1 note

Yoshi-BD
Posté le 17 août 2020 à 20:13

'NOTA : Je note ici la version boite « Resident Evil Origins Collection » contenant la cartouche de « Resident Evil Zero HD Remaster » et un code de téléchargement gratuit pour « Resident Evil HD Remaster ». Cette boite collector n’est pas disponible en Europe mais facilement trouvable à l’achat sur internet en version USA ou JAP au prix d’environ 35-40€ (frais de port compris). Les jeux sont utilisables sur une Nintendo Switch Europe car la console n’est pas zonée et la langue française est incluse.'

GRAPHISMES 4/5 : Même si à l’époque de la Game-Cube ces deux Resident Evil poussaient la bête dans ses derniers retranchements, je constate aujourd’hui que les remastered HD de ces deux versions sur nos consoles de salon actuelles souffrent un peu du temps. Mais je dois quand même avouer que la direction artistique de haut niveau de ces deux titres force le respect, permettant ainsi de relever la vieille sauce. C’est donc ici les conversions HD de RE0 et RE1 que nous avons sur Switch, et forcé de constater que même si l’ensemble a un peu vieilli, les graphismes sont encore d’excellente facture sur la dernière console de Nintendo. Alors oui les modélisations des personnages et leurs animations font un peu datées mais le tout est parfaitement propre et encore joli même en 2020. Les environnements traversés, eux, sont toujours aussi magnifiques et assez variés, et le fait que les décors soient en scènes fixes ne proposant donc pas de bouger la caméra renforce le côté cinématographique de façon grandiose, permettant ainsi de renforcer la peur et l’angoisse obligatoire dans ce genre de jeu. Bien entendu les plus jeunes trouveront peut-être cela un peu vieillot mais c’est aussi grâce à ce système que les décors n’ont pas pris une ride. De jolis effets d’ombres et de lumières (encore très impressionnants aujourd’hui) viennent rajouter un peu plus de superbe au visuel. Les jeux ne souffrent pas de problèmes de flou, ou d’aliasing prononcé et ni de clipping mais de minis baisses de framerate (très rares) se font ressentir parfois. Les cinématiques et les effets spéciaux souffrent aussi un petit peu du temps si on les compare aux deux épisodes « Revelations » sur la même machine mais l’ensemble de ces deux titres est tout de même très beau et propre à l’œil en mode docké ou portable. Visuellement parlant ces deux Resident Evil peuvent encore tenir la dragée haute à certaines productions actuelles sans problème, bravo !

SONS 4/5 : Les musiques sont toujours aussi fascinantes et elles s’intègrent parfaitement dans l’action renforçant ainsi l’immersion oppressante. Les bruitages sont magnifiques et réalistes. Mention spéciales aux voix et aux doublages (en version originale) qui sont très réussis, mais dommage de ne pas avoir intégré un doublage en français (heureusement, il y a des sous-titres). L’ambiance sonore est vraiment excellente sur les deux épisodes.

MANIABILITE 4/5 : Une prise en main en partie paramétrable, où l’on pourra opter pour un gameplay à l’ancienne ou plus moderne, bien que les deux styles soient efficaces, le gameplay reste aujourd’hui très rigide et il pourra en rebuter plus d’un. Toutefois même si l’ensemble est vieillissant, tout répond parfaitement bien. Par contre certains temps de chargements sont horriblement longs !

DUREE DE VIE 4/5 : Il faut compter environ une quinzaine d’heures pour voir la fin de chaque jeu. Rajoutez à cela un deuxième mode pour chacun des jeux qui permet de les refaire sous un autre aspect. Il y a aussi bien évidemment quelques trucs à débloquer, anecdotiques mais sympas. Nul ne doute qu’un nouveau venu passera au total plus de 50H sur ces deux jeux, les vieux de la vieille par contre, revivront ces deux épisodes en 30H ou 40H max à 100%.

FUN 4/5 : Deux Resident Evil emblématiques qui sont l’essence même de la saga, à savoir le survival-horror, le vrai ! Pour les deux, un bon scénario de série Z, des phases d’action pure, des phases d’exploration haletante, des sueurs froides avec sursauts, des moments cultes (et inoubliables), quelques énigmes (mais pas trop), … etc. Tout est là pour nous faire dire que cette licence et vraiment un must du genre ! Bref si vous êtes fan de la saga ou du genre, il faut absolument vous procurer ces jeux pour pouvoir vivre ou revivre ces deux aventures mémorables. Dommage cependant que la boite collector ne contienne que RE0 sur cartouche car il faudra télécharger RE1 via une carte code. Pourquoi Capcom n’a-t-il pas foutu les deux jeux sur une cartouche, ou deux cartouches dans la boite ? C’était trop dur ? Non c’était trop cher pour Capcom, les rois du recyclage au prix fort ! Je baisse donc la note de Fun-gaming d’un point pour ça, bande de radins que vous êtes !

MA NOTE : 8/10

Yoshi-BD