14.5/20

Rems24540
Posté le 05 févr. 2012 à 00:00

La deuxième adaptation des Schtroumpfs qui est beaucoup plus simple que le précédent volet. Le graphisme respecte bien l'univers de Peyo par contre, comme le précédent avis, je trouve le scénario complétement incohérent. Je me rappelais bien de la série animée les Schtroumpfs autour du monde où ils voyageaient durant plusieurs époques (Préhistoire, Moyen-Âge, Renaissance...) mais pas en Amérique du Sud, au Pôle Nord, en Amérique du Nord, en Afrique, en Océanie et en Asie (peut-être que j'ai tors).
Au niveau gameplay le but à chaque niveau est de retrouver tout les cristaux pour se téléporter au village des schtroumpfs. Mais malheureusement, ça ne se fera pas en un coup, il faudra passer par 6 mondes constitués de 3 niveaux chacun avec un boss de niveau en Afrique et un boss final en Asie où on doit se battre contre un cerf volant chinois (Super !). Ce qui était pénible pour moi, c'est que les niveaux tournent en boucle jusqu'à ce que tu ais ramassé tout les cristaux. Si tu arrives à la fin du niveau alors que tu n'as pas ramassé tout les cristaux, il faut faire demi-tour ! Infogrammes voulait innover dans le scénario, c'est à mon avis un demi-échec.

marye43
Posté le 30 juin 2011 à 00:00

Un jeu intéressant. Un scénario agréable, des graphismes bien pour la super nintendo, une durée de vie plus que satisfaisante. Une difficulté croissante mais ni trop dure ni trop simple. Il ne faut pas tout de même avoir peur de recommencer plusieurs fois les niveaux.

Rems24540
Posté le 05 févr. 2012 à 00:00

marye43
Posté le 30 juin 2011 à 00:00

mistermatt78540
Posté le 28 juil. 2013 à 00:00

Enfin bref, encore un jeu (pour ma part) que j'ai jamais joué et qui aurait pu me plaire étant enfant.

Des graphismes et des couleurs éblouissant(e)s et magnifiques, un Gameplay qui fait glisser sur certaines plates-formes mais c'est quand même jouable, une durée de vie à ne pas négliger (même si c'est facile), des musiques et des bruitages bien plus que corrects et un scénario... heu, qui nous dit juste de ramasser des morceaux du cristal magique qui téléporte le Schtroumpf curieux, la Schtroumpfette et nous, les gamers de ce jeu à travers les continents.

Voila, et contrairement à certaines critiques, je lui met 17 sur 20 parce c'est non seulement un (super) effort de la part d'Infogrames de réduire la difficulté sur un de leurs jeux vidéos mais aussi de nous faire toujours un jeu en toute beauté de graphismes et de musiques voir un peu plus haut.

GrandSephiroth
Posté le 01 mai 2013 à 00:00

Contrairement au premier épisode, cette suite est d'abord sortie sur 8 bits et seulement après dans sa belle version 16 bits. On fait cette fois-ci le tour du monde pour aller récupérer des cristaux qui ont été dissimulés sur tous les continents, les environnements rappellent donc pas mal les jeux Astérix : on voyage de la forêt jusqu'en Chine en passant par le pôle nord, un village indien et des marais. Si certains niveau sont linéaires, d'autres nous demandent de vraiment fouiller chaque recoin car il faudra trouver les 10 cristaux du niveau avant de pouvoir passer au suivant. Il est parfois nécessaire d'interagir avec l'environnement pour trouver les cristaux les mieux cachés : donner un coup de pied dans une pierre, renvoyer sa boule de neige à un phoque. On a droit à un niveau de surf en Australie et à deux niveaux aquatiques (le second est d'ailleurs un peu relou, pas facile d'attirer des petits poissons dans la gueule d'un gros). Le jeu n'est pas si difficile (un mot de passe nous est donné tous les 6 niveaux ; il y en a 18 en tout) mais la jouabilité nous oblige parfois de sauter vraiment en avance pour ne pas glisser dans un trou, et peut devenir très pénalisant vers la fin du jeu. Le denier niveau, en plus d'être coriace, nous oblige en plus à effectuer un saut millimétré qui nous fait recommencer tout le niveau si on a le malheur de ne pas avoir sauté au bord du précipice sans avoir glissé. Le jeu se termine après un boss final sympathique, de superbes musiques, des décors variés et des graphismes d'une qualité toujours aussi bonne. Il s'agit sans doute du moins bon des huit jeux Infogrames adaptés de BD, il mais reste un très bon classique des jeux à licence.