Déjà éliminons d'entrée la guerre des notes : le 20/20 de jv.com est justifiable et c'est débile de polluer la page des notes avec des trolls à 0/20. Je suis un gros fan de la série Zelda et ce qui est moins fréquent du premier épisode sur NES. J'attendais une bonne surprise et je n’ai malheureusement pas été totalement convaincu.
Le jeu est excellent, c’est un triple AAA avec une qualité et une richesse dans le contenu. Les principaux points forts sont :
La taille de la carte et la géographie donnent vraiment le sentiment d’un vrai monde ouvert cohérent et non plus un parc d’attraction comme Ocarina of Time où la plaine d’Hyrule faisait office de hub central.
La difficulté est clairement revue à la hausse, après des Zelda 3D relativement facile.
L’hommage à Zelda NES est très bien vu. Le jeu s’affranchit enfin de l’héritage d’Ocarina of Time et se paye même le luxe d’enterrer les symboles de la série comme la tunique verte.
Les points négatifs qui ont le plus gênés mon expérience :
La baisse de framrate. Je ne suis pas technophile mais soyons clair, je ne sais même pas comment le jeu a pu passer la phase de beta test en l'état, surtout quand on connais l'exigence de Nintendo. Déjà ça fait mal aux fesses d'avoir mis 300 euros sur une nouvelle machine pour un jeu au lancement qui rame... On ne parle pas ici d’une petite baisse ici et là. Les zones en forêt comme l'arbre mojo rame du cul puissance 100. J'ai même eu un quasi freeze sur le jeu à la zone du volcan pendant un combat.
La météo : Il pleut tout le temps, or c'est là qu’on apprécie le moins le paysage ! Et puis la lune rouge de Ganon, je ne sais pas si c'est un bug mais elle revient tout les 2 jours dans le cycle interne du jeu et même parfois la cinématique se déclenche en plein jour !
Les musiques sont en retrait. Les thèmes sont légers, proche de Minecraft mais passer de la symphonie épique des Zelda à des musiques presque inexistante pour laisser la place à la nature, je dois avouer que le choc est rude même si cela peut se justifier par le choix de la thématique du jeu sur la nature.
Pour finir l’histoire. Le choix du tout optionnel pour donner plus de liberté me gêne, car on a constamment l’impression qu’on n’avance pas puisque chaque cinématique semble facultative. Tout est résumé à la fin du prologue sur le plateau et le reste du scénario ressemble surtout à du bonus. Bref très mitigé sur l’histoire.
Pour les puristes de la série voici les points qui manque pour faire de ce Zelda objectivement le meilleur de la série :
Des objets : Le choix des armes cassables ok, ça oblige à faire tourner l’inventaire mais supprimer les objets pour progresser dans l’aventure, ça donne encore une fois l’impression de faire du sur place puisque tous les objets sont débloqués dans le prologue.
L'humour. J'adorais le second degré de Link's Awakening et l'esprit très enfantin de Wind Waker parfois décrié. Mais là le peu d’histoire est d’une tristesse… monde post-apo, ruines, des morts, des robots terminator, on a vu des épisodes plus joyeux…
Les donjons ! C'est clairement LE point noir du jeu. Les donjons sont réduits au strict minimum. Le coté labyrinthes à explorer a disparu. Les sanctuaires se limite à 1 ou 2 salles, plus aucune sensation d’exploration dans les donjons. Les 4 donjons-divinités étaient très prometteurs mais ils sont minuscules ! Incompréhensible. Ninteno avait un savoir-faire et une longueur d’avance par rapport aux autres open-world en proposant justement des donjons casse-tête qui n’ont pas d’équivalent dans le monde du jeu-vidéo. Pourquoi les supprimer ?
Les boss. Enorme déception. Depuis Ocairna of Time, les boss de Wind Waker, Twilight Princess, Skyward Sword, Phantom Hourglass et Spirit Racks étaient juste exceptionnel. Là, juste 4 variantes d'un robot sorti de Metroid qui est un gros sac à PV sans stratégie pour le battre, il faut farmer des potions et des flèches explosifs pour le massacrer.
Les mini-jeux, s’ils existent, sont très bien cachés. Les anciens Zelda étaient certes ridicule en taille par rapport aux open-world actuels mais ils avait une âme : le stand de pêche, la descente en canoé, la fête foraine au marché d'Hyrule, la course de cheval au ranch, cette époque semble à des années-lumière...
le jeux en vaut la chandelle . par contre petit coup de gueule contre les notes des lecteurs... franchement 3,4,5... c'est de la mauvaise fois la . le jeux n'est pas parfait mais bon, abusez pas
J'ai acheté le jeu en croyant être époustouflé (20/20 sorti d'où ?), et ce n'est pas le cas. L'open world ne fonctionne pas pour moi.
Trop de choses à faire on se croirait dans assassin creed quand on regarde la carte. Mais au final comme assassin creed pas vraiment grand chose à faire.
Des donjons ok enfin ils se ressemblent un peu tous à la longue.
Et je sais pas le framerate par moment est bas quand l'écran est bien fournis pour un nouvelle console c'est assez pertubant.
Bonsoir
Je lui met 16 quard je ne suis pas fan de zelda mais le graphique lui et très bien surtout pour la switch. Le système de combat je n adhere pas du tout je préfère 100 fois mieux final fantasy que ce jenre de jeu. L histoire n est pas mal. Le scénario n est pas mal sinon après sa il n y a pas grand chose à dire de ce jeu
Pas ouf, j’ai pas aimé, le 4ème bossé insupportable et sans réelle mécanique pour le battre, juste un combat brouillon sans but que l’on subit mais qui est à l’image du jeu
Nul je trouvais que le jeu était lent trop simple et je trouve que le fait que ce soit un openworld ne rajoute y rien c'était mieux avant. L'histoire on ne l'a joue même pas on l'a voit à travers les souvenirs et elle même pas très intéressante
je précise d'avance oui j'ai joué aux jeux, des dizaines d'heures, j'ai fait 2 "temple" et j'ai bien explorer la map donc inutile de supprimer mon avis car la note vous plait pas.
on peut pas justifier un "20/20" à un jeu comme ça, en étant de bonne fois, c'est impossible, soit JVC a été payé par nintendo ou soit le testeur a été de mauvaise fois dans le test.
Il y a trop de point négatif, de rattage et de maladresse dans ce jeu, beaucoup trop. Déjà, ou sont les quêtes annexes? c'est simple il n'y en a pas. Ou sont donc les villes et villages animés? bah nan, il n'y en a pas non plus. On sont les mythiques Donjons propres à la licence Zelda? avec leur ambiance et leur thème musical propre? bingo, il n'y en a pas non plus !
Les Objets? finis, disparus, pas de grappins, ni de cap, ni de bombes, ni de boombrang . les Musiques et les ambiances propres à chaque zone? ça aussi ça a disparu !
Alors que reste-t-il de la licence zelda? bah plus rien à part le nom. On se retrouve face à un map vide et géante... et c'est tout, Aucune ville, aucun Donjon, Aucune musique, aucune ambiance, aucune quête écrite, rien, le néant
ça va convenir à ceux qui veulent juste se balader... mais n'en attendez pas plus de ce jeu.
En voulant suivre la nouvelle mode des open world avec la sacro-sainte liberté, nintendo a tué zelda, désormais tous les prochains jeux seront des map géantes vides et insipides mais ne vous inquiétez pas, vous pourrez aller ou vous voulez, par contre il n'y aura rien à y faire.
Je vais être sincère.
J'ai beaucoup d'affect pour certains passages d'anciens jeux Zelda : Ocarina, Majora je trouve vraiment que ce sont des jeux qui ont un charme l'ambiance onirique est vraiment interessante malgré ça je ne vois pas ce qu'on peut a ce point rendre sacré dans ces jeux.
Le problème de ce nouveau Zelda c'est qu'il repompe aux anciens pour ne pas faire l'effort de depayser les fans. Risquer d'inventer de nouveaux personnages de nouvelles créatures.
Je met 0 parceque je trouve vraiment que l'univers onirique de Zelda a partir des OOT a vraiment un potentiel sous-exploité : Le mélange " Obscure / Mystérieux / enfantin mignon / appel a l'aventure / merveilleux "qu'on a tous beaucoup aimés gamin moi compris est vraiment un mélange super interessant qui aurait vraiment pu amener a de nouveaux épisodes depaysants mais malheureusement a cause de la pompe a fric Nintendo le potentiel de la serie est remaché pour plaire.
En faisant une immense carte dans ce jeu pour faire un jeu au service d'un jeu qui ressemble TROP a un jeu plutôt que de faire un jeu au service d'un univers onirique originale sublimé par les regles de jeu qui sont complémentaires Nintendo reprend le syndrome d'une tonnes de jeux : Faire un jeu pour ressembler a un jeu et finalement "faire un univers originale qui nous transporte et nous prend au tripes parceque les personnages et les enjeux nous touches vraiment bas ça non on s'en balance donnez nous votre argent les fans bouhou ! : , / ".
Le seul truc bien c'est que Link est beau gosse, Zelda est mignonne... et ce petit soin apporté a leur modèle malgré l'effet Cell Shading infernal depuis Zelda windwaker ça donne quand même de l'espoir on se dit que le mauvais gout n'as pas encore totalement assomé la serie.
Certains personnages qui aident Link ressemblent a l'oiseau dans la Serie serie Starfox c'est INSUPORTABLE juste pour dire " Regardez on a fait Mario Starfox aussii nous sommes Nintendo youpiii on fait pleins de clins d'oeil a nos anciens jeux ! et le soucis du bon gout on s'en fou aimez Nintendo buvez Nintendo l'univers onirique de Zelda on s'en fiche.
L'herbe ressemble a de l'herbe en plastique les décores n'ont rien de si extraordinaire.
L'immensité de la carte n'a aucun interêt et ne sublime rien c'est juste de la gonflette technique pour se la raconter un jeu n'est pas plus interessant parcequ'il est plus grand que d'habitude si il n'y as rien d'interessant a faire, aucun personnage marquant auquel vraiment s'attacher.
Je suis amoureux du potentiel onirique que représente la serie Zelda mais rêver c'est bien la réalité est beaucoup plus décevante.
Le jeu est immensément vide, aucun personnage n'est marquant ce ne sont tous que des pantins de passage là pour aider Link même le côté mignon romance de Link avec certains personnages qui aurait pu vraiment être super interessant est noyé tellement on passe vite a faire pleins d'autres tâche ingrâtes qui rendre le jeu superficiel.
Mettre une armure de chevalier a Link c'est le comble du mauvais gout le fan service montre que les developpeurs aux origines de la serie s'en fiche royalement de leur bébé.
Très déçu, infantilisant a fond aucune finesse aucun amour ils n'ont fait que repomper et ameliorer la technique ils n'ont pas inovés dans la création et la mise en valeur de leur univers et ils s'en fichent bien et ça se voix que le fric n'aide pas a la créativité.
Je n'attend plus aucune surprise de cette serie.
Jeu pour les dorades ! Au début g commencé à jouer g trouvé une super épée j'été super content mais j'ai tapai 2 fois avec et elle c'est casser !!!!! Cacapomien !
Non mais attend Breath of the Wild c'est:noel: : un jeux techniquement pas ouf, qui lag avec des graphisme très moyen . Les sanctuaires gavant , la physique qui déconne des fois la map vide a des endroits , les musiques pas très nombreuses et pas de super qualité et la nom diversité des armes et même la, je fait exprès de pas tout les citer, j'en aurait pour des heures mon cul 20\20
- L'appel de l'aventure et de la liberté ? -
Le nouveau Zelda est enfin là et en tant que nouveau joueur de la série nous allons essayer d'y porter un regard qui ne sera pas remplie de nostalgie et d'amour fanatique faussant tout jugement objectif. Ce jeu d'aventure possède de nombreux point positifs mais aussi des négatifs qui n'en font pas un jeu parfait mais un très bon jeu
Graphismes : Graphiquement le titre est très bon. Le game design est excellent, les animations bonnes et le style graphique est très appréciable. Seuls points noirs au tableau, le titre souffre de quelques ralentissements par moment et la distance d'affichage se révèle très moyenne
Bande son : La bande son du jeu est au top. Des OST de grandes qualités avec de très bons doublages français (sachant que tout les dialogues ne sont pas doublés)
Durée de vie : Le titre possède une durée de vie colossale boosté par le manque d'indication et la difficulté des énigmes
Gameplay : Le gameplay se révèle très agréable avec un monde immense à explorer. On y éprouve un sentiment de liberté et d'aventure sans pareil. Le système de combat quand à lui demande beaucoup de maîtrise et est bien pensé. On éprouve un réel plaisir à voir notre personnage évoluer au fil de l'aventure, que se soit par son stuff, ces statistiques, ect... Un point du gameplay, lui,est disons le très controversé. La plus part du temps vous aurez un indicateur de carte mais l'autre moitié du temps vous serez livré à vous même sans aucune aide. Il vous faudra alors choisir entre chercher la solution sur internet ou alors fouiller chaque cm² de la map à la recherche d'indices. Comment ne pas penser à la quête "des photos, des souvenirs" qui vous demande de trouver 15 lieux à partir de photos sans aucunes indications dans un open world immense. Bien entendu des PNJ peuvent vous aider. Du coup sois vous l'aurez appris en regardant sur internet ou alors en parlant à tout les PNJ de chaque région. Bien que certains associent cela à une liberté plus grande, ce n'est en fait qu'un manque d'indication visant à augmenter la durée du titre
Scénario : The Legend of Zelda : Breath of the Wild nous livre une belle histoire très bien raconté avec des personnages hauts en couleurs. Pas grand chose à dire de ce côté là. On prend plaisir à découvrir Hyrule et son univers ainsi que tout les composant de ce monde immense en prenant part à une formidable aventure riche en péripéties
Points Positifs :
Point Négatifs :
Une deception total car je ne retrouver l'univers d'Hyrule, certe il faut de la nouveauté mais la j'ai pas aimé... J'espere que le second opus sera mieux et me rappelera davantage zelda
juste a cause de la mission chez les koruru pour avoir la version améliorer de l'épée de link, cette mission en mode expert est impossible sa mérite un zéro les développeur ont pas du tout réfléchis pour équilibrer cette mission si le joueur mettais le mode expert. et votre 20/20 vous êtes vraiment des vendus vous c'est abusez ce jeux sans conté cette mission mériterais max 14 il a plein de défauts bref un jeu normal quoi
Non mais attend Breath of the Wild c'est:noel: : un jeux techniquement pas ouf, qui lag avec des graphisme très moyen . Les sanctuaires gavant , la physique qui déconne des fois la map vide a des endroits , les musiques pas très nombreuses et pas de super qualité et la nom diversité des armes et même la, je fait exprès de pas tout les citer, j'en aurait pour des heures mon cul 20\20
Je viens de finir le jeu (oui oui presque 7 ans après la sortie ) et j'ai trouvé ce Zelda particulièrement bon, mais non sans défauts.
- les graphismes qui poussent la console dans ses retranchements sans problème malgré une puce TegraX1 de 2015 très vieillissante.
- la bonne stabilité du framerate, et ce, malgré quelques petits accros par-ci par là.
- le Lore.
- la durée de vie du jeu (pour le finir presque complètement).
- l'Open-World qui est incroyable.
- l'OST très sympathique.
- l'IA du jeu est très bien travaillée et réagit à l'environnement. Un détail qui est vraiment appréciable.
- le système d'armes/bouclier avec durabilité. Au début c'est chiant, ça pourrait aller dans les points négatif, mais finalement ça donne un objectif de trouver tout le temps de nouvelles / meilleures armes, et de faire sa petite collection pour devenir plus fort, tout en rencontrant un peu de difficulté tout au long du jeu.
- le système d'armures (nage, escalade, chaud, froid, etc.).
- le système de Craft (cuisine).
- le farm en parfait adéquation avec le craft, qui permet de se faire des rubis facilement selon ce qu'on loot.
- les mini-donjons rajoutent un truc en plus.
- les énigmes parfois compliqués et qui demandent du temps (si on ne regarde pas sur internet )
- les "18%" (pour ma part) à la fin du jeu qui t'annoncent "eh non t'as pas encore finis entièrement le jeu. "
- le design des boss.
- le charisme des personnages.
- les sanctuaires sont bof, vraiment sans plus. Globalement assez redondant (surtout qu'il y en a plus de 120), et puis ils se ressemblent tous. Mais ça passe le temps et augmente le temps de jeu.
- les "donjons" sont très loin en terme de fonctionnement et de difficulté des anciens Zelda. C'est la même chose pour tous les donjons et c'est vraiment dommage. Aucune originalité. Cependant, les boss sont esthétiquement réussi !
- le système de bonus des potions / plats cuisinés n'est pas une mauvaise idée, mais simplifie trop le jeu. On devient par moment, vraiment trop fort, alors que cela n'est vraiment pas nécessaire.
- la durée de vie du jeu (histoire). Trop vite expédié, c'est dommage, ça aurait mérité plus de profondeur pour un jeu comme celui-ci qui a nécessité des années de développement.
- Une difficulté vraiment discutable... j'ai trouvé le jeu un peu trop facile pour un Zelda, en particulier le boss final que j'ai défoncé en moins de 5min. J'ai rencontré des mini-boss plus long, coriace et relou que ça.
Malgré quelques points mitigés, BOTW mérite un bon 16. On prend du plaisir à jouer et c'est le plus important, et ce, même si le jeu aurait mérité un peu plus de profondeur sur certains aspects (comme cité plus haut), et qu'il n'aurait pas dû expédié l'histoire aussi vite comme ils l'ont fait.
Je recommande.
Après tant de bruit que ce jeu grâce au 20/20 qu'il a reçu sur jv.com, je me devais de tester ce jeu "grandiose".
Et bien je peux affirmer que visiblement, la presse est ahurie d'un jeu totalement surcôté.
Voulez vous une preuve ?
Et bien c'est parti.
Graphismes : 4/5
Assez sympa dans un sens, les graphismes font plutôt bien leur travail bien quelques petits problèmes et les chutes de framerates trop fréquentes.
Bande son : 2/5
Tres peu de thèmes mémorables qui avait fait le charme des opus sur 64, mais c'est mauvais, qu'est ce que c'est mauvais...
Graphismes : 2/5
Open world vaste, certes, mais qu'est ce que c'est vide...
Je me suis rarement autant ennuyé sur un jeu, aucun moment mémorable, si vous n'avez plus d'armes, c'est fini, des énigmes vagues, des donjons vagues, une exploration vague, tout est vague dans ce jeu...
De plus, aucun donjons ou boss mémorables.
Histoire : 2/5
Toujours pas !
L'histoire est extrêmement vague, encore une fois... Rien de palpable, rien de mémorable.
Durée de vie : 5/5
Cependant, la durée de vie de ce jeu est très solide.
Mais le rythme est cependant très mal géré et pas sur que vous vous amusiez la plupart du temps. Dommage.
Les +
-Graphismes sympathique
-2 thèmes mémorables
-Open world vaste
-Durée de vie très solide
Les -
-Monde très vide
-De gros problèmes de rythme
-Une histoire en deçà
-Tout est vague
Meilleur jeu que j'ai fait pour l'instant, j'ai beaucoup aimé surtout l'exploration, les korogus, l'escalade, et tout ce qu'il y a à faire. J'avais fait une pause puis j'ai fini le jeu et c'est vraiment plaisant. Vous devriez tester !