17.7/20

jojopyun
Posté le 10 févr. 2023 à 02:37

Quel plaisir, enfin un VRAI remaster digne de ce nom sur Switch... j'ai trouvé les remaster Zelda assez paresseux quand bien même j'apprécie leur venue.

Je n'ai jamais eu l'occasion de jouer au premier Metroid Prime sur GameCube, uniquement le second opus que j'ai adoré, l'un des plus beaux jeux sur la console par ailleurs.

J'ai été un peu dubitatif en apprenant la nouvelle d'un énième remaster, et à tort. Nintendo nous offre un vrai jeu Switch, pas un simple detexturage. Les modèles 3D ont été refaits, l'ergonomie aussi a été améliorée. Que demander de plus qu'à pouvoir jouer à un des meilleurs jeux GameCube dans les conditions optimales.

Parlons du prix, 40 euros, certains se plaignent car ça ferait trop pour un "remaster".
Dans bien des cas j'approuverais, mais pour ceux qui n'ont jamais eu l'occasion de jouer à ce jeu, ce n'est pas cher comparer aux nouvelles "bouses" qui sortent actuellement à un prix bien plus élevé.
40 euros, c'est aussi bien moins cher que le prix du jeu GameCube actuel, et ça évite de ressortir la console. Il y a aussi la possibilité de jouer sur Emulateur, mais l'expérience ne sera jamais comparable que d'y jouer sur sa console...

Bref, enfin un excellent remaster d'un excellent jeu, rien de tel que pour se replonger dans la licence, de quoi relancer la hype pour un Metroid Prime 4, ainsi qu'un remaster des 2 autres métroid, s'ils peuvent être fait avec autant d'application.

ParodiusGB
Posté le 13 févr. 2023 à 21:58

Alors la oO. Nintendo le nomme Remastered, alors que l'ont est très proche d'un remake.
Très rapidement et sans revenir sur le jeu qui n'a rien à prouvé, c'est un super nouvelle pour la génération actuel de joueurs. Il est modernisé juste ce qu'il faut pour que la vieille génération ai envie de le refaire. C'est un plaisir. Avec un gros coup de bol, le 2eme et 3eme épisode auront le même traitement, et tout le monde sera prêt pour Prime 4 !

jojopyun
Posté le 10 févr. 2023 à 02:37

ParodiusGB
Posté le 13 févr. 2023 à 21:58

hondo64
Posté le 11 févr. 2023 à 09:00

Je l'ai acheté il y a quelques heures seulement et c'est le kiff! J'étais en train de jouer à l'original via émulateur quand j'ai appris qu'il y avait un remaster. J'ai foncé, aucun regret pour le moment. J'ai pourtant poncé le jeu sur cube à l'époque mais je le redécouvre avec un immense plaisir. Les décors sont sublimes, les lumières et les créatures au top. Franchement, j'espère qu'ils feront de même avec le 2ème épisode. Pour ceux qui n'ont jamais eu la chance de connaître ce monument , à faire imerativement! Il donne encore des leçons à certains jeux récents et de loin!

Posté le 11 févr. 2023 à 15:08

Je viens de finir le jeu. C'est un incroyable opus et remaster d'une qualité époustouflante.

Les décors, les textures, les sprites et les jeux de lumière ont entièrement été refaits. Beaucoup de studio devrait s'inspirer de cette qualité là. C'est la définition même de ce qu'est un remaster

Sinon le jeu de base est toujours excellents, le système d'analyse permet d'en apprendre un peu plus sur l'histoire et l'univers de la planète Tallon IV

Kabyllionaire
Posté le 11 févr. 2023 à 04:51

36 ans et grand fan de l'époque Gamecube, j'étais stupéfait par l'arrivée de Metroid Prime à l'époque, que j'ai du finir 3 fois.

Déçu de l'annonce du jeu lors du Nintendo Direct (moi qui attend MP4 avec impatience), je me suis laissé prendre au jeu du téléchargement sur l'eShop sans attendre quoi que ce soit d'une jeu culte mais que je connais par coeur, et que dire : J'ai pris l'un des plus gros plaisir de ma vie de joueur en retouchant le jeu sur Switch, je n'imaginais pas que cette console pouvait offrir un jeu aussi beau et fluide et quel régale de refaire cette aventure avec les controles d'aujourd'hui, quasi sans temps de chargement.

un chef d'oeuvre qui sera compliqué à gérer pour les plus jeunes qui connaissent Samus dans sa version 2D, mais qui doit être découvert (musique, ambiance, graphisme, fluidité)... tout y es

Merci Retro Studios, Merci Nintendo...

HFM2
Posté le 13 févr. 2023 à 08:16

Fan de la saga 2D (notamment les épisodes GBA qui m’ont fait découvrir la saga), j’avais zappé Metroid Prime à l’époque, moins attiré par la DA réaliste, le gameplay plus « rigide » et le côté encore plus labyrinthique inhérent à la 3D.
Le manque de nouveaux jeux Metroid (hormis Dread il y a 2 ans) et les rumeurs d’une sortie HD de la trilogie sur Switch m’ont hypé à me lancer dans l’aventure 20 ans après.
Je me suis donc lancé sur le eShop dès la fin du Nintendo Direct pour acheter le jeu.
Et honnêtement, c’est un bijou. Déjà graphiquement, les développeurs sont allés bien plus loin que le simple lissage HD que les remasters lambda nous proposent régulièrement (coucou Zelda Skyward Sword). Le jeu est très détaillé, agréable à regarder, d’une fluidité exemplaire contrairement à d’autres jeux actuels bien moins exigeants (coucou Pokémon). C’est tout simplement l’une des plus beaux jeux sur Switch (pour un remaster d’un jeu de 2002, on attendait pas ça).
Au niveau gameplay, la modernisation opérée porte ses fruits, Samus est précise, agréable à jouer, dans les canons de ce que l’on a l’habitude de voir dans les FPS AAA actuels. Dans les passages d’exploration, rares sont les fois où l’on rate un saut sur une plate-forme ou autre.
Niveau bande son, c’est du solide aussi, l’OST est dingue. Rien à redire de plus.
Si on cherche des défauts, on peut chipoter sur le côté labyrinthe qui pourra rebuter certains novices, mais c’est le propre des Metroid-vania et l’histoire globale qui est, dans les grandes lignes, similaires à tous les autres Metroid (on signale une menace à Samus, qui accourt, découvre le danger, le combat et perd ses pouvoirs au bout de 20 minutes de jeu). Je n’ai pas fini le jeu pour juger du scénario dans le detail.

Pour conclure, ce remaster a tout d’un remake de grande qualité, il magnifie le matériau d’origine avec des graphismes et un gameplay actuels. C’est à la fois très encourageant et inquiétant pour Metroid Prime 4. Encourageant car on se rend compte ici du potentiel graphique du moteur maison de Retro Studio et inquiétant car on se demande comment ils réussiront à faire mieux sur tous les plans…

tout-juste
Posté le 10 févr. 2023 à 17:53

A sa sortie sur Gamecube, c'était l'un des meilleurs jeux vidéo de l'Histoire.
Ils ont corrigé pour cette version les quelques maladresses dans la manière de jouer via la manette afin de la moderniser. Il n'y avait rien d'autre à faire de leur part pour vous retirer toute excuse pour le pas vous lancer !
Attendez-vous à ressentir une vraie solitude à arpenter ce monde. Vous allez voir, c'est grandiose.

rouleboule
Posté le 12 févr. 2023 à 11:02

C'est simple. Ce jeu était déjà au sommet à son époque mais là, non seulement ça ressemble plus à un remake qu'à un remaster, mais en plus ça n'a jamais été aussi immersif en mode portable. Je re-decouvre chacune des salles avec un immense plaisir tellement la qualité graphique est bonne. La direction artistique, le gameplay et l'intérêt de l'exploration n'ont pas pris une ride.
On en voudrait encore plus niveau durée de vie, mais le jeu est déjà quand même assez riche en contenu.
Franchement, il y a des artistes de genie derrière la conception de cet univers.

Un des meilleurs jeux de la Switch, c'est incontestable. Et pour moi la version ultime et vraiment à la hauteur de l'un des meilleurs jeux de tous les temps.

Legeekdu80
Posté le 11 févr. 2023 à 07:37

Un jeu qui a bouleversé l'univers du jeu vidéo à sa sortie, une bombe en puissance à ne pas ignorer. Les graphismes sont plus beaux que jamais, un jeu qui sait voyager au fil du temps 😍

_Reg24_
Posté le 10 févr. 2023 à 20:36

Possédant le jeu sur NGC (qui reste un monument, un des meilleur jeu de la console), et l'ayant fait plus d'une fois, je le connais assez bien.

Il y a eu des leak sur ce reamke, officialisé lors du Nintendo direct passé, et bordel, que ça fait plaisir de voir un remake d'une telle qualité!

Tout à été refait (modèles 3d, éclairage, animation et autres), il ne tourne pas en 1080p, mais c'du 900p, le tout en 60 fps constant, point très important pour un FPS! Ce qui prouve bien que la console en a dans le ventre, faut juste des dev compétant derrière...

Il y a des comparatif sur YouTube entre la version NGC et Switch, c'est bluffant, on pourrait croire à un jeu sortis en 2023 vu tous le travail abattu!

Bref, pour ceux qui l'aurait déjà fait, ou qui ne connaissant pas la licence, foncez, le jeu mélange très bien une partie FPS et aventure / exploration, à part 2-3 boss pénible, il n'est pas très compliqué, et au pire, il y a le mode facile.

-Hooper-
Posté le 10 févr. 2023 à 18:50

Avec Super Metroid c'est le meilleur jeu de la licence, Metroid Prime est une tuerie absolue ma gueule, étant un Pécéiste sexuel, c'est le seule FPS à la manette que je supporte, c'est dire à quel point le gameplay est ouf ! :ouch:
Le jeu était sublime pour l'époque mais avec ce remaster il n'a pas vieilli d'un pouce, le bouzin n'a jamais été aussi beau ! :ouch:
Pour une fois que Nintendo se retire les doigts du fion tu vas me faire le plaisir de bouger tes petites fesses pour me faire ce jeu ok, un vrai gameur ne peut pas passer à coter de ce monument :sournois:

Selbycool
Posté le 13 févr. 2023 à 17:53

Bon, ça fait des lustres que je n’ai pas posté un avis par ici mais cette sortie ”surprise” mérite largement un petit effort ;) Je ne vais pas ajouter de superlatifs aux autres avis et au test, je voudrais juste vous partager ce qui me frappe le plus : que le gameplay et l’expérience globale aient aussi bien traversé 20 ans. Ce n’est pas que le jeu n’a pas pris une ride, c’est plutôt que même s’il venait de sortir il serait monstrueux à jouer !

Avec du recul MP me penser à Portal, au sens où c’est peut-être ça le secret de sa longévité : être un pur jeu vidéo. Cet univers n’est pas très réaliste, le storytelling est très sec (ce point sera quand même à améliorer pour l’arlésienne MP4), mais chaque séquence de jeu est tellement variée qu’on ne se lasse jamais de progresser. En mode explo on nous demande de la patience, de l’observation, de l’enquête, puis un peu de skills sur les plateformes, puis du sang-froid et du pur réflexe quand ça chauffe face aux ennemis ou face aux boss. C’est une palette très large, qu’on rencontre finalement rarement, même dans les meilleurs jeux d’aventure de ces dernières années (sans même parler des pur FPS je pense aux Uncharted remasterisés, à GoW que je trouve personnellement superbe mais lassant, même Cyberpunk 2077 me semble finalement moins varié en termes de sensations).

J’en conclus que ce jeu est encore plus important que je ne le pensais dans l’histoire des jeux vidéo, c’est vraiment une pierre angulaire : à découvrir ou redécouvrir presque obligatoirement - et pour l’avoir essayé via ému récemment, franchement le nouveau style de contrôle et cette fluidité parfaite ça change tout, le plaisir est incomparable.

Une question pour finir : vue l’énorme qualité de ce remake, qu’est-ce qu’ils peuvent bien nous préparer pour l’épisode 4 ?

JJ12
Posté le 06 mars 2023 à 14:01

J'ai envie de mettre un bon gros 20, JAI ENVIE! (mais aller on va dire que non a cause du viseur thermique qui est toujours pas ouf pour les yeux")
BOR-DEL! on a beau être sur switch, la différence avec l'époque fait tellement plaisir! (pourtant le jeu d'origine avait très bien vieilli !)
Dès l'annonce du jeu, j'ai été émerveillé de voir comment était devenu l'un de mes jeux préférer, et j'ai attendu, patiament, sa version boite (car celle d'origine acheté dans un cash était abimer...)
Mais passons outre son amélioration graphique chatoyante!
Le remaniement des contrôle, bien que déroutante au début (forcement pour avoir bcp jouer à l'original) on s'y fait heureusement assez vite, ça répond très bien et c'est moin rigide, plus fluide grace au double stick! (pour ma part l'ajout de la boule de saut m'a surpris mais qui était deja présent parait il sur la trilogie Wii)
Pas grand chose de plus ont été rajouté a part les débloquable propre au remastered dans les extra, mais l'amélioration graphique et de jouabilité fait déjà très plaisir!
On notera aussi le temps de chargement des porte ou il n'ya presque rien a dire la ou avant fallais parfois attendre plus de 5 sec qu'elle souvre...
C'est toujours bon de redécouvrir ce grand classique qui fait peau neuve et montre ce que c'est, un vrai remaster! un ancien jeu qui vien faire peau neuve et qui ne doit pas être revendu plein pot!
Oui car non content de revenir plus sublime que jamais, metroid prime remastered axe son prix sur l'accessibilité: 40€
Quand a cotès certain remaster ne se contente que d'un simple lissage HD et se permette de se renvendre 60 voir parfois aussi cher que d'autre gros TRIPLE A, on voit la grande différence de traitement! (quand c'est pas en + les jeux qui se font remasterisé plusieur fois en 10 ans...)
Ici ce grand jeu gamcube sur lequel on aura plus ou moin passé 20 ans a y jouer, nous propose chaleureusement de le parcourir de nouveau, a moindre frais!
Non seulement je suis content de voir revenir ce jeu dans une version remaster digne de ce nom, non seulement jsuis content de pouvoir avoir enfin une boite neuve du jeu, mais j'espère que dérrière, les prochains remaster de l'industrie du JV prendrons example.
C'est des remaster, pourquoi vouloir les revendre aussi cher avec d'aussi maigre amélioration visuel ou de confort de jeu?
c'était tout cque j'avais a dire, aller vous reprendre le jeu sans crainte"' et pour ceux ne l'ayant jamais fait, c'est L"OCCAS" IDEAL! .w .

sebsky1
Posté le 19 févr. 2023 à 14:18

Une surprise que ce Remastered (plus proche du Remake) soit annoncé et qu'il sorte le jour même. En gros vous prenez le chef-d'œuvre d'il y a 20 ans, avec des graphismes refait complètement, un gameplay plus souple et plus agréable, différentes maniabilités pour convenir à tous, et voilà un chef-d'œuvre sublimé. Un point en moins parce qu'ils auraient pu nous mettre toute la trilogie. Vivement la sortie du 2 (Echoes) et du 3 (Corruption) en attendant le 4.

foxstrife
Posté le 03 mars 2023 à 02:15

Merci Nintendo ! Merci Rétro Studio 😍❤️

Quelle claque ! Et pourtant j'ai fait et refait l'original, mais la : Wahou ! La patronne est de retour pour confirmer que ce Metroid Prime reste sur le podium des jeux les plus cultes de l'histoire ! Un vrai remake qui vaut largement ses 40€ (quand je pense qu'ici certains chouinent sur le prix... faut vraiment absolument rien comprendre au travail accompli) foncez les yeux fermés ! une refonte graphique incroyable, un gameplay qui fait du bien autant le nouveau que l'ancien et surtout un Fps et une aventure comme on en fait plus, qui ne vous tient pas par la main et qui vous fait vous sentir fier du travail accompli quand vous avancez dans le jeu, les musiques sont toujours aussi prenantes, l'histoire bien qu'en filigrane par des scans de textes est très bonne et le jeu est beau... mais beau !! 😍

Alors bien sûr ici y'a toujours deux ou trois ouin-ouin qui osent mettre 10/20 car ils comptent les Fps a la loupe ou pleurent sur 40€ pour un jeu qui est ultra abouti (ceux qui chouinent sur le fait que gneugneu ils auraient fallut les 3 jeux a ce prix là, vraiment vous comprenez vraiment rien au taf accompli et a l'argent que ça coûte) laissez baver les corbeaux et vraiment allez y sans hésiter une seconde, vous ne regretterez pas, l'aventure est longue et varié, le jeu fleur bon le culte de toutes les spores de sa peau et rien n'est a jeter 😍

Foncez sans hésiter

Gloire à toi Samus ❤️