17.7/20

shiiriiu
Posté le 18 déc. 2018 à 13:58

J'ai donc fini Monster Boy ce matin en 25h, et il me reste encore beaucoup de choses à faire. Whaou, quelle aventure ! L'équipe a vraiment réalisé un travail impressionnant ! Le premier mot qui me vient à l'esprit si je devais qualifier le jeu, c'est "brillant".
Le titre est tout d'abord extrêmement beau et fourmille de détails tous plus plaisants les uns que le autres. La patte artistique est grisante !
On se retrouve avec un jeu bourré de contenu, qui propose de nombreux environnements très différents possèdant chacun leur atypicité avec un bon niveau de challenge.
Le gameplay est très fluide, et chaque personnage possède des capacités lui permettant d'évoluer dans les différentes région du jeu.
Le level design et les puzzles sont vraiment les deux gros points forts du titre ! Certaines régions font clairement penser à des donjons issus directement d'un épisode de Zelda, et disont le clairement, Nintendo possède un TRÈS sérieux concurrent en la matière, vraiment ! Les puzzles s'enchaînent avec une inventivité infaillible. L'équipe s'est donné un mal fou pour proposer des donjons bien longs où il faut se creuser la tête. (J'ai du passer pas loin de 5h pour la Maison Hantée, le "temple" le plus abouti à mon sens ...). Vraiment bravo !
En ce qui concerne la bande son, c'est la claque ! Toutes les pistes sont géniales ! J'espère vraiment que le studio va réfléchir à sortir une BO, au moins en numérique, de plus les avis sont unanimes à son sujet !
L'histoire est simple et chouette, avec pas mal d'humour !
Je trouve que le jeu n'a clairement pas la couverture médiatique qu'il mérite ! Surtout de la part de jeuxvideo.com. De nombreuses personnes ont développé le jeu durant 5 années, et on sent clairement le travail acharné de passionné ! Wonder Boy avait rendu hommage avec brio à l'épisode original, mais là il fait presque office de demo par rapport à Monster Boy. Comptez sur moi pour en parler autour de moi en tout cas !!

Chemise_rose
Posté le 26 févr. 2019 à 11:18

Descendant spirituel de la saga Wonder Boy, Monster Boy et le Royaume Maudit possède tous les arguments qui font de lui un jeu aussi attachant que prenant. Sa patte artistique est vraiment magnifique, les griffes de son gameplay sont aussi traditionnelles qu’acérées comme un bon Metroidvania et en plus, ses écailles proviennent d’une époque passée que l’on aime toujours se rappeler avec nostalgie. Sans le moindre doute, le titre de Game Atelier est une très sympathique bébête comme on aimerait en voir plus souvent.

shiiriiu
Posté le 18 déc. 2018 à 13:58

L'histoire est simple et chouette, avec pas mal d'humour !

Chemise_rose
Posté le 26 févr. 2019 à 11:18

Georges-Guy
Posté le 29 août 2019 à 11:27

Mon premier avis (et peut-être le seul) sera un 20 pour ce jeu.
Un jeu tout simplement parfait. Il est beau, agréable à prendre en main et surtout d une variété exceptionnelle par l ensemble des personnages que l on peut incarné et les environnements tous plus beaux les uns que les autres. J avais déjà apprécié Wonder boy mais la jouabilité parfaite de Monster boy et surtout un amusement tout au long du jeu en font un jeu d exception auquel je n aurais jamais imaginé joué il y a quelques mois encore(merci la switch et son concept innovant qui m ont forcé à regarder autre chose que les blockbusters habituels).
Je ne peux que conseillé ce jeux, comme la plupart des avis précédents, à tous les joueurs et même ceux habitués uniquement au triple A, soyez en sur, vous ne serez pas déçu, vous prendrez un maximum de plaisir.

bllaaa
Posté le 19 déc. 2018 à 14:41

Un sans faute pour ce Monster Boy.
Rigolo, mignon, jouable, fun et extrèmeemnt bien calibré. C'est un sans faute.

Pendant 25 heures on découvre constamant de nouvelles mécaniques, de nouveaux décors. On ne s'ennuie jamais. C'est très vivant, bourré de détails et de références amusantes. On ne se perd jamais et quand on a la manète en main le temps défile à toute vitesse.
Pour peu que vous soyez competistes vos en avez pour votre argent. Des items et coffres sont cachés un peu partout il faut avoir l'oeil pour les débusquer tous.
Bref, je rejoins les avis précédents, que l'on soit fan ou non de la série, ce Monster Boy est un must have à essayer absolument.
Bravo à l'équipe de Game Atelier. ;)

76sasuke76
Posté le 12 déc. 2018 à 16:47

Monster boy est juste une merveille, il fait vraiment honneur aux Wonder boy.

graphisme le jeu est très beau, dessinée à la main et qui respecte totalement l'univers des Wonder boy.

son les musiques et bruitages sont excellents avec certaines musiques originales de la série.

durée de vie la durée de vie est plus que correct, plus de 20h pour tout finir.

gameplay c'est super fluide et il a pas mal de nouvelles idées de gameplay très cool.

Dio-Ksama
Posté le 03 août 2020 à 19:15

Ce jeu est vraiment une merveille ! C’est un metroidvania réalisé par Game Atelier et FDG Entertainment (des Français qui plus est) qui fait renaître la licence Wonderboy, qui avait la particularité de mélanger les genres plate-forme et RPG. Et si j’ai dit metroidvania, il se rapproche plus d’un Zelda que d’un Metroid. En effet, le monde est interconnecté par le village central, avec des éléments de RPG tel les cœurs, quêtes annexes ou les équipements.

On parcourt des environnements comme la plage, le volcan, ou le manoir hanté. Des lieus assez classiques, mais qui sont de un extrêmement bien maîtrisés, et de deux qui ont leur identité bien à eux (déjà mention spéciale au manoir, un véritable mini-castlevania dans le jeu). Et cela se fait par un level-design ultra-ingénieux, comme par exemple avec la zone du temple, où on peut renverser la salle avec la transformation en grenouille.

Parce qu’on peut se transformer en différents animaux, l’histoire étant qu’on a été métamorphosé par un sorcier. Ces transformations aident grandement à cette diversité constante dans le level-design, puisqu’il faudra parfois en utiliser deux voir trois pour résoudre une phase de plate-forme ou une énigme. Mais en plus, elles allient parfaitement le sentiment de monter en puissance lorsqu’on en obtient une nouvelle avec le fait que toutes sont utiles, et sans exception.

Donc, on a un jeu au gameplay et au level-design parfaitement maîtrisé et inventif comme pas permis, mais ce n’est pas tout, avec l’univers du jeu très varié, bourré de références aux anciens jeux de la licence qui affirment la cohérence de la chronologie, et même deux-trois références à des memes Internet :hap:

Cela appuyé par des graphismes très colorés dans un style presque anime, ainsi que des musiques d’excellentes qualités, et surtout marquantes, chose que semble hélas de plus en plus oublier le JV en ce moment :snif: Elles sont d’ailleurs composées en majorité par Michiru Yamane entre autres qui avait compo celles de Castlevania : Symphony of the Night (ce qui se ressent dans le manoir d’ailleurs).

Pour finir, je n’arrive pas à voir de défauts, peut-être que la structure générale n’est pas assez originale, mais bon, on a quand même affaire à un concentré du meilleur de ce qu’on a fait dans le metroidvania, alors pourquoi se plaindre, et surtout pourquoi se priver ?

Sam338
Posté le 30 avr. 2020 à 14:09

Sous ses apparences de "petit jeu", Monster Boy est l'un des meilleurs Metroidvania de ces dernières années

Le gameplay et l'exploration se renouvellent sans cesse que ce soit par les équipements ou les différentes transformations. A plusieurs moments, j'ai eu l'impression d'être devant un jeu Nintendo tant les trouvailles étaient astucieuses dans les énigmes ou l'exploration.

Ce qui m'a beaucoup plu c'est à quel point la progressivité du challenge est bien dosée pour un jeu récent. Le jeu est difficile par moment, mais jamais décourageant.

Je m'attarderai pas plus sur les graphismes, il suffit de voir des captures d'écran ou des vidéos pour voir à quel point le jeu et les animations sont superbes.

En revanche un énorme plus pour la bande-son qui est absolument fantastique et pour laquelle des grands noms du JV ont participé (Michiru Yamane, Motoi Sakuraba, Yuzo Koshiro...). Ces noms ne vous disent rien ? Ils ont travaillé sur les bandes-son des Castlevania, Streets of Rage, Tales Of, Golden Sun, Sonic période Megadrive...Autrement dit du très lourd !

Enfin la durée de vie est très bonne pour un jeu de ce genre (une vingtaine d'heures).

Pour conclure, je recommande chaudement ce Monster Boy. Si vous aimez les Metroidvania, il y a peu de chances que vous soyez déçu. Je l'ai acheté en pensant y trouver un "simple bon jeu", en réalité c'est un très bon jeu, qui mériterait bien plus de visibilité.

fgcia
Posté le 21 avr. 2020 à 00:42

J'ai acheté le jeu sans rien en attendre. Mon dieu : quelle aventure ! Je n'ai cessé d'être admiratif et émerveillé tout au long de cette histoire qu'il m'a fallu boucler en 25h (sans inclure les nombreuses morts et l'exploration au hasard par moments). Les décors, les animations, les énigmes, le bestiaire, le monde sonore, le levil-design ... un vrai dessin-animé où tout est fait avec un amour intégral. Ce qui m'a réellement bluffé c'est l'incessant renouvellement des énigmes, des défis, des pièges : rien ne se ressemble, tout se modifie et demande au joueur de s'adapter à chaque nouveau tableau. on ne retrouve jamais deux fois la même énigme, les mêmes pièges. Imaginez-vous vous émerveiller à chaque tableau, à chaque stage. Vous ne cessez de vous dire "que c'est bien pensé, bon dieu quelle originalité". (Sans spolier, je pense que les joueurs se rappellent tous cette énigme face au fantôme qui nous éjecte de la salle et dont il nous faut déchiffrer la langue - il fallait y penser !)

L'aventure est de facture assez classique (on débloque des persos, des pouvoirs, des lieux auxquels accéder). Mais tout a un côté "attachant" (ce perso aux cheveux bleus, ce vilain serpent si mimi à croquer pourtant, cette grenouille si agile dans l'eau, ce lion si violent quand il court ou qui rugit si on le laisse immobile, ce cochon absolument génial, etc.). Les quelques combats de boss (excepté le dernier tiers) sont un peu trop assistés puisqu'en cas de morts répétées, des coeurs à récupérer apparaissent pour vous aider. Le bestiaire est assez classique mais les patterns des ennemis assez bien pensés : ces araignées sur leurs fils, ces satanés squelettes dans le manoir hanté, ou ces fantômes en hauteur qui viennent vers vous en suivant une diagonale, ou encore ce satané ennemi qui lance une faux qui traverse tout le décors ... bref, Tout comme un bon film, vous ne cesserez de repenser à ce jeu après l'avoir fini : les couleurs, les musiques, les animations, le chara-design.... Ce jeu a un charme fou. Il est un savant mélange de beauté et d'intelligence réunies. Tout ce qui est beau est bien pensé, et tout ce qui est bien pensé est beau. Je vais faire de ce pas Wonder Boy. Si ce genre de jeu vous plaît et que vous hésitez, foncez ! Foncez !!!!! Foncez à 180 à l'heure, ne freinez surtout pas ! Vivez votre carambolage avec ce jeu !

Orion49
Posté le 23 oct. 2019 à 01:55

Il faut bien pour noter sur 20 que les jeux irréprochables aient la note maximale et Monster boy l est! Un style visuel soigné et qui donne envie d' explorer Monster World ( très subjectivement magnifique). Le level design est instinctif et la difficulté bien dosée, on ne se perd pas dans les différentes transformation, un vrai plaisir à jouer !
Arrêtez de lire mon avis et téléchargez la démo gratuite sur Switch ! Voire achetez le! :)

Rehynar
Posté le 28 avr. 2019 à 18:14

Digne descendant de la série Wonder boy, il n'égale pas les précédentes, Il les détrône complètement. Je viens de le terminer à 100% là après une 40enes d'heures de jeu c'est une véritable tuerie, un des meilleurs jeu de plateforme de ces dernières années !

shinolive
Posté le 19 janv. 2019 à 12:57

Jeu brillant. Un must have, particulièrement pour tous les fans de la première heure ayant terminé les épisodes précédents sur MD,MS,GG voire PS2 ou Xbox 360 (rééditions).
Easter egg caché provoquant de rétro larmes en surfant sur la fibre nostalgique.
Best of musical des anciens épisodes avec réorchestration totale des anciennes bandes son.
Merci à l’équipe japonaise, française et à Sega.

zoltare42
Posté le 02 janv. 2019 à 10:40

Jeu vraimeent excellent et parfait pour les nostalgiques de wonder boy :-)
Difficulté acceptable et croissante. Les graphismes et le gameplay sont tout simplement parfaits.

SlimGary
Posté le 22 déc. 2018 à 13:50

Première note que je donne pour un jeu mais c'est largement mérité. Ce jeu est une pépite ! Gameplay, graphismes, bande son , histoire, humour , rien n'est à jeter ! Il est difficile juste comme il faut. Bref , un chef d'oeuvre !

Lockecole94
Posté le 06 févr. 2019 à 04:31

Voyons 25 heures. Arrêter la. Jeux très difficile. Beaucoup de chose a faire et a trouver .c'est pas comparable a wonder Boy. Souvent bloqué et certains passages c'est décourageant.

Ganonduchaos
Posté le 20 mars à 22:38

Si vous êtes fans de Metroidvania comme moi et ayant fait la totalité des jeux Metroid et Castlevania, abstenez vous de jouer à ce jeu. Si le début est sympa, la moitié/fin du jeu est frustrante à souhait !

Les points positifs:

-le concept sympa des transformations en différents animaux avec des caractéristiques originales
-univers sympa
-un Metroidvania effectivement comme le mentionne jvc, où on ne se perd pas
-belle bande sonore
-superbe introduction animée

Les points négatifs:
-beaucoup de frustration dans ce jeu. Je ne comprends pas comment on peut soutenir le contraire. Certains ennemis sont placés à des endroits où on est sûr de se les prendre (un exemple au hasard : l'araignée qui pop au début du jeu dans la forêt et rien ne dit qu'il y a un ennemi). C'est très embêtant car contrairement à un bon Metroidvania, on récupère très peu de coeurs et donc le moindre dégât est problématique.

Il y a aussi les temps de chargements entre les tableaux d'une même zone qui sont bien pénibles. De plus, les magasins sont souvent très mal situés.

Enfin, deux zones en fin de jeu sont horribles : pleins d'ennemis parfois très difficiles à esquiver à cause de la caméra, pleins d'énigmes cherchant à gonfler artificiellement la durée de vie du jeu et qui sont tellement déjà vues. D'autres sont carrément vraiment tirées par les cheveux.

Et je ne vous parle même pas d'un bug causé lors d'un combat de boss qui m'a obligé à refaire le combat en entier...

On est loin de la qualité d'un Metroid ou d'un Castlevania !

Un dernier conseil (autre qu'éviter ce jeu et choisir un bon Metroidvania) : collectez les morceaux d'or des armes. En effet, l'épée d'or est indispensable pour finir le jeu. On est passé d'une arme pour faciliter la progression (ce qui est le cas dans les autres jeux mais pas dans Monster Boy...). Dommage !

-on peut effectivement critiquer la facilité des combats de boss et les coeurs envoyés par le jeu pour les vaincre, après plusieurs échecs. Dans les Metroidvania, la difficulté vient surtout de savoir se repérer dans les niveaux et vaincre les boss mais dans ce jeu, ce sont les zones les vraies challenges.

-les contrôles sont également un point négatif : on ne peut pas frapper en haut et comme mentionné dans le test de jvc, il est très difficile de renvoyer les projectiles avec un bouclier.