15.9/20

Graphisme // 82℅
Animation // 85℅
Resolution // 100℅
Technique // 80℅
Un jeu mignon et coloré,une duree de vie honnete,et techniquement dans la moyenne,ca manque de fx particule,lensflare,ou quand on regarde le vide de ne pas voir de nuage,poussiere volumetrique ca nous ramene 20 ans en arriere niveau3d,la c'est noir,rien,un beau noir assez bien rendu d'ailleurs par l'ecran de la switch...mouais...
Camera d'une precision honnete,mais loin des canons du genre,mario ou zelda,la c'est du niveau banjo kazooie sur n64 voir meme plus problematique parfois,et on a droit a du bon vieux gameplay physique,tu vois un rocher,une pente douce tu montes,sinon ben tu restes collé dessus..qui a chuchoté zelda ocarina of time? Breath of the wild?
Voila pour faire court il fait dans le sobre,mais pour le reste ceux qui on connu la gloire ancienne des jeux de plateforme (banjo tooie,conker bad fur day), bah il s'en sort pas trop mal et la nostalgie opere bien,grace a la bande son c'est un point fort du titre,c'est vraiment la patte de rare,( bruitage dialogue inclus,a la vieille ecole)
Du coup je me dis que je joue sur une nintendo64 portable,et la on n'oubli un peu les erreur technique,et on prend quand meme un peu de plaisir,et ca c'est l'essentiel meme d'un jeu,la technique est secondaire c'est un fait...
Je recommande a tout ceux qui sont en manque de plateformer sur switch,pour les autres passez votre chemin.il y aura mieux c'est sur dans un avenir proche.

Yooka740
Posté le 17 mai 2019 à 17:58

La jouabilité sur ce jeu est moyennement fiable, les joy cons ne sont pas adaptés a ce type de jeu du moins celui là. Je suis un peu content de cette version mais pas assez.

TheKheops

++ Des bonnes vibes "retro" 3D collectathon platformer
++ Un très bon successeur à la franchise Banjo-Kazooie
++ Un soundtrack des Dieux Grant Kirkhope et David Wise
+ Un jeu qui se prête parfaitement à la Nintendo Switch
+/- Les boss malgré leurs inconsistances
+/- L'humour british malgré le 4ème mur trop souvent cassé
+/- Peut-être pas si "family-friendly" que ça
- Des contrôles un peu boiteux
-- Des loading time beaucoup trop long sur la Nintendo Switch

On a attendu longtemps, et c'est enfin arrivé ; un vrai successeur à la franchise Banjo-Kazooie (hein ? Nuts and Bolts ? C'est quoi ça ?). Yooka-Laylee prends la torche et nous envoie dans nos face de très bonnes vibes nostalgiques des années 90. Crowdfunded, j'avoue faire partie des backers et, oh seigneur, je n'ai pas été déçu. Quelle fierté que de voir son nom dans le longe liste de crédits. Cette même liste aurait pu être par ailleurs mieux soignée ; il y a des noms trop longs tronqués et certains autres noms que ni veulent rien dire. C'est cependant compréhensible vu la taille excessive de la liste.

Yooka-Laylee réussit ses promesses en nous donnant un bon vieux 3D collectathon platformer dans les mêmes principe que la franchise Banjo-Kazooie ; on explore des mondes magnifiques avec une tonne de différents collectibles, des googly eyes partout et sur n'importe qui, des dialogues débiles et un humour british aux petits oignons. Le tout mixé ensemble est une gâterie qui nous rappelle notre enfance.

Le retour des excellents Grant Kirkhope (compositeur original dans les Banjo-Kazooie/Tooie) et David Wise (compositeurs des Donkey Kong Country et également les plus récents) fait beaucoup de bien aux oreilles et au cœur. On aurait aimé que la musique du hub world soit un peu plus emblématique comme celle de Banjo-Kazooie qui ne nous sortira jamais de la tête.

La Nintendo Switch donne une place parfaite à ce jeu ; on sort la console, on lance le jeu et voilà, on vadrouille dans un monde bête et joli.

Un truc que Yooka-Laylee ajoute en plus c'est les boss. Malheureusement, ceux-ci sont un peu inconsistants ; les premiers boss sont beaucoup trop facile et se focusent sur une seule mécaniques du jeu à la fois (rendues inutilement pénibles par les contrôles comme nous le verrons plus bas), les boss suivants donnent un challenge appréciable, puis on retourne à un boss beaucoup trop simple, pour finir sur un boss qui nous demande de réfléchir un tout petit peu.

En tant qu'amateur d'humour british, j'ai beaucoup apprécié lire ces dialogues absurdes, mais je dois bien admettre que cette humour est poussé un peu trop loin ; le jeu casse constamment le 4ème mur à l'aide de blagues bêtes et de références bas-level. En soit c'est appréciable, mais ça rends très difficile l'immersion dans le jeu ; on a de la peine à croire que Yooka et Laylee sont de vrai personnages.

Qui plus est, ces dialogues bêtes ne justifient pas certains choix de design de personnages, notamment les boss du 3ème et du 5ème mondes, qui viennent tout droit des cauchemars des enfants. C'est pas forcément nouveau, je me rappelle encore être bien peureux face à certains endroits de Banjo-Kazooie.

Un point noir : les contrôles un peu boiteux. Même après avoir fini le jeu, je ne peux pas prétendre savoir maîtriser Yooka et Laylee. Une caméra pas super combinée avec des mouvements 3D un peu tangibles rendent certains challenge inutilement difficile. En effet, ces contrôles 3D auraient mériter plus de soins.

Et le point noir majeur de cette version Nintendo Switch : les loading time. Ils sont beaucoup trop long et interviennent à chaque fois que ; on lance le jeu, on entre dans un monde, on entre dans/sort du hub. C'est décevant car ça contredis la synergie avec la Nintendo Switch. Je sors ma switch dans le bus, et il me faut en tout cas 3-4 minutes pour enfin naviguer là où je voulais naviguer.

Tout de même, Yooka-Laylee est un excellent jeu et une plaisante expérience massivement nostalgique. Je conseillerai ce jeu à tout fan de 3D platformer et plus particulièrement à tous fan de Banjo-Kazooie.

Roxlala
Posté le 20 janv. 2023 à 16:36

Très bien réussi! Les graphismes sont beaux, le niveau de difficulté bien équilibré et la jouabilité très correcte. Malgré la ressemblance du jeu avec Banjo Kazooie, l'histoire et les personnages sont moins attachants, même s'ils sont charmants aussi. Si vous avez grandi avec Banjo, je crois que vous allez continuer de préférer ce jeu à Yooka-laylee, mais ce dernier reste une plateforme forte intéressante à découvrir et vaut la peine d'être achetée. C'est agréable d'y jouer et la musique (qui rappelle Banjo) est très plaisante à écouter. Bref, j'ai passé du bon temps à explorer les niveaux, à combattre les ennemis et à ramasser les objets de collection!

jerodoalle13
Posté le 08 mai 2020 à 15:13

bonne initiative, mais les niveaux sont trop vides ..etr se basesbt sur le point faible des jeux n64 de l epoque ...collectionne , encore et encore ...mais d un point de vue vie , c est vide

bof bof donc ....preferez lui sa suite en 2,5 d

nek30
Posté le 17 mai 2019 à 09:42

Très bon jeu de plateforme. Le meilleur après mario odyssée.
Il a juste 2 gros défauts : un nom a chier (on s'en fout du jeu de mot ukelele avec banjo. Franchement on voit ça en rayon on a pas envie d'acheter)
Un chara design qui pu du cul. On pouvez pas faire plus raté. Le perso est fade. Ils aurait mieux fait de choisir un mammifère et un oiseau quitte a copier banjo kazooie (chat/corbeau. Chien/perroquet etc. Pck la aussi sûr une étagère la Jacket 🤢🤮)

Mais bon hormis ça c fun. Ça manque juste un peu de beaux décors.

Posté le 14 mai 2019 à 19:11

très bon jeu de plate-forme de RARE qui a le mérite de rester fidèle à ce qu'il sait faire. Un t Un jeu haut en couleur dans le même esprit que banjo kazooie qui colle parfaitement à la switch après des heures passer sur Mario odyssée ces cool de jouer à un style plus ils school moi je dit oui

Estanislau11
Posté le 16 mars 2019 à 13:25

a choisir , ce jeux sur switch est remarquable, je met pas 20 /20 Car soucis de caméra classique .
Mais une excellente note car je souhaite avoir une suite <3 , il le mérite et en plus ça rappel un certain jeux sur 64 clein D oeil aux nostalgique . Maintenant il est beau et agréable à jouer , musique et tout le reste est mignon même si les personnages paraissent bizarre , je me retrouve dans le temps j apprécie :D vivement une suite pour améliorer le jeux avec plus de monde à parcourir de nouvelle tête et de pouvoirs :D et l arcade super cool , coop aussi si possible tout comme solo .

Charlie74123
Posté le 05 sept. 2018 à 11:49

Si c'était possible, j'aurais aimé mettre 16,5. Pour moi ce jeu mérite plus qu'un "pourquoi pas" qui est en gros pour moi un 16 et un must qui est un 17. Evidemment, il ne peut pas concurrencer un zelda ou un mario, pour autant c'est un excellent plateformer !

Il se différencie par un humour omniprésent qui rappelle les meilleurs moments de la période Rare. Sans égaler Banjo Kazooie et ses suites, il fait très bien le job et j'ai pris plaisir à y jouer jusqu'au bout ! (avec une petite interruption pour passer sur Horizon Dawn Zero :p)

Je ne vais pas vous mentir, il n'est pas parfait dans son gameplay mais ça ne m'a jamais dérangé une seconde. Il est très joli, cool à jouer et hyper fun ! Donc allez y ! : ))))))