16.6/20

aRes25
Posté le 23 sept. 2022 à 15:08

Comme on pouvait s'y attendre Ron Gilbert nous a réalisé un nouveau monument du point n click, digne suite des deux premiers épisodes.

Ron Gilbert a savamment bien joué pour expliquer et rendre cohérente la fin de Monkey Island 2 avec ce nouvel opus et même Curse of Monkey Island et Escape of Monkey Island. Peut-être que l’explication ne plaira pas à tous le monde mais personnellement j’ai adoré au point d’en avoir des frissons.

Le jeu est franchement poilant, je souris ou rigole à presque chaque rencontre de personnages, bien plus que dans les précédents épisodes.

Les énigmes sont excellentes et abordables, bien aidées par un système de journal de bord et une interface utilisateur intelligente. Autre point positif : comme dans Monkey Island 2 nous avons le choix entre un mode normal et un mode difficile (que je conseille aux vétérans des premiers épisodes). Idem pour les dialogues un mode « version longue » avec plus de discussions est disponible.

Graphiquement ça passe superbement même si les premières bandes annonces en ont laissé beaucoup perplexes. Surtout que l’environnement sonore, l'animation et le design sont excellents, c’est un tout artistique en fait.

Alors oui il y a pléthore de fan service, mais ça fonctionne très bien sans en faire des caisses, c’est intelligemment intégré dans l’aventure. Le jeu semble au moins aussi long que Monkey Island 2 et l'aventure est passionnante, un régal. Allez j'y retourne !

Elpapa3333

Mais c'est une totale réussite
Gros coup de coeur

andipuiss
Posté le 29 mars à 11:49

Je ne connaissais pas Monkey Island avant ce jeu. Une excellente surprise ! On ne peut pas se décrocher de l’aventure et on aurait aimé qu’elle soit d’ailleurs un chouya plus longue !

WandaRedWitch
Posté le 08 nov. 2022 à 18:58

Return to Monkey Island est un Point'n Click sur Nintendo Switch. La licence culte est de retour pour une nouvelle aventure pirate. Découvrez la suite de Secret of Monkey Island et Monkey Island 2 : LeChuk's Revenge dans ce jeu d'aventure à l'univers loufoque.

[Media]
Posté le 07 nov. 2022 à 15:51

Un jeu au top pour les fans de la saga. Tout y est : les énigmes, l'humour etc...
Seul bémol pour ma part : la DA. J'aurai tellement aimé que le jeu sorte avant la DA d'origine...

yuri_hokuto
Posté le 24 oct. 2022 à 09:54

Excellent jeux d'aventure point&click j'ai adoré perso dans le défauts je mettrai un certain manque de cohérence avec les précédents (enfin au moins 1 problème de continuité) pas très grave vu la densité, bon un autre demi-défaut dont je ne parlerai pas car je spoilerai. Mais c'est un vrai bon jeu si vous aimez les point&click et même un vrai bon Monkey island moderne et tout le jeu sent l'amour de la saga (bon en même temps avec Ron Gilbert et Dave Grossman). En fait pour moi le plus gros défaut ne vient pas du jeu mais j'adorerai une version physique

GermanQueen
Posté le 23 oct. 2022 à 19:05

Return to Monkey Island un jeu ouf dispo notamment sur Nintendo Switch. Ce que j'ai particulièrement aimé sur ce jeu c'est notamment qu'on pouvait y retrouver des blagues et des reference à DK et ça ça fait plaisir

Posté le 16 oct. 2022 à 13:42

Un retour réussi pour Monkey Island. Tout est fait pour retrouver la nostalgie des premier, tout en ayant rafraichis le gameplay pour 2022! A faire clairement.

Posté le 09 oct. 2022 à 23:02

Pour la musique vraiment dommage il n'y a quasiment que des remix d'anciennes musiques de monkey Island 1 et 2, je n'ai presque pas entendu de musique ou thème originaux alors que le compositeur d'origine était apparemment dessus.

Petit regret sur le scénario et les cartes d'îles : Dans Monkey Island 2 on avait le droit à un univers totalement différent du 1 avec des îles qui n'ont rien à voir, donc je m'attendais à la même chose avec ce Monkey Island 3, mais finalement rien le jeu recycle de vielles îles du 1 et rajoute quelques nouvelles îles un peu oubliables.
Ça manque donc de dépaysement comme le faisait bien le contraste entre mki1 et 2.

Vraiment dommage qu'il n'y ait pas de nouvelles îles.

La relation entre Guybrush et Hélène Marley ne se passait pas bien dans Monkey Island2 ce qui donnait un aspect attachant et ringard à Guybrush, ils étaient séparés au bord du drama burlesque avec Guybrush qui s'introduit chez elle en robe rose pendant une fête déguisé donc je ne comprend pas trop pourquoi dans cette épisode ils s'entendent à merveille comme si il ne s'était jamais rien passé.

La fin est un peu bizarre, un peu facile. Un jeu ou il faut avoir quand même la patience de le terminer pour une fin qui est vraiment ambigus, ça sent la facilitée.

Point positif : malgré que la DA n'a pas plus à tout le monde les personnages sont toujours attachants, l'humour est sympa malgré l'aspect pas très inspiré du scénario qui passe son temps à recycler des anciens personnages pour ne pas trop faire peur aux anciens nostalgiques.

Étant quelqu'un qui avait bien aimé les 2 premiers la nostalgie ne fonctionne pas sur moi, très déçu que Ron Gilbert ai recyclé pleins de vielles îles et vieux personnages pour jouer sur la nostalgie des joueurs plutôt que de créer des cartes dépaysantes totalement différentes du 1 et du 2.

EdenFatal
Posté le 05 oct. 2022 à 08:44

Une quête fantastique qui vous mènera dans des périples inimaginables

KanyeWestWLM
Posté le 04 oct. 2022 à 21:30

Fou fou fou fouFou fou fou fouFou fou fou fouFou fou fou fouFou fou fou fouFou fou fou fouFou fou fou fouFou fou fou fouFou fou fou fouFou fou fou fouFou fou fou fouFou fou fou fouFou fou fou fouFou fou fou fouFou fou fou fouFou fou fou fou