14.7/20

gaelrasengan
Posté le 01 juin 2017 à 13:37

Yooka-Laylee, c'est avant tout un jeu que j'attendais avec impatience. Étant un grand fan des Banjo-Kazooie, quand il a été annoncé, j'étais comme un fou. Plus les mois passaient, plus j'étais impatient. Et quand j'ai vu les critiques du jeu... je l'ai prit tout de même pour voir moi même :(

Ce qui fut... la meilleure décision !

Après, ça dépends, Yooka-Laylee ne plaira peut-être pas à tout le monde, mais en terme de jeu en général, il est vraiment génial ! :cute:

Graphismes : Comparé aux autres jeux indés de plates formes en 3D sortis en ce jour, Yooka-Laylee est bien plus ambitieux de ce côté. Et il faut se rappeler qu'à la base, il a eu un budget de 2 millions de dolars et une petite équipe d'anciens de chez Rareware. Et je dois reconnaître que, le rendu est impressionnant. Même les animations des protagonistes sont vraiment bien faites. :oui: La direction artistique en envoie sur la majorité des endroits visités (avec des fois un soucis du détail assez prononcé) et le chara design est globalement très Rare (même si il y a des fois quelques persos "en dessous", je rappelle qu'avec Banjo-Kazooie et Banjo-Tooie, il y a eu aussi ce soucis pour quelques uns. :hap: )

Gameplay : A l'ancienne, s'il vous plait ! Un hub principal, des mondes gigantesques ouverts où vous pouvez récupérer tout ce qui s'y cache dans l'ordre désiré ! Pour cela, vous contrôlez Yooka et Laylee un duo qui ne forme qu'un et gagnent de nouvelles habiletés en allant en acheter chez Trowzer, le serpent avec un pantalon (ça rappelle quelque chose :hap: ) en échange de plumes (les plumes remplacent les notes de musiques de Banjo-Kazooie et Tooie (bien que ce système d'achat rappelle plus cet épisode). Vous pourrez également récupérer d'autres "collectibles" pour les 100 % comme les molécool (qui servent pour les transformations du Dr.Puzz (la nouvelle Mumbo), les jetons d'arcade (qui servent à jouer aux mini jeux d'arcade de Rextro, obligatoires pour finir le jeu à 100 %), les booster papillon (pour augmenter sa santé), les booster d'énergie (pour augmenter notre stamina qui baisse pour certaines habiletés utilisées), les spectrauteurs qui remplacent les jinjos (avec différentes manières de les récupérer) et de mystérieux crânes de cristaux dont leur utilité est encore inconnue. Mais le coeur de l'aventure reste les fameuses pagies à récupérer ! :oui: (des pages magiques d'un livre légendaire qui remplacent les pièces de puzzle). Bref un gameplay aux petits oignons avec une maniabilité géniale (même si la caméra des fois...^^')

Durée de vie : Pour le coup, avec tout ça, il y a franchement de quoi faire. Les mondes sont gigantesques, on y retrouve plusieurs épreuves reccurentes (les niveaux avec Kartos le chariot minier (clin d'oeil aux Donkey Kong Country), les mini jeux de Rextro, les combats de boss), mais aussi, hélas, un petit peu de redite pour plusieurs pagies à récupérer. Autre chose encore : j'aurais aimé 2 ou 3 mondes en plus histoire d'être d'avantage dépaysé. Ah oui et vous avez aussi les tonifiants de Vendi (qui sont en quelques sortes les upgrade de Cheato version Yooka-Laylee qui se gagnent en réussissant des défis)

Bande son : Pas aussi parfaite que Banjo-Kazooie, hélas, mais proposant des musiques cultes de chez cultes durant une grosse partie de l'aventure :cute: Et si certains pestent sur les borborygmes BK-style, je pense que si il y aurait eu un vrai doublage, ça n'aurait pas eu le même charme nostalgique :-( (merci aux trois compositeurs de ce jeu ! :bave: Grant Kirkhope (Banjo-Kazooie et Tooie, Donkey Kong 64...), David Wise (Donkey Kong Country, Starfox Adventure) et Steve Burke (Kameo)

Scenario : Capital B, le nouveau président de la compagnie de la Ruche, veut voler tout les livres du monde pour les transformer en profit et ainsi devenir l'unique leader du marché. Mais un livre en particulier l'intéresse d'avantage : le livre légendaire que nos héros, Yooka et Laylee, ont trouvé par hasard. Une fois volé, le duo décide de s'avanturer dans La Ruche pour le retrouver. Une histoire un peu plus développé que Banjo-Kazooie, la fin laisse un mystère sur le véritable chef des oppérations. Mais globalement, l'humour à la sauce BK et Rareware est toujours au rendez vous dans les dialogues (et même ailleurs) :rire: . Et personnellement, sur certains points, je dirais qu'il est meilleur que ces derniers. :oui: Dommage que la traduction française, en plus que de posséder quelques erreurs, ne surpasse pas celle du jeu de l'époque (mais n'est pas en desous)

En conclusion, même si il ne me fera pas oublier Banjo-Kazooie et Tooie, Yooka-Laylee n'est ni un jeu décevant, ni une copie conforme de BK (même les héros sont différents. Yooka est plus malin que Banjo (et plus courageux je dirais même) et Laylee, même si elle est un peu similaire à Kazooie niveau caractère, elle est un peu plus sympa). Yooka-Laylee est une réussite et un jeu de PF 3D old school ambitieux que j'aimerais voir plus souvent de nos jours.

warncamb
Posté le 26 avr. 2020 à 01:25

De l'instant où mes yeux se sont posés sur cette jaquette, j'ai directement pensé aux ténors de ce genre de jeu... L'ère 64/PS1/PS2
Donkey Kong Country, Banjo et Kazoie, Crash, Ratchet, Jak and Daxter
Toute une époque, toute une génération de bons souvenirs !

:ange: Alors que vaut donc un jeu comme Yooka Laylee dans cette logique ? : :ange:

Un très bon hommage à ses ancètres !
On pourrait pester sur les problèmes de caméra... eh bien il n'y a pas un jeu de plate-forme qui ne m'en ait pas fait voir soit à cause de sa caméra, soit à cause d'autres problèmes de gameplay. Même des très récents, où le personnage ne va pas dans la direction souhaitée... Un cheval qui fait demi-tour quand on demande d'aller tout droit... Un personnage qui au lieu de grimper la falaise se retourne et saute dans le vide...
On pourrait pester sur la durée de vie, il ne faudra pas oublier que ce jeu était vendu à moitié prix d'un jeu standard ! Donc tout à fait raisonnable.
On pourrait pester sur le scénario, le texte ou autre qui ne décolle pas, il est vrai que dans un jeu tel que Mario ces deux aspects sont totalement fondamentaux.

Ma note reflètera donc mon expérience de jeu globale : Une très bonne piqûre de rappel de l'âge d'or des jeux de plate-forme !
Yooka-Laylee n'est pas une révolution, c'est un petit jeu dans une cour de grand ! Et il le fait bien

gaelrasengan
Posté le 01 juin 2017 à 13:37

Ce qui fut... la meilleure décision !

warncamb
Posté le 26 avr. 2020 à 01:25

Donkey Kong Country, Banjo et Kazoie, Crash, Ratchet, Jak and Daxter
Toute une époque, toute une génération de bons souvenirs !

Un très bon hommage à ses ancètres !

Martaryos
Posté le 31 mai 2019 à 08:51

+++

- Ambiance cartoon colorée très plaisante
- Gameplay varié et évolutifffff 😉
- Trophy hunting simple mais efficace
- Chara-Design très réussi en général hormis quelques personnages secondaires
- Durée de vie plus que bonne (environ 40 heures)

---

- Une bande son parfois 7 (desactivez les voix des le debut)
- Certains défi répétitifs
- Manque de cinématiques entre les mondes

angelus6275
Posté le 28 oct. 2017 à 12:13

Un bon jeu de plate-forme à la Mario 64 bien plaisant par sa diversité et son gameplay très riche mais qui peut également souffrir d’une maniabilité parfois trop approximative pour certaines pagies à récolter. Avec un peu d’acharnement, on parvient cependant au 100% et l’aventure est plus que plaisante !! Une belle tentative au retour aux sources.

Badboy5255
Posté le 11 août 2017 à 15:40

Ravi de voir quelques jeux de plates formes 3D cette année
Le jeu est très bien et remplis parfaitement son cahier des charges, peut être trop d'ailleurs car il est très classique et ne prend aucun risque. Le jeu est jolie mais la direction artistique reste néanmoins très banal.
La progression est bien gérée, facile au début mais contient un minimum de difficulté sur certaines épreuve et certains boss.
La durée de vie est très bonne, il m'a fallut 13 heures pour arriver au boss final et l'on peut facilement monter a 20 heures pour les 100%. Mais cela s'avère évidement assez répétitif à la longue, même si il y a de bonne idée ici et là, on retrouve souvent les mêmes épreuves (course, train de la mine, parcours entre les anneaux...) dans les différents niveaux. Les minis jeux sur borne d'arcade sont ratés, ennuyant et la maniabilité douteuse.
Un jeu qui plaira aux fan de platformer, aux nostalgiques de la N64 et mêmes aux plus petits, étant donné que l'on ne croule pas sous le genre et que c'est un jeu indé à petit prix, pourquoi ce priver ?

mikablablabla
Posté le 26 mars 2018 à 22:27

C prenant au début et puis on s en lasse.camera complètement à l ouest elle part en vrille la plupart du temps.les perso parle part petit bruit et ça m agace à force.sinon y a pas que du mauvais il est marrant à certain moment met bon voilà sans plus.

fafa2max
Posté le 16 févr. 2018 à 21:08

je n arrive pas a comprendre comment on peut mettre des notes magique a des jeux tels gifa call of et d autres qui sont des horreurs. et qu on mette un 14 a une pepite pareil car il faut le dire ce jeu est une pepite ! pour les nostalgiques de banjo foncé c est une merveille. pour ceux qui ne connaisse pas vous feriez une bien belle erreur de pas faire ce jeu.
graphiquement c est mignon c est coloré il y a des beau effet de lumiere
la duree de vie 5 mondes seulement ? acec la ruche cela fait 6. j en ai fais 4 et je suis a 40 heures de jeu ( j essaie de le platiner ) que dire de plus sur le contenu ?
je met un 20 car je trouve la note injuste mais il vaut un bon 17

spdu13
Posté le 17 avr. 2017 à 00:53

alors par quoi commencé, moi qui adore les jeux de plate-forme, j'ai été déçu voir très déçu , car j'ai vu les videos de gamplay et ça ma attiré, ça me rappeler les premier jeux de plate forme auquel j'ai pu jouer étant jeune, mais malheureusement il y a de gros problème de caméra , à tel point que quand je saute je tombe souvent dans le vide ce qui ruine le gamplay en + de vous agacez , le fait de perdre vous raméne au tout début donc vasi retape toi toute la route, les dialogues OK c'est enfantin mais là quand yooka parle ç'est assourdissant, et dernier point le fait de ne pas être guidé du tout, ya un monde et débrouille toi et c'est assez compliqué , pour moi c est un jeux non fini, ça aurait pu être mieux, dommage 40 euros pour ça ne les mettait pas attandez qu' il baisse à 20euro et là ça sera mieux rapport qualité prix.

Posté le 14 avr. 2017 à 02:20

Sur le papier, Yooka-Laylee avait tout pour plaire, notamment aux fans de platformers 3D. Pour autant, et si le jeu possède certaines qualités indéniables (son aspect visuel enchanteur notamment, ainsi que la grande majorité des musiques qui composent l'OST, ou encore son humour acerbe), il est évident que les programmeurs de chez Playtonic Games n'ont pas vraiment réussi leur pari.

Six anciens développeurs de chez Rare (Banjo-Kazooie, GoldenEye 007, Perfect Dark, Donkey Kong Country...), ça fait forcément rêver quand, comme moi, on est né dans les années 80 et qu'on adore les jeux des années 90/2000 par exemple. Hélas, trop de points noirs viennent gâcher la fête et ce Yooka-Laylee empochera finalement tout juste le statut de "jeu sympa à faire à 15 euros" :

Les environnements sont immenses mais totalement vides, les personnages s'expriment tous par onomatopées absolument imbuvables au bout de quelques minutes à peine, la caméra se place systématiquement n'importe comment (et ce malgré les patchs), le framerate atteint tout juste les 30fps sur PS4 (oui, même sur PS4 Pro), les chargements sont extrêmement longs, le système de sauvegardes automatiques est à revoir de fond en comble, les mini-jeux sont mous (en plus de ramer), tandis que la Coop locale à deux joueurs n'existe finalement pas (la personne qui a la deuxième manette ne dirige qu'un curseur sur l'écran... Honteux !).

En bref, si (et seulement si) vous êtes en manque de platformers 3D (malgré le fait que d'autres jeux soient bien meilleurs dans ce style, tels que les LEGO, Ratchet & Clank ou encore Snake Pass), pourquoi pas... mais à tout petit prix alors. Dans le cas contraire, passez votre chemin, il est des licences qu'on devrait finalement laisser là où elles sont : dans nos meilleurs souvenirs.

tofoul
Posté le 27 avr. 2017 à 18:49

franchement injouable. la camera est juste insupportable. juste honteux. 6 pour l univers qui change des zombies...mais c est loin de mario 64 ou meme d un mini ninja.

birdetta
Posté le 02 juin 2022 à 02:20

Alors ok, si son illustre ancêtre a marqué l' Histoire du jeu vidéo, yooka laylie n'en fera pas autant. Autre temps, autres moeurs. Le jeu souffre d'une certains classicisme, de quelques défauts oui. Mais quel fun. Un immense plaisir de decouvrir ses niveaux, ses personnages, ses défis. Certains sont un peu bancals, d'autres trop simples, d'autres encore deviennent redondant au fil du jeu. Oui.

Mais le fun est là comme avant, et ceux qui s'y plongeront avec une faim de plate forme 3d seront ravis.

Ckractos
Posté le 05 avr. 2020 à 16:06

L'ayant essayé sur PC j'ai craqué en l'achetant sur PS4, bonne surprise au début mais après plusieurs tentatives de le terminer j'ai craqué et désinstaller dans le finir. l'univers est sympathique et le gameplay en général est agréable pour une découverte des niveaux avec des petites missions, des protagonistes amusant, mais certains mini-jeu m'ont fait perdre des dizaines de fois à cause d'un gameplay bâclé sur certains passages..j'ai abandonné au boss des rails au Casino, je ne finirais jamais ce jeu malheureusement car malgré la belle intention et l'histoire de l'équipe qui est derrière ce jeu, il est pour moi raté par rapport aux attente qu'il m'a laisser espérer.

FandeDelormeau
Posté le 11 janv. 2019 à 01:17

J'ai acheté ce jeu parce que grand fan des Banjo et de tous les jeux de plateforme 3D de la N64.
Je savais que Yooka Laylee n'allait rien inventer, mais c'était pire que ce que je croyais. Ce jeu aurait pu sortir sur N64 tellement il est daté à tous les niveaux.

Le level-design et l'aspect plateforme est souvent simpliste (il n'y a pas de vrai challenge), la caméra est catastrophique (une horreur, vraiment ça fais un choc au début), l'inertie du personnage est curieuse, les niveaux marins sont mauvais... Il y a plein d'éléments frustrants, datant d'une autre époque dans ce jeu. A croire que les développeurs n'ont rien appris en 20 ans!

Après le jeu reste sympathique, ce n'est pas une daube. Mais il n'est que sympathique et c'est une nouvelle preuve s'il en est que Rare est mort.

SquallJon
Posté le 03 sept. 2017 à 00:35

J'ai acheté sans le savoir que c'était un jeu à la Rare de la période N64.

Dès les 30 premières minutes, je doutais fortement de la capacité de ce jeu et j'étais énormément déçu... mais j'ai persévéré... encore heureux car c'est un très bon jeu de plateforme comme on en fait plus. Certes, il calque les formules à succès de Banjo Kazooie mais il propose des mondes assez vastes et variés.

Le seul véritable défaut est la caméra un peu capricieuse par moment mais ce n'est pas non plus un désastre.

À posséder si vous étiez de la bonne époque N64

gchris42c
Posté le 14 avr. 2017 à 08:37

un jeu bien sympa comme on en fait plus. certes certains défauts comme la caméra pénible ou des défis pas tous très intéressant ternissent un peu la note. mais après 6h dessus, pour moins de 30 euros sur PS4 ce jeu vaut la peine d être essayé. de plus si vous avez des enfants le jeu est fait pour eux , accessible, coloré , fun .... yooka laisy !

PS4 19.90€ PS4 36.47€