passe à la trappe d'autres, mis à part Dazai qui a un vrai traitement, malgré que ce soit assez maladroit et pas très subtil (qu'on aime ou pas le perso, c'est encore autre chose) le reste est survolé, y'a des persos qui servent à rien, les camps proposé ont peu de profondeur en terme de réflexions, tellement que même les persos du camps opposé mettent en PLS les idéaux de l'autre en une ou deux phrases sans que l'autre ai grand chose à dire de pertinent en face, mais bon y'a le syndrome "ta gueule j'ai quand même raison" qui fait qu'il y a toujours un scénario...
On est très très loin de la philosophie du 3 pour le coup.

Les moves "uniques" :
Certaines animations de ces moves, selon le démon, ne font rien de spécial, et l'effet de l'attaque a souvent un équivalent à un sort commun, ce qui est un peu paradoxal pour un move sensé être "unique". J'espère qu'Atlus poussera l'idée un peu plus loin pour un éventuel 6ieme épisode parce que sur le papier ça reste une bonne idée

Il manque d'un mode "très difficile" :
Une fois qu'on a maîtrisé les subtilités du jeu, on se rend compte qu'il est finalement pas si compliqué, même en difficile (je me suis même senti obligé de me mettre un handicap pour le boss caché histoire de préserver le challenge). J'aurais aimé un mode de difficulté encore au dessus pour vraiment nous mettre à l'épreuve.

Conclusion :
Je vais finir quand même sur une touche positive, malgré tout ce que j'ai pu dire de mal sur ce jeu (comme on dit qui aime bien chatie bien), j'ai adoré ce SMT pour ses points positifs, j'ai 185h de jeu au compteur et il suffit que je revois une vidéo sur les subtilités de la fusion pour que ça me donne envie d'y retourner en new game +, j'écoute désormais régulièrement l'OST remplie de banger, et j'ai autant kiffé l'exploration que dans un BotW, et y'a un côté tactique à profiter du systeme de press turn vraiment génial (j'ai découvert assez tard qu'une attaque renvoyé ou absorbé grillait l'intégralité des actions et faisait passer directement au tour suivant, une notion jouissive à exploiter)
Bref, si vous êtes un joueur du gameplay avant tout et que vous êtes en mal d'un excellent JRPG à faire, foncez les yeux fermé.

IndyWill
Posté le 21 nov. 2021 à 23:26

Bonjour,
Après avoir terminé le jeu je donne mon avis.
C'est un très bon RPG au tour par tour, pour ma part je le trouve beaucoup mieux que Nocture auquel j'avais pas trop accroché à cause de mécaniques de gameplay un peu viellotes. Ici ce point a été revu et corrigé.
Les graphismes ont subi un coup de frais qui fait du bien on va pas se mentir. Ya même sur certains points où le jeu est très beau (mention spéciale aux effets sur Sirène)
Et voilà pourquoi j'ai retiré 3 points :
La durée de vie est correcte, encore que j'aurais bien aimé avoir un donjon post game ou des choses à faire vers la fin du jeu quand on met enfin la main sur des démons bien puissants malheureusement ils ne servent plus à grand chose à ce stade a part deux boss (dont un payant)
Le new game plus a le mérite d'exister, même s'il n'apporte pas grand chose. Les fins alternatives c'est bien mais sur l'aventure ya trop peu d'éléments qui diffèrent sinon.
Ca reste un bon jeu dans l'ensemble, je vous le conseille !
Merci

AURELIEDU57
Posté le 04 oct. 2022 à 11:17

Que dire de plus, c'est un chef d'oeuvre !
L'ambiance, les musiques, tout est prenant.

XenoBCX
Posté le 20 avr. 2023 à 17:15

J'ai tenté de faire ce jeu une première fois et le premier boss m'a défoncé du coup je l'ai arrêté. Puis, je me suis dit allons-y, passons du temps à grinder pour être suffisamment overlevel et passer ce premier boss. Sauf qu'il y a une chose que je ne savais pas : en farmant les Mitama argentés, ils droppent des "gospel" qui vous font monter d'un niveau une fois utilisés ! du coup je me suis retrouvé archi overlevel en un temps record et le jeu a perdu toute sa saveur pour le coup. Bien entendu, c'est entièrement ma faute car je n'étais pas obligé d'agir ainsi, et je pensais sincèrement que même au niveau 99 je rencontrerais des difficultés car pensais-je - à tort - si on me propose cette option c'est que ça ne doit rien gâcher au plaisir du jeu ; c'est fou que l'éditeur vous propose cette astuce dès le départ qui fout tout en l'air. Il faudra que je le refasse un jour sans activer cette astuce car je commençais à bien m' éclater avec les captures et développement des démons.

twinsendawa
Posté le 20 oct. 2022 à 20:58

C'est le premier Shin Megami Tensei que je fais et franchement j'ai adoré !
Terminé à 100% avec la vrai fin en difficulté max.
C'est un jeu de dressage de monstre avec non pas des évolutions mais des fusions.
La généalogie pourrait être plus complexe et plus poussé (comme dans la série des Dragon Quest Monsters) mais ça fait déjà très bien le travail.
Dans Pokémon (pour comparer encore une fois) on est toujours frustré par la simplicité du mode histoire, et mettre 45 € dans un jeu beaucoup trop simple ça reste en travers de la gorge... Et là enfin un jeu qui nous respecte !

L'histoire tient debout et l'exploration donne toujours une petite récompense.

C'est pour l'instant le jeu que j'ai préféré sur la Switch.

Ça vaut selon moi au moins 18/20, mais c'est subjectif 🙂

Xen0rpheus
Posté le 28 nov. 2021 à 23:09

Shin Megami Tensei V est LE jeu que j'attendais le plus cette année et la question est : est ce que l'attente en vallait le coup? Ohh que oui!!!
Le meilleur jeu switch cette année selon moi en tant que fan de cette série mythique.
Déjà, le meilleur point du jeu, le gameplay absolument PAR-FAIT. Cette fois ci la nouveauté est la jauge de Magatsuhi, qui, quand la jauge se remplit peut faire différentes actions que l'on débloque quand on ramasse des talismans. A part ça, le jeu et les animations sont magnifiques. Niveau graphismes, certes c'est pas ouf, mais niveau de la DA, ça envoie le pâté, avec des zones qui se ressemblent mais qui sont à la fois différentes. Dans ce jeu on recrute des démons en leur parlant en combat, ça n'a jamais changé et on peut également les fusionner. Pour les nouveaux démons, je pense qu'il n'y a pas un seul nouveau design que je n'aime pas : t'as l'Hydre, Hayataro, Nuwa, Idunn et d'autres mais je ne vais pas spoiler. Côté scénario, il n'y a pas 10000 cutscenes et c'est cool : SMT a toujours été plus de gameplay, mais le scénario, bien que le rythme peut être inconstant, est très intéressant et captivant et selon moi bien meilleur que celui de Nocturne, avec toujours les différentes fins : ordre, chaos et neutre. Maintenant les autres points:
-La musique est exceptionnelle, les battle themes sont complétement mythiques et correspondent bien à l'atmosphère bizarre et surnaturelle du titre et les musiques d'ambiance sont très bonnes aussi, notamment vers la fin.
-Coté difficulté, j'ai joué en normal, et il y a des combats de boss vraiment durs, mais il ne faut jamais baisser sa garde devant un ennemi classique également. Je n'ai joué qu'en normal par contre.
-Le jeu possède quelques baisses de framerate, perso c'est pas important mais ça peut l'être pour d'autres personnes donc vous voila prévenus.
-Enfin, les quêtes annexes. Ce sont des quêtes à peu près classiques mais ESSENTIELLES pour bien progresser, car elle donnent des objets utiles et beaucoup d'exp et parfois à la fin tu pourras fusionner un démon vraiment très utile en combat (je pense à la quête d'Idunn)
Bref une énorme réussite, j'avais des attentes colossales pour le jeu mais en fin de compte le jeu est devenu mon SMT préféré, même meilleur que Nocturne ou IV Apocalypse. En 60h en faisant la majorité des quêtes, Shin Megami Tensei V est le meilleur jeu Switch ainsi que le plus addictif (parfois je restais toute la journée à jouer au jeu), bref un MUST HAVE pour tout possesseur de switch.

Sam338
Posté le 29 nov. 2021 à 12:22

Un excellent J-RPG et une super exclu de fin d'année pour Switch.

C'est mon premier SMT et j'ai été conquis par le gameplay d'une grande richesse, le challenge à la hauteur et la direction artistique inspirée.

La boucle exploration/combats/fusions est extrêmement addictive, et la durée de vie est conséquente avec le compendium de démons à compléter, les quêtes annexes...

Pour ne rien gâcher, l'OST est excellente avec de multiples thèmes de combats et des musiques d'ambiance travaillées.

Pour moi le seul léger bémol est la partie technique avec de l'aliasing et quelques ralentissements pendant les phases d'exploration, mais rien qui ne gâche le plaisir de jeu.

Je vous le recommande chaudement !

Love-n-peace
Posté le 28 oct. 2022 à 00:23

Jrpg de l'année sur Switch. Vous pouvez jouer à ce jeu et le temps defile sans qu'on s'en rend compte et c'est ce que j'attend d'un bon jeu, et une belle histoire, meme le gameplay est à couper le souffle et le monde est tres beau

Vavite111
Posté le 14 juil. 2023 à 09:59

J'ai été déçu par ce jeu. On passe son temps à vouloir améliorer nos monstres qu'on capture et donc à faire tout le temps les mêmes combats avec tout le temps les mêmes sorts. Il faut juste regarder les monstres en face. Quand un de nos monstres meurt et qu'on va le soigner il faut toujours penser à le réintégrer à l'équipe ce n'est pas automatique. L'histoire n'est pas très développée. Les musiques sont insupportables (ce qui est dommage car sur ce type de jeu, ce qui pourrait permettre de prendre un peu + de plaisir à affronter les monstres ce sont les musiques). Je m'attendais à mieux en achetant ce jeu.

klourenco
Posté le 09 janv. 2023 à 23:00

Et bin moi j'y passe un bon moment sur ce Shin Megami Tensei V ! Je venais de finir persona 5 et j'étais à la recherche de beaucoup plus de challenge côté combats. Voici mes points positifs / négatifs:

+ Un semi open-world qu'on prend plaisir à découvrir,
+ Un bestiaire très complet et très riche,
+ Une bonne difficulté au rendez-vous. Je conseil d'ailleurs le mode difficile, qui est un régal d'optimisation !
+ Une bonne durée de vie
+ Combat fun et stratégique. Tous les boss ont leur petites spécificités et manière d'en venir à bout, très intéressant !

- La plupart des musiques sont bien dans l'ensemble quoi que pas mémorable. Mais alors je comprends pas pourquoi beaucoup parle d'OST merveilleuse. La musique quand on fait un critique en combat est horrible: ressemble juste au générique d'une mauvaise série des années 90..
- Bien que l'interface soit bien pensé, le design ne colle pas du tout avec l'ambiance général, ce n'est pas très immersif pour le coup !
- Un scénario qui aurait pu être bien plus profond et riche. Par contre les commentaires disant qu'il n'y en a pas induisent en erreur. En me lançant, j'avais peur d'être tombé sur un sort de MH où on ne fait que dégommer du monstres tout le temps et on avance. Ce n'est pas tout à fait le cas, bien que simpliste, il y a quand même un narration qui reste plaisante à suivre !
- Ce monde Ange / démon n'est pas assez exploité à mon goût ! Il y avait tellement de possibilité, de chose à faire, de voir vivre les démons et les anges, de créer des jeux, des scènes de leur mode de vie, etc... On reste sur notre faim au final

Bref une note qui oscille entre le 16 et le 17, mais comme j'ai beaucoup apprécié le challenge, je lui met la note de 17 !

LexaS358-2
Posté le 07 déc. 2021 à 17:59

J'ai attendu ce jeu depuis que j'ai fini Lucifer's Call sur PS2... A l'époque j'avais déjà compris que le genre était fait pour moi, sans vouloir raconter ma vie.. On reprend le concept de l'addiction personnelle. Pas de multi, pas de partage, seulement une session de jeu pour soi, du farming pur et dur, des conceptions d'équipe unique et des combinaisons de pouvoir que l'on dirige soi-même. On est tout seul. Seul comme le héros que l'on incarne qui tente de se faire un chemin dans un monde semi ouvert désertique, froid comme la plupart des SMT avec une pointe d'humour décalé lors des rencontres de démons qui ont des problèmes d'humains. C'est le parfait jeu de niche, on adhère ou on adhère pas du tout.
Si je devais conseiller un jeu pour tous les déçus de l'évolution de la saga Pika&co et qui ont, comme moi, pris de l'age depuis 1998, ça serait vraiment celui-ci. Même si on ne doit pas comparer les licences... Il faut quand saluer le travail minutieux et détaillé qui a été fait par un studio qui dispose de moins de moyens que d'autres... Bien qu'on l'ait déjà compris avec Persona 5 (je ne compare pas les 2 jeux, ils se distinguent complétement, mais on sent bien la patte artistique passionnée d'ATLUS).

Mes points forts:
- Les démons et les fusions,
- Les multiples fins,
- La difficulté frustrante
- La sauvegarde manuelle et les services proposés à chaque point de sauvegarde (c'est horrible mais c'est le principe: il faut être attentif comme pendant les combats...)
- Le choix de la console ( la SWITCH.. Quelle idée de génie.. Pour tout ceux qui font du transport, bloqué au boulot le midi, vie de famille etc.)
- La durée de vie.

Points faibles:
- Bande son sympa mais elle mériterait d'être un petit peu plus angoissante ou lugubre...
- Faiblesse graphique due à la console
- Les menus ne sont pas forcément beaux alors qu'on y passe BEAUCOUP de temps.
- Schéma de progression redondant (découverte du lieu, ouverture de zone, farming, miman et ainsi de suite...)
- Ce jeu ne plaira pas à beaucoup de personnes malheureusement (exit encore tous les copains sur CoD, Fifa, Fortnite...) mais ce n'est pas un point faible pour moi finalement...

Merci pour ce jeu.

Lefrans
Posté le 14 août 2022 à 17:12

Étant fan de la série SMT, j'ai immédiatement sauté sur le jeu lors de sa sortie.

Après avoir fait toutes les fins, j'en ressort avec un avis assez positif :
-le système de combat est beaucoup plus énergique avec toutes les animations (surtout celles des compétences uniques)
-la capture de démons et la fusion reste toujours très plaisant
-les nouveaux systèmes, comme le magatsuhi, sont à mon goût un peu trop surcheater mais il faut dire que ça m'as sauvé plusieurs fois la vie alors je ne critiquerais pas trop
-le monde et l'ambiance avec les OST qui font beaucoup ressortir le côté apocalyptique de l'univers

Mais il y a un point qui m'as pas mal déçu : l'histoire. Elle est, si on enlève toutes les sous-intrigues des quêtes secondaires, assez courte et pas très poussée. J'aurais aimée qu'on approfondisse certain perso comme Shohei ou Yuzuru. Si on compare l'histoire d'SMT V à celle de son prédécesseur SMT IV, je trouve qu'il y a quand même un gouffre.

Mais à part ça, j'ai trouvé le jeu très plaisant et je le conseille à tout les fans de la série.

chocobo1711
Posté le 26 avr. 2022 à 22:59

Un très bon opus.
Les combats sont vraiment très complets, la fusions des démons est toujours aussi prenante et addictive. Je conseille vraiment aux fans de persona de s'essayer à SMT5, le système de press turn étant toujours aussi efficace.
L'histoire est correcte bien que je regrette que l'alignement n'ai réellement un sens qu'à la fin du jeu (Et encore, on peut choisir son camp).
Le monde m'a beaucoup plu même si j'en avais marre des déserts à la fin...vraiment la Tokyo souterraine de SMT4 me manquait. Chaque zone reste cependant très intéressante à parcourir et sans temps de chargement supplémentaire! On prend réellement du plaisir à tout visiter. Par contre gros point négatif pour les quelques donjons intérieurs qui sont tout simplement mauvais et répétitifs. On pourrait aussi parler de la carte de Tokyo qui ne sert à rien du temps.
Sinon j'ai vraiment apprécié l'OST du jeu, certains thèmes de combats sont mémorables.
Bref, si tu aimes les JRPG, SMT5 devrait te faire passer un très bon moment. Si en plus tu aimes la saga des persona, n'hésite pas une seconde (Et c'est bien moins bavard).
Dernière chose, le jeu est bien plus accessible en matière de difficulté que les anciens jeux de la licence.
Une valeur sure de la Switch.

Switch 29.99€ Switch 32.62€