17.1/20

Froid12
Posté le 20 août 2020 à 11:01

J'y joue en ce moment et wow ce jeu va clairement être dans mon top 5 GOTY 2020 . Les animations sont tellement belles et fluides. L'écriture est superbe, l'écriture me fait penser au niveau de qualité du jeu "Night in the Woods". Chaque personnage est très bien ficelé (aucun mauvais cliche). J'ai eu de la difficulté à les laisser partir pour toujours dans l'Au dela, mais il faut apprendre à dire au revoir (Le personnage va te dire qu'il prêt à partir, mais tu peux repousser leur départ indéfiniment). La plupart des histoires des personnages sont vraiment touchantes et d'actualité. Je ne suis pas du genre à pleurer dans un jeu vidéo, mais je dois avouer que j'ai versé quelques larmes. Justement le thème de la mort est très bien élaboré, mais pas trop pesant. La bande sonore est vraiment parfaite. Beaucoup de contenu (side quest) et d'îles à visiter. Chaque île a un thème et une architecture précise. Le jeu a un petit côté "metroidvania", rare sont les fois que vous allez pouvoir trouver tout les secrets d'une île en un séjour. Au file de l'aventure, Stella apprend de nouveau skills pour explorer les recoins cachés des îles (double saut, planer, etc). Pour moi Spirtifarer est la preuve qu'un jeu avec une art style originale et bien distincte (comme Okami, Hollow Knight, etc) est souvent meilleure qu'un jeu avec des graphismes ultra réaliste. Je pourrais élaborer sur pleins d'autres points, comme le crafting, ou la construction du bateau, mais bref je crois que vous comprendrez que j'aime beaucoup ce jeu (je ne l'ai pas encore finit, mais je crois que j'ai peut être rencontré le 1/4 des esprits). C'est un jeu qui peut être très amusant à joué autant en solo qu'en coop. En coop, le player 1 contrôle Stella et le player 2 contrôle le chat de Stella. Pour moi c'est un 18/20, même si je ne l'ai pas encore finit. je ne vois pas comment le jeu pourrait me déçevoir rendu la. ;)

Evrael
Posté le 24 août 2020 à 09:56

Jeux coup de coeur pour moi.
Pourtant j'ai hésité à le prendre de peur d'être déçu mais aucun regret.
Juste magnifique et relaxant.

Ps : je suis choqué par le blaireau qui lui a mis 5 parce qu'il est en anglais alors que c'est qu'une question de semaines avant que la trad sorte sur switch...

Froid12
Posté le 20 août 2020 à 11:01

Evrael
Posté le 24 août 2020 à 09:56

Jeux coup de coeur pour moi.
Pourtant j'ai hésité à le prendre de peur d'être déçu mais aucun regret.
Juste magnifique et relaxant.

draxx31
Posté le 29 oct. 2022 à 16:36

Ce jeu est un ovni, on y construit une espèce d'arche de noé en naviguant de lieux en lieux en essayant d'apporter du réconfort à nos invités à travers la réalisation de plusieurs objectifs.

Il y a un côté "collecte" où l'on doit ramasser différents matériaux pour construire de nouveaux objets notamment ou de la nourriture.

C'est un jeu mignon qui travaille autour des âmes perdues.

KingiElessar
Posté le 30 mai 2022 à 15:21

Ce jeux est incroyable. je l'ai fini à 70% et je vise le 100%
Il excelle dans absolument tous que ce sois dans les graphismes, le gameplay, la musique, l'histoire qu'il arrive à apporter ainsi que sa capacités à nous attacher à ses personnages. Quand j'y joue, je ne me lasse jamais
Ce jeu arrive à être relaxant tous en traitant le theme de la mort avec tellement de maitrise, Il est facilement dans mon Top 5 Goty ever.
La seule raison pour laquelle je ne lui mets la note de 20 est que je trouve qu'il manque par moment d'indication pour avancer dans l'histoire.
En conclusion : Jouer y et lancer vous sans hésitation, vous ne regretterais rien
il ne coute que 20€ et est gratuit dans le Game Pass, il n'y à aucune raison de ne pas y jouer

Azuryn_
Posté le 20 mars 2022 à 19:36

C'est pour moi l'un des jeux les plus poétique et beau que j'ai fait depuis. Il a un charme impressionnant qui nous envoûte dans chaque histoire des personnages que l'on rencontre. Nous nous attachons énormément à cette douce Stella et son mignon petit chat. Le gameplay est très sympathique, j'ai beaucoup accroché sans trouver de lassitude même au contraire, j'avais toujours envie de plus améliorée mes bâtiments. Pour moi, c'est un énorme coup de cœur. Je recommande à 100% ! :coeur:

carmen444
Posté le 10 mars 2022 à 11:27

J’ai commencé ce jeu sans être emballée et finalement il fait désormais parti de mon top 3.

Les graphismes sont sublimes et le gameplay varié. Mini jeux, gestions, quêtes diverses… on ne s’ennuie pas.
Mais son réel intérêt c’est évidemment l’histoire, ces esprits que l’on rencontre, auxquels on s’attache. Vous allez forcément soi vous reconnaître dans l’un d’eux, soi reconnaître l’un de vos proches.
On sourit souvent pendant le jeu, parfois on ris mais on pleure aussi (oui, même ceux qui ne sont pas habitués à verser quelques larmes en jouant à un jeu vidéo)
C’est un jeu qui se savoure. Et quand on le finit on ressent un vide… C’est une belle aventure.
Si vous avez vécu ou vivez actuellement un deuil, je ne saurai que vous conseillez fortement ce jeu.

Temps pour le finir à 100% : 60h
Et vraiment peu cher pour un tel jeu ! (25€ mais souvent en promo à -50%)

saimina
Posté le 08 mars 2021 à 22:30

Spiritfarer est sans aucun doute le meilleur jeu indépendant de 2020.
Riche en contenu et original dans son approche, il n'en n'oublie pas pour autant d'embarquer un scénario qui se laisse parcourir et des personnages attachants.

Reprenant le concept du jeu de gestion, à savoir : améliorer son embarcation, collecter des ressources, découvrir de nouvelles zones et autres, le jeu se démarque par son but final. Le but de Spiritfarer n'est aucunement d'avoir la meilleure économie ou de satisfaire ses passagers mais de réaliser leurs dernières volontés pour faciliter leur passage dans l'autre monde.

Ces passagers sont d'ailleurs particulièrement bien écrit et très attachant, on est triste de les voir quitter notre bateau mais en même satisfait de leur avoir enfin apporté la paix et la sérénité à laquelle ils aspiraient tant.

L'idée d'aborder et de centrer son jeu sur le thème de la "mort" est un pari à double tranchant, sans une écriture soignée, le risque de paraitre très niai et hors-propos est assez grand. Mais une nouvelle fois, le jeu s'en sort avec les honneurs.

Graphiquement, le jeu est joli et le style, très "dessin d'enfant" colle merveilleusement bien avec l'univers. En dénotant particulièrement avec les actions du joueur et les thèmes abordés, le choix de la direction artistique fait mouche et atteint son but.
La bande son est elle une merveille du genre et Max LL, le compositeur a fait des merveilles pour sublimer les différentes ambiances que veut installer le jeu pendant toute sa progression.

Cerise sur le gâteaux, les développeurs ont annoncé du contenu gratuit pour l'année 2021 avec une roadmap promettant au moins trois nouvelles âmes à débloquer.

En revanche, et selon moi le seul point négatif du jeu : il est parfois compliqué de savoir quel chemin suivre et comment avancer dans le scénario, certains éléments clés étant tout de même capillotractés.

Enfin, j'ai eu quelques crash du jeu pendant la vingtaine d'heure de ma partie. Rien de très dérangeant dans le fond, mais ce n'est jamais agréable.

Ce jeu, quel coup de maître.

Awin666
Posté le 10 oct. 2020 à 15:45

Excellent jeu, les graphismes ainsi que la bande son sont relaxants, les personnages sont attachants, ce qui rend plus violent la séparation. Ce contraste est a la fois dur émotionnellement, que brillant. Bravo aux développeurs, qui nous racontent une histoire pleine d'émotion sur la création d'amitiés, et l'approche adoucie du sujet tabou de la mort.

Just-Cause22
Posté le 07 sept. 2020 à 23:44

Un vrai chef d'oeuvre.
Mon coup de coeur de l'année 2020, l'histoire est incroyable, le voyage l'est tout autant.
La qualité des dialogues permet de réellement s'accrocher aux différents personnages et chaque adieu est déchirant. De plus, le gameplay est vraiment addictif. En bref, on est face à une sortie d'animal crossing en beaucoup plus beau,plus profond, plus poétique.

Sandyfox192
Posté le 28 août 2020 à 14:23

Spiritfarer, c'est l'équivalent en jeu vidéo du bon vieux livre relié cuir qu'on a déniché au grenier et qu'on lit au coin du feu sous des couvertures, pendant les veillées hivernales, avec un bon thé chaud alors qu'il neige dehors. Notre rôle dans Spiritfarer est d'aider les âmes de nos camarades à rejoindre l'au-delà, mais surtout, avant d'entreprendre le grand voyage, de se sentir "cozy", bien à la maison, sur le grand bateau de l'héroïne, Stella.

C'est un jeu de gestion entièrement dessiné à la main, qui fait la part belle aux belles rencontres, aux dialogues inspirés, aux décors somptueux, et aux petits détails subtils qui rendent joyeux. Un jeu qui fait du bien, qui sort des chemins battus, et qui nous met dans une ambiance coton. De la poésie, une direction artistique superbe, des personnages charismatiques, de la gestion bien dosée, une durée de vie costaud, bref, que du bon !

Terapevt
Posté le 23 août 2020 à 13:07

Du potentiel, histoire sympatique, graphisme et animation réussi mais jeu uniquement en anglais.
Vraiment dommage pour un studio francophone.
ça empêchera bon nombre de jeune joueur de s'impliquer dedans.