16.3/20

Fafao
Posté le 25 juil. 2023 à 14:43

J'étais assez impatient de retrouver mes amis les pikmins dans une nouvelle aventure, et après 3 heures de jeu, je le dis, oui, pikmin 4 est meilleur que le 3, sans nous dépayser, mais juste en rajoutant des fonctionnalités qui donnent leur charme, et un gameplay plus intéressant. Graphiquement , le jeu est mignon comme tout, c'est assez reposant d'y jouer le soir avant de dormir...

-[Balthazar]-
Posté le 23 juil. 2023 à 12:08

Pikmin 4 réinvoque Pikmin 2 et ses grottes, sans toutefois que ça soit aussi dur. Il y a aussi un peu de "Dandori" (s'organiser pour être le plus efficace possible dans le ramassage des trésors/oignons/rescapés) comme dans le 1 et le 3, ce qui n'est pas pour me déplaire.

Ce qui était des bonus challenge dandori dans le trois, sont désormais totalement intégré au jeu de base. Très bonne chose, c'est fun et sans doute le plus motivant du jeu.

Si je devais donner un petit défaut c'est que beaucoup de créatures sont des redites, même s'il y a des nouveautés. J'aimais aussi pas mal les vrais mise en scène de boss en surface du 3, là où désormais ils sont dans les grottes et pas toujours inédits.

Ceci étant dit, Otchin est une des plus grosse nouveauté, cheaté à mort (La charge paralysante qui projette tous les pikmin à la fois à mi-hauteur = fumé), mais très agréable à utiliser dans sa mécanique. Idem pour le tower defense de nuit, qui change aussi un peu la donne.

Pour le reste on peut upgrade son perso et Otchin ce qui est très sympa.

Petit défaut cela dit, le jeu est tellement segmenté que... (et ce malgré le nombre de rescapé qui font un camp et devrait donné un semblant de vie) on sent moins la progression de l'histoire. Là, ou dans le trois, c'était plus intimistes et finalement mieux narré. (De plus, dans celui-ci le début est un peu longuet pour pas grand chose).

Reste que les grottes sont moins piégeuse et plus agréable, moins longue, mais tout en assurant de façon général plus de contenu que les autres jeux. Sans doute que le jeu est effectivement un peu plus facile, mais ça reste un très bon jeu, qui est sur la bonne voie pour la suite.

Fafao
Posté le 25 juil. 2023 à 14:43

-[Balthazar]-
Posté le 23 juil. 2023 à 12:08

Pour le reste on peut upgrade son perso et Otchin ce qui est très sympa.

EmilePikmin
Posté le 26 juil. 2023 à 20:12

Franchement, c'est honteux que des gens puissent mettre des notes aussi basses à un jeu aussi bon. Le retour de tout les pikmins et casiment tout les ennemies de la série, le retour des fameuses grottes de Pikmin 2, avec l'ajout de deux nouveau pikmin pour couronner le tout. Des zones magnifiques avec des graphismes sans doutes des plus magnifiques qui est possible sur switch, avec des environnement travaillés et soignés. La durée de vie est comparable au 2, avec les grottes et les défis dandori.

J'enlèverais bien un seul point pour le fait que le chien soit un poil cheaté sur les bords, mais merde quand même, c'est Pikmin 4 : Le jeu qu'on a attendu 10 ans.

TMGammaW
Posté le 26 juil. 2023 à 14:12

Objectivement le meilleur de la série tellement d ajout qu'il manqué au précédent opus sans en enlever le contenu des graphisme excellent mine de rien un gameplay qui garde les bases en ajoutant des nouvelles mécaniques, le fais de pouvoir s améliorer ainsi que le potit chien la diversité des pikmins bien que bcp soit récupéré des anciens opus ça fais une certaine différence des niveaux sous niveaux extrêmement complet je suis bientôt à 100% déjà déprimer à l idée de le finir.. une licence chère à mes yeux

Wolfusio
Posté le 24 juil. 2023 à 05:29

J'avais apprécier Pikmin 1 & 2, mais malheureusement pas le 3, devenant trop redondant, l'annonce d'un nouveau Pikmin ne ma pas hyper directement, il a fallut que j'attendent le trailer du Gameplay pour me dire "ah ouais, ça donne envie", ayant pu commencer à y jouer plus tôt que la sortie officiel, j'avoue ne pas etre aussi rapide que les joueur assidue, je prend mon temps pour le Direct 100%..

et très franchement, je prend tellement de plaisir à y jouer, je pense peut etre me rapprocher de la fin du jeux, en non stop le jeux en 100% doit peut etre ce terminer dans les alentour de 20h de jeux (en continue, POUR MOI, je pense), mais si on fait des pause, dodo, manger, petite sortie extérieur, on y reste pour plusieurs jours, et c'est si plaisant..

d'ailleurs le Jeux et tellement beau, le nouveau choix de camera est génial, ainsi que l'ajout du toutou !

j'avoue que les défi Feuillu mon fait un poils stresser a des moment, mais c'est ultra sympa et ça donne du défi !

ce jeux Pikmin est pour moi une vrai réussite et ça me fait apprécier d'avantage cette licence que je délaissez, petit a petit.

Ma note aurait été de 18/20 mais j'ai moi aussi vue le 0/20 qui est une honte a l'égard de ce jeux, aucun respect pour le jeux ou même pour soit même.

rien qu'a voir la différence avec Pikmin 3, je suis heureux de ces changement et ajouts.

CircusOkaemii
Posté le 29 juil. 2023 à 01:16

Pikmin 4 est tout simplement un chef-d'œuvre du jeu de stratégie. Les graphismes colorés et détaillés, combinés à des personnages attachants, créent une atmosphère enchanteresse. Le gameplay addictif et les nouvelles mécaniques tactiques apportent une fraîcheur bienvenue à la franchise. Les heures s'envolent lorsqu'on explore ce monde fascinant rempli de défis palpitants. Une expérience incontournable pour tous les amateurs de jeux vidéo.

Avis négatif :
Bien que Pikmin 4 soit un titre brillant, certains pourraient trouver le rythme initial un peu lent( ceci ne ma pas déranger ) Le jeu nécessite un investissement de temps pour vraiment plonger dans son univers captivant. Cependant, une fois que l'on s'y engouffre, ces moments d'attente sont vite oubliés devant l'ampleur de l'expérience offerte. Malgré ce petit bémol, Pikmin 4 reste indéniablement un chef-d'œuvre du genre, offrant des heures de plaisir stratégique et d'émerveillement.

GeF_
Posté le 30 juil. 2023 à 17:40

ça valait le coup d'attendre 10 ans pour ce jeux .
Je suis loin d'être déçu malgré mes attentes très élevée .

Le jeux est génial !
Ayant commencé avec le 3 et fait tout les autres je suis plus que satisfait avec ce jeux .
De mon coté en me dépêchant pas mal le jeux m'a pris 38H , c'est de très loin le pikmin avec la plus grande longévité .
Il prend tout ce que les gens adorait de pikmin 1 , 2 , 3 , et n'hésite pas à innover par dessus les anciennes idées .

Le seul défaut que je pourrait donner à pikmin 4 c'est son léger manque de difficulté dans l'histoire qui aurait pu être résolus avec un mode de difficulté comme dans pikmin 3 deluxe.
(si vous avez essayé de platine toute les missions vous savez que le jeux n'est pas "évident" sans pour autant être hardcore)

LeZcommeZemmour
Posté le 29 juil. 2023 à 00:57

Excellent un bon pikmin, il aurais pu etre mieu sur les grottes mais il reste une BOMBE dans la matiere la monture et tres forte et super BELLE kawaii, je kiffe le mode nuit , les nouveau pikmin en bref il et EXCELLENT foncez

PyramidHeadRed
Posté le 29 juil. 2023 à 01:04

Pikmin 4 est un enchantement pour les amateurs de jeux de stratégie. Avec son univers coloré, ses personnages charmants et son gameplay addictif, ce jeu offre une expérience captivante. Les nouvelles fonctionnalités tactiques et les quêtes palpitantes maintiennent constamment l'intérêt du joueur. Sans aucun doute, Pikmin 4 est une pépite vidéoludique qui ne décevra pas les fans de la série, ni les nouveaux venus dans ce monde enchanteur.

bazino
Posté le 23 juil. 2023 à 18:51

J’adore, dommage pour les trolls. Un vrai plaisir de retrouver l’univers de Pikmin. Merci monsieur Nintendo !!!
9 ans qu’on attendait, ça en valait la peine !

RedTriangleHead
Posté le 22 juil. 2023 à 16:43

Jamais vu un jeu aussi sympa,fun bien rythmé, comme dis l'autre ce n'est pas casual, mais pikmin et pour tout le monde, comparé à ses prédécesseur, quelle splendide nouveau pikmin

Un faible recyclage dans leurs niveaux, surtout au niveau des grottes

Nintendo sait toujours autant séduire et amuser les joueurs,

Jeu pour la famille, comme en solo aussi ou bien en coop bref un JEU VRAIMENT FUN, et nintendo a pas oublié qu'un jeu ce n'est pas 90% de cinématique merci nintendo, d'ailleurs nintendo s'en sort SUPER BIEN depuis la triste mort d'Iwata

Mmarjoo
Posté le 22 juil. 2023 à 16:53

Moi aussi je mets 20 pour remonter cette injuste mauvaise note de zéro. J’ai tellement attendu ce jeu, je n’espérais plus. Mais les mignons Pikmin sont revenus à ma plus grande joie. Le jeu est très agréable, très coloré. Je regrette qu’il n’y ait pas les missions comme pour le précédent jeu.

LeConseilDeDieu
Posté le 22 juil. 2023 à 16:44

Je vien de le finir

- Durée de vie plutôt longue ( 13-15 heures )
- Une coop sympa
- Jeu très fun , familial aussi , tout le monde sera jouer
- commande simple
- bestiaire très variée

Je vien de lire dans un avis a 0/20 qui la surement pas jouer, les grottes ne sont absolument pas recyclé en bref un excellent pikmin bravo nintendo

Domin313
Posté le 11 août 2023 à 20:59

Un des rares jeux qui m'a fait sortir m'a Switch pour un 100% (Mario et Luigi's Mansion seulement).

Ayant fait les 2 premiers sur NGC et ayant acheté le Wii U presque uniquement pour le 3, le 4 est tout autant excellent !

Diversité, fun et technique (bon pas très difficile quand même mais bon) je me suis éclaté 36h sur le jeu en tout cas !

Un très bon jeu !!!

tchikitak
Posté le 13 août 2023 à 10:15

Ce pikmin 4 est une petite déception , notamment sur la direction prise par les developpeurs à vouloir rendre le jeu trop accessible .
Il y a trop peu de challenge , on vous prends par la main en permanence ( choix des pikmins selon terrain , autolock ...) .
Le jeu prends encore plus la direction de l'exploration et de la chasse au trésor au detriment de la stratégie . C'est un comble car on met en avant le système de dandori (l'art de tout planfier ) alors qu'il n'y a absolument rien à planifier , meme dans les petits défis . Exit le multitache car meme s'il est possible de diriger Orchi et le personnage séparemment , on a toujours besoin d'etre à 2 pour pouvoir sauter ou nager dans les décors . Au final on passe 80% du jeu à "dos de chien" et à se ballader .

Certe il est possible de trouver du challenge dans le post game , mais je deteste cette habitude propre à Nintendo de rendre le jeu facile puis de donner un peu de" sel " aux joueurs exigeants , histoire de contenter tout le monde .

L'univers est différent , on perd la dimension du voyage spatial , ici on est dans un jardin et dans une maison ( ambiance "cherie , j'ai retréci les gosses " pour les vieilles ref )

Le jeu reste cependant très joli , chill , parfait pour les enfants ou entre 2 siestes , mais pour moi c'est une déception comparé à Pikmin 3 deluxe qui lui est bien supérieur .

Switch 44.16€ Switch 49.99€ Switch 58.37€