12.6/20

Posté le 22 déc. 2017 à 19:58

40€, jeu en kit, 3 heures de jeu :hap: Une affaire !
Et oui encore un bon gros fail de la Sonic team ! Si la durée et les DLC seraient le seul problème pourquoi pas, mais non ! Le gameplay est injouable dans les phases 2D (comparez juste à ne serait-ce que Sonic generations ! C'est honteux !) avec les sauts injouables dans ces passages, en 3D le drift est absent ce qui rend les contrôles ignobles et les persos sont en mode automatique les 3/4 du temps, les wispons sont OP et donc inintéressants, certains niveaux sont tellement faciles et assistés que vous pouvez les finir en maitenant juste le boost et en sautant occasionnellement, l'histoire est incomplète et mal exploitée !
Bref un immense gâchis, un vol et une déception pour les joueurs, une merde de plus sur le nom de Sonic !
Jouez plutôt aux anciens jeux que ce soit en 2D ou 3D (sauf 2006 et les Sonic boom bien sûr) vous y trouverez bien plus votre compte que dans cette catastrophe !

Posté le 08 nov. 2017 à 21:54

J'étais très optimiste mais finalement ce jeu est une assez grande déception... je pensais qu'on aurait là le sauveur des Sonic en 3D mais ce n'est absolument pas le cas fort malheureusement...

Pour les graphismes j'ai rien à dire c'est impeccable surtout pour la Switch (et en plus le jeu est bien moins cher sur cette console aussi étrange que ce soit), dommage que la version PC elle soit assez bâclée.

Pour la bande sonore c'est pas mal, moins bon que d'habitude mais clairement au niveau de ce que l'on peut attendre d'un Sonic.

Et c'est là qu'on commence à arriver à ce qui ne va vraiment pas, le scénario est décevant. Il y avait tellement matière à faire mieux que ce soit pour le personnage d'Infinite, les rivaux qui reviennent, la résistance, la domination d'Eggman, les trois héros, la relation entre les persos, mais non tout à été bâclé et rushé à mort, Sega avait toutes les cartes en main pour écrire une excellente histoire, d'ailleurs je dirais que l'histoire s'écrirait toute seule tant ce serais simple de faire tout ça, mais ils ont réussis pourtant à se planter du début à la fin et surtout à la fin. Le jeu se finit en ne laissant presque que des questions sans réponses et n'a pas su suffisamment enrichir son univers.

La durée de vie est le pire point du jeu, je sais que cette saga est pas réputée pour la durée de ses jeux mais pour un Sonic de cette ampleur on ne peux pas se permettre de vendre un jeu qui dure 3h30 pour sa quête principale et 9 heures maximum pour platiner le jeu ! Surtout qu'en dehors de la Switch le prix monte jusqu'à 40€ ! Même des jeux très courts comme Sonic Colours ou des jeux mauvais comme Sonic 2006 ont une meilleure durée de vie !

Le gameplay est lui très moyen, pour un jeu Sonic moderne il y a trop de phases 2D (très mal pensées et très lentes au passage) et le level design est vraiment peu inspiré malgré quelques bons passages. Le gameplay fait aussi bien trop couloir et les contrôles pas toujours obéissants empêchent bien souvent de profiter des passages alternatifs offerts par les niveaux. Aussi le jeu n'exploite pas assez bien tout les mouvements de chaque personnages et ils sont au final très peu diversifiés, les Sonic adventure en plus d'être bien plus ouverts et mieux désignés étaient bien mieux de ce côté. Très dommage car il y avait beaucoup de bonnes idées !

Pour résumer Sonic forces n'est ni bon ni mauvais, le gameplay est bien trop pataud et timide pour être aussi fun qu'un Sonic Colours ou Generations et la durée de vie est bien trop basse pour prendre le temps de développer l'histoire et la jouabilité ce qui donne vraiment à ce jeu une grande sensation d'inachevé. Je recommande donc de prendre ce jeu à petit prix si possible et j'espère que vous y trouverez bien plus de plaisir que moi, personnelement je sors de ce jeu avec un goût très amer dans la bouche.
Quant à Sega je les encourage à soit oser faire de la vraie nouveauté et d'y mettre bien plus de volonté car les Sonic modernes ont vraiment perdu leur éclat, soit je les encourage à assumer intégralement la route de la nostalgie et de continuer les jeux à la Sonic Mania et pourquoi pas une suite spirituelle aux Sonic Adventure car quand ces jeux sont bien faits ils sont ceux avec le meilleur potentiel, honnêtement être capable de proposer les deux à la fois serait parfait, et Sega avait l'occasion de faire ça avec Mania et Forces, mais pour Sonic Forces Sega n'a pas saisit l'occasion.

EvoPixels
Posté le 28 févr. 2018 à 18:16

Ils on voulu faire le jeux qui revolu la licence mais malheureusement , rien n'est recherché , c'est bacler et rien d'original , il on repris le death egg , on fait encore une fois ressortir le egg dragons et aucun combat contre chaos , la vitesse n'est pas impressionnante par rapport a unleashed , faudrait vraiment partir sur une feuille blanche mais pas avec des truc de merde genre epée ou dans le desert chepa quoi , juste , feuille blanche , histoire profonde et hallucinante , un jeu beaucoup plus long parceque 2min de niv c'est que dalle , toujours d'aussi bonne music , et des niveau plus affolant , parceque mettre le joystick en avant et apuiyé deux fois sur "A"c'est bon , on veut un level design plus propre , et pour monter la difficulté faut pas mettre plein d'ennemis chient au millieux , juste des passage originaux et de vrai piege !!! la 3D doit rester avec la 2D je m'atten a mieux pour la prochaine !

toobigpingas
Posté le 30 oct. 2021 à 23:16

Mettons les choses au clair dès le début : Sonic Forces n'est pas l'un des pires jeux Sonic existant comme de plus en plus de joueurs semblent le prétendre. Des titres comme Sonic Boom : l’ascension de Lyric, Sonic Free Riders et (l'incontournable) Sonic 2006 se sont avérés être de bien pires expériences à mes yeux. Sonic Forces, quant à lui, a pris bien trop peu de risques pour qu'il puisse être considéré comme aussi mauvais... et dans un sens, c'est cela son problème !

Sonic Forces... est un jeu générique au possible. Les graphismes de qualité n'arrivent pas à faire oublier qu'il s'agit d'un plateformer aux niveaux trop peu nombreux et beaucoup trop courts. Le level-design est plat et dans l'ensemble tout sauf original. Près des deux tiers des niveaux s'achèvent en moins d'une minute et vingt secondes. À titre de comparaison, ceux de Sonic Générations prenaient souvent plus de quatre minutes à traverser en ligne droite. Cela dit, il y a des exceptions : des niveaux comme Aqua Road et Null space s'avèrent très corrects, si bien qu'on prend plaisir à les refaire.

Côté musique, le jeu s'en tire, disons-le, moyennement. Si la bande-son comporte quelques chansons de bonne qualité (on pense notamment à "Fist Bump" et aux thème d'Infinite), les musiques des niveaux en 3D demeurent anecdotiques. Quant à l'OST des niveaux avec Sonic classic, nuance : elle est juste infâme avec un faux effet 16-bit désagréable au possible.

Les personnages sont... moyens, encore une fois : Sonic classique se contrôle horriblement mal, Sonic n'a pas ce soucis au moins et il en est de même pour l'avatar du joueur (personnalisable à souhait, là dessus, rien à redire) qui est carrément surpuissant. Quant aux personnages secondaires, pas grand chose à dire si ce n'est qu'on avait déjà connu Tails en 30 fois plus courageux, qu'Infinite, le grand méchant trop méchant, est risible au point où il en devient presque drôle et que la VF de Rouge est juste nulle.

En résumé, Sonic Forces est une déception. Sa durée de vie trop courte et son level-design moyen suffisent à faire oublier les quelques qualités du titre. Je ne le recommande pas, sauf si vous êtes un fan du personnage et de son univers.

Ah, au fait, une ultime remarque... Super Sonic est uniquement disponible en contenu téléchargeable ?! Mais de qui se moque-t-on ?!

YvainCeKhey7
Posté le 27 févr. 2021 à 03:52

3h10 de durée de vie en incluant le "DLC" de 3 niveaux :pf:
Gameplay dégueulasse, imprécis en 2D et 3D, une honte. :(
Allez jouer à sonic mania pour la 2D ou sonic heroes pour la 3D. :)
Sonic force est fade, sans intérêt, je me suis forcé à le finir tellement c'était navrant, ce qui est bien c'est que le supplice n'a pas duré longtemps :) :)

Howdy_snow
Posté le 14 janv. 2021 à 14:05

+ :
• Graphismes des cinématiques et tentative de jouer sur la nostalgie
• Possibilité de se créer son propre avatar
• Lore de la série réunie
• C'est Sonic ?

- :
• Caméra nulle
• Rythme pas ouf à certains moments
• Musique classique
• Quasi-aucun risque pris
• Phases de combats décevantes

Sof1710
Posté le 01 nov. 2020 à 13:27

Jamais de ma vie, je n'ai eu autant de frissons qu'en regardant une bande-annonce. J'ai attendu ce jeu avec énormément d'impatience.
Et puis là, c'est la désillusion ! Je crois que je me suis pris la plus grosse déception vidéoludique de toute ma vie.
Une durée de vie ridicule, à peine trois heures pour finir l'aventure.
Le gameplay de Sonic moderne est juste ennuyeux. On ne fait que aller toujours tout droit, c'est méga linéaire !
Le gameplay de Sonic classique n'est pas digne d'un Generations ou d'un Mania.
Quant à celui de l'avatar, c'est juste nul. On ne prend aucun plaisir à franchir les niveaux.
Les boss sont plus faciles que l'addition 1+1.
J'adore le doublage, mais les personnages ouvrent constamment leur gueule pendant les niveaux. C'est juste exaspérant !
Mon dieu, ce que Infinite est pété ! Il parait invincible, puissant, sombre. Mais en réalité, il se fait battre comme une merde.
Je me suis retenu d'éclater de rire pendant la cinématique de bataille à la Avengers: Endgame. Tant de malaise et d'ennui. C'est mou et nul.
Mais au moins, Sonic oblige, les musiques sont superbes, en particulier Fist Bump et The Light of Hope.
Au moins les graphismes restent potables.

Voilà ma plus grosse décéption vidéoludique.

whitecoal
Posté le 10 nov. 2017 à 23:36

Après un Sonic Mania solide, difficile de ne pas attendre cet opus 3D au tournant. Nouvelles mécaniques, nouvel ennemi... Autant de choses qui pouvait faire se casser la caboche au jeu.

Et... malheureusement, on en est pas loin dans certains cas. En fait, Sonic Forces est un peu la quintessence de ce qui va et ne va pas dans la franchise Sonic depuis Sonic Heroes : D'un côté nous avons une direction artistique de très bonne qualité, des graphismes correct pour la Switch, même en mode portable, une bande-son qui fait honneur à la saga... Et de l'autre toujours les mêmes problèmes de Gameplay, et des nouvelles idées trop peu exploitées. Mais cependant, Forces dispose de qualités et de défauts qui lui sont propres. Le contexte, l'ambiance de Sonic Forces sont pour moi son atout, de par un côté très sombre assez bien géré, et un méchant de plutôt bonne facture bien que très cliché à certains moments. Mais il souffre d'un éditeur d'avatar vide, d'un gameplay parfois extrêmement frustrant, et surtout d'une durée de vie indigne d'un jeu de la licence.

Sonic Forces est un bon titre, avec des bases solides et de grandes qualités. Mais il est plombé par une durée de vie misérable, et des nouvelles idées trop peu exploitées. Un titre que je trouve noté de manière assez sévère par JVC, mais pour autant, j'orienterais plutôt, si je devais conseiller un Sonic en 3D à quelqu'un mon choix vers Sonic Colors ou mieux Sonic Generations

NewAlpha63
Posté le 14 nov. 2017 à 17:24

Mon avis: Ce jeu est très bien mais a quelque gros défauts.

1 Sonic moderne est très bien, juste un niveau( metropolitan highway déçu) et à part ça il est très fun.
2;Classique Sonic est très bien mais je trouve qu'il sert à rien dans le jeu car on a déjà eu Sonic mania avant qui était très bien en tant que Sonic 2D donc on n'avait pas besoin de lui, dommage qu'il soit imposé par SEGA of America.
3: Avatar très bien, niveaux sympathiques, customisation complète mais un peu trop pompant sur l'amitié.

Scénario cool mais pas assez poussé car il y avait de quoi faire surtout avec Infinite et on se rend compte que c'est juste une victime ;( et son dernier combat qui est juste un copié collé de metal sonic ce qui est extrêmement décevant et on ne sait pas ce qui lui arrive à la fin ;(
Ensuite une chose qui va décevoir les fans:
OU EST SUPER SONIC???( bon apparemment il vas venir dans un futur dlc)
Bon en tout: C'est un bon jeu mais aussi un petit peu mauvais sur S je lui mettrai un B+/S
Voilà c'était mon avis! Bonne Journée!

Baillong07
Posté le 04 déc. 2017 à 04:28

Le jeu est bon mais sans plus car il y a beaucoup de défaut mais il reste un jeu sympa avec de bonne musique et une bonne rejouabilité d'ailleurs le dlc shadow est parfait dommage qu'il est très court sinon coté scénario pour le jeu c bof mais pour le dlc shadow c super bref un bon sonic mais pas assez pour être comme un retour.

Blaze-2005
Posté le 31 déc. 2017 à 16:51

Je trouve que c'est un jeu bien sympathique. Le gameplay est bon et les graphismes sont beaux.
Je suis un peu déçu à propos des musiques, du scénario et de la durée de vie.
C'est un bon jeu Sonic 3D, mais il n'arrive pas à la hauteur des Sonic Adventure.

arovane
Posté le 11 nov. 2017 à 09:28

Pas si mal ce Sonic!

Pour moi le plus gros problème ne vient ni de la durée de vie ni du scénario. Beaucoup critique le scénario, et je peux comprendre, mais perso voir Sonic et ses amis déblatérer des trucs hyper sérieux genre "la guerre c'est mal", ça m'a fait marrer. Après c'est sûr qu'au fil des années on a un peu perdu le côté "mignon" des premiers Sonic, mais bon c'est comme ça, et je pense qu'il faut le prendre au second degrés. La durée de vie est certes courte, mais le jeu est à 35 euros et je suis désolé mais j'ai finis Mario en 6 heures sans mourir une fois et pourtant le jeu est plein tarif et écope d'un 19.

Non, le vrai problème vient du gameplay. C'est très bizarre, parfois trop rigide, parfois imprécis, ce n'est pas assez bon pour du Sonic. D'autant que sur Switch la résolution et le framerate sont plus bas, et il est parfois difficile d'éviter un ennemi ou un trou que l'on aura pas eu le temps de voir. Cela rend les sensations du gameplay moins bonne que sur Generations par exemple, ou même les séquences action de Unleashed, et se rapproche plus d'un Sonic 4 de triste mémoire. Generations reste pour moi le dernier chef d'oeuvre de la Sonic Team, malheureusement largement sous évalué ici, et je conseille fortement à tous les fans de Sonic ne l'ayant pas fait de se ruer dessus.

Au niveau de la note: là le 12 me parait plutôt correct, même si je rajoute un point car au final je me suis quand même bien éclaté. Et puis ça m'énerve que JVC sous note systématiquement les Sonic mais surnote les Mario et Zelda. Si ce Sonic a 12, alors Mario a 16 (pas 19), Zelda 17 (pas 20) et Sonic Generations 17 (et non pas 14!!!)

Je rajouterais une dernière chose: Mon fils de 7 ans a adoré et m'a dis que c'était le meilleur Sonic qu'il ait jamais vu... Pouvoir habiller son avatar, en faire un loup ou un lapin rose (pour les filles), lui mettre un T-shirt de pirate, foncer à 200 à l'heure à travers les niveaux pour battre les méchants très méchants qui veulent faire la guerre mais que c'est plus important d'être gentil et d'avoir des amis pour s'entraider... Peut être donc que nous les adultes ne comprenons plus rien, en fait la Sonic Team a réussi son jeu à la perfection!

Thecartmancool
Posté le 08 nov. 2017 à 19:57

Sonic Forces n'est pas le jeu qui va révolutionner Sonic en 3D comme certains le pensaient, mais il n'en reste pas moins un très bon jeu.

Déjà, il est très beau pour un jeu Switch et aucuns lags ni baisse de framerate n'est de mise, que ce soit en mode salon ou portatif.

Le gameplay est très bon bien que moins fourni que sonic generation et meme si on pourrait penser à première vue que l'avatar glisse un peu trop, on s'y habitue très vite et ce n'est plus un problème par la suite.

Certains pourraient critiquer le level design du jeu, je peux comprendre surtout en comparaison à Generation, les niveaux semblent assez linéaire mais ils y a bien plusieurs routes pour atteindre l'arrivée meme si cela ne semble pas très prononcé, cela se voit surtout lors de la recherches des red rings ou des lunes par exemples.

La vraie critique avec laquelle je peux etre d'accord serait la durée de vie de l'histoire principale, entre 6 et 7h si on prend notre temps mais les jeux Sonic n'ont jamais été connus pour leur durée de vie incroyable, de plus, le jeu bénéficie d'une très grande rejouabilité et finir le jeu à 100% ne sera pas aisé loin de là, et pis bon, pour 27€, ça passe crème ^^

Le scénario est quant à lui assez sympathique même si je doit avouer que je m'attendais à mieux surtout apres toute les annonces faites par SEGA, il y aurait clairement pu avoir moyen de développer cette histoire qui aurait pu être très bonne mais qui semble un peu incomplète au final (certains ennemis auraient mérités plus de temps d'écran, surtout une certaine personne fait d'eaux *tousse tousse*, certaines révélations sont moins bonnes que ce que l'on aurait pu s'attendre, sonic classique semble très en retrait, l'enlever du jeu aurait fais le meme scénario, et infinite aurait mérité plus de développement car le personnage semblait très intéressant).
Mais bon comparer aux scénarios qu'on as depuis Sonic Colors, c'est un bon pas en avant.

Bref, Sonic Forces reste un très bon jeu, loin d'être excellent, mais qui reste fort sympathique et qui souffre surtout de sa comparaison avec Sonic Mania ou Mario Odyssey.

Le jeu ne révolutionnera pas la franchise et donne plutôt l'impression que les jeux sonic de types "boost" risque de s'essoufler si ils continuent à en faire de plus en plus.

On passera cependant un très bon moment le temps qu'on y joueras et le jeu est très loin d'être un mauvais Sonic, au contraire.

Je lui met donc un 16/20 et c'est mérité.

Posté le 28 oct. 2018 à 13:01

Après avoir vu les différents tests de la version Switch, et même des autres versions en général, je me suis abstenu de prendre ce jeu qui me faisait envie en tant que fan de Sonic...mais au final je l'ai fait grâce à un prix très convenable et je ne regrette pas un instant !

Je suis habituellement plutôt d'accord avec le consensus de la presse mais c'est un des très rares cas où je suis en total désaccord: Sonic Forces est très joli sur Switch, 30FPS stable pour un jeu dynamique, de bonnes musiques, un scénario différent de ce qu'on a habituellement et que j'ai apprécié, la résolution est 720p native donc les couleurs et autres sont superbement mis en valeurs, la jouabilité bien que pas parfaite est largement acceptable.

Le jeu propose en plus les DLC gratuits Shadow et Super Sonic.

Pas le meilleur Sonic 3D mais une expérience bien agréable, surtout à ce prix !

DJ-DAN
Posté le 17 mars 2018 à 23:04

J'ai vraiment aimé ce jeu! Sympa et varié. Seul problème, pas assez long, par moments, dur à contrôler... Je met 14 car j'adore Sonic et il est certes, bien mieux que Sonic Boom, mais SEGA doit comprendre que le succès de Sonic réside en 2 recettes à mon point de vue : - ---- - SONIC en 2D façon SEGA Master System et Mega Drive ;
- SONIC en 3D façon SONIC ADVENTURE, avec un vrai mode exploration.
Si SEGA veut toucher le coeur des fidèles et redonner des couleurs à celui qui est, mon personnage préféré, il faut arrêter tout le reste et se focaliser là dessus! Comme pour SONIC MANIA! Je veut bien y croire encore! :ok:

Estanislau11
Posté le 26 janv. 2018 à 02:07

Je met 20/20 vu qu'on a mis 0/20 .
Ici je joue depuis pas mal de temps la dessus . Tu as des clein d'oeil dans ce jeux . Graphiquement c'est chouette et tu le retrouve sur toute les console . Gameplay bon pas trop de changement pour Sonic mais ta le choix quand tu choisi ton niveau avec les wrips et tu l améliore avec les étape terminer . Ça change c'est le gros plus qu'on a depuis la version GENERATION . Et on ce plaignait de revoir les mêmes niveau sur génération ici c'est pas le cas tu as oui toujours les même zones mais différentes et des nouveauté. Des clein d'oeil même un moment à celui de lost world.
Franchement niveau scénario c'est déjà légèrement plus sombre et ta toute l'équipe ( en vidéo ) j'avoue tu savais pas jouer avec tout les personnages dommage.
Mais j'ai eu le ressenti avec ton avatar et Sonic ensemble ma rappeller à l instant Sonic heroes.
Tu as aussi tout les méchant qu'on y retrouve et c'est sympa .

O
Pourquoi rabaisser un jeux Sonic qui justement essaye de ce remettre dans le bain et c'est une bonne initiative .
Peux être qu'on va un peux trop fort moi je joue sur switch c'est magnifique en mode tablette. Je suis content de revoir l'ancien Sonic. Voilà c'est varier et oui parfois les caméras c'est pas au top mais on s en sort .
Et sinon la caméra dynamique en séquence vidéo des personnage c'est vraiment chouette .
C'est en tout cas vachement mieux que Sonic Boom donc faut pas le descendre et faudrait encourager ^^.
Je passe un bon moment la dessus et tu l achète neuf à 35 euro ça va encore pour vos heures . ><

soni08
Posté le 04 janv. 2018 à 12:28

A la sortie du trailer je m’attendais à un jeux du même type que Unleshead, mais apparement non ! La bande sonore est toujours bonne et elle est au niveau d’un Sonic, mais l’histoire n’est pas franchement recherchée, mais on joue à un Sonic pour son gameplay mais la maniabilité est horrible ! Unleshead je ne mettais pas plains mais la ! Dans le trailer nous devons aussi tuer un de ces gros robots... ça ne se passe que dans 1 NIVEAUX et il faut juste appuyer sur une touche ! J’aurais penser comme sur Unleshead où il faut enchaîner très vite mais non rien .. Sega demander de l’aide au créateur de Sonic mania pour les parties Sonic 2D car après du Sonic mania , cette partie est injouable, et les boss... déjà on affronte ni shadow ni chaos, le combat contre Zavok est chiant et le combat contre Sonic métal est le même que le combat finale contre infinite, et pas de super Sonic ni d’histoire d’émeraude du chaos...
Par contre j’ai bien aimé les graphismes , le système de territoires même si je pense qu’ils devraient exploités ce système, créé son avatar est assez complet
Ce Sonic est un Sonic 3D plus décevant que les autres pour ma part mais sa ne m’a pas empêcher de prendre du plaisir sur ce jeux en tant que fan de Sonic !

Switch 21.06€ Switch 22.94€ Switch 24.99€ Switch 25.01€