15.3/20

[REDACTED]
Posté le 25 déc. 2021 à 21:34

Je sors mitigé de mon expérience avec Shin Megami Tensei V, de tous les jeux Megaten que j'ai fait c'est celui qui m'aura le moins marqué et que je trouve le plus oubliable. C'est aussi le seul où j'ai dû me forcer pour réussir à atteindre les crédits. Je précise que j'ai joué en Difficile et que j'ai fait toutes les fins + le Demi-Fiend (Mi-Démon en français).

Points positifs :
+ Le système de combat de la série toujours aussi efficace
+ Le design des personnages et des démons
+ Les animations, notament des compétences uniques
+ L'exploration réussie (même si elle termine par devenir redondante à cause d'un manque de renouvellement)
+ L'ambiance sonore et les musiques

Points négatifs
- L'exécution de l'histoire et les personnages sous-développés (Yuzuru ou Goko par exemple)
- De gros problèmes de rythme (il n'est pas rare de passer de très nombreuses heures sans que rien ne se passe ou sans même avoir l'impression d'avancer ou d'aller quelque part)
- Courbe de difficulté inversée
- Des choix plus que discutables (level scaling trop agressifs, certaines compétences Magatsuhi beaucoup trop fortes, éclats/gemmes, supresseurs, trop d'essences, boss qui n'ont pas assez d'actions dans la deuxième partie du jeu, etc.)
- Les performances (popping de textures, stuttering et chutes fréquentes de fps, notament lors des cinématiques)
- Les "donjons" qui sont de loin les plus mauvais de la série
- Les Fiends qui sont passés en DLC...

Vous l'aurez compris, je n'ai pas retrouvé tout ce que j'aimais dans la série. Ça n'en fait pas un mauvais jeu pour autant mais Atlus nous a habitué a mieux. Ce n'est pas l'épisode que je conseillerai à celui qui souhaiterait découvrir la série, il vaudrait mieux se tourner vers le IV ou l'un des nombreux spin-offs de qualité de la série.

seba101010
Posté le 26 déc. 2021 à 14:40

C'est la première fois que je teste cette license donc je ne peux pas comparer avec les opus précédents. J'ai réellement accroché à ce jeu à tel point que j'ai joué très longtemps sans même m'en rendre compte :p
Le bestiaire est génial et les combats sont vraiment intéressants. la difficulté du jeu est vraiment bien équilibrée en difficile, j'ai apprécié!
Points+
-difficulté
-bestiaire
-combats
-sound design
- farm peu génant
points négatifs
- presque impossible de garder un démon qu'on aime bien à haut niveau( sans que ça prenne un temps ridicule)
-level design immonde, ça m'a vraiment dérangé
-trop peu de scénario et choix peu utiles

Coleo85
Posté le 08 avr. 2022 à 08:11

Je met 18 parce que pour moi 16 c'est trop bas...
Je suis à la dernière zone de SMT III et j'ai pas du tout accroché aux deux IV.
Pour moi ce SMT V correspond le plus à ce que j'aime,
Des combats un peu plus stratégique qu'un Persona 5 à mon sens,
Des maps sympa qui donnent envie de se balader et découvrir des secrets et plutôt facile avec le retour au dernier point de sauvegarde,
Une difficulté en normal qui est pas impossible c'est juste assez complexe pour pousser le farm et réfléchir aux bonnes stratégies à adopter.
Pour les graphismes c'est très honorable pour de la switch même si j'ai eu des lags ça ne m'a carrément pas déranger.

Liliin
Posté le 04 avr. 2022 à 09:28

Enfin un J-RPG à la hauteur de mes attentes !

Bien, après avoir passé exactement 237 heures sur ce magnifique jeu, terminé dans son intégralité en mode Difficile, voici mon ressenti

-Une bande son dantesque
-De superbes graphismes ! On est sur Switch quand même et les animations sont magnifiques !
-Un bestiaire très complet, bien plus que ses prédécesseurs ! Toujours ce système de fusion aussi jouissif.
-Le scénario est assez prévisible surtout quand on connait bien les SMT MAIS on attend bien à une histoire sombre, captivante et post-apocalyptique !
-Du farm, de l'optimisation, des quêtes annexes, un monde semi-ouvert, d'immenses zones à explorer !
-Les attaques spéciales uniques que possèdent les monstres, juste extra ! Et quand j'en vois certains qui disent que c'est là juste pour faire jolie et que ça n'apporte rien... ! Les attaques uniques, ne sont pas uniques pour rien ! Exemple la Flamme de Megido de Aamon, attaque massive de feu qui INGORE les défense de l'ennemi et perce l'armure ! oh oui bien-sûr, ça n'a rien d'unique voyons ! C'est d'ailleurs que sur des attaques uniques que l'on retrouve ce genre de bonus de perce-armure etc...

Qui dit quêtes annexes, dit aussi boss annexe ! :peur:

Enfin bref ! il y a encore beaucoup à dire sur ce magnifique jeu de chez Atlus ! Un bon 19/20 amplement mérité.

gushnagav
Posté le 28 déc. 2021 à 21:00

Je viens tout juste de finir ma première run, et pour ma part ce SMT 5 ne m'avait pas autant fait accrocher à un rpg depuis bravely default 2, l'histoire peut paraître plat à certains moments mais il vaut vraiment le détour. Je recommande fortement ! :)

subaru03
Posté le 22 janv. 2022 à 00:01

Shin megami tensei est vraiment incroyable a l’époque quand j’ai jouer à SMT III sur PS2 déjà l’ambiance et tout c’etais vraiment un plaisir et la retrouver en exclusivité sur la switch malgré que la switch n’es pas aussi puissante qu’une ps4 mai bon c’est pas grave me jeux est vraiment beau pour la switch l’ambiance y est tout le temps vraiment une perle ce jeux 😁😁

WatiGrenouilles
Posté le 10 janv. 2022 à 02:28

Après avoir fini le cryptique Lucifer Call et le génialissime Persona 4 Golden, je n'attendais que cet opus que j'ai pris day one !

Et quel merveille ! L'ambiance est vraiment excellente et le jeu ne trahie pas d'où il viens (Oui Apocalypse c'est toi que je regarde.) Les personnages sont à la fois froid et plein d'humanité, on retrouve quelque dilemme moraux dans les quêtes secondaires qui sont plutôt agréable et les zones de jeu se laisse visité sans forcer !
On prend plaisir à découvrir de nouvelle créature mythologique et les diaporamas sont vraiment splendide, la réalisation est soigné. (Les cinématique les mieux réaliser que j'ai vue sûr cette génération de console.)

Les combats sont sympa même si un peu trop simple. Les dix premières heures sont complexe mais rapidement on fini par dominer notre environnement. Le Team building est aussi très sympa et offre de nombreux choix. J'ai fais un new game + juste pour essayer une équipe différente !
J'ai adoré la sensation de progression du Nahobino, on se sent vraiment Dieu vivant à la fin de l'aventure.

Pour moi le jeu n'a que quelque défaut :
Son donjon en milieu de partie qui est horriblement long et pénible sans être vraiment fun ou intéressant (même pour un SMT) et son baisse de frame rate par moment.
Les combats trop simple passé le dernier quart du jeu. Les boss ne pose pas problème contrairement au boss de début (Coucou le Oni).

Bref ! Je ne peux que recommander ce jeu qui est vraiment un excellent RPG et une bonne expérience ! Il faut environs 50h pour en voir le bout mais le voyage en vaut le coup et personnellement j'en redemande. Un très bon opus.

Haliodore
Posté le 26 janv. à 16:40

Mon avis après plus de 30h de jeu :

Les Points positifs pour moi :

• L'ambiance et la musique qui sont très réussi.
  • Le gameplay : les mécaniques de RPG plaisantes, même si les 3/4 des stats de notre personnages sont imposées.
  • Une progression à travers de vastes zones ouvertes qui est libre et non frustrante.
  • Les designs et la variétés des démons ayant chacun un lore intéressant.
  • Les graphismes : c'est jolie, sans être fabuleux ça fait son job et c'est très bien comme ça.
  • L''apprentissage : surtout en difficile, on se sent progresser et chaque game over n'est pas injuste et stupide, on apprend de nos défaites et on revient plus fort.
  • La technique : aucun aliasing ou clipping pour moi.

Les points négatifs :

• La possibilité de changer de difficulté... j'aime pas ça. J'aime bien quand un jeu possède une difficultée propre et exclusive pour tout le monde. Je ne prends du plaisir qu'en difficile, c'est là que toutes les mécaniques doivent être exploitées pour réussir. La difficulté de type "sac à pv" qui tape fort me saoul au plus haut point, mais 99% des jeux se reposent là dessus donc bon.
  • Le scénario prétexte et le développement de l'histoire et des personnages. C'est limite et c'est dommage.

Je suis à presque la moitié du jeu je pense donc la durée de vie est vraiment correcte. A voir si avec le temps le scénario s'améliore un peu, mais son arrivé au compte goutte me gêne un peu, on manque d'investissement pour les personnages et c'est dommage.

Switch 29.99€ Switch 32.62€