17.7/20

jojopyun
Posté le 10 févr. 2023 à 02:37

Quel plaisir, enfin un VRAI remaster digne de ce nom sur Switch... j'ai trouvé les remaster Zelda assez paresseux quand bien même j'apprécie leur venue.

Je n'ai jamais eu l'occasion de jouer au premier Metroid Prime sur GameCube, uniquement le second opus que j'ai adoré, l'un des plus beaux jeux sur la console par ailleurs.

J'ai été un peu dubitatif en apprenant la nouvelle d'un énième remaster, et à tort. Nintendo nous offre un vrai jeu Switch, pas un simple detexturage. Les modèles 3D ont été refaits, l'ergonomie aussi a été améliorée. Que demander de plus qu'à pouvoir jouer à un des meilleurs jeux GameCube dans les conditions optimales.

Parlons du prix, 40 euros, certains se plaignent car ça ferait trop pour un "remaster".
Dans bien des cas j'approuverais, mais pour ceux qui n'ont jamais eu l'occasion de jouer à ce jeu, ce n'est pas cher comparer aux nouvelles "bouses" qui sortent actuellement à un prix bien plus élevé.
40 euros, c'est aussi bien moins cher que le prix du jeu GameCube actuel, et ça évite de ressortir la console. Il y a aussi la possibilité de jouer sur Emulateur, mais l'expérience ne sera jamais comparable que d'y jouer sur sa console...

Bref, enfin un excellent remaster d'un excellent jeu, rien de tel que pour se replonger dans la licence, de quoi relancer la hype pour un Metroid Prime 4, ainsi qu'un remaster des 2 autres métroid, s'ils peuvent être fait avec autant d'application.

ParodiusGB
Posté le 13 févr. 2023 à 21:58

Alors la oO. Nintendo le nomme Remastered, alors que l'ont est très proche d'un remake.
Très rapidement et sans revenir sur le jeu qui n'a rien à prouvé, c'est un super nouvelle pour la génération actuel de joueurs. Il est modernisé juste ce qu'il faut pour que la vieille génération ai envie de le refaire. C'est un plaisir. Avec un gros coup de bol, le 2eme et 3eme épisode auront le même traitement, et tout le monde sera prêt pour Prime 4 !

Dakira76
Posté le 12 févr. 2023 à 18:08

j'aurais mis 19 à ce jeu mais vu qu'ils nous ont fait la surprise de nous le dévoiler comme disponible juste au moment du Nintendo Direct je dis vraiment chapeau Nintendo !

Honran
Posté le 03 mai 2023 à 19:01

Je découvre la série Metroid avec ce jeu, et quelle claque, je m'en veux d'être passé à coté pendant si longtemps. Tout est là, du gameplay précis à la bande son magistrale, en passant par la narration environnementale au top. Cerise sur le gâteau, c'est l'un des plus beaux jeux de la switch. Je retire un point car un passage obligatoire à la fin du jeu manque de fun, mais c'est un quasi sans-faute. Prochaines étapes: Metroid Dread et certainement Super Metroid via le NSO ...

Ruigi
Posté le 25 avr. 2023 à 00:05

Quel plaisir de pouvoir enfin découvrir ce jeu de facon modernisé, pour un fan de la serie, je n’ai jamais eu l’occasion de faire les primes, et j’ai finalement adoré.

Le gameplay est juste parfait.

naruto28210
Posté le 23 avr. 2023 à 13:22

C'est avec un plaisir non dissimulé que je retrouve ce remake en tant que Fan de la premiere heure des metroids.

Enfin metroid prime est jouable aux doubles joystick pour le plus grand plaisir de tout les fans. Clairement beaucoup plus jouable en 2020 qu'a l'epoque grance a cela. Cela apporte un grand plus en terme de maniabilité.

Apres que dire de l'histoire etant plus profonde en faisant l'effort fe tout lire afin de comprendre les tenant et aboutissant de cette aventure sur tallon 4. Rien n'est laissé au hasard.

Vivement le 2 que je referais avec grand plaisir

Vanistra
Posté le 22 mars 2023 à 17:26

Ce jeu est tout simplement le meilleur jeu Switch avec Zelda botw !
Et le plus drôle c'est qu'il a 21 ans !!! Oui 21... Une dinguerie.
Ce jeu est clairement une leçon de level design, gameplay, difficulté, récompense et j'en passe.
Nombreux sont les jeux ayant pris exemple de ses mécaniques et on comprend pk il en reste le maître !
Metroid Prime est l'architecte et le papa sans concurrence du jeu FPS immersif au casse tête ingénieux.
Côté graphisme c'est une pépite de la Switch, le plus jolie. En plus c'est ultra fluide ...

Franchement, si vous ne l'avez pas fait, foncer les yeux fermés ! Pour les personnes l'ayant déjà parcouru, je vous réinvite amplement a le refaire car les mécanique sont améliorés grâce à une maniabilité plus dans l'air du temps. Et les graphismes dépoussiére complètement le titre.

Bien joué la Switch ;) !

G7K
Posté le 26 févr. 2023 à 15:08

Metroid Prime avait su marquer toute une génération de joueurs en transposant brillamment la saga de la 2D à la 3D. Retro Studios mirent les petits plats dans les grands et offraient aux fans de la licence de Nintendo un titre beau, fluide, parfaitement jouable et disposant d'un level design remarquable. Qu'en est-il de ce Remaster HD ? Il s'agit d'un Remaster classieux qui restaure parfaitement les graphismes en HD et offre une fluidité parfaite capée à 60 FPS. En outre sur le fond, Metroid Prime n'a rien perdu de son charme, il s'avère toujours aussi agréable à prendre en main, sa direction artistique faisant toujours mouche et son level design se montrant toujours aussi habile de nos jours. En somme ce Remaster permettra aux connaisseurs de le redécouvrir dans de bonnes conditions et aux nouveaux venus de connaître un authentique chef-d'œuvre de la défunte GameCube.

djkplo
Posté le 22 juin 2023 à 22:13

Très bon remaster on en attendais pas moins pour un jeu comme metroid prime, 20 ans après c'est toujours un plaisir de visiter cette map avec ce level design exceptionnel encore inégalé aujourd'hui, cette ost qui colle parfaitement avec le thème du jeu.
Le travail de refonte graphique est bon mais perfectible j'ai trouver le jeu un peu trop sombre surtout qu'ils ont pas fait l'effort de faire réfléchir la lumière des projectiles du canon de samus sur les parois de l'environnement, ca aurait apporté un gros + pour l'ambiance et l'immersion globale du jeu.
On espère un remaster de metroid prime 2 avec autant de travail voir plus pour sublimer cette merveilleuse série metroid prime

birdetta
Posté le 05 juil. 2023 à 15:28

Merveilleusement remasterisé sur la modeste switch, Metroid prime reste un chef d'œuvre 20 ans après sa sortie. Quelques rééquilibrages et modifications de maniabilité laissés au choix du joueur viennent actualiser la jouabilité du titre à notre époque. Un jeu peut-être trop original et unique pour plaire à tout le monde, mais rien ne fait jamais l'unanimité. Un jeu unique et exceptionnel.

Misterkezako
Posté le 24 mars 2023 à 00:46

Tour simplement un excellent jeu et un excellent remaster, proche d'un remake !
Comptez entre 12 et 15h pour en voir le bout.
Dommage en revanche d'avoir gardé cette quête obligatoire obligeant de collecter les 12 artefacts Chozo pour voir la fin. Ça aurait pu être l'occasion de la modifier !
A part ça, foncez sur ce jeu, c'est un vrai bijoux à découvrir ou ré découvrir.

M-Onikage
Posté le 19 mars 2023 à 12:24

Metroid, pionnier d'un genre (Metroidvania) a été reconnu pour avoir réussi son passage à l 3D c'était en 2002. 21 ans plus tard le jeu est annoncé dans le Nintendo direct telle une bombe et disponible immédiatement. J'ai attendu la version boîte et l'ai enfin terminé, je peux donc en faire un avis complet.
J'avais connu plus jeune Metroid Prime 2 dont je garde de très bon souvenirs (je dois aussi dire que c'était mon premier Metroid tout court).

Graphisme
Le jeu est magnifique surtout qu'il faut noter que la Switch possède un hardware complètement dépassé. Le clipping de texture est d'ailleurs très rare et c'est agréable car ça ne casse pas l'immersion. Les graphismes sont retravaillés à merveille , l'univers est palpitant et même après 20 ans il donne une rouste de level design à bon nombre de jeu couloir actuelles. Il faut aussi remarquer que le level design reste encore aujourd'hui bien efficace et les salles sont agréables à parcourir que ce soit à pied ou en boule morphing avec (même si certaines sont truffés d'ennemis retors). Lorsque l'on fait la comparaison avec l'original sorti sur Gamecube on ne peut que saluer le travail des développeurs. Les models, les décors, les effets mais vraiment tout a été refait c'est bluffant.

Bande son
Les musiques sont magnifiques et collent bien avec l'atmosphère, (mention spéciale à la musique de Tallon Overwolrd 2 qui donne même envie de rester sur cette Map et prendre son temps tant elle est agréable à l'oreille). Je pourrais chipoter sur le fait que les musiques n'ont bénéficiés d'aucune remasterisatiion, même si elles fonctionnent encore toujours en 2023. Ça a quand même été ma petite déception. Que ce soit les bruitages ou les sons d'ambiance tout est réussi et c'est assez surprenant de se dire que il y a 20 ans c'était déjà comme ça.

Durée de vie
ÉNORME, surtout pour ceux qui veulent viser le 100%. J'en ai eu pour plus de 13h lors de ma première run et en prenant bien mon temps, sans compter que je n'avais atteint que 64%. Les éléments à analyser sont très nombreux et donnent également des informations importantes sur le lore. Les bonus a débloqué incitent à tout parcourir toute la Map en long et en large. Ils sont nombreux, avec les galeries originales et les nouvelles du remastered.

Gameplay'
Parfait, rien à dire, ce qui fonctionnait avant fonctionne toujours autant et les armes sont nombreuses et surtout bien utiliséed. Le sentiment de progression tout au long de l'aventure est très gratifiant. Les affrontements sont très nombreux surtout vers la fin de l'aventure. Les boss sont coriaces et offrent une gros challenge en nous forçant à utiliser un arsenal spécifique en fonction de la situation, il ne suffit pas que de tirer. La nouvelle maniabilité est un délice et c'est difficile de se dire qu'avant on devait appuyer sur L pour voir tout autour de soi.
Le seul bémol est la recherche des 12 artéfacts sans aucune indication ( même pour un remaster ils auraient pu faire un effort, c'est tellement old school). Enfin ça change des jeux vidéos actuelles où on est tenu par la main et jamais bloqué, ça m'a dépaysé). Merci youtube pour la solution quant à leur emplacement.

Conclusion
Après avoir sorti Metroid Dread en 2021, Metroid revient à nouveau avec un jeux de qualité (bien que celui-ci existait déjà). Cependant j'ai souvent entendu ou lu que certains appelaient plutôt cela un "Remake" qu'un "Remaster", mais je ne suis pas d'accord. Le jeu est identique avec une refonte grafique, une interface plus agréable et de nombreuses améliorations mais rien de bien trop révolutionnaire pour considérer cela comme un Remake.

Resident Evil 4 (2023) et Dead Space (2023) le sont, ce Metroid Prime là non, il ne faut pas exagérer.
C'est un remaster de qualité Supérieur d'ailleurs les futurs jeux Nintendo remasterisés devraient en prendre de la graine. J'attends de ce pas Metroid Prime 2 remastered si cher à mon coeur et Prime 3 remastred que je n'ai jamais fais.
Nintendo aime l'argent, ils ne baissent quasiment leur prix et ont tout intérêt à sortir ces jeux car, tel des Metroids ils absorbent nos réserves malgré l'inflation en sortant des jeux de qualité (ça change de tout ce réalisme scripté, open world redondants, icônes à foison et où l'on ne joue plus mais que l'on ne regardent que des cinématiques).
Depuis la pandémie, Samus est de retour, pour le meilleur. Avec Dread et Prime, la saga a encore de beaux jours devant elle (enfin j'espère).

Bubblyzator
Posté le 24 août 2023 à 18:01

Grand fan du genre Metroidvania, je n'ai pourtant jamais joué à un Metroid ou à un Castlevania. Je ne sais pas pourquoi je n'ai jamais mis la main sur un Metroid prime quand j'avais la Gamecube à l'époque mais quand j'ai vu ce remaster j'ai décidé d'y remédier toutes ces années après.

Je suis un peu partagé quand à mon ressenti pour ce jeu. Je trouve que ce remaster est une réussite dans l'ensemble. Le jeu est graphiquement plutôt beau par rapport au standard de la Switch. L'animation est plutot agréable à l'oeil, à part peut-être les phases en vision thermique qui sont assez brouillon. La maniabilité est agréable à prendre en main, bien que le nombre de combinaison est assez important et on peut parfois se tromper d'action que l'on souhaite réaliser au début. Les combats sont assez nerveux et les ennemis sont plutôt variés. Bien que la visée automatique facilite la tâche, certains ennemis donneront du fil à retordre. Et les combats de boss donneront place à quelques moments d'action sympathiques. L'affrontement contre le meta ridley et surtout contre le metroid prime utilise bien les mécanismes du jeu avec les différents canons. J'ai aussi adoré explorer ce monde, et la découverte de nouveaux chemins et de nouveaux territoires était toujours grisant. Le sentiment de progression est bien dosé avec la découverte de nouvelles compétences, qui permettent de revenir explorer des salles passées et de découvrir davantage la carte tout en débloquant quelques bonus (stock de missiles, barre de vie).

Mais d'un autre côté, ce jeu n'est pas à mettre entre toutes les mains. Les niveaux assez labyrinthiques avec des embranchements via les ascenseurs pourront rebuter certains joueurs. Il ne faut pas voir peur de parfois tourner en rond et de tâtonner un peu sur les lieux où il faut se rendre pour progresser. Cela peut conduire à multiplier les aller-retour entre les différents lieux. Par moment, on se perd un peu entre toutes ces salles, bien que l'on puisse bénéficier d'une aide lorsqu'on ne sait vraiment plus vraiment où se rendre pour poursuivre sa progression. Autre point un peu négatif, la gestion des points de sauvegarde est parfois énervante. Cela peut renforcer l'immersion et créer des moments de tension lorsque la santé frôle le zéro, mais il n'est parfois pas très agréable de refaire des pans entiers de niveau si l'on meurt sans avoir sauvegardé peu de temps avant. Sur la fin du jeu, les points de sauvegarde sont un peu mal répartis sur les boss. Ce n'est pas grand-chose, mais un point juste avant l'affrontement avec le boss aurait été plus appréciable plutôt que de devoir refaire le trajet pour recommencer plusieurs fois le combat. Les phases de plateforme peuvent aussi se monter un peu pénible lorsqu'on bute à un endroit ou qu'un ennemi nous fait retomber tout en bas. Mais le gros point noir à mon sens est la quête des artefacts. Il est quasi impossible de finir la collecte sans faire appel à une soluce. Cela nécessite de faire de nombreux allers et retours et de tuer des ennemis qui réapparaissent dans les salles en boucle, ce qui peut être assez frustrant.

J'ai donc à la fois adoré le début de jeu avec la découverte des divers mondes et ennemis et la progression avec les nombreuses capacités à débloquer. Mais en milieu de partie, une fois toute la carte dévoilée et les pouvoirs acquis, j'ai détesté la recherche des artefacts manquants. J'ai même failli arrêter à la fin quand je croyais avoir réuni les douze artefacts et qu'il m'en manquait encore deux à récupérer. Mais globalement, le jeu reste très agréable et a été une bonne surprise pour moi.

Chilliwilly666
Posté le 09 févr. 2023 à 23:02

Excellent remake et en 60fps. Aucun défaut si ce n'est peut-être le prix 40 euros (perso je le prendrais quand-même en version cartouche dès ça sortie pour la collection) Pour l'instant je joue avec une version magique.

Comme quoi les jeux moches et mal optimisés de la Switch ne sont qu'un reflet du laxisme de certains développeurs ou certaines team de chez Nintendo et non du hardware de celle-ci.
Car ici on a un jeu d'une qualité visuelle irréprochable et en 60 fps !

On peut pas en dire autant du prochain Zelda qui laisse àdésirer graphiquement et qui en plus n'estqu'en 30fps, en 2023..... mais bon on peut pas tout avoir 🙂 Pour ceux qui vont devoir payer 70 euros un DLC, ça pique.

[ANGEL_HEART]
Posté le 10 févr. 2023 à 09:52

J'avais joué sur gamecube lors de sa sortie et j'en garde un très bon souvenir.
J'avais essayer d'y rejouer mais le contrôle de Samus était assez compliqué on est plus habitué.
Donc ce remake avec 4 type de commande (Gamecube, WII, hybridre et en version 2 stick comme tout les jeux)
Le jeu est très beau aucun soucis d'optimisation.
Même 20 plus tard il est toujours aussi interessant.
Bref c'est un jeu a faire ou refaire
Alors pourquoi le noter 16 ?
Je trouve que pour un remaster 40€ c'est abusé le jeu a déjà été rentabilisé et ce prix ne peux justifier le portage ni les nouveaux contrôles.
Si il sorte le reste de la trilogie ça fait 120€ les 3 jeux

Posté le 13 mai 2023 à 00:12

J'ai fini le jeu en 2003, a 94% un jeu exceptionnel rien a dire, je me le refais 20 ans après et la magie est toujours la comme avant , je viens de le finir en mode difficile toujours a 94% 😓 c'est un jeu culte l'un des meilleurs auquel j'ai joué durant ma carrière de gamer 🤪 mais je donne quand même une note sévère a ce remaster sur Switch, le jeu sur télé est impeccable mais sur portable il est injouable , problème de luminosité , la lumière n'est pas bien optimiser alors que le jeu contient plein de passage sombre sans lumière je trouve que c'est un gros defaut pour un jeu qui sort sur une console hybride

dragonquestboy
Posté le 16 févr. 2023 à 23:22

Spoiler : seules, les personnes intelligentes comprendront mes propos.

Beaucoup vont mettre 18, 19 ou 20 sur ce jeu, mais je ne vais pas être aussi clément car à la base c'est un jeu Game Cube qui date de 2002 (le jeu est sorti en novembre 2002 aux States et au Canada). Donc 21 ans plus tard, le jeu est 2 fois plus beau mais c'est loin d'être parfait, il y a + de latence qu'avant (numérique et LCD/OLED oblige). Le jeu n'a que du 612p (parfois 600p) en mode portable et 900p en mode console de salon branchée sur un écran externe... Les points forts sont les graphismes bien plus beaux, les effets de lumières qui n'existaient pas avant et presque pas de temps de chargement. Les points faibles sont la faible résolution, des choses en moins comme les dômes des ruines de Chozo qui ne reflètent plus Samus comme dans l'original, le jeu n'a pas d'antialiasing et ils disent d'appuyer sur le bouton A pour lancer le scan alors qu'il faut appuyer sur la direction droite de la croix... En gros, ils n'ont même pas modifié les textes pour les commandes. Ils avaient fait en 2009 un Metroid Prime Trilogy sur Wii mais qui avait des graphismes moins beaux que les versions Game Cube... Dans une cartouche Nintendo Switch, on peut mettre bien plus que 7go, je pense qu'ils ont fait ça pour sortir une cartouche avec le minimum de coût possible vu qu'une cartouche actuelle fait au minimum 7go (sur une cartouche de 8go on ne peut pas mettre 8go... Et de base les cartouches font 1, 2, 4, 8, 16 et 32go maximum) donc une trilogie remastérisée peut rentrer dans une cartouche de 32go (7x3=21go), ils ont fait la même chose à l'époque avec Mario et Sonic aux JO en supprimant la scène cinématique de présentation en image de synthèse qui faisait 1go... Donc, ils auraient pu pondre la trilogie et vendre ça à 70€, sinon il existe Metroid Prime 2 et 3 avec des textures HD.

En tout cas, on sent la faiblesse de la Nintendo Switch vu que sur PC, le jeu tourne en 8K avec 240fps avec un anti-aliasing x16 et pleins d'ajouts sans broncher... La vidéo sera disponible dans quelques heures https://youtu.be/KxG-oAFVwBc 21 ans plus tard, je pensais que la Switch pourrait faire facilement du 720p60 avec un antialiasing en version portable et du 1080p60 avec un antialiasing en version console. Vu que même un smartphone comme un LG G3 qui date de 2014 faisait bien mieux avec un écran 2K. J'attendais bien + d'une console de 2017. Je pense que les vrais vont jouer à ReCore qui a été fait par les créateurs de Metroid Prime ou Returnal vu que la maniabilité de Metroid Prime n'est vraiment pas top en 2023 (on ne peut pas bouger la caméra en temps réel avec le stick analogique droit). J'aurai noté 18/20 s'il y avait une meilleure résolution, un antialiasing, les textes avec les boutons de 2023 et pas ceux d'époque qui ne correspondent pas... Une meilleure maniabilité avec la possibilité de bouger la caméra qui n'est pas toujours top... Et bien sûr le 2 et 3 dans la même cartouche comme sur Wii... Pour moi, c'est plutôt une régression, qu'un Remaster. Il aurait même foutu tous les Metroid sur la cartouche et là ça aurait été 20 sans souci (à savoir un remaster des 3 et les autres jeux sans trop de retouche) =>

Metroid (Zero Mission)
Prime
Prime Hunters
Prime 2: Echoes
Prime 3: Corruption
Prime: Federation Force
Metroid II: Return of Samus (Samus Returns)
Super Metroid
Metroid: Other M
Fusion
Dread

Pour finir, je vais dire que Nintendo font comme tous les autres, juste des remakes des jeux Game Cube, Wii et Wii U... Je ne vois plus de vrais nouveaux jeux, depuis des lustres. Par exemple, le prochain Zelda est juste le même monde avec quelques changements mais pas un nouveau jeu avec une refonte totale de la 3D et des univers du jeu. La dernière vraie console de Nintendo était la Game Cube et Nintendo n'ont fait que quelques bonnes consoles comme la Nes, Snes et les game boy à part la Color qui était KO... Sinon tout ce qui est Wii, Wii U et Switch, ce n'est clairement pas pour les vrais gamers mais pour les bébés.

Switch 39.99€ Switch 45.75€ Switch 49.74€