16.3/20

Fafao
Posté le 25 juil. 2023 à 14:43

J'étais assez impatient de retrouver mes amis les pikmins dans une nouvelle aventure, et après 3 heures de jeu, je le dis, oui, pikmin 4 est meilleur que le 3, sans nous dépayser, mais juste en rajoutant des fonctionnalités qui donnent leur charme, et un gameplay plus intéressant. Graphiquement , le jeu est mignon comme tout, c'est assez reposant d'y jouer le soir avant de dormir...

-[Balthazar]-
Posté le 23 juil. 2023 à 12:08

Pikmin 4 réinvoque Pikmin 2 et ses grottes, sans toutefois que ça soit aussi dur. Il y a aussi un peu de "Dandori" (s'organiser pour être le plus efficace possible dans le ramassage des trésors/oignons/rescapés) comme dans le 1 et le 3, ce qui n'est pas pour me déplaire.

Ce qui était des bonus challenge dandori dans le trois, sont désormais totalement intégré au jeu de base. Très bonne chose, c'est fun et sans doute le plus motivant du jeu.

Si je devais donner un petit défaut c'est que beaucoup de créatures sont des redites, même s'il y a des nouveautés. J'aimais aussi pas mal les vrais mise en scène de boss en surface du 3, là où désormais ils sont dans les grottes et pas toujours inédits.

Ceci étant dit, Otchin est une des plus grosse nouveauté, cheaté à mort (La charge paralysante qui projette tous les pikmin à la fois à mi-hauteur = fumé), mais très agréable à utiliser dans sa mécanique. Idem pour le tower defense de nuit, qui change aussi un peu la donne.

Pour le reste on peut upgrade son perso et Otchin ce qui est très sympa.

Petit défaut cela dit, le jeu est tellement segmenté que... (et ce malgré le nombre de rescapé qui font un camp et devrait donné un semblant de vie) on sent moins la progression de l'histoire. Là, ou dans le trois, c'était plus intimistes et finalement mieux narré. (De plus, dans celui-ci le début est un peu longuet pour pas grand chose).

Reste que les grottes sont moins piégeuse et plus agréable, moins longue, mais tout en assurant de façon général plus de contenu que les autres jeux. Sans doute que le jeu est effectivement un peu plus facile, mais ça reste un très bon jeu, qui est sur la bonne voie pour la suite.

ZANCARINI
Posté le 08 août 2023 à 14:56

Ma note est certes sévère et c'est un crève coeur car j'aime beaucoup cette série pour y avoir joué depuis la sortie de Pikmin 1 en 2002. Mais force est de constater qu'arrivé à un moment, il faut que Nintendo arrête de vouloir faire du recyclage en permanence de ses titres, ou du recyclage du recyclage... cela me démangeait beaucoup depuis Splatoon 3 mais qui y a échappé, c'est tombé sur ce jeu malheureusement.

Parlons tout d'abord des points positifs :

- Otchin, qui renouvelle le gameplay en profondeur et qui est très polyvalent. Il est possible de l'upgrader ce fera de lui un compagnon bien utile quand il sera amélioré, notamment vous sauver la mise contre de gros ennemis.

- Le mode nuit qui est une excellente surprise qui permet (enfin) de voir ce qu'il a pu se passer lors des intermèdes d'un jour à l'autre dans les jeux précédents... simple à prendre en main et les pikmin sont très efficaces y compris contre des ennemis redoutables (coucou le Molosko Fumant qui fait son grand retour).

- L''histoire, même si elle provoque malheureusement une ellipse importante (j'y viendrais plus loin).

- Les niveaux de surface, qui sont très travaillés notamment les Rivages Sereins et bien sur le fameux Refuge du Héros, qui est une merveille d'originalité pour celui ci !

Malheureusement, cela ne compense pas l'ensemble des points négatifs suivants :

- Beaucoup, beaucoup, beaucoup trop de recyclage des jeux précédents et notamment de Pikmin 2. Pour s'en apercevoir, il suffit juste de regarder les commentaires d'Olimar sur la Piklopédie qui sont strictement les mêmes à la virgule près que dans ce jeu qui a déjà 19 ans... aucun renouveau et on voit très bien la différence avec les commentaires beaucoup plus courts de sa part pour la majorité des les ennemis "inédits" ou apparus dans Pikmin 3.

- Ce qui nous amène au point suivant : les grottes à explorer qui ne sont que de pâles copiés/collés de celles de Pikmin 2 mais avec l'exploit de faire beaucoup moins bien... utilité de reprendre le Fort Englouti ? La Grande Cuisine qui est devenu le Palais des pillards, avec une musique mal remixée qui plus est (quand elles ne sont pas tout simplement inaudibles) ? On sent vraiment le manque d'originalité sur ces niveaux, ce qui d'ailleurs contraste réellement avec les niveaux de surface. Preuve que quand on veut, on peut...

- Mais aussi et surtout l'histoire bien que je l'ai mentionnée en point positif, elle provoque une ellipse très importante. Pour ceux qui ont joué à Pikmin 1 comme moi, vous risquez de tomber votre chaise quand vous apprendrez comment Olimar a rencontré Moss, ou comment il est parti à la recherche de ses pièces de vaisseau puisque c'est ni plus ni moins qu'une réécriture de l'histoire de Pikmin 1 en contradiction totale avec le canon de la série. D'ailleurs, ces pièces peuvent se ramasser de nouveau plus tard optionnellement (mais vous aurez déjà un gros doute en jouant au tout début du jeu). Oui vous ne rêvez pas : les TRENTE PIECES du vaisseau, dont on sait déjà où elles étaient et comment on les récupère, sont de nouveau à récupérer ici... quand je parlais de recyclage plus haut...

Alors oui c'est très beau graphiquement, il y a quelques nouveautés mais cela ne fait pas tout.

Ce jeu ne justifie pas DIX ANS d'attente depuis Pikmin 3 et c'est d'autant plus intolérable quand on sait que Miyamoto lui même avait annoncé qu'il était "presque terminé" en 2015.

Bref, il est grand tant que Nintendo arrête de recycler ses jeux précédents et s'attèle réellement à faire des jeux originaux. Pauvre Satoru Iwata qui doit se retourner dans sa tombe à l'heure qu'il est.

Itraxor
Posté le 16 août 2023 à 20:08

J'avais écrit un long commentaire pour décrire tous les problèmes du jeu, mais il était trop long pour être accepté, donc en résumé :

- Aucune innovation notable depuis Pikmin 2, excepté les "expéditions nocturnes" qui sont un tower défense trop facile pour être intéressant (et mal intégré au lire)

- J'aurais espéré un monde ouvert, avec un cycle jour/nuit, à la place on a la même structure que dans Pikmin 2, avec des petites cartes en surface et beaucoup de grottes.

- 90% de recyclage (à vue de nez), aussi bien des ennemis que des grottes

- Très peu d'énigmes à résoudre en utilisant les 2 persos

- Jeu trop facile pour être intéressant, je vois que ça plaît à certains mais personnellement je déteste quand le jeu n'offre aucune résistance.

Seul point positif : beaucoup de contenu

joueur-lambda06
Posté le 29 juil. 2023 à 09:09

Plus de 20 après leur naissances, les Pikmin reviennent en force dans une aventure aussi addictive que dépaysante. Pikmin 4 se repose toujours sur le même concept efficace et ajoute suffisamment de nouveautés pour rafraichir la formule et diversifier le gameplay. Bien sûr, le chien Otchin constitue le point d’orgue de ces nouveautés, mais il ne faut pas sous-estimer la présence des nouveaux Pikmin ou le Dandori, soit l’art de maitriser les multitâches. on reste un peu plus mesuré sur le contenu annexe qui, si il à l’avantage de faire le bonheur des amateurs de scoring et du 100%, et croyez bien que ce n’est pas un détail, n’est finalement pas plus passionnant que ça.

Pikmin 4 s’avère aussi plus accessible que jamais. Ce sera peut-être perçu comme un point dommageable pour les fans de la première heure mais ca devrait sans mal séduire le grand public, même ceux qui sont généralement hérmétiques au genre stratégique et plus précisément le genre stratégique façon Pikmin. Après tout, si cela permet d’apporter enfin à la série le succès auquel elle n’a pas eu droit depuis sa sortie, ce ne sera pas un grand mal, bien au contraire. Alors Pikmin 4 est il le jeu de l’année ? Peut-être pas. Mais c’est assurément le titre indispensable de l’été.

POINTS FORTS

•Un gameplay très diversifié

•le Dandori, tout un art à maitriser

•Aussi addictif que dépaysant

•Une histoire migonne comme tout qui reserve son •petit lot de surprises

•Stratégique mais accessible

•Otchin

•Agréable à l’oeil

•Une longue durée de vie ( environ 20h en ligne droite, 30h pour le 100%)

•le mode Duel Dandori…

POINTS FAIBLES

•…jouable uniquement en local

•un mode coopération anecdotique

•L’accessibilité du titre peut rebuter les fans de la première heure

•Un contenu annexe pas si folichon que ça ( mais qui séduira les complétistes)

nolannoka
Posté le 01 août 2023 à 12:21

Tout bonnement le meilleur opus de la série, le plus beau , avec de très bonne nouvelle mécanique ,les grotte sont très cool , je ne comprend vraiment pas certaine mauvaise note , je vous recommande fortement de commencer pas cette opus si vous n'avez jamais jouée a un jeu de la serie

Posté le 21 juil. 2023 à 20:43

Jamais vu un jeu aussi cuasuliser comparé à ses prédecesseur, quelle honte
Recyclage dans leurs niveaux, surtout au niveau des grottes repris d'anciens opus

Nintendo ne sait plus séduire et amuser le joueur, c'est bien dommage depuis la mort d'Iwata

Souljing
Posté le 24 juil. 2023 à 00:48

C'est donc ça Pikmin ? Après des premieres heures encourageantes le jeu s'enfonce dans la redondance et le manque d'idée et on n'a finalement qu'une seule envie c'est de le rusher pour en finir tellement on s’endort.
Le gameplay n’évolue pratiquement pas, le level design est ultra classique, les musiques anecdotiques, les boss full bourrin et les phases originales type de nuit ou contre le "feuillu mystère" sont d'un ennui...

diazitotv
Posté le 29 juil. 2023 à 08:17

C'est une déception... le mode coopératif annoncé avant la sortie du jeu n'est finalement pas disponible. Nintendo a expliqué que le mode coopératif n'avait pas été terminé à temps et qu'il serait ajouté dans une mise à jour ultérieure.

Ce manque de mode coopératif est une déception pour de nombreux joueurs, qui espéraient pouvoir jouer avec leurs amis. Le mode coopératif aurait pu ajouter une nouvelle dimension au jeu et rendre l'expérience plus immersive.

Si vous êtes à la recherche d'un jeu coopératif, vous devriez peut-être attendre que la mise à jour soit disponible.

dvx2mars
Posté le 11 mai à 08:51

Ce que j'aime dans chacun des jeux Pikmin, c'est qu'ils apportent toujours un truc en plus dans le gameplay par rapport au titre précédent. Ce jeu est un peu plus bavard que les précédents, mais garde vraiment l'esprit de ses prédécesseurs en y ajoutant le gameplay du nouveau compagnon, un sorte de chien qui vous accompagnera, et que vous pourrez dresser au fur et à mesure pour qu'il apprenne de nouvelles compétences utiles pour vous aider dans votre aventure. Si vous aimez la franchise Pikmin, foncez sur cette suite qui ne vous décevra pas

PilouLeVrai
Posté le 30 avr. à 23:33

vraiment le contenus solo du jeu c'est le meilleur jeu pikmin de la licence mais pas le meilleur pour le contenus local que pikmin 3 deluxe sois le meilleur pour ça sinon les graphisme sont incroyable ça devrait calmé les fanboy pokemon avec leurs open world digne des graphisme de pikmin 1 sur GameCube sinon c'etait vraiment incroyable on a enfin tout les pikmin réuni dans l'histoire principale pas mal d'anciens boss complètement remasterisé juste le retour de smoky progg c'etait un orgasme de le revoir et pour une fois c'etait une très bonne surprise des 6 zones au lieux de 4

Sylvayn75
Posté le 29 avr. à 08:56

Cet épisode des Pikmins est sans aucun doute le meilleur de la série. Apres la déception de Pikmin 3 (car beaucoup trop court), Nintendo nous livre une version 4 bien longue avec pleins de contenus et de gadgets pour pouvoir s'éclater contre des monstres toujours plus dangereux. Ajoutez à cela l'ambiance incomparable des pikmins un nouveau compagnon canin (Otchin), des séances jours/nuits, des défis et vous aurez Pikmin 4 (sans compter l'histoire d'Olimar) un chapitre du jeu dans le jeu. Ce Pikmin 4 vous donneras beaucoup de plaisir.

Kim29
Posté le 06 avr. à 00:43

Après un Pikmin 3 au top ! Pikmin 4 m’a déçue d’entrée de jeu. Ce n’est pas une coopération mais bien une aide. Quand on a fait mieux on ne peut se permettre de régresser. Le public qui a adoré cette coop a autant d’attente pour le suivant. Nous, nous n’achetons que des jeux à deux donc forcément nous sommes déçue 😞

Zel-katrom
Posté le 01 déc. 2023 à 15:41

Je trouve que Pikmin 4 est un bon jeu dans son ensemble. Je suis un joueur de Pikmin depuis la sortie du second opus. On n'a jamais eu un pikmin aussi technique, il réintègre d'anciennes mécaniques, remixe les récentes et en ajoute de nouvelles. Ca permet de ne pas perdre les anciens adeptes de la licences mais permets aussi d'en recueillir de nouveau.
Un point que j'avais fortement reproché au 3 et dont j'avais très peur pour celui-ci est sa difficulté, sa longévité et sa diversité d'espèces.
J'ai été plutôt surpris positivement. Il a une plus grande longévité en mode solo que son prédécesseur ( on reviendra sur le mode coop et multi joueur plus tard ), environ 15h-20h pour le finir et proche des 25h pour le 100%.
Sa difficulté est croissante, de un pour mettre à l'aise les nouveaux joueurs rebuter par une difficulté peut-être trop accru dès le départ, de deux pour s'adapter aux nouvelles mécaniques introduites. Pour un joueur ayant joué aux opus précédents, j'aurais aimé que cette courbe de difficulté soit un peu plus raide, car même si j'ai passé de très bons moments sur l'ensemble de la partie, j'ai trouvé qu'il manquait de difficultés à certains moments du jeu. Hormis la dernière grotte et les épreuves du sage, le jeu est assez simple dans son ensemble, même si bien plus compliqués et mieux rythmés que pikmin 3.
Je suis satisfait de la diversité des monstres que l'on a pu avoir, même si certains apparaissent peu. Le seul monstre pour lequel je suis déçu, c'est l'araignée disco, ce boss fera partie des boss iconiques de pikmin et on ne le voit qu'une fois, j'aurais adoré le retrouvé au moins une fois quelque part dans le jeu.
Il y a une bonne mixité en la surface et les grottes. Les grottes sont vraiment variés avec notamment de nouveaux challenges (Dandori). Come cité précemment, la dernière grotte à un certains niveau de difficulté que j'ai très bien accueillit, et les challenges proposé le vieux sage sont tout de même pas évident à résoudre ( il m'en reste que deux à passer en platine !).
L'aventure Olimar est vraiment appréciable, il faut une bonne heure pour finir son aventure
Mais selon moi quelques points sont à revoir:
On ne la cite plus l'histoire est clairement un point de facilité, mais comparé à ces prédécesseurs, je la trouve encore moins bien écrites. Déjà là où Louie me faisait "rire" dans les précédents opus, ici il m'a juste exaspérer. En tout cas si le but était de rendre le désagréable c'est réussi. L'introduction des chiens auraient pu être mieux faites. Pk Olimar et Louie n'en avait pas connaissance ? Pk il y en a qui sont présents sur Terre? De plus la raison de Louie en tant qu'antagoniste est assez stupide. Pour ceux qui n'ont pas eu le dialogue, il s'est inspiré de Olimar feuillu.
Au vu du mode coop, j'aurait préféré qu'elle soit inexistante au vue de ce qui nous a été mis ( et des faux espoirs engendrés ).
Le nouveau mode compétitif est différent de ce qu'on avait sur pikmin 3. Il offre plus de combat que le précédent, j'ai un avis plutôt négatif mais d'un point de vu objectif je dirai qu'il est juste différent. Moins à mon goût en tout cas. Il y a aussi moins de map. Point positif par contre, c'est la possibilité de choix de nos pikmins et une nouvelle variante de la difficulté qui est fort appréciable.
J'aurais aimé comme dans le jeu précédent, des modes combats contres les différents boss du jeu, et du Dandori à l'exterieur du mode solo aurait été intéressant.
Pour finir, je ne vois pas l'intérêt des oignons violet et blanc, ils ne sont disponibles qu'à la fin du jeu je trouve ça plutôt dommage, sachant que les maps ne sont pas renouvelés de monstres comme dans les précédents jeux (hormis les grottes), il n'y a pas l'occasion de vraiment s'essayer à ces oignons.
Bref un bien meilleur pikmin que ces prédécesseurs. Je comprends son score aussi elevé, et si j'avais été un nouveau joueur je lui aurait probablement mis une note plus haute. Mais je vous le conseille fortement, aussi bien pour les enfants que pour un adulte confirmé .
(PS: j'ai trouvé un bug au-début du jeu, si on pousse les PNJ, plus simple avec otchin, ils n'auront pas d'animations de déplacement et se contenteront et sont comme "téléportés". Bref un bug mineuer mais dès l'entrée du jeu, un peu inquiétant ^^')

[Sophouille]
Posté le 10 oct. 2023 à 10:00

Meilleure expérience vidéoludique de cette année me concernant, quelle claque !

Oui, une claque, pourtant Pikmin 4 est un jeu simple, mignon, plein de tendresse et tout en sobriété, sans grandes ambitions. Ce jeu, c’est un bonbon.

mais c’est justement en essayant de ne pas trop en faire qu’il excelle.

J’ai trouvé le gameplay très solide et agréable, les possibilités assez variées, très très plaisant à jouer, graphiquement ça tourne bien, quelques textures moyennes mais on est sur Switch ne nous attendons pas à des miracles

C’est sur le contenu que le jeu excelle le plus, entre les défis / duels dandoris qui consistent à optimiser les tâches et les déplacements, les explorations nocturnes qui sont des espèces de tower défense, et les expéditions de jour, tout à fait classique, dans un bon nombre de mondes plutôt ouverts, riches, aux nombreux donjons

Là où le jeu pêche, c’est au niveau de l’assistance. Le jeu propose littéralement de jouer à notre place, on peut littéralement rembobiner pour annuler une erreur, ça ne donne pas beaucoup d’adrénaline et d’enjeux. On sent que le jeu a été pensé pour le jeune public et attirer de nouveaux fans, ce n’est pas un souci, je n’ai rien contre rendre les jeux accessibles, mais un mode de difficulté aurait été bienvenu

Pikmin 4 est donc un jeu très solide, au contenu exemplaire, dont je conseille l’achat. Il s’agit de l’un des meilleurs jeux Switch à mon sens malgré son absence de difficulté. Il vous procurera tout de même une bonne expérience

nek30
Posté le 24 sept. 2023 à 00:29

La note ne correspond pas véritablement a ce que je pense du jeu.
Mais il faut que pikmin ait du succès, il le mérite tellement plus qu'un mario ou un zelda....(zelda ne mérite mm pas la moyenne pour moi)

Ici nous avons a faire au meilleur pikmin jamais sorti. Meme s'il a de gros problème de bug combiné à une difficulté énorme chez le feuillu sage, car dans ces défis, la difficulté est telle qu'on ne tolère aucun bug, et croyez moi le oshin qui se perd, les pikmin qui vont pas là ou il faut et les lenteurs, vont vous faire rager sur ces bugs.

Autrement à part ça le jeu vaut vraiment la chandelle. Personne sur terre qui joue à pikmin peut ne pas aimer. Y jouer 30min c'est l'adopter. Et c'est pour cela que je met un 20.

(Ma note objectivement est de 16/20)

-Maiden666-
Posté le 12 sept. 2023 à 13:44

Trés bel opus de la serie, qui ravi petit et grand, bon gameplay et graphiquement soigné :ok:

-Je joue avec mes 2 garcons, ont s'éclatte comme des petit fou

Switch 44.16€