16.4/20

Tagom
Posté le 15 janv. 2012 à 00:00

Attention, monument du jeu vidéo en approche.

Ce jeu, encore aujourd'hui, reste unique. Deux phases de jeu bien distinctes, mais ô combien réussies. Graphismes de toute beauté quelle que soit la phase de jeu, qui restent charmants même encore aujourd'hui. Une bande son digne d'un Uematsu (Final Fantasy) voire même encore plus inspirée. Une durée de vie bien plus que convenable, rythmée par une trame scenaristique riche. Chaque niveau a son atmosphère et ses petites quêtes personnelles, et le tout s'enchaine à merveille.

Deux petits défauts :
Un boss final qui présente une difficulté bien bien au dessus de tout le reste du jeu (à vrai dire je l'ai jamais fini :honte: )
Une pile de sauvegarde pas éternelle :,( ma cartouche ne sauvegarde plus :,((

Je le recommande chaudement à ceux qui pourrait se le procurer.

Posté le 15 mars 2013 à 00:00

Je ressors très satisfait de ce Actraiser un jeu culte de la Snes et ce à juste titre. Un jeu ou l'on incarne un dieu qui devra aider l'humain à reprendre sa place sur les terres de que s'est accaparé Tanzra. Le jeu se divise en deux parties l'une action ou l'on traverse des niveaux en affrontant des ennemis avec un zest de plate-forme, phase qui se clôture toujours par un boss souvent difficile tout de même. Ces phases sont vraiment réussis même si le personnage est assez rigide dans ses mouvements. La seconde partie est elle axée sur la gestion (minime) ou l'on devra développer des villages tout en aidant la populace à vaincre les monstres qui se terrent dans des antres. L'aspect RPG intervient dans ces phases ou plus vos continents seront peuplés et plus votre niveau grimpera vous rendant sensiblement plus fort durant les phases d'actions. D'ailleurs la partie gestion est un vrai régal et comprend même quelques petites quêtes annexes donné par vos habitants. Le combo action, gestion marche du tonnerre et le seul défaut du jeu vient de sa durée de vie tout de même trop faible. Il y a tout de même la possibilité de refaire le jeu dans un niveau de difficulté plus élevé mais j'aurais aimé plus de territoires à développer. La bande son est vraiment excellente mention spécial au thème du premier niveau vraiment époustouflant. Bref une perle à faire tant les heures défile sur ce jeu.

Tagom
Posté le 15 janv. 2012 à 00:00

Attention, monument du jeu vidéo en approche.

Deux petits défauts :
Une pile de sauvegarde pas éternelle :,( ma cartouche ne sauvegarde plus :,((

Je le recommande chaudement à ceux qui pourrait se le procurer.

Posté le 15 mars 2013 à 00:00

Ganondorfzl
Posté le 01 mars 2012 à 00:00

Un tiens vaut mieux que Dieux tu l’aura !
Ce titre vous mets dans la peau d’un dieu (rien que ça), pour les phases d’action, et un ange pour celles de gestion/shoot 'em up.
D’une réalisation moyenne, le vrai charme du titre vient de son atmosphère particulière brassant catholicisme basique, monstres et aventure pittoresque.
Et comme tout dieu et ange qui se respectent, vous êtes pour l’amour et contre la guerre, ainsi, votre but sera de sauver le monde (rien que ça), ou, plus précisément, de le rendre vivable.
Pour contribuer à ce projet un peu utopiste, il vous faudra choisir un terrain, tout en le pacifiant au préalable des monstres l’occupant.
En sachant que certaines parcelles ne sont accessibles que sous la condition que vous montiez suffisamment de niveaux.
Pour ce faire, vous devrez descendre de votre vaisseau, le Skypalace (rien que ça) et utiliser vos nombreux pouvoirs à bon escient (tel le sort éclairs, pour déraciner des arbres, ce qui sera une idée fixe, ou encore celui de la pluie, pour faire pousser les plantes…) !
Un temps d’adaptation est nécessaire car la jouabilité lourde n’illumine vraiment pas l’apprentissage de sa lumière !
Par contre, le gameplay est du feu de dieu !
Composée par Yuzo Koshiro, la musique émane des vapeurs d’orgues religieux collant avec le titre, et d’autres thèmes plus rythmés et mélodieuses.
ENIX sait surprendre, il n’y a qu’à jouer au fameux et culte Illusion of Time pour s’en assurer.

Djodjo974
Posté le 10 nov. 2021 à 16:28

Très bon jeu. Original pour l’époque et même pour aujourd’hui d’ailleurs. Un jeu qui regroupe plateforme et gestion ça court pas les rues il me semble. En tout cas j’en connais pas beaucoup.
Le gameplay est OK mais vraiment pas instinctif sue SNES. On est balancé sur le début de jeu sans plus d’explications, il faut quelques minutes pour comprendre ce qu’on doit faire et encore quelques unes pour prendre en main le jeu. Autant te dire qu’à l’époque les moins de 15 ans ont vite changé de cartouche.
C’est l’un des rares mauvais point du jeu. Graphiquement c’est réussi. La bande son est magnifique. Le scénario sympa et original.
C’est l’un des meilleurs jeux du catalogue SNES qui compte une sacre ribambelle de pépites. Quelle console !

arns43
Posté le 01 oct. 2021 à 18:55

Je note ici le remake sur Switch (Actraiser : Renaissance).

Encore un jeu qu'on aurait du laisser dans son époque, tant il ne propose rien d'intéressant face à la production actuelle !

Actraiser propose 2 phases de jeu très différentes :
- des phases d'action classiques en 2D
- des phases de gestion, où on doit faire prospérer une ville et ses habitants tout en les défendant des monstres

Mais aucune des ces phases de jeu n'est intéressante. Le gameplay manque de profondeur et le contenu est extrêmement répétitif. Le pire étant les phases de gestion, qui trainent beaucoup trop en longueur !
Toutes les phases d'action et de gestion se ressemblent, créant rapidement une sensation de tourner en rond.

A cela s'ajoute un scénario basique (vous êtes le "bien" et vous combattez le "mal") et un challenge globalement trop simple. Le problème vient ici des combats de boss (qui sont pourtant ce qu'il y a de plus intéressant) : quand vous mourrez contre un boss, vous réapparaissez à côté lui, sans que la barre de vie du boss ne se régénère ! Et comme vous avez au moins 3 vies c'est assez facile d'en venir à bout.

Bref, ce jeu est d'un ennui profond.

Note détaillée :
- Contenu : 2/5

NOTE FINALE : 11/20

leotigre
Posté le 15 mars 2016 à 12:18

Actraiser est devenu selon moi l'un des meilleur jeux de Snes lors de sa sorti en 1992, un jeux avec un systéme unique mélange entre plateforme et gestion. c'est un plaisir de participé au développement de sa ville. un petit bémolle sur la difficulté un peu élever dans les phases d'action

Posté le 16 avr. 2014 à 00:00

ActRaiser est un jeu mélangeant plate-forme et gestion.Graphiquement,le jeu est très beau,les musiques sont moyens,la maniabilité est très bonne.J'étais sceptique en voyant le mélange de genre différents et j'ai été conquis !UN excellent jeu !

Ste2010
Posté le 12 mars 2014 à 00:00

Un jeu tout simplement légendaire! ActRaiser arrive à merveille à marier plusieurs genres différents, tout en proposant un plaisir de jeu inimitable. Nous contrôlons une entité toute-puissante qui aura pour mission de repeupler une terre envahie par les démons. Cette entité s'incarnera en une statue guerrière pour battre les ennemis dans des niveaux d'action classiques. Ces phases représentent la première partie du jeu pour libérer les régions des ennemis les plus puissants. Puis vient la seconde partie! Ici, nous dirigeons un ange armé de flèches, vu de dessus. Il devra créer des villes et s'occuper des habitants. Après avoir rendu les zones habitables en utilisant les éléments naturels, il devra guider la population pour sceller les antres de monstres, puis développer la ville jusqu'à un stade d'évolution élevé!

En mode action, le héros dispose d'une épée, et de 4 sorts très utiles. Dans de nombreux niveaux, il combattra d'une manière classique. Le personnage est assez lourd mais le tout se dirige bien: on a affaire à de bonnes phases de combat. Mais ce qui fait que ce jeu est culte, c'est le mode gestion, absolument génial. A partir d'un temple, on devra bâtir 6 villes dans des terrains très différents. On peut faire tomber la foudre, assécher des marécages, faire fondre la neige... Nos civilisations peuvent cultiver la terre, mais aussi dénicher des objets qu'ils nous offrirons. Certains d'entres eux peuvent servir dans d'autres villes, alors attention! Souvent, nos habitants ont des problèmes graves qu'il faudra résoudre. Le plaisir ressenti lors de ces phases est unique: c'est vraiment la meilleure partie du jeu.

Il faudra batailler pour avoir la population maximale des villes. Mais plusieurs techniques sont disponibles. Notre niveau augmente en fonction du nombre d'habitants, donc il ne faut pas négliger l'importance d'avoir une civilisation prospère. Les phases d'action sont plutôt dures, tandis que la partie gestion reste assez simple. La durée de vie est correcte, enfin tout dépend de la façon de gérer les cités. La réalisation est décente, surtout pour un jeu du début de la SNES. Les arrières-plans sont souvent somptueux, les boss immenses et les couleurs toujours bien choisies. Nos villes disposent toutes d'une identité propre, qui se ressentira dans les constructions. Quand à la bande-son, elle est, il faut le dire, magistrale! Totalement épiques, les musiques des phases d'action sont entraînantes, disposant de somptueuses mélodies. Celles de la partie gestion sont plus calmes, voir même tristes. En tout cas, l'OST en impose: du très bon boulot.

ActRaiser est une vraie merveille n'ayant pas du tout vieilli qui reste complet, amusant ainsi que varié dans son gameplay. Indispensable.

ipedale
Posté le 24 févr. 2014 à 00:00

je trouve que c'est un bon jeux même si il n'a pas une grosse difficulté et qu'il est assez cours. ça reste un bon jeu mais il ne mérite pas une super note . il reste quand même a essayer.
big up est bon jeu all.v

Aslevjal
Posté le 13 mars 2013 à 00:00

ActRaiser est un jeu d'action et de gestion sur Super Nintendo dans lequel vous prenez le contrôle d'un dieu devant protéger le monde des forces du mal. Le soft alterne entre des phases d'action/plates-formes et des phases de gestion où l'on développe les différents villages suivant le principe d'un Sim City (moins complet).

robzh
Posté le 03 juin 2012 à 00:00

Un jeu atypique pour l'époque. Actraiser allie action et stratégie pour un résultat très convaincant. Le mode action est dynamique, même si le personnage est un peu lourd, notamment pour se retourner, mais on progresse sans trop de difficultés. La partie stratégie est simpliste mais prenante. Graphiquement, c'est très joli, les décors sont fouillés, l'animation est bonne. Même si le jeu est un peu court, on y revient avec plaisir. La bande-son, elle, est excellente! Un des très bons jeux de la Super Nes. Le second opus est encore meilleur!

Ownerdestar2
Posté le 16 mai 2012 à 00:00

Ce jeu est juste génial ! Le côté "gestion" des villes pour les sauver combiné à des phases de plates formes conclues par des boss avec une difficulté très relevée sous une musique géniale, c'est vraiment un jeu phare de la super nes pour moi avec une réalisation impeccable. Dommage que la suite ne soit pas à la hauteur.

werneuil
Posté le 05 mai 2012 à 00:00

absolument grandiose ! vu que le jeu se partage en deux phases distinctes , on aurait pu croire que aucune des deux n'aurait été aboutie , au contraire !! les deux sont riches et épiques ! et les deux réunies dans une cartouche , un jeu inoubliable ! jouabilité encore tres accessible et une bande son digne d'un opera ! quel chef d'oeuvre !

albatorxx
Posté le 30 juil. 2011 à 00:00

Une dose de Populous avec une dose de jeu d'action de bonne facture façon castlevania, on obtient Actraiser 1. Gameplay intéressant, niveaux variés, graphismes plus que honorable, une bande son de bonne qualité.
On se plait à être un envoyé des cieux pour éradicquer les forces du Mal au fil des heures de jeu.
Un scénario simple et efficace à la fois, un jeu qui dans un sens est un ancêtre de God Of War.
A conseiller ainqi que sa suite Actraiser 2.

Posté le 15 juil. 2011 à 00:00

Ayant rejoué à ActRaiser pour le finir une énième fois, je dois dire qu'il reste un bon jeu sur Super NES. On évolue dans un monde fantastique, on commence dans une forêt et ne prend que peu de temps pour s'habituer au gameplay de ce guerrier contrôlé par une divinité, une touche pour sauter, une autre pour frapper à l'épée et une autre pour lancer de la magie. Une fois le niveau fini, on s'aperçoit que l'univers du jeu est plus vaste que ce que l'on pensait et nous nous devons d'ériger de nouvelles villes et ainsi donner à nos humains une vie paisible; pour cela il faudra gérer ce petit monde et c'est ça qui fera toute l'originalité de ce jeu. Certes, le scénario reste très simplet mais c'est un jeu vraiment agréable avec des musiques dans un style parfois religieux très agréable à l'écoute.