17.3/20

ParodiusGB
Posté le 25 févr. 2021 à 17:50

Ah ah, une excellente surprise ! Je ne m'attendais pas particulièrement à cette sortie, et paf, coup de coeur. Mes premiers souvenirs de gamer remontent à la version arcade dans les bistrots de ma jeunesse 😆 (j'y jouai gratuitement, le barman activais le mode crédit free pour moi 😁)... Et je l'ai terminé ! Les suites étaient excellentes sur console, et paf, oubli (quoique dans Marvel vs Capcom Arthur et Firebrand sont jouables). Bref, cette épisode n'est pas qu'un remake, c'est une revisite du gameplay et univers ultra exigent. La gameplay est extrement punitif, les sauts vont rendrent fous les jeunes joueurs habitués au sauvegardes toutes les 5 minutes dans les jeux actuels. C'est de l'arcade Old School. Tu meurs, tu recommence jusqu'à ce que tu as le skill nécessaire, le jeu ne prend pas par la mains. Le nouveau style visuel correspond parfaitement à l'univers et redécouvrir de vieux boss est toujours sympa.
Bref, excellente pioche, mais ce n'est pas fait pour les boobs.

Kalimyst1977
Posté le 04 mars 2021 à 01:41

Ghosts'n Goblins Resurrection mix et revisite avec brio les deux premiers titres de cette saga mythique qui ont fait les beaux jours des salles d'arcade et des consoles 8 et 16 bits à savoir : Ghosts'n Goblins et Ghouls'n Ghosts.

Réputé pour être l'une des séries les plus difficile de l'histoire de ce média, G'n G Resurrection ne déroge pas à la règle instaurée par ces aînés. Ce dernier nous en fait voir de toutes les couleurs, mais c'est un plaisir masochiste dans lequel on aime revenir afin de connaître toutes les ficelles de game design, de découvrir des nouveaux secrets, d'acquérir des nouveaux pouvoirs et d'en augmenter leur niveau via l'arbre de compétence et d'améliorer notre skill. Le défi que représente ce type de jeu (action/plateforme, die & retry) flatte quelque peu notre propre ego de gamer persévérant lorsqu'on atteint les objectifs qu'on se fixe.

Bien qu'elle soit loin de faire l'unanimité, j'ai trouvé la D.A. façon livre de contes très jolie et en parfaite harmonie avec l'univers medieval-fantastique très coloré du jeu. Le level design piégeux est bourré d'inventivité. Les thèmes musicaux repris des anciens sont plutôt bons dans l'ensemble, quoique ces remix aux sonorités synthétiques ne sont pas à la hauteur de la musique instrumentale classique de Super Ghouls'n Ghosts.

Au rayon des reproches, on regrettera, comme ce fut déjà le cas dans les opus précédents, un trop grand déséquilibre dans l'efficacité des armes. Mis à part la dague (de très loin la meilleure arme), la lance (correcte) et l'arbalète qui peut s'avérer très pratique contre les ennemis de grande taille et les boss volants, les autres sont plus pénalisantes qu'autre chose, voir même inutilisables contre certains boss. Mention spéciale au marteau qui est particulièrement inadapté au game design du jeu. En revanche, à défaut d'être efficace en toutes circonstances en tant qu'arme, la boule à pointes a son utilité, elle permet de dénicher facilement les secrets enfouis dans le sol. Par ailleurs, il arrive assez fréquemment que le manque de visibilité nous fait prendre une arme involontairement dans le feu de l'action quand l'écran grouille d'ennemis. Sans parler de celles placées à des endroits que l'on ne peut éviter, je fais allusion aux armes lâchées par les ennemis, bien entendu. Cela dit, à l'instar des sauts incontrôlables et approximatifs, des hitbox parfois douteuses et de la lenteur de notre preux chevalier, la plupart de ces éléments caractérisant le gameplay sont inhérents à cette licence. Se voulant fidèle à ses ancêtres, il n'est donc guère surprenant de les retrouver.

L'aspect aléatoire de certains boss (ex : le Cerbère) dans l'enchaînement de leurs paternes, les rends imprévisibles, malgré leur nombre restreint d'attaques différentes. Notre réussite dépend donc d'une part de chance qui peut déplaire. Plus globalement, le hasard est plus que jamais déterminant dans ce remake.

G'n G Resurrection ne laisse pas de place au doute quant à sa difficulté, avec Ghosts'n Goblins premier du nom (1985), on est indiscutablement face à l'opus le plus difficile et injuste de la saga. Les seules différences notables, et non des moindres, rendant le plus récent des deux plus facile à terminer sont les vies infinies et les checkpoints (bannières) plus nombreux. Tout comme ces prédécesseurs la rejouabilité est infinie, même après de nombreuses années le plaisir ou plutôt devrais-je dire la souffrance ressentie en le refaisant demeura selon toute vraisemblance intact. Beau, addictif, entêtant et diaboliquement punitif, Ghosts'n Goblins Resurrection est le jeu marquant de ce début d'année 2021. Un bel hommage aux jeux mangeurs de pièces.

Ma note : 17,5/20

ParodiusGB
Posté le 25 févr. 2021 à 17:50

Bref, excellente pioche, mais ce n'est pas fait pour les boobs.

Kalimyst1977
Posté le 04 mars 2021 à 01:41

Ma note : 17,5/20

noobjojo
Posté le 25 févr. 2021 à 10:41

Grand fan depuis mon enfance de Ghouls n Ghosts sur Megadrive, avec des souvenirs plein la tête, j'ai été super heureux à l'annonce de ce jeu.
Suivi d'une grosse déception quand j'ai vu le style graphique. Je voulais du bon vieux pixel. Mais je dois avouer qu'une fois le jeu en main, celui-ci est magnifique. Les graphismes sont parfaits. Dans l'esprit d'Ultimate Ghouls n Ghosts.
Les musiques ne manquent pas de faire jouer ma fibre nostalgique. Quand à la difficulté... Dans mes meilleurs jours je fini celui de la console Sega en moins de 17 minutes. J'ai également fini le jeu arcade (avec plus de difficulté) le semaine dernière sur Switch. Mais là je ne fais que mourir depuis ce matin. Le kiff. :rire:
Je ne peux que conseiller ce jeu à ceux qui aiment la franchise. Une valeur sûre

kroko77
Posté le 27 févr. 2021 à 10:55

Ayant fini le jeu en écuyer et démarrant le 2eme loop c'est du pur GnG bien hard.
Ambiance au top maniabilité au top mais dommage qu'on est plus le double saut c'etait vraiment utile 😕
Pour les graphismes j'adore chacun son avis 😏
Il y a bcp de choses a découvrir avec les fées et les coffres cachés ainsi que l'arbre des magies à débloqué au fur et à mesure qu'on trouve des fées.
Bref pas déçu de mon achat des qu'une version boite sort je prend 😁
En tout cas le 2eme loop est vraiment hard attention les crises de nerf mais je pense que l'utilisation de la magie doit être au cœur du game pour la 2eme partie (réflexe que je n'ai pas)

Pour les anciens gamers foncez pour les autres je dirais de déjà testé avant car la difficulté est bien là

Zanoss10
Posté le 25 févr. 2021 à 14:27

Alors que beaucoup de personne apprécie pas le jeu par ses graphismes, je trouve personnellement que le style "livre de conte" va très très bien avec la série au contraire !

La difficulté est au rendez-vous fort heureusement et le gameplay qui certes rigide mais qui répond parfaitement fonctionne très bien !

Les musiques sont au top et ont une douzaine de niveaux à parcourir avec comme à sont habitude, une première fausse run et la vraie deuxième avec quand même plusieurs secret à découvrir !

Bref, j'aime vraiment le jeu et je ne peux que vous le conseiller :ok:

recito
Posté le 01 mars 2021 à 10:35

je n'ai jamais fait les autres GnG, j'ai téléchargé celui ci car j'aimais sa pâte graphique, ainsi que sa difficulté.
je ne suis pas déçu, j'adore! le gameplay est génial, l'ambiance du titre également !
la difficulté est bien présente, mais ça donne encore plus envie d'y jouer, a chaque avancé, chaque Check point, j'étais content d'avancer !

ce jeu est juste génial !

Farcryk
Posté le 27 févr. 2021 à 21:32

Quel jeu les amis ! Le frustration parfaite ! Du pur die and retry comme on aime ! Avec une DA très fidèle aux versions d'époque, avec une jouabilité minutieusement dans la même veine ! Que dire ? C'est probablement le meilleur jeu de ce début d'année 2021. Les ajouts sont d'ailleurs appréciables comparé aux anciens, notamment avec l'arbre de compétence. Le seul défaut pour moi, serait que parfois, on change d'arme sans le vouloir. Car c'est pas toujours évident d'y voir clair au milieu de l'action... Pour le reste au niveau de la rigidité de gameplay, c'est une belle qualité pour moi, car fidèle à la version d'origine. Et contrairement à beaucoup, j'aime l'animation d'arthur ! Merci capcom !

raphlow17
Posté le 26 févr. 2021 à 15:40

Tres bon jeux
30euro certe, mais qui fait vite passer rien que par son ambiance :o , les musique tout y est
Vraiment pas décu
Tres cool comme exclusivité switch
Sincerement un tres bon jeux, graphisme atypique que j'adore
Je ne connaisait pas la série et je suis agréablement surpris
Par contre jeux tres difficil, ame sensible doit s'abstenir
Mais si vous avez géré démons souls récement sur PS5 ca devrai allez ;)

elangelo
Posté le 06 mars 2021 à 19:09

Que de licences à leur top sur Switch, et je dois avouer qu'avoir and Ghost & Goblins à ce niveau de qualité est inespéré.

Les +:
- La licence est modernisée tout en gardant parfaitement son identité
- Le level design au top. Le jeu se renouvèle sans cesse.
- Les 3 niveaux de difficulté. Je ne compte pas le niveau minimum qui ne présente pas vraiment d'intérêt. Permet de s'adapter à tous les joueurs tout en gardant un vrai défi.
- Des options sympas comme l'autofire ou la vitesse de jeu.
- Le gameplay au top, chaque section est travaillée et l'obligation de bien les comprendre.
- Les checkpoints bien placés (ça dépend du niveau de difficulté)
- Graphiquement le jeu est vraiment sympa, c'est une bonne surprise par rapport aux trailers qui étaient assez ternes.
- une 10 d'heures pour la première loop (ça dépend évidement du niveau de difficulté)
- La joie d'arriver au checkpoint
- Ne fait pas perdre son temps en joueur grâce aux checkpoints réguliers
- Les boss aux patterns travaillées et intéressants.
- La progression globalement très plaisante malgré la difficulté (c'est important de choisir le bon niveau pour ne pas être dans la pure frustration)
- Possibilité de faire une loop ou une deuxième avec des niveaux plus durs.

Les -:
- Pas de version physique.
- Le fait de récupérer une arme qu'on ne veut pas. On devrait pouvoir verrouiller son arme. Même si c'est un effet de troll voulu dans le jeu.

Cpt_Usopp
Posté le 03 nov. 2021 à 12:31

On est loin de l'excellent Super Ghouls n' Ghosts de la Super Nes !
Ce dernier avait trouvé le dosage parfait de la difficulté. Ni trop dur, ni pas assez.
Pour rappel, Ghosts n' Goblins, premier du nom, avait une difficultée ahurissante du fait qu'il était un jeu d'arcade censé faire allonger les pièces dans la borne.
Cela ne marche plus à notre époque...
Il ne suffit pas de m'être un gameplay ultra rigide, nous pénalisant et dire " Vous avez vu comme mon jeu il est difficile ?"
On a même plus le double saut, élément de gameplay pourtant très bien venu et très bien intégré dans l'opus Snes...
La mort, dans ce jeu, n'est pas si souvent la cause d'un manque de skill, mais très régulièrement à cause de ce gameplay poussiéreux qui nous font voir arriver notre mort mais sans la possibilité de l'éviter à cause de sa rigidité.
Alors, je sais qu'il y en a qui aime ça, et je sais qu'on va penser que je suis juste frustré, et je les comprend.
Car oui, je suis frustré. Frustré par cette absence d'amusement et de ne pas avoir retrouvé tout le charme de l'opus Snes qui reste, à ce jour, le meilleur de la série des GnG.
Question graphismes, ce n'est évidemment pas un triple A, mais cela à son charme, il faut le reconnaitre.
Bref, je met la moyenne par sympathie pour la licence.

levietnamese
Posté le 26 févr. 2021 à 23:01

Très bon retour et surtout grosse surprise d'avoir trouvé cette nouveauté sur ma switch. Alors attention, ce jeu est cauchemardesque en mode Paladin. Si vous aimez la grande difficulté, prenez la difficulté chevalier qui je pense est celle qui reflète la série. Un gros reproche au jeu est qu'il soit pas possible de tirer en diagonale alors que l'IA de firebrand a été up et il est nettement plus difficile à vaincre. Le jeu est un peu trop court comparé à Super Ghouls and Ghost de la snes ou de Ultimate ghost and goblin de la psp mais bon, le jeu est moins cher donc ça compense. Par contre, je recommande d'y jouer au pad et en mode docké, c'est clairement injouable avec les joycon de chiotte et lejoycon drift rend le mode portable impossible.
je le recommande à ceux qui aime la série. je ne pense pas qu'il plaise à beaucoup de monde car trop exigeant pour le commun des mortels. Pour ceux qui sont fan, il faut y jouer au mode Chevalier qui represente la difficulté optimale du jeu, frustrant mais possible avec de la persévérence, le mode paladin est pour les nolife et masochistes, à déconseiller donc.

arns43
Posté le 19 avr. 2021 à 18:51

C'est une déception pour ma part.

En fait rien ne m'a emballé dans ce jeu :

- le gameplay est très sommaire, et les quelques ajouts par rapport au 1ers épisodes ne sont pas toujours bien sentis. Je pense surtout aux "magies" que l'on débloque petit à petit, qui doivent être canalisées pour être utilisées, ce qui ne s'accorde pas avec la grande réactivité que nous demande le jeu.
Certaines de ses magies sont de plus peu intéressantes à utiliser, d'autres devraient au contraire être disponible dès le début du jeu (la possibilité de porter deux armes), et d'autres faussent un peu la difficulté du jeu (l'armure divine, qui permet de retrouver une armure toute neuve !).

- Le level design est dans l'ensemble assez pauvre. Il est vrai qu'avec un simple saut peu maniable comme possibilité de mouvement, les développeurs étaient un peu limités de ce côté là. Mais il faut reconnaitre qu'il y a aussi de bonnes trouvailles, surtout dans les variantes "ténèbres" des niveaux (qui se débloquent quand on a fini le 1er run).
Le bestiaire et les boss constituent le principal intérêt du jeu, mais il est bien dommage que les mêmes boss soient réutilisés dans les niveaux "ténèbres".
Enfin, l'ajout des "fées" à récupérer et de coffres à trouver cassent à mon sens le rythme du jeu. Combien de fois il m'est arrivé de me suicider pour pouvoir récupérer une fée ! Au final on ne sait plus à quoi donner la priorité : finir le niveau ou récupérer le maximum de fées et de coffres ? (les 2 en même temps étant impossible vu la difficulté du jeu)

- Le challenge proposé est globalement bien dosé (puisque l'on peut de toute façon choisir son niveau de difficulté), mais j'ai parfois été frustré de ne pas ressentir de sentiment de satisfaction après avoir franchi une zone difficile. La faute à des checkpoints trop rapprochés dans la 1ère partie du jeu, qui font qu'on arrive parfois à les atteindre sans avoir spécialement bien joué ; on aura simplement éviter un ou deux ennemis de plus que d'habitude sans s'en rendre compte. Il est même parfois préférable de foncer sans se poser des questions, et parfois ça passe (on est d'accord, ça ne fonctionnera plus dans les niveaux ténèbres, ce qui rend d'ailleurs ces niveaux plus intéressants).

- Pour le reste, ce ne sont pas les graphismes (ni beaux ni moches) et encore moins l'histoire (pas une ligne de dialogue dans tout le jeu !) qui nous feront apprécier le jeu.

Bref, si ce jeu n'est clairement pas mauvais, il ne propose non plus rien de remarquable, et se montre même parfois bancal dans son concept.

Note détaillée :
- Réalisation : 3/4
- Immersion : 1/3
- Challenge : 2,5/3
- Gameplay : 2,5/5
- Contenu : 3,5/5
- Bonus/malus : +0,5 (pour le prix, d'environ 30€)

NOTE FINALE : 13/20

Granzert
Posté le 26 oct. 2022 à 21:40

Ah oui, un remake d'un jeu dévoreur de pièces dans les salles d'arcade bien à l'ancienne.
Pour un jeu moderne la maniabilité est misérable, mais on le lui pardonne, car les jeux dont il est tiré n'étaient pas mieux, pourtant on y prenait son pied. En plus il alimente la fibre nostalgique que beaucoup entre nous ont, surtout parce que les graphismes et les animations sont qu'une version plus contemporaine des jeux dont ce titre constitue la suite. Et puis on retrouve les anciennes mélodies, ennemis et boss en plus haute définition, que veut-on de plus?
J'ai passé un bon moment avec ce jeu, j'aurais juste aimé des musiques jouées qu'avec des vrais instruments.

Posté le 29 janv. 2022 à 10:51

La renaissance d'une série culte.
Graphismes et gameplay au top, respectant la saga, avec des petits ajouts sympas. Ambiance superbe. L'arbre de compétence ajoute vraiment qqch au jeu.
Durée de vie : 5-7h en écuyer, 10-15h en chevalier, et en paladin............quasi infinie car presque infaisable.

GrandSephiroth
Posté le 23 déc. 2021 à 05:53

Quinze ans après le sympathique Ultimate Ghosts’n Goblins, la saga de Capcom effectue un nouveau retour sur les consoles de huitième génération avec Ghosts’n Goblins Resurrection, qui renoue plus que jamais avec un challenge hardcore. Si le scénario est toujours le même, la traditionnelle difficulté donne énormément de fil à retordre avec une jouabilité rigide dépourvue de double saut ainsi que des niveaux infestés d’ennemis et de précipices. Composé de sept niveaux dont deux variantes pour les deux premiers, le jeu est loin d’être court tellement Arthur accumule les morts avant de réussir. La principale nouveauté vient de fées à déloger pour débloquer différents pouvoirs utiles dans bien des situations, comme l’augmentation de la vitesse de déplacement, la possibilité de stocker deux types d’armes et la réparation de l’armure.

Sans les nombreux points de contrôle de chaque niveau et l’armure qui se casse au bout de trois dégâts encaissés, la difficulté de Ghosts’n Goblins Resurrection aurait été encore pire que celle du tout premier jeu de la saga. D’autant que pour obtenir la véritable fin, il est nécessaire de refaire les niveaux rendus plus difficiles par les ténèbres et de récolter les dernières orbes en trouvant des coffres noirs un peu trop bien cachés. Un véritable challenge qui sait mettre les joueurs les plus chevronnés à rude épreuve, mais surtout un jeu à l’ancienne qui vaut le coup pour tout gamer prêt à en découdre moyennant un gameplay de réelle qualité.