17.7/20

jojopyun
Posté le 10 févr. 2023 à 02:37

Quel plaisir, enfin un VRAI remaster digne de ce nom sur Switch... j'ai trouvé les remaster Zelda assez paresseux quand bien même j'apprécie leur venue.

Je n'ai jamais eu l'occasion de jouer au premier Metroid Prime sur GameCube, uniquement le second opus que j'ai adoré, l'un des plus beaux jeux sur la console par ailleurs.

J'ai été un peu dubitatif en apprenant la nouvelle d'un énième remaster, et à tort. Nintendo nous offre un vrai jeu Switch, pas un simple detexturage. Les modèles 3D ont été refaits, l'ergonomie aussi a été améliorée. Que demander de plus qu'à pouvoir jouer à un des meilleurs jeux GameCube dans les conditions optimales.

Parlons du prix, 40 euros, certains se plaignent car ça ferait trop pour un "remaster".
Dans bien des cas j'approuverais, mais pour ceux qui n'ont jamais eu l'occasion de jouer à ce jeu, ce n'est pas cher comparer aux nouvelles "bouses" qui sortent actuellement à un prix bien plus élevé.
40 euros, c'est aussi bien moins cher que le prix du jeu GameCube actuel, et ça évite de ressortir la console. Il y a aussi la possibilité de jouer sur Emulateur, mais l'expérience ne sera jamais comparable que d'y jouer sur sa console...

Bref, enfin un excellent remaster d'un excellent jeu, rien de tel que pour se replonger dans la licence, de quoi relancer la hype pour un Metroid Prime 4, ainsi qu'un remaster des 2 autres métroid, s'ils peuvent être fait avec autant d'application.

ParodiusGB
Posté le 13 févr. 2023 à 21:58

Alors la oO. Nintendo le nomme Remastered, alors que l'ont est très proche d'un remake.
Très rapidement et sans revenir sur le jeu qui n'a rien à prouvé, c'est un super nouvelle pour la génération actuel de joueurs. Il est modernisé juste ce qu'il faut pour que la vieille génération ai envie de le refaire. C'est un plaisir. Avec un gros coup de bol, le 2eme et 3eme épisode auront le même traitement, et tout le monde sera prêt pour Prime 4 !

Capitaine_FIam
Posté le 05 mai 2023 à 05:46

Metroid prime remastered (Switch)

Sorti en 2002 sur gamecube, Metroid prime est dans l'ordre chronologique de l'histoire la suite directe de metroid zero mission sur nes (1986). Les évènements se situent donc avant metroid 2 sur gameboy (1991) puis, super metroid sur snes (1994).
Vous incarnez Samus Aran, l'héroine du premier opus. Après l'explosion d'un navire de pirates à cause d'un réacteur endommagé, vous vous retrouverez à bord de votre vaisseau sur Tallon IV, une planète inconnue.
Après quelques heures d'exploration à l'aide votre combinaison, vous découvrez les ruines Chozo, vestiges de cette civilisation.
Comme son nom ne l'indique pas, metroid prime est la conversion en hd sur switch de la célèbre franchise de nintendo.

Il s'agit ici d'une collaboration avec une société externe retro studios sous la supervision du créateur de la série Yoshio Sakamoto.
Ce jeu a été une révolution à son époque et il est assurément avec goldeneye sur n64 (1997) le fps le plus culte et le plus réussi sur console.
Comme tout bon metroidvania, l'exploration est le coeur du jeu. Vous devrez donc parcourir une map gigantesque dans des environnements riches et soignées. Pour mener à bien votre mission, vous devrez récupérer tout un arsenal que ce soit en sautant ou en roulant grâce à la fameuse boule morphing.

Points positifs :
La narration environnementale est exceptionnelle
L'exploration et le gameplay
Une très bonne ambiance et des graphismes très épurées
Les musiques originales et la bande sonore

Points négatifs :
Combats beaucoup trop répétitifs qui gachent l'expérience.
Absence de téléportation et de sauvegarde automatique.
Des aller retours incessants.

Metroid prime ne s'est pas bonifié avec le temps mais on lui pardonnera ses défauts de jeunesse. Il est cependant un monument du jeu video.

Cours l'acheter. Jeu culte

Gellyvert
Posté le 07 avr. 2023 à 20:09

J ai essaye metroid prime remaster aujourd'hui environ 10 minutes, n ayant jamais joué a Metroid prime auparavant. Ma première impression était que ce jeu ressemblait un peu au jeu Doom au niveau de l environnement et du gameplay, bien que le niveau de difficulté soit moins élevé et que les ennemis sont faciles à abattre. Au bout de 10 minutes je me suis retrouvé bloqué et j ai du me referrer a la carte du jeu afin de trouver la sortie. J ai trouve assez fatigant de devoir trouver mon chemin comme dans un labyrinthe ce qui m a dissuade d aller plus loin. En résumé je pense que ce jeu n est pas fait pour moi, mais j aurai peut etre un autre avis après avoir joué un peu plus longtemps.

DarkSamuss
Posté le 12 juin 2023 à 20:45

Un jeu exceptionnel d'une licence culte cela fait 20 ans que je l'attends , fini en 2002 sur Game Cube j'ai éprouvé un grand plaisir a le refaire , je l'ai terminé ya pas longtemps a 94% , le jeu sur télé est parfait parcontre en portable on y voit rien un sérieux problème de luminosité sachant que le jeu contient plein d'endroit sombre ou sans lumière c'est vraiment honteux pour la Switch ce qui explique ma note sévère , le jeu mérite un 19/20 Mais bon....

Constellation7
Posté le 18 mars à 06:00

Ce jeu est top ! J’avais fait la version originale sur Gamecube quand j’avais 10 ans. 19 ans plus tard je refais le jeu sur Nintendo Switch, quelle belle surprise ! On voit la différence au niveau graphisme entre les 2. Ceux qui ne l’ont pas fait : foncez ! La durée de vie pour quelqu’un qui ne l’a jamais fait, est de 20 heures en moyenne je dirais. Petit bonus les musiques du jeu qu’on peut débloquer et réécouter quand on veut !

KorTeX22
Posté le 20 févr. à 15:15

Si on remet dans le contexte de l'époque, ce jeu est excellent mais je doute qu'il y ait énormément de gens qu'il l'ait finit sans guide à l'époque.

La carte est beaucoup trop grande et le nombre d'aller retour est colossal.
J'ai trouvé la fin avec les artefacts à chercher d'une pénibilité sans nom.

Si on remplace les ascenceurs par des portails de téléportation, le jeu perd 50% de durée de vie.

Labemole
Posté le 24 déc. 2023 à 19:13

Un jeu tout simplement intemporel avec une DA unique et un efficace. J'ai découvert ce titre il y a un peu plus de 10 ans et c'était un véritable bonheur de me replonger dedans le temps d'une quinzaine d'heures. Ça m'a donné envie de refaire la trilogie avant la sortie du 4... En espérant que celui-ci sorte vraiment un jour 🙏

-MjPc92-
Posté le 19 déc. 2023 à 00:05

excellent remastered digne d'un remake. sur switch le jeu est ultra stable, les environnements sont variés. le Gameplay sympas et souple.
On quitte une zone pour y revenir et découvrir ses secrets

Julien_Sorel_75
Posté le 04 sept. 2023 à 13:56

Quel bonheur ! Ce qui était déjà génial à l’époque est encore meilleur aujourd’hui…

Ça un remaster ? Quelle humilité… La plupart des studios / éditeurs feraient passer un tel travail pour un remake !

jinkenji
Posté le 16 juil. 2023 à 01:52

J'avais manqué à l"époque la version GC et ce remastered tombait à pic pour se rattraper. Qu'en est il finalement. Un jeu où l'immersion est totale, on ne joue pas Samus on est Samus. Le casque est un plus dans l'immersion dans le jeu avec tous les effets spéciaux au goût du jour, le rendu est très sympa. Techniquement le jeu est magnifique et met bien la DA en avant. L'UE4 fait des merveilles.
Vient le game design et le gameplay. Là, le jeu a bien vieilli. La structure des niveaux fait que l'on passe à faire beaucoup, beaucoup d'aller retour et à cause d'une map assez mal foutu. On galère énormément à naviguer dans la map 3d un effort de clarté aurait été la bienvenue. Le gameplay a aussi mal vieilli Les saut sont ultras rigides et il est facile de se louper à cause d'un bout de mur qui gêne les sauts. Donc toutes zones de plateforme sont réellement nullissime et frustrantes. Voilà pourquoi je ne peux mettre que 16 à ce remastered.

Yoshi-BD
Posté le 28 mai 2023 à 00:49

GRAPHISMES 4/5 : Cela fait plus de 20ans que le jeu est sorti sur GameCube et il faut bien avouer que ce remastered ressemble fort à un remake. Presque l’ensemble du jeu a été retravaillé pour s’adapter aux standards actuels. L’univers n’a pas bougé et tous les éléments du jeu original sont présents avec une technique plus moderne pour s’adapter au nouveau moteur de jeu (peut-être celui du prochain hypothétique Metroid Prime 4 qui sait ?!). Mais bon, on ne fait pas du neuf avec du vieux et donc sans être techniquement époustouflant, on peut dire que ce Metroid Prime premier du nom fait le travail comme il faut. Même si les textures pourront sembler simplistes avec un peu d’aliasing aussi par-ci par-là, visuellement le jeu est très propre et d’une fluidité à toutes épreuves, on sent que ce nouveau moteur graphique à la sauce HD en a sous la pédale. Par contre même si tout a été refait, on sent aussi le poids des années sur divers aspects laissés peut-être de côté, les animations et la modélisation de certains éléments font par exemple un poil datées, mais les chouettes graphismes colorés nous transportent immédiatement dans l’univers si particulier de la saga. Il faudra aussi ajouter à cela quelques très jolis effets sur les fluides et les fumées avec des jeux d’ombre et lumière sympathiques. Bref on voit que Nintendo n’a pas bâclé sa copie sans toutefois atteindre le photoréalisme (parfois flou, ici ce n’est pas le cas) de certains FPS que j’ai pu voir tourner sur Switch mais je ne pense pas que c’était le but ici. On pourra finalement seulement lui reprocher un petit manque de diversité dans les environnements, qui même s’ils sont très jolis, sont finalement assez convenus avec un manque de vie aux alentours.

SONS 4/5 : Comme d’habitude avec les jeux Metroid, la bande musicale est un savoureux mélange d’ambiances sonores glauques et angoissantes et de musiques synthétisées psychédéliques ou entrainantes. S’inspirant de thèmes S-F du même style comme Alien pour ne citer que lui, les musiques de ce jeu collent parfaitement à l’ensemble du titre et s’écoutent avec plaisir. Les bruitages, si caractéristiques de la saga, suivent quand-t-à eux la lignée des autres jeux Metroid et ils sont en règle générale plutôt efficaces et bien fait.

MANIABILITE 4/5 : Il y a plusieurs façon de jouer pour s’adapter aux préférences de chacun. Une façon moderne proche des FPS actuels sur consoles modernes (la meilleure selon moi), une façon motion-gaming avec joy-con afin de reproduire l’expérience de l’adaptation du jeu sur la Wii (amusant et immersif), et enfin une façon classique qui reprend le style de contrôle d’origine sur la GameCube (pour les nostalgiques). Le jeu ne souffre d’aucun ralentissement et le personnage répond parfaitement, que ça soit lors des phases de tirs, de plates-formes, ou de triturage de cerveau. Il y a un beau mélange de gameplay et pour le coup tout est bien pensé. Par contre, même si l’architecture des environnements est ingénieux, on se retrouve finalement avec un jeu de type Metroidvania en 3D assez classique dans le cheminement, mais diablement efficace à la sauce FPS très marquée mais ravageusement délicieuse, qui pourra séduire, ou pas. Une chose est certaine, la jouabilité du titre est très bonne.

DUREE DE VIE 4/5 : Avec une difficulté d’un autre temps sur pas mal de choses et l’impossibilité de sauvegarder n’importe où, le jeu vous laisse vous débrouiller à trouver le chemin qui sera le bon avec l’aide d’une carte très lisible et quelques indices dans des environnements des plus hostiles. Finir le jeu ne sera donc pas facile mais pour un habitué de la saga (plutôt bon), il faudra compter environ 20H pour voir la fin, et environ 30H pour obtenir le 100%. Il y a pas mal de trucs à débloquer et quelques surprises en bonus afin de prolonger le plaisir et les heures de jeu.

FUN 4/5 : L’ambiance générale, la mise en scène (minimaliste mais bien fichue), le game-design, le gameplay, le challenge et l’exploration du jeu sont vraiment jouissifs. Vous aurez du mal à lâcher votre Switch si vous adhérez au fait de bien vouloir creuser le fond du jeu et son propos, en vous disant que certes ce Metroid Prime est bien un FPS mais en second plan seulement, car ce jeu est avant tout un Metroidvania très efficace qui influença par la suite les autres FPS d’action-aventure. La solitude face à l’adversité et la montée en puissance de Samus provoque un sentiment de récompenses qui nous oblige à continuer et traquer les moindres secrets. Un sentiment de déjà-vu, heureusement ponctué de quelques surprises, pourra se faire sentir sur le scénario toutefois intéressant. Le manque de folie face aux jeux d’aujourd’hui donne une impression de classicisme, mais grâce à ce beau lifting, ce Metroid est vraiment sympa à parcourir ou à redécouvrir.

MA NOTE : 8/10

andipuiss
Posté le 22 avr. 2023 à 20:39

Un grand classique qui certes a reçu un coup de pinceau, mais trop peu à mon goût. On aurait aimé davantage de modernisation au niveau du design qui était souvent très plat. Je le conseille uniquement à ceux ayant envie de le redécouvrir, aux plus nostalgiques. Pour les autres, misez plutôt sur Metroid Dread!

krabbyJacob5
Posté le 12 avr. 2023 à 04:55

Remaster sympathique, ça rappelle des souvenirs, je vais enfin pouvoir le finir. Graphisme amélioré mais toujours la même ambiance qui donnait son charme au jeu de base.

DARKSPECTEUR
Posté le 26 mars 2023 à 11:51

Se remaster était quasiment inespéré et à la fois rêver par les fan de metroid. ( même si on aurait aimer qu'il sorte umpeu plus tôt )

Un classique à absolument avoir sur switch.

L'un des plus beau jeux switch à l'heure actuelle.

On a le droit a 3 type de commande.

Et pour 40 € ta un très bon remaster d'un jeu gamecube qui explose les bouses sortie c'est dernières années à 60-70 €

Alors bien sûr on est sur switch , bien moins puissante qu'une ps4 fat. ( dite merci à nintendo d'avoir pris une variante sous cadencer du tegra x1 de 2015 :rire: moins puissant qu'une gt 1030 stock en mode salon :rire: )

Donc vous vous douter bien que des concession on du être faite pour maintenir les 60 fps sans ralentissement avec un niveau de détaille acceptable pour aujourd'hui :

-Comme pour la résolution ( 600p 16/9 en mode portable et 900p 16/9 en mode salon ) mais sa reste une évolution acceptable par rapport au 480p 4/3 sur tv de l'époque.

-Les reflets de rayon sur les murs ou encore du visage de samus sur sa visière plus difficile a voir ( mais toujours la ).

-Un reflet de samus sur une un cercle métallique qui n'est plus là. ( sa changeras rien à votre vie , c'était très anecdotique à l'époque ).

-les jet d'eau et de feu pas à 60 fps mais bon sinon le jeux aurait surement lagger

Malgré toute ses concessions on reste 2 crans supérieur à metroid dread qui avait la gueule d'un jeu 3ds et qui se permettais de ne pas tenir ses 60 fps avec rien a l'écran .

Ce qui prouve bien que mercysteam n'avait pas les compétence et l'expérience technique nécessaire pour produire samus return et dread .

Switch 45.75€ Switch 49.74€