16.3/20

Fafao
Posté le 25 juil. 2023 à 14:43

J'étais assez impatient de retrouver mes amis les pikmins dans une nouvelle aventure, et après 3 heures de jeu, je le dis, oui, pikmin 4 est meilleur que le 3, sans nous dépayser, mais juste en rajoutant des fonctionnalités qui donnent leur charme, et un gameplay plus intéressant. Graphiquement , le jeu est mignon comme tout, c'est assez reposant d'y jouer le soir avant de dormir...

-[Balthazar]-
Posté le 23 juil. 2023 à 12:08

Pikmin 4 réinvoque Pikmin 2 et ses grottes, sans toutefois que ça soit aussi dur. Il y a aussi un peu de "Dandori" (s'organiser pour être le plus efficace possible dans le ramassage des trésors/oignons/rescapés) comme dans le 1 et le 3, ce qui n'est pas pour me déplaire.

Ce qui était des bonus challenge dandori dans le trois, sont désormais totalement intégré au jeu de base. Très bonne chose, c'est fun et sans doute le plus motivant du jeu.

Si je devais donner un petit défaut c'est que beaucoup de créatures sont des redites, même s'il y a des nouveautés. J'aimais aussi pas mal les vrais mise en scène de boss en surface du 3, là où désormais ils sont dans les grottes et pas toujours inédits.

Ceci étant dit, Otchin est une des plus grosse nouveauté, cheaté à mort (La charge paralysante qui projette tous les pikmin à la fois à mi-hauteur = fumé), mais très agréable à utiliser dans sa mécanique. Idem pour le tower defense de nuit, qui change aussi un peu la donne.

Pour le reste on peut upgrade son perso et Otchin ce qui est très sympa.

Petit défaut cela dit, le jeu est tellement segmenté que... (et ce malgré le nombre de rescapé qui font un camp et devrait donné un semblant de vie) on sent moins la progression de l'histoire. Là, ou dans le trois, c'était plus intimistes et finalement mieux narré. (De plus, dans celui-ci le début est un peu longuet pour pas grand chose).

Reste que les grottes sont moins piégeuse et plus agréable, moins longue, mais tout en assurant de façon général plus de contenu que les autres jeux. Sans doute que le jeu est effectivement un peu plus facile, mais ça reste un très bon jeu, qui est sur la bonne voie pour la suite.

Super-Inkling
Posté le 03 sept. 2023 à 18:14

Pikmin 4 est un très bon jeux ont ne sans lasse pas une seconde
j'aime beaucoup l'aspect tranquillité du jeux et l'ambiance
l'ajour d'Otchin est une petite évolution

Cleblanc
Posté le 31 août 2023 à 18:09

Ça fait plaisir de revoir cette licence qui a été attendu depuis 10 ans (car Pikmin 3 sortie en 2013 sur Wii U). Exploration comme on le connais, le retour des grottes du 2nd opus cool et une fois explorer possible de revenir ou non au dernier etage visité rend les choses moins punitifs. La difficulté dépend des gadgets acheter, bon choix, et l'option "revenir en arrière" bien mieux que de recommencer la journée. Sans oublié les jours d'exploration infini comme dans le 2, voilà qui rend les choses moins stressantes, bon la formule du nombre de jours qui dépend des provision du 3 c'étais bien aussi.

Le seul point négatif que je citerais c'est le fait qu'une fois les créatures vaincus (à la surface et non dans les grottes) ne respawn plus du tout, ce qui rend le farm des Pikmin limités aux Fleur-jeton, ce qui rend les choses aussi long comme pour les allers-retours des grottes pour une Fleur Cracheuse. En soit y a pas trop besoin "mais" dans le cas où il faut farm un certain nombre de type de Pikmin pour récupérer un certain trésor, là c'est un problème.

birelilenoyau
Posté le 24 août 2023 à 14:20

Ce jeu est presque un sans faute. Les graphismes et bruitages sont sympas, la difficulté crescendo ne permettrait pas à tous de finir le jeu mais les aides sont là pour vous aider à avancer et terminer l'aventure en cas de difficulté.
La durée de vie du titre est plutôt généreuse, on pense en avoir fini avec l'aventure mais il nous tombe du supplément, puis du supplément... en gros quelques bonnes heures de jeu devant vous. Je découvrais l'univers Pikmin et c'est une grosse surprise pour moi, j'ai adoré!
Le gros point négatif réside dans le fait que Nintendo s'acharne à mettre du multiplayer pour vendre un peu plus (Animal Crossing...) mais c'est encore le même loupé, c'est de la force de vente plus que du travail, à la limite de la tromperie, mais en solo, c'est top

Critiquedeluxe
Posté le 22 août 2023 à 12:07

20/20! obliger vu la pépite du jeux qui est incroyable voila voila bien mieux que le 1 ou encore le 2 n'en déplaise au troll de chez Sony et de xbox

Malicious45
Posté le 14 août 2023 à 14:02

Ceci, pour moi, est le pikmin Etsy auquel j’ai même joué et probablement le pire jeu Nintendo aussi. Nintendo a créé certains des meilleurs jeux de tous les temps et tous représentaient un défi. En revanche, ce jeu est si simple que même un enfant de 5 ans pourrait probablement le terminer sans perdre une vie.

FEUFHZUNUZZUN
Posté le 13 août 2023 à 08:45

Excellent jeu de stratégie, encore un très bon jeu sur Switch Otchin est un chien amusant est surtout c'est une nouveauté ! rien à dire de négatifs mis à part le début qui est un peut long... 20/20 mérité

Ganonduchaos
Posté le 08 août 2023 à 19:49

Les points positifs:
-une expérience de jeu beaucoup plus agréable et un peu moins frustrante par rapport aux précédents opus : le chien facilite la vie ainsi que la possibilité de revenir en arrière (très pratique en cas de morts de beaucoup de Pikmin à cause d'un ennemi)
-un mini-aspect RPG : la possibilité de pouvoir récupérer des matériaux pour ensuite créer des objets facilitant l'exploration et d'améliorer les capacités du chien, encourageant le joueur à explorer
-le mode Dandori consistant à récupérer le plus d'ennemis et d'objets en temps imparti fun et jouable en coop
-un nouveau gameplay axé sur la défense d'une zone : les explorations de nuit
-deux nouveaux types de Pikmin avec leurs propres capacités
-une bonne durée de vie : environ 20h (en ligne droite) et 30h (pour le 100%)

Les points négatifs :
-des zones globalement peu inspirées et trop petites par rapport à ce que la série proposait même jusqu'à récemment dans Pikmin 3
-aucun gros boss de zone comme dans Pikmin 3 et les boss des grottes souvent recyclés des précédents opus
-pas assez de moments marquants dans l'aventure : on se retrouve au générique presque sans comprendre pourquoi
-des temps de chargement trop nombreux et trop longs
-toujours des passages frustrants inhérents à la saga Pikmin (nombreux pièges vicieux dans les grottes, ennemis résistant à un PV, fin du décompte pour évacuer juste avant de récupérer un objet)

Sethmyr
Posté le 06 août 2023 à 15:49

Le jeu est Banger et est beau c'est la première fois que je joue a un Pikmin donc je ne connaissais aucun ennemi je ne connaissais aussi aucun type de Pikmin. Les Boss sont très bien développé avec beaucoup de phase. Mise a part le fait que le mode coop est pas très développé et que les duels d'Andori est en 2 écran

Switch 44.16€