16.1/20

DGH
Posté le 16 mars 2014 à 00:00

Bon, prenons ce jeu pour ce qu'il est : Le 1er véritable RPG sur SNES, qui se veut une initiation au genre. Alors pas de super scénario, pas de fiche de perso super détaillée, et même pas de super graphismes - ce Mystic Quest Legend était déjà dépassé au moment de sa sortie - Mais alors, pourquoi 13/20? Tout simplement parce que le jeu se prend très facilement en main, l'histoire - très basique - est quand même prenante et surtout pour la 1ère fois on avait droit à des combats au tour par tour. Certes, s'il n'était pas estampillé "Final Fantaisy" ce RPG serait tombé dans l'oubli, mais sa facilité et l'encouragement au leveling nous permettent de ressentir le frisson d'un bon RPG sans trop nous prendre la tête. A faire au moins une fois par curiosité...

Lok1988
Posté le 14 août 2010 à 00:00

C'est surement ce jeu en particulier que je ferais essayer à un enfant ou quelqu'un qui n'a jamais joué à un RPG de sa vie. C'est le jeu parfait d'initiation à ce genre. Il vous introduit à ce style de manière très conviviale. Il ne vous brusque pas avec des combats aléatoires, vous pouvez donc prédire les affrontements à venir. Aucune énigme. Pas de point mana. Surabondance d'items comme des Seed ou des Potions. Accessibilité des armes et armures déconcertante.
Rien de mal en fait. Il ne faut essentiellement pas s'attendre à faire face à un FF5 ou FF6 en décidant de jouer à ce jeu. L'expérience aussi simplifiée soit-elle demeure néanmoins agréable dans la mesure où l'on recherche de quoi de très linéaire, relax et convivial. Le grand "plus" du jeu reste les musiques qui sont envoutantes et mémorables. Je me souviens encore parfaitement des thèmes du Bone Dungeon, de la Pyramide de glace, du Volcan et de la tour du Pazuzu.
Mon avis reste biaisé dans la mesure où ce jeu représente pour moi ma première expérience de RPG. Lorsque j'avais 6 ans. Donc une part de nostalgie me force à apprécier ce soft. Cela étant dit, je comprends très bien ceux qui ne l'aiment pas, car je suppose que moi aussi ne l'aimerais pas si je l'avais essayé pour la première fois hier.
Ce jeu restera pour moi un de mes préférés, non pour sa qualité, mais pour les souvenirs qu'il fait rejaillir en moi.
Lassant, simplet, scénario banale, musique excellente, très linéaire, mais mémorable.

KingofV93
Posté le 22 avr. 2013 à 00:00

tout simplement mon 1er RPG et le 1er jeu que j'ai finit et que dire de ce jeu a part que c'est un excellent initiateur aux J-RPG, la durée de vie est correct les combat font penser aux anciens dragon quest bien que se jeu soit développer par sqaure, je le recommande a tout ceux qui cherche a faire connaitre des jeux magique a leurs enfants

Rubydaia96
Posté le 28 avr. 2012 à 00:00

Impossible de rester objective... Ce jeu a juste marqué mon enfance. Certes il n'est pas beau comparé à tout ce qui se faisait sur SNES au même moment, cependant, le scénario tient la
route (il me fait un peu penser à celui de FF premier du nom mais en plus élaboré quand même), la musique est magnifique, les personnages et lieux très attachants (Ah cette tour focale, 10 ans plus tard, je m'en souviens encore dans les moindres détails...) En conclusion, un jeu qui a eut un succès moindre, mais qui a quand même réalisé l'exploit de rassembler une communauté de joueur pour qui ce jeu est un véritable chef-d'oeuvre, et qui, pour moi est vraiment un jeu hors du commun...

Posté le 22 sept. 2011 à 00:00

Mon tout premier rpg, que dire d'autre mise à part qu'il est génial pour tout débutant et que grâce à lui j'ai su apprendre à aimé ce genre de jeu, je me rappel surtout des musiques juste epic, bref un bon gros 19/20 pour moi !

benth
Posté le 15 févr. 2011 à 00:00

Ca à été mon premier jeu de rôle lorsque j'etait plus jeune, que ma mere avait gardé au fond d'un placard. Ben je me souviens l'avoir adoré et avoir passé mes journées dessus, vraiment un bon jeu. Meme si les graphismes ne sont pas supers et que l'histoire est assez basique, cela constitue un environnement super pour tout joueur debutant.

Galaxy_man
Posté le 10 déc. 2010 à 00:00

Mon premier RPG, avec le recul c'est vrais que maintenant il fait très RPG simplifié et très basique, voir même comme le disent certains : d'introduction au genre. Je vais quand même énumérer ces bon points. Un scénar facile à comprendre pas prise de tête : une histoire de cristaux, comme les premiers FF d'ailleurs. Des mécanismes de combat simple à prendre en main : attaquer, magie, défense, fuite. On pouvais paramétré l'allié qui nous accompagne en mode automatique. Les combats se règle dans le traditionnel tour par tour. Les combats ne sont pas aléatoire comme c'était le cas dans de nombreux RPG de l'époque. Graphiquement plutôt moyen même pour de la super nes. La gestion de l'inventaire et de l'équipement était plutôt sommaire. Une durée de vie un peut faiblarde pour un jeu du genre. Conclusion un RPG sympathique mais pas transcendant.

Italia69
Posté le 24 nov. 2010 à 00:00

Le tout premier jeu auquel j'ai joué sur Snes et même un des tout premiers jeux de ma vie . J'ai vraiment accroché et encore aujourd'hui j'y rejouerais bien .

L'ambiance sonore est excellente , le jeu est un peu répétitif mais on prend vraiment un grand plaisir au niveau des combats .

Un très bon souvenirs dans ma vie de gamer !

[Soltales]
Posté le 17 oct. 2010 à 00:00

Absolument rien à voir avec son cultissime frère éponyme sur Gameboy, ce jeu est très très moyen. En fait, il s'agit d'un RPG au tour-par-tour des plus banal sans réel intérêt. Tout le long de l'aventure, on évolue dans un classique ville/donjon/ville entrecoupé par des champs de bataille sur la carte du monde qu'il faut complètement nettoyer pour passer à la suite...c'est jamais super passionnant et ça devient même rapidement relou. Par contre, Si UN point sauve la tête de MQ Legend, c'est bien la qualité de ses musiques qui est incroyable tout simplement! Aujourd'hui encore, je me rappelle de la plupart des mélodies géniales que l'on y entend! Sinon, ben...RPG très moyen quoi!

Dernier-Romain
Posté le 14 août 2010 à 00:00

Pas mon jeu favori sur SNES, mais l'un des rares RPG que l'on a eu, et puis si on aime le côté retro, c'est sympa d'y (re)jouer. Moi perso, je l'ai eu à 9 ans(1997), et je le trouvais plus dure qu'il n'y paraissait. Mais faut dire qu'on n'était pas habitué aux pures RPG en Europe(les Final Fantasy étaient vendu en import).
Par contre, on avait des actions-aventures(Zelda) et des action-RPG(Secret of Mana, Secret of Evermore, Illusion of Time etc...).

Mais Mystic Quest Legent reste de très bonne facture, et je dirai mention spécial pour la musique.

Pikachiant
Posté le 14 août 2010 à 00:00

A l'époque, le jeu "Mystic quest" avait été taxé de "jeu de rôle japonais pour les débutants". En effet, alors que les américains avaient droit aux traductions des épisodes "officiels", les français avaient droit à cet opus... Ce n'est pas une raison pour bouder les qualité de ce titre qui est un mélange de A-RPG à la "Zelda" et de J-RPG classique. De plus, les musiques étaient absolument superbes. Le véritable défaut du jeu vient de la pitoyable traduction française complétement infantile; alors que la version originale était on ne peut plus sérieuse.

Diddu
Posté le 14 août 2010 à 00:00

Une introduction au genre du RPG, c'est exactement cela. Du moins, c'était le cas à l'époque. Mystic Quest Legend n'est certes pas mon 1er RPG, mais il fait parti de ceux qui m'y ont donné gout. Je retiens particulièrement sa bande originale, avec les thèmes de combat et le thème de la tour focale notamment qui sont inoubliables et indémodables. Ryuji Sasai, tu es un dieu ! Aujourd'hui, il est clair que le jeu peut paraitre simpliste, désuet, mais il conserve tout de même un certain charme. la nostalgie joue bien évidemment beaucoup dans ma note, mais j'apprécie beaucoup ce jeu, c'est un fait !

aerium80
Posté le 14 août 2010 à 00:00

Mon second rpg, à l'époque j'avais joué a Mystic Quest sur gameboy.Bien plus tard un ami m'avais prêté celui là sur super nes, de longues heures passés dessus...elle sont loin mes jeunes années.
Jeu génial à tous niveaux

Actarus4
Posté le 02 juin 2010 à 00:00

Je vais donner ici un bref avis en vous disant que mon plus gros souvenir sur ce jeu reste les musiques qui étaient simplement magnifiques. C'est surtout chez un pote que je l'ai découvert et au moment où je l'avais testé, j'avais déjà terminé Zelda 3, Secret of Mana et Illusion of Time, je pense donc que vous puissiez comprendre ma note. Cela dit je respecte les avis des autres joueurs car je connais fortement cete affinité et cette sensation très nostalgique que l'on peut avoir envers certains jeu, mais de là à coller un 20...je reste sceptique.