Déjà éliminons d'entrée la guerre des notes : le 20/20 de jv.com est justifiable et c'est débile de polluer la page des notes avec des trolls à 0/20. Je suis un gros fan de la série Zelda et ce qui est moins fréquent du premier épisode sur NES. J'attendais une bonne surprise et je n’ai malheureusement pas été totalement convaincu.
Le jeu est excellent, c’est un triple AAA avec une qualité et une richesse dans le contenu. Les principaux points forts sont :
La taille de la carte et la géographie donnent vraiment le sentiment d’un vrai monde ouvert cohérent et non plus un parc d’attraction comme Ocarina of Time où la plaine d’Hyrule faisait office de hub central.
La difficulté est clairement revue à la hausse, après des Zelda 3D relativement facile.
L’hommage à Zelda NES est très bien vu. Le jeu s’affranchit enfin de l’héritage d’Ocarina of Time et se paye même le luxe d’enterrer les symboles de la série comme la tunique verte.
Les points négatifs qui ont le plus gênés mon expérience :
La baisse de framrate. Je ne suis pas technophile mais soyons clair, je ne sais même pas comment le jeu a pu passer la phase de beta test en l'état, surtout quand on connais l'exigence de Nintendo. Déjà ça fait mal aux fesses d'avoir mis 300 euros sur une nouvelle machine pour un jeu au lancement qui rame... On ne parle pas ici d’une petite baisse ici et là. Les zones en forêt comme l'arbre mojo rame du cul puissance 100. J'ai même eu un quasi freeze sur le jeu à la zone du volcan pendant un combat.
La météo : Il pleut tout le temps, or c'est là qu’on apprécie le moins le paysage ! Et puis la lune rouge de Ganon, je ne sais pas si c'est un bug mais elle revient tout les 2 jours dans le cycle interne du jeu et même parfois la cinématique se déclenche en plein jour !
Les musiques sont en retrait. Les thèmes sont légers, proche de Minecraft mais passer de la symphonie épique des Zelda à des musiques presque inexistante pour laisser la place à la nature, je dois avouer que le choc est rude même si cela peut se justifier par le choix de la thématique du jeu sur la nature.
Pour finir l’histoire. Le choix du tout optionnel pour donner plus de liberté me gêne, car on a constamment l’impression qu’on n’avance pas puisque chaque cinématique semble facultative. Tout est résumé à la fin du prologue sur le plateau et le reste du scénario ressemble surtout à du bonus. Bref très mitigé sur l’histoire.
Pour les puristes de la série voici les points qui manque pour faire de ce Zelda objectivement le meilleur de la série :
Des objets : Le choix des armes cassables ok, ça oblige à faire tourner l’inventaire mais supprimer les objets pour progresser dans l’aventure, ça donne encore une fois l’impression de faire du sur place puisque tous les objets sont débloqués dans le prologue.
L'humour. J'adorais le second degré de Link's Awakening et l'esprit très enfantin de Wind Waker parfois décrié. Mais là le peu d’histoire est d’une tristesse… monde post-apo, ruines, des morts, des robots terminator, on a vu des épisodes plus joyeux…
Les donjons ! C'est clairement LE point noir du jeu. Les donjons sont réduits au strict minimum. Le coté labyrinthes à explorer a disparu. Les sanctuaires se limite à 1 ou 2 salles, plus aucune sensation d’exploration dans les donjons. Les 4 donjons-divinités étaient très prometteurs mais ils sont minuscules ! Incompréhensible. Ninteno avait un savoir-faire et une longueur d’avance par rapport aux autres open-world en proposant justement des donjons casse-tête qui n’ont pas d’équivalent dans le monde du jeu-vidéo. Pourquoi les supprimer ?
Les boss. Enorme déception. Depuis Ocairna of Time, les boss de Wind Waker, Twilight Princess, Skyward Sword, Phantom Hourglass et Spirit Racks étaient juste exceptionnel. Là, juste 4 variantes d'un robot sorti de Metroid qui est un gros sac à PV sans stratégie pour le battre, il faut farmer des potions et des flèches explosifs pour le massacrer.
Les mini-jeux, s’ils existent, sont très bien cachés. Les anciens Zelda étaient certes ridicule en taille par rapport aux open-world actuels mais ils avait une âme : le stand de pêche, la descente en canoé, la fête foraine au marché d'Hyrule, la course de cheval au ranch, cette époque semble à des années-lumière...
le jeux en vaut la chandelle . par contre petit coup de gueule contre les notes des lecteurs... franchement 3,4,5... c'est de la mauvaise fois la . le jeux n'est pas parfait mais bon, abusez pas
Mais quel jeu! Quelle claque! Des mois après ne prends encore énormément de plaisir à voyager dans les paysages fantastiques d’Hyrule. Plus de 150h de jeu et un DLC 2 qui se fait attendre !
Parfaitement optimiser sur switch ce Jeux est tout simplement magnifique, le changement d’embiance et de decor dans la map en fait un jeux d’exploration incroyable.
Mon 1er zelda, est une super surprise !
</u>'''
La direction artistique est très bonne bien qu'un peu banale par moment, je reprocher au seulement au bestiaire de ne pas être assez complet !
C'est assez triste de voire une narration de scénario si peu présente, en revanche concernant le reste des quêtes c'est superbement travailler assez pour ne pouvoir rien reprocher et surtout s'amuser !
A noter que la narration de la quêtes principal et très bien faite mais en difficulté a cause de l'OW !
Je m'attendais a mieux de la part de ce Zelda, surtout vu comment certains de mes amis le vendais mais bon, avec l'univers et le lors qui rajoute des informations toute autours le reste est juste super digeste, ce qui fait qu'on a un scénario principal de base plutot basique mais avec une touche d'originalité qui rend l'aventure inoubliable et juste sublime !
Un nombres d'animations assez impressionnant pour jeu, mais qui manque perfectionnisme.
Elles sont tous de même très bien travailler vu le nombre de détails sympa que l'on peut apprécié, par exemple le fait qu'on puisse nourire les animaux rajoute une vrai profondeur dans le rôle play !
Bien qu'on a des mécanismes de gameplay incroyablement bien huilé, je n'ai d'ailleurs jamais vu des mécanismes de gameplay aussi bien assemblé, ils sont malheureusement pas assez nombreux et cela ce ressent quand par exemple on renouvelle certaines énigmes avec juste une difficulté en plus...
Malgrè ce gros point noire ce Zelda propose un excellent gameplay et nous permet même d'en crée !
Ce jeu est génialisme on ne peut pas faire de vrai reproche ni au scénario ni a la narration, le gameplay et super même si un peu répètitife, le taille de l'OW est juste impressionnant et on pourrait reprocher une difficulté un peu trop basse, mais a mon avis si elle était plus haute le jeu ne serait pas accessible a tous le monde !!!
ambiance : 19
graphismes : artistique : 20
technique :14
musique : 14
scenario : 10
environnements : 17
diversité des missions : 16
remplissage : rare mais tout de même présent
sanctuaires : 20
Un univers fabuleux avec une patte artistique de qualité mais malheureusement gâchée par un scénario plus que ridicule et inutile ,.
certaine zones subissent du remplissage, je pense que désert gerudo et surtout au centre d hyrule qui ne sont que des vastes plaines vides , les musiques qui étaient une des forces principales de zelda sont mis à l écart et ont été remplacées par 3 notes de pianos toute les heures ...En guise de conclusion , je dirais que ce Breath of the Wild porte bien son nom , ç est un excellent jeu d exploration , d ambiance , on vit pleinement l aventure de Link .Cependant selon moi , il ne devait pas porter le nom de "zelda" la musique est absente , l univers n est pas assez approfondi, comme le scénario d ailleurs ,on ne croit pas à l histoire .
Voilà , je suis loin d être déçus de ce jeu .
Ce Zelda est mauvais . Mais ce Breath of the wild est excellent
je trouve que la note donné par le site , est très exagéré par rapport à ce que vaut le jeux réellement. les graphisme laisse à désiré pour une console de 2017 , je trouves aussi que ce zelda à perdu l’âme de la série . l'espace est assez vide dans l'ensemble du jeu
Salut, étant un ancien joueur qui a acheté oot à la sortie sur 64... Je suis vraiment déçu de cet nouvel épisode... Oui quelques passage simpatique mais franchement un zelda plat sans aucune âme... Je regrette vraiment les anciens zelda, celui-ci est fait pour les minots. Aucun vrai défi les quêtes son pourrie aucune vrai énigme... Vraiment déçu! Jeu pour newbie a la skyrim ça pue... Contrairement à morrowind c'est pareil...
Au placard et je ressort majora mask...
Ce jeu est réaliser d'une main de maître! Mes enfants le font et moi faite 3 fois (4ieme avec les kids) et j'en découvre encore! Le mode expert est a la fois dur mais sans être infaisable. Les graphismes sont brimé par la faiblesse de la Switch (espérons une version plus performante pour la suite de BTOW) Accessibles a tous, difficulté bien jauger, pas trop de dialogue mais un peu plus aurais été apprécier. Bref, je l'adore et attend avec impatience le 2. Je redoute l'annonce de la date de sortie car je ne tiendrais plus en place. Mon jeu le plus attendu! GO GO Nintendo et merci de offrir un jeu comme BTOW 1.
Assez de commentaires sur ce chef œuvre
.
Excellent, je kiffe ce jeu, qui est ouvert et demande de l'attention ! Il a réveillé le gamer qui sommeille en moi ! Vah'Naboris est un boss difficile, faites attention à votre santé mentale !
un jeu qui rame de peut pas avoir la moyenne de mon point de vue. c'est un produit non fini. Il faudra attendre que ce jeu sorte sur la prochaine console de Nintendo pour en profiter dans de vraies bonne conditions.
Ma note est très sévère mais je juge un produit en fonction de ce qu'il est à sa sortie. Son prix est de 70 euros, il faut y ajouter 300 euros pour s'acheter la console. Le ticket d'entrée pour jouer à ce jeu est donc de 370 euros (350 dans certaines boutiques). A ce prix là le jeu doit être irréprochable techniquement. Ce n'est pas le cas.
Pas plus de 15 pour ma part. Qui reste un très bon score. Très bon Zelda. Mais techniquement pauvre ( sauvé par son coté artistique tout de même ) et malgré tout des ralentissements, point de vue gameplay c'est réussi mais de la à dire que c'est une totale réussite faut pas exagérer, il y a bien mieux a l'heure actuel. Ce jeu est bon, mais surcoté totalement. Je reste un poil décu par rapport "au chef d’œuvre" annoncé, pour ma part ca ne l'est pas.
zelda?????vraiment on dirait plus naruto!des temples identiques des énigmes prises de tète.musique repetitives ,difficulté risible,tous les monstres se ressembles même si ils sont super sympathiques ,ah oui la couleur change!,les especes de sagittaires soit disant dur a battre se flinguent en une seule fleche ,ganandorf n est pas vraiment la juste un espèce de monstre bizarre sortie de urotsukidoji en plus trop facile a battre,un jeu pour les tous petit qui veulent faire comme les grands.
pas aussi minable que skyrim car moins de bugs .mais appeler ce jeux zelda c est abusé!
Très deçu de ce jeu, graphisme aliasé, ça ram en mode TV. Un peu plus fin en mode tablette. J'arrive pas m'immerger, le monde est vide. Grosse déception.
Je ne partage pas votre avis sur la note de 20 / 20, quelques explications :
La technique :
Pour cette seule raison, le jeu ne mérite pas 20, tout simplement par souci d'objectivité, combien de fois je vois des notes réduites à cause de ça, un exemple tout con dernièrement " The Last Guardian " sur Playstation 4, oui le jeu est fantastique, prenant, touchant, mais j'approuve les points déduis de la note pour ses lacunes techniques. Le fait est que Zelda Breath Of The Wild souffre des mêmes lacunes, un framerate qui n'est pas stable en version " dock " sur la tv, quelques chutes aussi dans certaines régions en mode portable ( de la Switch. ) des textures surannées.
Des nouveautés dans le genre " Open World " ? :
Je ne vois pas non plus qu'est-ce que Zelda Breath Of The Wild fait de mieux que Witcher 3 dans l'open world, que ce soit au niveau de l'écriture, de la liberté d'action, des quêtes, des graphismes, de la bo et de nombreux autres points. De plus je ne vois aucune réelle nouveauté dans le jeu, celui-ci au contraire pioche ci et là des idées, des mécaniques de jeu d'autres titres, ce n'est pas du tout un défaut si c'est bien réussi ( et c'est le cas, clairement ) mais il n'est pas novateur, n'apporte rien.
Le jeu en lui même :
Quoi qu'il en soit, le jeu est une merveille, la direction artistique est là, l'univers enchanteur des zelda est là, c'est un véritable rabibochage avec Nintendo pour ma part, ( j'ai drop nintendo depuis la Wii ... comme bcp de personnes ) Je me plait a courir la plaine a la recherche de donjons, d'aventures, ou tout simplement de matériaux pour la cuisine ou le craft. Sincèrement ce jeu est une franche réussite, pour une fois Nintendo prends des risques, et dieu que ça fait plaisir .... Un zelda revisité, magnifié, tout à fait viable en open world !
Bon Anagund t'es cramé le gros n-sex, tu balances un 20 / 20 parce-que tu adores Zelda, et bien tu as raison, c'est ça la magie des jeux, prendre du plaisir en jouant, avoir des licences favorites, je t'en veux meme pas au final du 20.
Mais ce jeu ne mérite pas plus de 0, aprés une note c'est une note, osef total dans le fond.
point positif du titre : c'est un zelda mais ça sarrette la
-point negatif : les graphisme, ils sont pas tres beau car il y a énormément d'aliasing surtout en mode TV le jeux est un poil plus fin en mode tablette mais le vrai probleme c'est le framerate dans les chou a 20 fps c'est tres desagreable .
-le gameplay: il est extrêmement mou (mem si il y a certain "rare combat un peux plus dynamique " ) tout le reste est vraiment ennuyant ont croirais un jeux pour gamin de 8 piges en fait le plus intéressant sont les énigmes mais je ne trouve pas ca passionnant comme gamplay .
- l'open wordl: si ont peux appeler ca comme ca ... il est extrêmement vide ! et il n'y a rien a fair .
bref tres decu je garde de meilleur souvenir de ocarina of time .