Posté le 16 oct. 2021 à 16:05

Alors oui, le titre de meilleur RPG de tout les temps est peut être exagéré. Mais d'une certaine façon je peu comprendre le superlatif.
Car c'est bien l'un des rare jeu à m'avoir fait ressentir l'aspect jdr papier, le coté éloquent du jdr, et c'est vraiment bien fait.

L'ecriture est un petit bijou, chaque dialogue est écrit avec une justesse et un humour certains. On a vraiment la possibilité de donner une personnalité à notre personnage juste par les choix de reponse et c'est assez bien foutu.

Alors c'est sur que ça ne s'adresse pas à n'importe qui, les beaufs du JV vont sans doute trouver ça prétentieux, peut être car le personnage peut facilement tomber dans la caricature d'eux même en gros beauf misogyne et raciste, ou tout simplement comme c'est le cas avec chaque pépite qui ne rentre pas dans les standards "flingue, baston et gros nichons" qu'un certain publique de jvc semble affectionner particulièrement.

Mais pour les autres, ce jeu est une petite merveille, l'ambiance est dingue, les dialogues allucinants et l'univers d'une grande profondeur.

Puis c'est beau, vraiment beau, la DA est dingue, on se croirait dans une peinture.

Bref, je conseille vivement ce jeu, qui ne laisse vraiment pas indifférent.

igotnoname
Posté le 14 oct. 2021 à 14:13

Juste pour remonter la note du scrogneugneu au dessus. Sur le fait que JVC est inutilement dithyrambique à propos de Disco Elysium je suis d'accord mais le jeu ne mérite pas 14/20 parce qu'on ne peut pas dormir sur un banc.

mattaz2T
Posté le 15 oct. 2021 à 01:45

juste pour dire que les gens sont trop screugneugneu avec ce jeu. certes il est bien mais quand meme il casse pas 8 pattes à un dauphin. bandes de .... screugneugneu

Tonton-Bazooka
Posté le 19 sept. 2023 à 15:24

Disco Elysium c'est quoi ? Du dialogue, du dialogue, un peu d'exploration et encore du dialogue. Un jeu basé sur ses dialogues n'est pas vraiment rythmé, c'est d'autant plus vrai que dans Disco Elysium, on est souvent un peu paumé, on ne sait pas trop où aller donc on cherche, on observe chaque objet, on parle à chaque personnage, parfois plusieurs fois des fois qu'ils aient de nouvelles choses à nous dire. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'on peut s'ennuyer, mais il faut savoir se poser pour apprécier le jeu.

Alors pourquoi je met une note aussi élevé ?
Parce qu'outre ses dialogues à n'en plus finir, Disco Elysium c'est surtout un univers immensément détaillé. Et c'est surtout un VRAI RPG. Quand on pense RPG, on pense surtout Heroic Fantasy, pas à du.. Steam punk ? Disco Punk ? Et pourtant, on y retrouve tous les codes du RPG poussés à l'extrême.
Disco Elysium aborde énormément de sujets, qu'ils soient politiques, moraux, éthiques, musicaux, philosophiques, etc.. Dis comme ça, vous allez me dire "Euuh, j'ai pas spécialement envie de jouer un jeu qui parle de l'échec des révolutions communistes et de la chute du disco", et vous aurez tort ! Tout ceci reste bien sûr un monde fictif duquel émane une triste mélancolie, une nostalgie palpable à travers des OST poignantes, des personnages éprouvés par la vie, par une société au bord de l'anarchie, des décors ravagés par une révolution sanglante. Et devant la façade de ce monde fatigué se trouve notre personnage : à la fois vétéran, à la fois loser has-been, complètement dépassé, et provoquant une hilarité constante malgré lui.
C'est ça, Disco Elysium.

Je n'ai pas de critique particulière sur le portage Switch, n'ayant pas pu comparer avec la version PC. C'est peut-être un peu moins beau, mais j'ai envie de dire qu'on s'en fout à partir du moment où on peu jouer tranquilement sous sa couette et que le jeu tourne bien.

Granzert
Posté le 05 déc. 2022 à 00:12

Dans ce mélange de RPG, visual novel et point and click on se réveille dans une chambre d'auberge frappé par une amnésie totale, le début d'une aventure mêlant philosophie politique comme émotionnelle, abus de substances et surtout enquête policière.
Je veux pas entrer en détail, je risquerais de trop spoiler. Mais je peux préciser que graphiquement ce jeu est beau, surtout les portraits des personnages dans un style impressionniste, et niveau sonore les voix sont d'une qualité exceptionnelle. Par contre je vous avertis, il n'y a pas de voix françaises.

Pour moi c'est en tous cas le meilleur jeu que j'ai joué en 2022.
Il entrerait même facilement dans mon top 5 de tous les temps, s'il n'avait pas quelques problèmes techniques et un contrôle un peu à la ramasse. Surtout viser des objets ou des PNJ avec lesquels on peut interagir peut devenir fastidieux, au moins on peut les toucher sur l'écran dans le mode nomade. Mais bon, je jouais le jeu aussi Switch dans son dock.

Progerturn
Posté le 11 oct. 2022 à 00:12

AbbeyRain
Posté le 05 oct. 2022 à 02:05

Le jeu est un grand bol d'air pour peu qu'on y ait joué.

On peut voir beaucoup de choses qu'on ne voit nul part ailleurs pour peu qu'on y ait joué.

Il y a des mécaniques assez cool et qui en mettent plein la vue que l'on peut voir pour peu qu'on ait joué à ce jeu.

Switch 69.00€