Yooka-Laylee, c'est avant tout un jeu que j'attendais avec impatience. Étant un grand fan des Banjo-Kazooie, quand il a été annoncé, j'étais comme un fou. Plus les mois passaient, plus j'étais impatient. Et quand j'ai vu les critiques du jeu... je l'ai prit tout de même pour voir moi même
Ce qui fut... la meilleure décision !
Après, ça dépends, Yooka-Laylee ne plaira peut-être pas à tout le monde, mais en terme de jeu en général, il est vraiment génial ! 
Graphismes : Comparé aux autres jeux indés de plates formes en 3D sortis en ce jour, Yooka-Laylee est bien plus ambitieux de ce côté. Et il faut se rappeler qu'à la base, il a eu un budget de 2 millions de dolars et une petite équipe d'anciens de chez Rareware. Et je dois reconnaître que, le rendu est impressionnant. Même les animations des protagonistes sont vraiment bien faites.
La direction artistique en envoie sur la majorité des endroits visités (avec des fois un soucis du détail assez prononcé) et le chara design est globalement très Rare (même si il y a des fois quelques persos "en dessous", je rappelle qu'avec Banjo-Kazooie et Banjo-Tooie, il y a eu aussi ce soucis pour quelques uns.
)
Gameplay : A l'ancienne, s'il vous plait ! Un hub principal, des mondes gigantesques ouverts où vous pouvez récupérer tout ce qui s'y cache dans l'ordre désiré ! Pour cela, vous contrôlez Yooka et Laylee un duo qui ne forme qu'un et gagnent de nouvelles habiletés en allant en acheter chez Trowzer, le serpent avec un pantalon (ça rappelle quelque chose
) en échange de plumes (les plumes remplacent les notes de musiques de Banjo-Kazooie et Tooie (bien que ce système d'achat rappelle plus cet épisode). Vous pourrez également récupérer d'autres "collectibles" pour les 100 % comme les molécool (qui servent pour les transformations du Dr.Puzz (la nouvelle Mumbo), les jetons d'arcade (qui servent à jouer aux mini jeux d'arcade de Rextro, obligatoires pour finir le jeu à 100 %), les booster papillon (pour augmenter sa santé), les booster d'énergie (pour augmenter notre stamina qui baisse pour certaines habiletés utilisées), les spectrauteurs qui remplacent les jinjos (avec différentes manières de les récupérer) et de mystérieux crânes de cristaux dont leur utilité est encore inconnue. Mais le coeur de l'aventure reste les fameuses pagies à récupérer !
(des pages magiques d'un livre légendaire qui remplacent les pièces de puzzle). Bref un gameplay aux petits oignons avec une maniabilité géniale (même si la caméra des fois...^^')
Durée de vie : Pour le coup, avec tout ça, il y a franchement de quoi faire. Les mondes sont gigantesques, on y retrouve plusieurs épreuves reccurentes (les niveaux avec Kartos le chariot minier (clin d'oeil aux Donkey Kong Country), les mini jeux de Rextro, les combats de boss), mais aussi, hélas, un petit peu de redite pour plusieurs pagies à récupérer. Autre chose encore : j'aurais aimé 2 ou 3 mondes en plus histoire d'être d'avantage dépaysé. Ah oui et vous avez aussi les tonifiants de Vendi (qui sont en quelques sortes les upgrade de Cheato version Yooka-Laylee qui se gagnent en réussissant des défis)
Bande son : Pas aussi parfaite que Banjo-Kazooie, hélas, mais proposant des musiques cultes de chez cultes durant une grosse partie de l'aventure
Et si certains pestent sur les borborygmes BK-style, je pense que si il y aurait eu un vrai doublage, ça n'aurait pas eu le même charme nostalgique
(merci aux trois compositeurs de ce jeu !
Grant Kirkhope (Banjo-Kazooie et Tooie, Donkey Kong 64...), David Wise (Donkey Kong Country, Starfox Adventure) et Steve Burke (Kameo)
Scenario : Capital B, le nouveau président de la compagnie de la Ruche, veut voler tout les livres du monde pour les transformer en profit et ainsi devenir l'unique leader du marché. Mais un livre en particulier l'intéresse d'avantage : le livre légendaire que nos héros, Yooka et Laylee, ont trouvé par hasard. Une fois volé, le duo décide de s'avanturer dans La Ruche pour le retrouver. Une histoire un peu plus développé que Banjo-Kazooie, la fin laisse un mystère sur le véritable chef des oppérations. Mais globalement, l'humour à la sauce BK et Rareware est toujours au rendez vous dans les dialogues (et même ailleurs)
. Et personnellement, sur certains points, je dirais qu'il est meilleur que ces derniers.
Dommage que la traduction française, en plus que de posséder quelques erreurs, ne surpasse pas celle du jeu de l'époque (mais n'est pas en desous)
En conclusion, même si il ne me fera pas oublier Banjo-Kazooie et Tooie, Yooka-Laylee n'est ni un jeu décevant, ni une copie conforme de BK (même les héros sont différents. Yooka est plus malin que Banjo (et plus courageux je dirais même) et Laylee, même si elle est un peu similaire à Kazooie niveau caractère, elle est un peu plus sympa). Yooka-Laylee est une réussite et un jeu de PF 3D old school ambitieux que j'aimerais voir plus souvent de nos jours.