Adiego-danrrun
Posté le 20 oct. 2020 à 09:28

Il est difficile d’expliquer rapidement ce qu’est Windbound, car je ne me retrouve pas dans les descriptions que je peux lire : ce n’est pas un « Breath of the Wild Like » et le côté « Survie » est assez faible comparé aux autres jeux du genre : vous ne devrez gérer que votre faim et le titre est plutôt généreux en ressources.
Windbound vous plonge dans la peau d’une jeune femme qui, suite à un naufrage, se retrouve échouée sur une île déserte. Vous devrez confectionner votre bateau et partir explorer les îles alentours à la recherche de nouvelles ressources pour améliorer votre équipement et votre bateau, voire découvrir des autels pour augmenter votre santé en endurance ou découvrir les traces d’une civilisation disparue.
Premier point important : à part une faune plus ou moins agressive, vous êtes seule. Aucun PNJ avec qui interagir, vous avez le monde pour vous. C’est peut-être les points communs avec Breath of the Wild ou Wind Waker pour le côté navigation, mais le monde de Windbound manque de vie et de « magie ».

Votre objectif sera le même tout au long des 5 chapitres de l’aventure : trouver les 3 îles sur lesquelles se trouvent une tour à escalader pour y ramasser une clé et trouver la structure sur laquelle aller pour passer au chapitre suivant. Entre chaque chapitre, vous aurez droit à une séquence plutôt intéressante où vous en apprendrez plus sur le monde qui vous entoure. Je n’en dis pas plus car ces séquences sont peut-être parmi les plus réussies du titre, tant par la manière de narrer que par la musique et l’environnement. Si un des thèmes de ce « monde » est sublime, le reste de la musique est bonne mais oubliable.

Le plus gros problème du jeu, hormis la répétitivité, est qu’il est possible de finir le jeu en ligne droite assez rapidement. L’exploration, à part améliorer votre équipement, ne sert à rien. Et au final, pourquoi améliorer son équipement ? Les ennemis sont optionnels à combattre, on peut très bien naviguer avec un radeau tout au long du titre… Comparé au dernier Zelda qui incite le joueur à explorer pour booster sa santé, son équipement qui rendent la progression plus simple, là, c’est superflu.
Le deuxième problème est la répétitivité du titre : nouvel environnement, trouver les tours, les escalader, aller au chapitre suivant. Peu des variations dans les environnements, pas de PNJ, peu d’évolution dans la faune…
En outre, le titre est inutilement punitif : en mode « survie » (difficile), chaque mort égale un Game-Over et vous recommencerez depuis le début du jeu (avec quelques objets conservés). Prendre le risque de mourir pour une peau devient un choix cornélien. Le mode « aventure » (normal) ne vous fait revenir qu’au début du chapitre en cours.
Les combats ne sont pas trop mal fichus mais le comportement de la faune est prévisible et manque d’intelligence. C’est on-ne-peut-plus classique.
Bref, c’est une sorte d’immense sand-box. Mais personnellement, sans objectif même secondaire, j’ai du mal à cerner l’intérêt.

Et c’est dommage car le titre propose une narration plutôt originale et un système d’exploration et craft sympathique : assez complet mais à la fois simple et peu frustrant. Et malgré la solitude, on se prend d’affection pour notre héroïne et en apprendre plus sur l’univers du jeu est intéressant. De même, la construction de notre navire est assez poussée et les possibilités sont nombreuses.
Un « petit » 14/20 pour le côté sympathique du jeu, mais ce n’est clairement pas un Must-have.

Scalpa2
Posté le 11 févr. 2022 à 19:16

Pouvant être sympa, plutôt pour un jeune âge et pour se relaxer.
Les combats ne sont pas fins et souvent la faune réagis sans logique d'animation ce qui rend les combats assez pauvres. Ceux-ci étant finalement optionnels.
Une certaine ligne droit et aucun pnj
Pour une fois les touches sont plutôt bien utilisées au début même si encore une fois ont sent le besoin de faire à la fois pour manette qui dérange.

C'est donc mignon mais de faible envergure.

j'ai connu bien bien pire.

Adiego-danrrun
Posté le 20 oct. 2020 à 09:28

Scalpa2
Posté le 11 févr. 2022 à 19:16

Pouvant être sympa, plutôt pour un jeune âge et pour se relaxer.
Une certaine ligne droit et aucun pnj

C'est donc mignon mais de faible envergure.

j'ai connu bien bien pire.