15.9/20

GrainedeCatho
Posté le 23 août 2020 à 00:26

Spiritfarer est un mélange de genre ... Plutôt inégal. Par là, je veux dire qu'il essaie de concilier jeu de gestion et une sorte de "visual novel".

Spiritfarer suit les aventures d'une passeuse d'âmes, qui doit mener ces dernières au repos éternel. C'est un jeu qui joue énormément sur les sentiments ; les âmes sont représentées sous la forme d'animaux anthropomorphiques, qui, au cours de notre périple, nous racontent leurs parcours, ce qui est souvent l'occasion de comprendre pourquoi ils sont ici, et donc de s'attacher à eux, ce qui est terrible car, nous le savons depuis le début du jeu, nous allons être amené à les quitter ... De manière définitive.

Au cours du voyage nous devons remplir des quêtes pour les personnages que nous amenons sur notre bateau, ce qui prend la forme d'une jeu de gestion.
Je suis habitué aux jeux de gestions, et je peux vous dire que celui-ci ... Est plutôt mal foutu. Si au début le système nous paraît assez sympa (creation de bâtiments, craft de différentes ressources ...), mais c'est au milieu de l'histoire (vers les 15 heures de jeu), qu'il commence à s'essouffler.
Rajoutez a cela des déplacements en bateaux interminables (sans compter les allers-retours), et vous vous trouvez souvent découragé.

Heureusement que le jeu a pour lui une excellent ecriture de ses personnages soulignée par une patte graphique de toute beauté rendant justice aux émotions des personnages.

Je recommanderai donc ce jeu aux personnes n'ayant pas peur d'être émotionnellement secoués, mais aussi patientes.

Zacks17
Posté le 27 août 2020 à 21:28

Un jeu qui nous rappel que ce média a une façon bien à lui de transmettre des émotions.
Pour quelqu'un comme moi qui n'est pas fan des jeux de gestions, il faudra un petit moment avant de comprendre qu'il ne faut pas essayer de tout optimiser, rusher et tenter la perfection.
Non, dans ce jeu, j'ai du apprendre à aller au rythme de ce dernier (bande son superbe), me laisser porter par le courant (artistique ; DA magique), savourer les petits défis (gameplay bien pensé), profiter de chaque instant comme si c'était de le dernier (narration incroyable) ...et alors la magie opère, et l’envoûtement est totale : Plénitude

GrainedeCatho
Posté le 23 août 2020 à 00:26

Zacks17
Posté le 27 août 2020 à 21:28

Soklen
Posté le 04 sept. 2020 à 09:17

Dans Spiritfarer nous incarnons, Stella et son chat angora Daffodil, les nouvelles passeuses d'âmes. Durant toute notre aventure, nous nous efforçons de réaliser les souhaits des différents esprits que nous rencontrons afin de les aider à passer l’au delà le cœur léger.

Chaque personnage est attachant et offre son lot de tendresse, d'exigence et de quête.
Nous voilà alors à courir, à travers le temps qui défile, pour satisfaire chaque convive. En commençant par leur offrir un Home Sweet Home des plus douillet, en passant par les entretiens de nos champs et jardins, faire de la cuisine, crafter dans différents ateliers et, bien sure, en réalisant leurs quêtes. Tout ceci pour leur offrir le départ qu'ils méritent.

Le jeu est graphiquement très jolie. Les animations sont vraiment bien réalisées. On se croirait dans un dessin animé. La jouabilité est réussi, l'interface est minimaliste et les les interaction divers sont très bien gérés.
La musique est magique et très bien dosée.

Le mod Coop est vraiment génial. L'un contrôle Stella, l'autre Daffodil. Chacun pouvant vaquer à ses occupations (cuisine, pêche, câliner et nourrir les convives, semer et faire pousser les plantes, etc). Même si Daffodil ne peut tenir la conversation aux différents personnages rencontré, il(elle) est beaucoup plus agile que son acolyte. Elle court plus vite et saute plus haut.
En mod Solo on contrôle uniquement Stella. Daffodil nous aide pour couper du bois ou encore faire pousser les plantes avec de la musique.

Pour être honnête, pour le moment, je ne trouve aucun réel défaut au jeu.
Des nouveauté arrivent régulièrement, que ce soit pour un ajout de gameplay ou les quêtes.
Les minis jeux offrent du dynamisme constant.

JVC à noté en point négatif concernant le nombre de quête annexe offert. Perso ce n'est pas ce qui va me déplaire. Nous sommes loin d' un Skyrim quand même. Nous savons toujours où nous en sommes.
Pour cette raison, et parce que rare sont les jeux sans violence à me captiver autant, je lui donne la note de 19/20. Le point manquant, c'est celui qui me fait penser que je pourrais jouer à Spiritfarer durant des mois. Soyons franc, je ne tiendrais pas aussi longtemps drogué sur celui-ci mais c'est un délicieux dessert digne d'un chef multi-étoilé.

APerfectRedhot
Posté le 23 août 2020 à 15:54

le jeu est vraiment super ! je mets un avis positif vite fait pour rajouter une précision par rapport aux autres qui lui ont mis que 14 et 15, c'est que oui le jeu pourrait paraitre long ou autre our ceux qui y joueraient d'une traite, mais pour moi c'est un jeu a jouera petites sessions !
genre voyus y jouez et adorez, mais quand vous commencez a en avoir marre, il suffit de quitter, on a la chance de pouvoir sauver en quittant peu importe l'endroit !
donc voila on y retourne dans ce cas avec plaisir a chauqe fois qu'on en a envie a petite session ! ce n'est pas le genre d'open world ou on y joue des heures non stop !

KHWoman10
Posté le 17 sept. 2020 à 12:18

Un très chouette jeu qui m'a vraiment transportée sur les 10-15 premières heures. Les musiques sont envoûtantes, le rythme du jeu très tranquille m'a bcp plu en cette fin d'été, super ambiance.
Le principe du jeu est très émouvant, il y a toujours à faire sur le bateau, on ne s'ennuie pas, améliorer son bateau est un plaisir. Je n'ai pas vu le temps passer !

A la fin, effectivement, cela s'essoufle un peu : moins de personnages sur le bateau, j'ai trouvé les esprits de la fin un peu moins sympas, et quand on a plus qu'1 ou 2 personnages qui demandent de faire des allers/retours sur la map sans qu'on ait plus d'autre objectif pour optimiser les déplacements, ceux-ci peuvent devenir un peu longuets.

Je m'attendais aussi à autre chose à la fin, elle m'a un poil déçue, mais globalement, ce petit jeu était super agréable et se fait d'une traite :)

z_one
Posté le 20 août 2020 à 19:24

Alors évidemment le jeu est très clean visuellement, mais je ne sais d'une part c'est un jeu dont on n'a vraiment pas envie de taper dessus car on ressent vraiment le travail des développeurs, les animations, la fluidité, et surtout les valeurs et le message véhiculé par le titre, la gentillesse, la douceur, mais aussi le départ "apprendre à dire au revoir" tout est question d'euphémisme les dialogues sont plutôt bien écrit. (préfèrez la version original car parfois on assiste vraiment à des incohérences de textes qui nous sortent vraiment du récit, par exemple la vulgarité ou la maturité de certains éléments. Par exemple un esprit qui utilise le mot "merde" ou un propos sur la lutte des classes mais sans filtre, venant d'un jeu indé je ne m'y attendais vraiment pas, enfin pas sans une approche un peu décalé)

Mais tout cela pour quoi faire au final quel est le genre du titre ? un jeu de gestion, un visual novel ? un métroid vania ? Et bien je ne sais pas mais je pense que c'est surtout le jeu en lui même qui se cherche car au final après de nombreuses heures sur le jeu, je n'ai pas compris ou le jeu me menait et je m'ennuyais vraiment.

Donc au final on a vraiment une super idée de base, des visuels excellents, dans le très très haut du panier pour un jeu indé mais le jeu en tant que tel ne suit pas après 12 heures de jeu je

C'est un peu un jeu qui nous mène en bateau ... vous l'avez ? :ok:

draxx31
Posté le 06 févr. 2023 à 16:48

Ce jeu est intéressant car il va complètement bousculer vos habitudes de jeu car il ne ressemble à aucun autre. Le jeu vous permet d'aller vous occuper d'animaux personnifiés pour répondre à leurs objectifs propres. Vous vous baladez sur un bâteau qui est votre camp de base et que vous pouvez faire évoluer en termes de constructions, de plantations etc.

Le jeu est vraiment une ode à la quête mais il ne propose aucun affrontement avec des ennemis. On est vraiment centrer sur de la recherche d'items, de craft et de navigation.

Le jeu est mignon et la fin est plutôt intéressante. Le jeu est quand même pour moi un peu poussif, redondant car les actions sont toujours les mêmes et la navigation est globalement "ennuyeuse"...

Enedan
Posté le 19 mars 2021 à 01:40

Mais que c'est beau tout ça!
Vous incarnez Stella la nouvelle passeuse d'âme accompagnée de son chat Daffodil.
Le but est de faire en sorte que certaines âmes vivent un dernier voyage avant de les diriger vers la fin. le tout sur un navire....C'est tout simplement le mythe de Charon qui est votre prédécesseur.
Mais pour faire ce travail, vous devez voyager d'ile en ile, farmer, miner, cuisiner, pecher, agrandir et améliorer votre bateau, répondre aux besoins des esprits contre des récompenses
Vous avez des mini-jeux mais qui finissent par lasser et c'est ça qui fait baisser ma note (en plus que quelques dialogues un peu longs)

Pour le reste: l'ost est magnifique, les graphismes très beaux et des animations aux petits oignons.
Ce jeu vous demande de vous détendre, de vous reposer, vous ne mourrez pas pendant le jeu donc laissez vous porter par l'ambiance.
Finissable en 30h environ si vous jouez à votre rythme mais il y a toujours de quoi faire en attendant des rajouts

Je le conseille si vous voulez vous détendre d'une mauvaise journée et que vous ne voulez pas vous énerver sur un jeu
Après il peut devenir lassant face aux tâches à faire pour atteindre des objectifs
Et bravo à Spiritfarer aborder le thème de la mort si intelligement

Binouuze
Posté le 23 oct. 2023 à 23:10

Voilà un jeu qui m'a séduit et que j'ai beaucoup apprécié.. j'ai notamment adoré l'histoire dans son ensemble et le rôle qu'incarne Stella le personnage principal, mais aussi la boucle de gameplay qui est vraiment très bien pensée.. à aucun moment je me suis ennuyé. Y'a beaucoup de contenu, j'ai finis le jeu en une trentaine d'heure à peu près et c'était un vrai régal..
On passe beaucoup de temps à cafter et à faire évoluer son bateau, et franchement y'a juste ce qu'il faut pour nous mettre en haleine.. j'ai d'ailleurs trouvé le jeu assez addictif, j'avais en tout cas, toujours envie d'y revenir.
J'ai toutefois noté 1 petit défaut. J'ai trouvé les dialogues un peu rébarbatifs et pas toujours intéressant.. et j'aurais aimé qu'il y ait une dimension plus spirituelle sur chaque personnage, ça aurait bien accompagné l'histoire qui parle quand même de l'au-delà.. Là j'ai trouvé les dialogues de chaque personnage, un peu quelconque, sans réelle profondeur.
Mais ça ne m'a pas gêné pour autant au niveau de la progression, j'ai quand même adoré le jeu, donc je maintiens la note de 18/20 :)

megafun89
Posté le 17 janv. 2022 à 21:36

Testé sur PC 1080p

Graphismes
+ un vrai univers, une vrai personnalité
+ les animations sont magnifiques
+/- techniquement simple mais bien dessiné

Son
+ la BO est totalement dans le ton et originale
+/- les dialogues ne se font qu'en onomatopées, dommage pour l'immersion mais pas trop mal rythmés

Gameplay
+ le concept est très original et assez unique
+ jouable à deux en local
+ la construction des bâtiments sur le bateau est très flexible
+/- la maniabilité d'ensemble est correct
+/- l'interface est correct, bonne en lisibilité mais un peu moins en ergonomie
- les activités sont nombreuses, malheureusement elles manquent toutes de profondeur en plus d'être très redondantes. Les trajets peuvent aussi parfois être très longs...
- les quêtes ne sont vraiment pas intéressantes... chercher des matériaux, donner à manger, acheter une amélioration ou un bâtiment... franchement ça devient vite ennuyeux

Scénario
+ les textes sont globalement bien écrits
+ le background est très sérieux et très imagé, difficile d'en comprendre toutes les subtilités mais c'est solide
+/- les scénarios des personnages sont aussi très imagés, peut-être trop même pour en comprendre tous les aspect et donc me permettre de m'attacher

Conclusion
malgré un enrobage impeccable et des premières heures intéressantes, le jeu m'a très vite lassé par son gameplay, trop sommaire et trop redondant pour me donner envie de poursuivre… Dommage...

Ddye
Posté le 17 sept. 2020 à 10:21

Alors ca commence par " wooow c est beau !" mais on arrive trop vite a "Bon la on s emmerde !"
Avec malheureusement ni un gameplay ni un scénario qui ne soit vraiment palpitant.
Une très jolie promenade sans réel intérêt.