18.3/20

tarzan6769
Posté le 09 déc. 2022 à 12:01

Un univers très intéressant, chapeaux pour un mec qui a fait ça tout seul ! Le style 16bit j'adore, le système de combat est original et facile à prendre en main de plus le fait de jouer tous les perso je valide au moins pas besoin de choisir de monter tel ou tel perso . La bande son est chouette aussi et l'histoire j'ai accroché tout de suite ! Pour moi une très belle surprise de fin d'année.

Luka03
Posté le 14 déc. 2022 à 10:16

Chained Echoes est un JRPG profond qui satisfera les fans du genre, mais qui est suffisamment facile à comprendre pour attirer les novices. L'univers, avec son mélange d'influences qui nous rappelle les meilleures jeux des années 90 et sa présentation rétro, offre beaucoup de secrets et de détails.

Le système de combat, centré sur l'équilibrage Overdrive, est intéressant, très bien dosé et équilibré.
Il m'a fallu un peu plus de 30 heures pour voir le bout de l'histoire, qui est plutôt intéressante soit dit en passant.

Pour un jeu fait par une seule personne, c'est clairement une pépite et je pense que tous les fans de JRPG à l'ancienne ( FF6, Secret of Mana, Chrono Trigger...) et même les débutants en la matière, trouveront leurs comptes, surtout pour 25€.

tarzan6769
Posté le 09 déc. 2022 à 12:01

Luka03
Posté le 14 déc. 2022 à 10:16

Firens
Posté le 20 déc. 2022 à 10:32

Résumé :
Chained Echoes peut se pavaner d'être l'un des meilleurs J-RPG de la Switch. Si il n'aura pas l'ambiance enchanteresse d'un Octopath Traveler, ou la durée de vie dantesque d'un DQXI, il apporte son lot de nouveautés! Chained Echoes n'est pas exempt de défauts, mais ses qualités les compensent largement. Qui plus est, tout en état un titre parfaitement moderne, Chained Echoes parvient à titiller notre fibre nostalgique!

Graphismes :
Pas la peine de s'y attarder longtemps : en pixel-art 2D, difficile de faire mieux! Les détails sont soignés, les couleurs splendides, les décors variés avec certaines originalités (on sort du classique forêt-désert-glacier-volcan), et les indices visuels d'exploration sont clairs. Chained Echoes prouve encore une fois qu'il faut mieux une 2D maîtrisée qu'une 3D baclée, dont certains grands studios ont fait leur spécialité.

Difficulté/Accessibilité :
Le jeu vous résistera, et certains combats vous demanderont plusieurs essais. Là où les mécaniques sont intelligentes : une défaite vous permet simplement de recommencer le combat après un passage dans le menu pour changer vos sorts / équipements / persos. La difficulté sans la frustration.
En revanche, le jeu aura du mal à s'ouvrir aux non-initiés. Sans que les mécaniques soient excessivement complexes, le jeu vous demande d'opérer sur plusieurs fronts pour être vraiment efficaces. C'est d'ailleurs sur l'ergonomie de certains menus (customisation des équipements) que se situe l'un des plus gros échecs du jeu (sur Switch en tout cas).

GameplayS :
Le gameplay se divise en trois volets assez classiques.
Les combats sont simples, efficaces, et rapides. La regen totale de votre équipe entre les combats permet de tout donner à chaque rencontre.
Le build de votre équipe se fait plutôt simplement. Et mis à part la customisation des équipements, peu ergonomique, et qui demande du farm un peu bête, l'ensemble est agréable et peu chronophage.
L'exploration, quant à elle, est proche de la perfection pour un jeu du genre. A pied, il vous faudra utiliser différentes mobilités pour accéder à l'ensemble des zones (saut, nage, escalade...) et trouver les secrets et trésors de chaque map. En armure, vous survolez la map et découvrez tout ce qu'elle vous apporte (à priori!). Une variante agréable qui évite les longs (et chiants) aller-retours qu'on peut trouver dans d'autres jeux du même style.

Durée de vie :
Entre 30 et 40H selon votre efficacité, et vous pourrez encore y laisser 5 à 10h en post-game/avant le boss de fin) selon votre passion pour le jeu.

Scenario :
Il y a un petit point d'amélioration sur les dialogues, qui ne sont pas assez poignant dans les moments importants. Sans quoi la trame narrative n'a rien à envier à celle des grands du genre. L'enjeu est grand, bien dévoilé au cours du jeu, votre quête est épique, et vos personnages sont attachants. Le scenario parvient même à être surprenant par moments.

En conclusion, Chained Echoes, c'est du grand art de J-RPG. Le créateur a fait un travail formidable, et on est certains que fort de cette expérience (réussie avec mention!), il reviendra encore meilleur!

Saithpgm
Posté le 11 déc. 2022 à 11:59

Un RPG 2d à l'ancienne mais avec un système de combat moderne et une histoire très prenante.mm square enix n'a pas fait mieux avec Octopath Traveler.

Kurokun
Posté le 08 févr. 2023 à 04:57

Une lettre d'amour au jeu de rôle japonais.
Chapeau bas au producteur pour avoir créer ce jeu seul durant sept longues années, un résultat qui force le respect à l'instar de Stardew Valley.

SirGaetanPMSD
Posté le 15 janv. 2023 à 14:27

Un classique moderne !

L'univers de Chained Echoes est riche et passionnant, foisonnant de détails qui rendent l'ensemble très immersif, avec des références bien incorporées aux grands classiques du genre (Xenogears, différents FF, Chrono Trigger...). Cela est d'autant mieux servi que le parti de personnages est génial : les héros sont nuancés et complexes, avec des caractéristiques bien à eux (et cela se traduit également au niveau de leur style de combat et de leurs compétences). Le récit est épique, sombre et surprenant, une très belle histoire.

Le système de combat est vraiment bien pensé : on est dans un tour par tour, mais avec juste ce qu'il faut d'ajouts pour le rendre dynamique et prenant (la barre de synergie et les différentes catégories de compétences, les combats de méchas qui apportent de la variété...). Congédier les rencontres aléatoires au profit d'ennemis directement visibles sur le terrain est une bénédiction, d'autant qu'il n'y a pas d'EXP classique : pas besoin de grind.

Pour ma part, je raffole de l'esthétique du jeu : simple mais bien riche en couleurs et en paysages.

Comme points négatifs, notons un certain manque d'ergonomie dans la gestion des compétences et de l'inventaire. La bande-son n'est pas non plus un point fort, elle n'est pas très mémorable à mon sens, mais elle est de qualité ! On pourrait aussi regretter des portraits assez fades de personnages lors des dialogues, mais cela reste un détail.

En tous cas, ce jeu est pour moi un grand RPG ! Comme d'autres l'ont dit, s'il était sorti durant l'âge d'or du JRPG, il aurait été, à n'en pas douter, déjà parmi le panthéon du genre !

3XC3L
Posté le 14 janv. 2023 à 20:26

Un excellent JRPG à l'ancienne, le scénario est bon, les graphismes sont agréables, les musiques sont prenantes. Le système de combat est bien travaillé et bien équilibré je trouve, beaucoup de possibilités entre les armes, accessoires, ultras, magies, compétences passives et actives et j'apprécie le switch de personnage.
J'ai tout terminé en 42h, pas mal de secrets à la fin du jeu entre les armes ultimes, les emblèmes, les quêtes secondaires, les monstres uniques à dénicher, le boss ultime... bref je conseille, pour avoir du challenge je conseil de mettre directement en difficile, en normal les combats deviennent rapidement trop facile une fois qu'on a les bonnes magies sur les bons persos... Une belle découverte !! j'attends beaucoup de "sea of stars" aussi qui m'a l'air du même moule ;)

Ddye
Posté le 18 déc. 2022 à 13:09

"Pensez aux anciens RPG de l'ère SNES et PSX. Ajoutez de la magie. Ajoutez des Mechas. Et pensez à ces vieux jeux tels que vous vous en souvenez, pas tels qu'ils étaient réellement. Boom. Vous avez Chained Echoes. Un jeu qui capture les sentiments et les images dans vos têtes que vous aviez a l'époque."

Wstriker100
Posté le 16 janv. 2023 à 02:46

Chained Echoes est une pépite qui vous rappellera les meilleurs J-RPG de l'époque SNES.
Je viens de le terminer en 40h.

Les points forts :
Les combats modernisés et dynamiques.
Le monde, suffisamment vaste et varié.
Le scénario avec de multiples twists.
Les personnages et leur background détaillé
Un bestiaire bien fourni avec des boss assez épiques.
Le gameplay A pied / En armure celeste permet de redécouvrir les maps.

Les points faibles :
Les cristaux que j'ai trouvé peu utiles

Si vous êtes nostalgiques de l'époque SNES, je ne peux que vous le recommander.
Il reprend tous les codes de ces jeux, mais en plus moderne et le scénario est vraiment original.

Masterfantasy
Posté le 23 déc. 2022 à 20:34

Il m'a fallu quarante heures pour voir le bout de ce jeu. Je l'aurais noté 15 s'il avait été fait par un studio, mais il a été créé par une seule personne (même s'il a eu un peu d'aide). Forcément, ça modifie ma note.

Le jeu a des particularités qui ne m'ont pas plu mais qui ne constituent pas vraiment des défauts non plus, comme la difficulté assez ardue du mode Normal, par exemple, ou l'absence de "niveaux", remplacés ici par une montée de compétence.

Mais il a aussi des défauts, comme un manque d'ergonomie dans les menus d'achats, ou des combats qui m'ont semblé très difficiles pour une maigre récompense en matière de gain de points de compétence. J'ai regretté également de voir qu'il y avait ce qui semble être un bug pour ouvrir une porte, un manque de clarté concernant certains éléments de gameplay pourtant très intéressants, des attaques qui ne touchent parfois pas leurs cibles, l'absence de mise à disposition permanente des tutoriels, et c'est à peu près tout. Les qualités sont bien plus nombreuses :

la direction artistique, les touches d'humour, les références à d'autres monuments du J-RPG, le bestiaire et l'histoire accessibles à tout moment, les paramètres d'accessibilité, les différentes traductions proposées, les animations des personnages, la durée de vie, l'idée de la chaîne de récompenses, la variété des attaques possibles, l'idée de la barre de synergie qui "oblige" le joueur à réaliser certaines attaques pendant les combats, le regain de PV et de MP après chaque combat, la possibilité de modifier tout ce qui est possible lors de la défaite d'un combat, le dynamisme des déplacements et des combats au tour par tour (qu'on peut d'ailleurs accélérer, avec LT sur Xbox), l'originalité du scénario, la présence de mécaniques de jeu modernes (voyages rapides, pouvoir sauvegarder où on veut, ) l'animation des personnages : ce jeu est doté de toutes ces qualités, et certainement davantage.

Je donne un 18 à ce jeu parce qu'il a été fait par une personne, et qu'il est rempli de qualités. Les seuls défauts qui m'ont vraiment frustré sont les attaques manquées dans de rares combats, et la difficulté "Normale" qui m'a paru plutôt dure.

Ce n'est ni un défaut ni une qualité mais les énigmes proposées, si elles restent classiques, sont assez ludiques (je n'aime pas les énigmes mais ici ça n'a pas été du tout un calvaire de les faire : je réussissais au moment où je commençais un peu à me décourager) et je m'en suis sorti sans soluce, juste avec de l'entraînement.

chocobo1711
Posté le 17 févr. à 14:11

Et encore une fois JV nous prouve son incompétence en ne testant pas de jeu magistral qu’est chained echoes. Je m’y suis mis après avoir terminé FF16. Là où ce dernier était fade, dirigiste et avec un gameplay ennuyant, chained echoes dispose d’une excellente histoire, de quêtes et d’à cotés très intéressants, de personnages bien écrits et d’un gameplay incroyable. Tout ça fait par une seule personne. Si vous êtes un fan de JRPG, il faut faire ce jeu qui est par ailleurs meilleurs que sea of stars. Une expérience folle, je pense que certains studios devraient s’inspirer de ce genre de production au lieu de s’engouffrer encore et toujours dans la course aux graphismes et ce au détriment de tout le reste, FF16, encore toi.

stevy83
Posté le 23 nov. 2023 à 13:04

J’ai pu faire le jeu sur Switch suite à une belle promo !

Au début j’étais pas mal hypé entre les avis et les recommandations d’amis. Puis quand j’ai lancé le jeu j’ai rapidement eu peur. On m’avait vendu un JRPG dans le genre que j’aime et je vois rapidement des grosses armures futuristes qui débarquent et font la guerre. Je me demandais si je n’étais pas parti sur un style plutôt à la Call Of. Mais j’ai vite changé d’avis.

Le démarrage est un peu long mais on a besoin d’explication pour bien rentrer dans l’ambiance et ne pas être perdu. L’univers est bien cool, assez particulier mais ça a son charme. Tout au long de l’aventure on en apprend davantage en termes d’histoires mais aussi de personnages. Ils sont pour beaucoup très attachant et on se prend bien au jeu une fois l’adaptation passée.

J’ai beaucoup aimé la personnalisation, les choses cachées qui sont nombreuses mais aussi le déroulement de l’histoire et l’avancée de notre équipe avec la progression de chacun. En termes d’équipements on a aussi beaucoup de choix et possibilité, tout comme la possibilité de choisir plein de stratégies de combat différentes. Le changement de pouvoir combattre en armures rajoutent pas mal de renouveau dans la façon de voir les choses et affronter un adversaire !

Dans le contenu global on est vraiment sur une belle expérience riche en pas mal de points ! Le jeu d’ensemble reste très bon et on peut compter plusieurs dizaines d’heures de jeu pour arriver à la fin pour les plus perfectionnistes comme moi. Après 40h de jeu, on peut clôturer avec joie.

Lolomars1
Posté le 16 oct. 2023 à 20:45

Bonjour,
Je l'ai fait 2 fois en mois et demie. J'écoute l'ost tous les jours.. Ce jeu est passionnant, trés travaillé au niveau de l'écriture et riche pour les stratégies en combat en conservant toujours une grande cohérence. Bref c'est esthétique et on s'amuse comme pour les grands jrpg de la snes🧡. Le visuel s'en inspire mais l'identité global reste forte, charismatique et inspiré. La difficulté est présente, gardant un bon intérêt pour les parties d'aprés. C'est parfait, j'ai juste enlevé 1 point pour les minis bug parfois. Le meilleur jeu pour moi avec Breath of fire 2.

Symour2
Posté le 30 juil. 2023 à 23:31

Jeu vraiment incroyable, j'ai appris seulement ensuite que c'est un jeu indé. La profondeur et le rythme du scénario, le gameplay bien pensé, des combats épiques... Tout ça font vraiment une réelle expérience de jeu intense dont les RPG les plus modernes devraient s'inspirer. Merci au développeur pour ces moments !

Shynorah_
Posté le 03 mai 2023 à 14:23

Chained Echoes, un jeu qui a tout bon sur tout quasiment tous les points.

Points positifs :
- L'exploration (qui se renouvelle après l'obtention de l'armure céleste pour accéder à des zones inaccessible) est excellente on a envie de tout découvrir et de tout compléter
- Un scénario riche et intelligent
- Les quêtes, la recherche de nouveaux membres , la recherche des monstres uniques. C'est simple le jeu vous donne des indications à l'aide des PNJ et vous pouvez déduire où c'est. J'ai réussi à tout faire par moi même sans l'aide d'un guide sur Internet ce qui est rare de nos jours.
- Formule de Synergie pendant les combats qui fonctionne bien
- Des personnages différents et charismatiques
- Des casse-têtes bien pensés

Points négatifs :
- Le Pixel Art en arrière plan est un peu dégueu par moment
- La cohérence de l'univers un peu bizarre par moment, on se bat à l'épée alors qu'il y'a des armures célestes dotés de canons. (on pourrait se dire que les "armures célestes" sont des objets divins, donc on ne peut pas reproduire des mini-canons portables mais Amalia possède bien un fusil comme arme )

Pour être franc j'en attendais pas beaucoup de ce Chained Echoes que je pensais être un énième tactical RPG sans saveur mais ce fut tout le contraire le jeu a des graphismes très enfantin mais possède en réalité un univers très sombre.

Le jeu fait beaucoup beaucoup BEAUCOUP mieux qu'un Octopath Traveler par exemple avec moins de budget, même si leur Kickstarter a très bien marché.

Excellent jeu indé et superbe découverte.