16.2/20

Mister_Daydream
Posté le 06 sept. 2018 à 12:19

Yooka-Laylee est le bébé du jeune studio Playtonic Games, studio crée en 2015 par d'anciens talents de la mythique structure Rare. Gavin Price l'un des fondateurs de Playtonic Games expliquait que leur studio souhaitait s’inscrire dans la continuité de ce que faisait Rare avant 2003. «Imaginez qu'il y ait une ligne du temps alternative dans laquelle Rare serait devenu indépendant, au lieu d'être acheté par Microsoft. À quoi ressemblerait cette société ? Que serait-elle devenue ? Voilà notre ambition», écrivait alors Gavin à la création de leur studio. Alors qu'en est-il de ce Yooka-Laylee? Surfant sur la droite ligne du grand et célèbre Banjo-Kazooie le jeu se présente comme un jeu de plateforme 3D très classique dans sa construction. Un hub central prenant ici la forme d'une usine loufoque au possible, permettant d'accéder à différents monde tous reprenant une thématique précise. Vous trouverez pêle-mêle le stage de la jungle, le monde horrifique, la montagne etc... Une copie de son illustre grand frère jusque dans la direction artistique, avec des personnages secondaires nombreux et sympathiques. L'absence de voix est également très drôle, les échanges lors des phases de dialogues se font par bruitages interposés, un héritage direct de Banjo-Kazooie. Le problème est que malgré une copie jusqu’au-boutiste de leur illustre modèle, Yooka-Laylee ne parvient à aucun moment à insuffler la magie présente dans les opus Nintendo 64. La faute à un level design pas forcément très inspiré et des quêtes pour retrouver les Pagies, (petites pages magiques à collecter en remplacement des antiques pièces de puzzles), souvent pas très intéressantes. La possibilité de pouvoir agrandir un monde lorsque vous avez collectés suffisamment de Pagies, vous invite au back tracking, de même certains endroits vous seront inaccessibles tant que vous n'aurez pas acheté le bon pouvoir. Et oui ici pas de taupe toute rigolote à trouver dans les mondes pour acquérir vos nouvelles compétences, ici tout se monnaye, et c'est bien dommage. L'exploration pour accéder aux nouvelles compétences est avortée dans l’œuf. En résumé le jeu se présente comme un clone de Banjo-Kazooie mais à qui un aspirateur à magie aurait volé un peu de sa splendeur d'antan. Yooka-Laylee déçoit, le jeu se destine clairement plus à un jeune public, ayant envie de découvrir un jeu de plateforme haut en couleur avec quelques mécaniques bien sympa. Mais pour les vieux briscards, ne boudons pas notre plaisir, certains passages du titre sont vraiment chouettes et méritent qu'on y jette un œil.

roiemma_bis
Posté le 28 oct. 2017 à 10:33

Yooka laylee est un jeu sympathique rappelant fortement Banjo (en meme temps ce sont les mêmes développeurs).

Que dire? c'est une chouette aventure rappelant de bons souvenirs . Aprés on est trop dans la copie car hormis le contrôle du personnage plus intuitif et des graphismes "actuels" ben le jeu ne propose rien de nouveau.

Le gameplay est sensiblement pareil (ce ne sont pas les mêmes attaquent mais elles se ressemblent). La durée de vie est bonne, je l'ai fini en 20h30 (en fouillant a fond le monde 1 et 2 et au 3/4 le monde 3). Concernant les mondes je suis assez mitigé le monde 1 est magnifique, le 2 sympa et le 3 passable mais le reste est raté je trouve.
Le design des pnj est particulier tantot sympathique tantot moche. Quand a L'ost est bien. La caméra pas si embêtant que ça du moins en manuel.

Un bon petit jeu de plateforme malgrés tout on s'amuse a condition de ne pas d'attendre a une revolution du genre.

Mister_Daydream
Posté le 06 sept. 2018 à 12:19

roiemma_bis
Posté le 28 oct. 2017 à 10:33

Posté le 16 avr. 2017 à 19:55

Souvent comparé a Banjo à tort, Yoka Laylee offre un retour au source de la plaforme. Style de jeu disparu de nos jours, il est plaisant de voir débarquer un jeu comme celui ci.

Graphiquement beau, doté d'une jouabilité exemplaire avec un level design bien pensé, Yoka Laylee vous satisfera sans problème.

Je conseil grandement dotant qu'il est vendu à 40€
En bref, une aventure plaisante à suivre qui offre le retour du jeu de plateforme sur console.

coIdfinger
Posté le 21 oct. 2019 à 13:36

Nombreux sont ceux ayant connu les 1ers jeux d'action plateforme en 3D, tels que Banjo ou Mario 64, et qui attendaient Yooka Laylee comme une madeleine de Proust de cette époque N64 et on peut dire qu'en cela le jeu atteint son but. Mais, fort d'un recul de 20 ans, Yooka Laylee ne va jamais au delà, jamais il n'innove, et pire, il le fait moins bien que ses modèles. Alors on passe un moment sympa, tout en sachant qu'il ne nous marquera pas plus que ça.

J'ai aimé :
- les niveaux sont très grands avec un bon level design
- beaucoup d'activités variées
- l'esprit des jeux Rare d'il y a 20 ans
- la complicité des 2 héros
- les musiques
- la durée de vie environ 20h (30h pour le 100%)
- plein de pouvoirs et de transformations
- relativement facile donc accessible

Je n'ai pas aimé :
- les pnj sont tous plus affreux les uns que les autres
- les voix yaourt horribles, à couper d'urgence dans le menu
- les dialogues qu'on zappe et les tentatives d'humour font pitié
- l'histoire prétexte sans queue ni tête
- la caméra pose souvent des problèmes
- techniquement moyen, même pour un jeu de ce genre
- univers qui manque de personnalité
- des pics de difficulté qui déconcertent sur certains défis

ekiim
Posté le 03 mai 2017 à 02:48

Je suis un fan incontesté de la première heure de Banjo et Kazooie/Tooie)
L'univers à Travers Yooka & Laylee, nous rappelle clairement ce bon vieux Banjo, sans être une pâle copie.
Le jeu arrive quand même à se détacher de son aîné.

Points positifs - La bande son, les graphismes (sauf pour les vilaines ombres)
Les techniques à débloquer, la collecte de tous les objets, les succès, les 5 mondes (la possibilité de pouvoir les agrandir) très bonne idée,
les jeux rextro...

Un gros point noir - La caméra (et pourtant elle a été amélioré grace à un patch)

Le jeu sans être trop facile, à certains moments très agaçant, soit la difficulté ou soit la camera.
Le jeu prend bien sûr exemple sur Banjo, qui comme lui, devront collecter des tonnes de petites objets, comme à l'ancienne.

C'est un réel plaisir de pouvoir re jouer à ce genre de jeu actuellement.

Pekashew64
Posté le 25 avr. 2022 à 22:58

Un excellent jeu selon moi

Bon points:
Bons graphismes
Gameplay fluide et amusant
Personnages colorés
Difficulté bien dosée (sans tonifiants bien sur)
Les maps sont très grandes et c'est cool

Mauvais points:
Musiques pas toujours top
Trop similaire à banjo kazooie
La quête pour débloquer le boss de fin est trop longue (100 pagies)
Les bosses pas toujours intéressant

Salynier
Posté le 24 oct. 2019 à 23:27

Jeu très sympathique, un jeu à l'ancienne qui rappel souvent les anciens jeu de rare. On n'a de la difficulté, des phase de plateforme variée, des graphismes très correct, des idées original, des personnages marrant, je trouve le jeu un peu court par contre..

Yooka740
Posté le 17 mai 2019 à 17:55

Yooka Laylee est un jeu de plateforme/aventure avec un but assez original dont la jouabilité de la version XBOX est meilleure et les graphiques ce qu'il y a de plus beau.

Ryanlekiller77
Posté le 03 mai 2017 à 12:27

Voila ce qu'on attends d'un jeu de plateforme 3D il respecte parfaitement le patern de B-K tout en gardant la fraicheur de 2017, néanmoins ce jeu garde les défauts des jeux de plateforme 3D (caméra qui bug, jeu assez répétitif) et surtout que 5 niveaux reste assez décevant pour un jeu où la hype était clairement présente, mais cela reste et resteras avec B-K les meilleurs jeux de plateforme 3D que j'ai pu tester

Bravo tout de même Playtonics

ONE 29.99€