17.3/20

ParodiusGB
Posté le 25 févr. 2021 à 17:50

Ah ah, une excellente surprise ! Je ne m'attendais pas particulièrement à cette sortie, et paf, coup de coeur. Mes premiers souvenirs de gamer remontent à la version arcade dans les bistrots de ma jeunesse 😆 (j'y jouai gratuitement, le barman activais le mode crédit free pour moi 😁)... Et je l'ai terminé ! Les suites étaient excellentes sur console, et paf, oubli (quoique dans Marvel vs Capcom Arthur et Firebrand sont jouables). Bref, cette épisode n'est pas qu'un remake, c'est une revisite du gameplay et univers ultra exigent. La gameplay est extrement punitif, les sauts vont rendrent fous les jeunes joueurs habitués au sauvegardes toutes les 5 minutes dans les jeux actuels. C'est de l'arcade Old School. Tu meurs, tu recommence jusqu'à ce que tu as le skill nécessaire, le jeu ne prend pas par la mains. Le nouveau style visuel correspond parfaitement à l'univers et redécouvrir de vieux boss est toujours sympa.
Bref, excellente pioche, mais ce n'est pas fait pour les boobs.

Kalimyst1977
Posté le 04 mars 2021 à 01:41

Ghosts'n Goblins Resurrection mix et revisite avec brio les deux premiers titres de cette saga mythique qui ont fait les beaux jours des salles d'arcade et des consoles 8 et 16 bits à savoir : Ghosts'n Goblins et Ghouls'n Ghosts.

Réputé pour être l'une des séries les plus difficile de l'histoire de ce média, G'n G Resurrection ne déroge pas à la règle instaurée par ces aînés. Ce dernier nous en fait voir de toutes les couleurs, mais c'est un plaisir masochiste dans lequel on aime revenir afin de connaître toutes les ficelles de game design, de découvrir des nouveaux secrets, d'acquérir des nouveaux pouvoirs et d'en augmenter leur niveau via l'arbre de compétence et d'améliorer notre skill. Le défi que représente ce type de jeu (action/plateforme, die & retry) flatte quelque peu notre propre ego de gamer persévérant lorsqu'on atteint les objectifs qu'on se fixe.

Bien qu'elle soit loin de faire l'unanimité, j'ai trouvé la D.A. façon livre de contes très jolie et en parfaite harmonie avec l'univers medieval-fantastique très coloré du jeu. Le level design piégeux est bourré d'inventivité. Les thèmes musicaux repris des anciens sont plutôt bons dans l'ensemble, quoique ces remix aux sonorités synthétiques ne sont pas à la hauteur de la musique instrumentale classique de Super Ghouls'n Ghosts.

Au rayon des reproches, on regrettera, comme ce fut déjà le cas dans les opus précédents, un trop grand déséquilibre dans l'efficacité des armes. Mis à part la dague (de très loin la meilleure arme), la lance (correcte) et l'arbalète qui peut s'avérer très pratique contre les ennemis de grande taille et les boss volants, les autres sont plus pénalisantes qu'autre chose, voir même inutilisables contre certains boss. Mention spéciale au marteau qui est particulièrement inadapté au game design du jeu. En revanche, à défaut d'être efficace en toutes circonstances en tant qu'arme, la boule à pointes a son utilité, elle permet de dénicher facilement les secrets enfouis dans le sol. Par ailleurs, il arrive assez fréquemment que le manque de visibilité nous fait prendre une arme involontairement dans le feu de l'action quand l'écran grouille d'ennemis. Sans parler de celles placées à des endroits que l'on ne peut éviter, je fais allusion aux armes lâchées par les ennemis, bien entendu. Cela dit, à l'instar des sauts incontrôlables et approximatifs, des hitbox parfois douteuses et de la lenteur de notre preux chevalier, la plupart de ces éléments caractérisant le gameplay sont inhérents à cette licence. Se voulant fidèle à ses ancêtres, il n'est donc guère surprenant de les retrouver.

L'aspect aléatoire de certains boss (ex : le Cerbère) dans l'enchaînement de leurs paternes, les rends imprévisibles, malgré leur nombre restreint d'attaques différentes. Notre réussite dépend donc d'une part de chance qui peut déplaire. Plus globalement, le hasard est plus que jamais déterminant dans ce remake.

G'n G Resurrection ne laisse pas de place au doute quant à sa difficulté, avec Ghosts'n Goblins premier du nom (1985), on est indiscutablement face à l'opus le plus difficile et injuste de la saga. Les seules différences notables, et non des moindres, rendant le plus récent des deux plus facile à terminer sont les vies infinies et les checkpoints (bannières) plus nombreux. Tout comme ces prédécesseurs la rejouabilité est infinie, même après de nombreuses années le plaisir ou plutôt devrais-je dire la souffrance ressentie en le refaisant demeura selon toute vraisemblance intact. Beau, addictif, entêtant et diaboliquement punitif, Ghosts'n Goblins Resurrection est le jeu marquant de ce début d'année 2021. Un bel hommage aux jeux mangeurs de pièces.

Ma note : 17,5/20

Spoon56800
Posté le 26 sept. 2021 à 17:00

C'est avec beaucoup d'appréhension que j'ai commencé ce jeux. Je connais la licence et je regardais de loin sur différentes plate-forme de vidéo à la demande, le masochisme de certains joueurs. Je savais qu'il était exigent ( oui exigent et non difficile) donc j'ai préféré me rabattre sur le mode chevalier avant de commencer le mode paladin. Je ne suis pas de nature à explosé ma manette contre le mur ( même si dans mon jeune temps, j'étais moins tempéré XD ), les die and retry je connais. Terminé la première loop ( finir le jeux une première fois ), je m'attaque à la deuxième. Certain diront que le jeux ce corse mais il n'en ai rien, à part quelques passages mais rien d'insurmontable. Fini la loop 2, je décide enfin à me mettre au mode paladin ! Et là le taux d'exigence est beaucoup plus élevé ! Beaucoup de mémorisation et de skill vous seront demandé ! Sur le plan personnel, c'est le premier jeux qui me rappel à lui. Je n'ai qu'une envie le finir en mode paladin ténèbres. C'est pour cela que je lui ai accordé la note suggestive ( car ça n'engage que moi ^^ ) de 20/20 ( désolé pour le roman XD )

Madmike76
Posté le 10 sept. 2021 à 11:54

Je préviens, puisqu'il s'agit de MON avis, je vais donc être très subjectif ! Sinon à quoi bon donner son avis et autant lire "derrière la jaquette" ? (avec cette expression je viens de trahir mon âge mais c'est pas grave 😂.
Tel l'anneau de Sauron du seigneur des anneaux, "Ghosts 'n Goblins Resurrection" est pour moi LE JEU qui domine tous les autres jeux ! C'est ma madeleine de Proust, mon jeu à moi (vous l'aurez compris 😂) qui me replonge en enfance ! J'y ai passé des jours et des nuits sur Super Nintendo où il s'appelait : Super Ghouls 'n Ghosts.
Mon rêve absolu serait de l'avoir en version boîte collector ! Je serais prêt à revendre ma bagnole si il le faut pour me le payer ! Mais je veux ce jeu quoiqu'il arrive ! Je suis un peu dégoûté qu'il ne soit disponible qu'en version dématérialisée. De toute façon dans ce monde de cinglés vous mangerez bientôt vos pizzas sous forme de cachetons. 🤣
Bref, abrégeons les doléances d'un vieux gamer quarantenaire nostalgique, mais blague à part, même à 200€ je l'aurais acheté en version boite ce jeu ! Je kiffe tout, le gameplay, la difficulté (bien dure et à l'ancienne, en provenance d'une époque où les jeunes ne pleurnichaient pas devant la moindre difficulté 😂), les musiques, le style, l'univers, tout ! JE KIFFE TOUT ! Ce jeu est pour moi le meilleur jeu de plateforme / action / aventure de tous les temps !

G7K
Posté le 28 févr. 2021 à 12:51

En préambule, je tiens à préciser que j'ai terminé Ghosts 'n Goblins, Ghouls 'n Ghosts et Super Ghouls 'n Ghosts. Je me lançais donc dans ce Remake avec autant d'impatience, pour voir ce que Capcom ont pu inventer, que de réticence à cause de l'aspect surannée de la réalisation. Je commencerais donc par les points qui fâchent, la réalisation est très moyenne malgré le RE Engine, le jeu rame à intervalle régulier et l'aspect aléatoire du Game Design procure de nombreuses crises de nerf. Ceci étant dit, Ghosts 'n Goblins Resurrection respecte à la lettre la formule originale, on y retrouve donc avec délectation l'ambiance gothique, la difficulté infernale et la variété du Level Design tout au long de notre périple. Au final ce Remake s'avère être un bel hommage à une des licences les plus punitives de l'histoire du jeu vidéo, il offrira aux joueurs les plus persévérants un challenge réjouissant malgré quelques défauts techniques mineurs.