dreamgame
Posté le 29 août 2010 à 00:00

La saturn avait une particularité, proposer aux joueurs des experiences de jeu uniques et immersives.

Nights avait pour objectif de relancer les ventes de la Saturn mis à mal par la playstation. Le jeu était accompagné d'un pad analogique en europe lors de sa sortie en 1996 (7 mois avant la concurrence !)

On retrouve toute la richesse créative de la sonic team, avec un jeu speed, fun et très arcade.

la base du jeu repose sur un scrolling 2D avec un rythme de jeu rapide et dynamique. D'ailleurs lorsque l'on perdait, on se retrouvait dans un monde entièrement en 3D à la manière de mario 64, le jeu utilisant le moteur 3D programmé pour SONIC à l'origine.

On ne pouvait hélas rester indéfiniment dans ce monde car le temps était limité. Il fallait rapidement trouver le checkpoint pour se transformer en Night.

Une expérience de jeu inoubliable et unique, merci SEGA

Meneltarma
Posté le 22 juin 2012 à 00:00

Nights, plus qu'un jeu, c'est une expérience.
Ou plutôt des expériences.
Car quand on aperçoit les introductions (une histoire par personnage jouable) en images de synthèse, la première impression est qu'on se trouve face à un jeu réservé aux moins de 10 ans. On se dit alors que si tout l'univers de ce jeu est de cet acabit, on va trouver le temps long.

Mais on change vite d'idée dès que l'on prend le pad analogique en main (le meilleur de tous, pour moi) et que l'on pousse le stick pour la première fois.

A une époque où tous les jeux se devaient de passer à la 3D s'ils voulaient pouvoir impressionner, la Sonic Team a suivi le mouvement. Mais là où ils ont fait fort, c'est qu'ils ont utilisé de cet univers 3D pour complètement réinventer un gameplay 2D qui semblait condamner à tourner en rond depuis l'arrivée des Toshinden et Ridge Racer.
D'autres jeux avaient bien tenté l'expérience 2.5D (Pandemonium, Clockwork Knight, Bug), mais aucun n'a su offrir le sentiment de liberté qui se dégageait de Nights into Dreams.
Il faut dire que l'ensemble du jeu affichait une application, un soin de la part des développeurs qui ont permis au jeu d'afficher certains des plus beaux graphismes de la Saturn, une des animations les plus poussées, certaines des meilleurs musiques, tous jeux confondus.

Niveau contenu, malheureusement, le jeu n'affiche pas la même générosité, et le faible nombre de niveaux, couplé a la très grande facilité nous amènent à vite faire le tour de Nights.
Mais comme très souvent dans cette période 32bits, la maniabilité parfaite et la cohérence de l'univers proposés par cette production Sega rendent le tout hypnotique et attractif, même après avoir bouclé le jeu plusieurs fois. Les boss ne sont d'ailleurs pas pour rien dans ce sentiment général, tant ils sont bien trouvés et tant les mécaniques pour en venir à bout nous font oublier toutes ces questions de 2D et 3D pour que l'on se concentre sur la démesure de l'ensemble.

Bref, une franche réussite pour une nouvelle licence de la Sonic Team au top de sa forme.

dreamgame
Posté le 29 août 2010 à 00:00

Une expérience de jeu inoubliable et unique, merci SEGA

Meneltarma
Posté le 22 juin 2012 à 00:00

Nights, plus qu'un jeu, c'est une expérience.
Ou plutôt des expériences.

greg_rico
Posté le 22 janv. 2011 à 00:00

Le jeu qui a bercé mon enfance. D'un premier abord simpliste, il se révèle extrêmement jouissif une fois les "bases" maitrisées. D'ailleur je voit ce jeux a deux "vies". La première la découverte des niveaux, avec des yeux grands ouverts d'emerveillement. La deuxieme, le scoring, et la encore c'est du plaisir a l'état pur. Un jeu ambitieux, a l'image de la Sonic Team, totalement "a part" dans le paysage vidéoludique de l'époque, mais encore aujourd'hui. Son ambiance visuelle est exceptionnelle, l'ambiance sonore l'est au moins tout autant, sinon plus. Le seul défaut que je voit est le nombre limités de niveaux, au nombre de 7. Voire peut etre un mode coopération a 2 joueurs en mode "classique". Mais sinon une sublime claque vidéoludique. Merci SEGA encore une fois.

Mayu-Cocoon
Posté le 29 janv. 2012 à 00:00

Lorsqu’on parle de la Saturn, on y associe tout de suite Nights. Ce jeu est le plus marquant de la Saturn. Sous ces airs enfantins, on tient là, l’un des meilleurs jeux des années 90. Dans les rêves de deux enfants, on part faire des loopings dans des décors enchanteurs, on doit également affronter un tas de loufoques. Les graphismes sont très beaux, la Saturn prouve de quoi elle est capable. La jouabilité est parfaite, instinctive. Une durée de vie plutôt faiblarde mais l’expérience de jeu est tellement forte que l’on y rejoue souvent. La Sonic Team a frappé très fort, Nights est LE jeu de la Saturn.

aScorpii
Posté le 15 nov. 2010 à 00:00

Nights into Dreams est l'un des meilleurs jeux de feu la Saturn. Créé en 1996 par Yuji Naka, le créateur de Sonic, ce jeu est un véritable OVNI dans le paysage vidéo-ludique.
Le titre nous offre un univers féerique au design fort bien réalisé. Notre héros virevolte et rebondit sur des bumpers comme un fou et répond parfaitement bien à nos demandes. Le soft est de plus sorti avec un pad analogique, obligatoire pour prendre pleinement la mesure du jeu (la maniabilité à la croix étant bien moins bonne).
Une petite perle de la Sonic Team que tout joueur ayant eu une Saturn se doit de connaître.

JulienHD
Posté le 24 oct. 2010 à 00:00

Chaque console de jeu sortie à ce jour possède son lot de jeux « cultes », inéluctablement liés à la machine qui les a vus naître, ainsi qu’au cœur des joueurs qui s’y sont... Je recommande pas trop mais bien !

deepymusics
Posté le 09 avr. 2014 à 00:00

L'un de mes jeux préférés.

Graphismes: 16/20
Jouabilité: 14/20
Durée de vie: 14/20
Bande son: 20/20
Scénario: 16/20

Les graphismes sont très bien imaginés, c'est beau, tout droit sorti d'un rêve, aux couleurs chatoyantes. La jouabilité: vous avez une sensation de liberté en volant avec Nights tout comme vous avez cette sensation très désagréable d'être lent et mou, presque prisonnier lorsque vous êtes à pied avec Elliot/Clarisse.
La durée de vie: ben c'est simple, j'ai jamais finit le jeu étant petit tellement c'était long et assez coriace.

Mais le plus beau point du jeu. Le point qui, même de nos jours n'a pas prit une ride. La bande son. C'est juste magique, on a droit à tout: une musique pour chaque boss (Gillwing étant ma préférée, avec ce DAMN PUTAIN DE SOLO de saxo Ôo) ou une musique très étrange pour la lapine patapouf dont je ne me souvient plus le nom. C'est juste sublime.

Le scénario est à voir dans l'intro, ou à lire dans le livret du jeu et ma foi il est très sympa et assez différent des jeux de l'époque. Il m'a beaucoup plu.

Magixbox
Posté le 02 août 2013 à 00:00

Lorsqu’on parle de la Saturn, on y associe tout de suite Nights. Ce jeu est le plus marquant de la Saturn. Sous ces airs enfantins, on tient là, l’un des meilleurs jeux des années 90. Dans les rêves de deux enfants, on part faire des loopings dans des décors enchanteurs, on doit également affronter un tas de loufoques. Les graphismes sont très beaux, la Saturn prouve de quoi elle est capable. La jouabilité est parfaite, instinctive. Une durée de vie plutôt faiblarde mais l’expérience de jeu est tellement forte que l’on y rejoue souvent. La Sonic Team a frappé très fort : Nights est LE jeu de la Saturn !

ClassicLiving
Posté le 27 juil. 2013 à 00:00

Lorsqu’on parle de la Saturn, on y associe tout de suite Nights. Ce jeu est le plus marquant de la Saturn. Sous ces airs enfantins, on tient là, l’un des meilleurs jeux des années 90. Dans les rêves de deux enfants, on part faire des loopings dans des décors enchanteurs, on doit également affronter un tas de loufoques. Les graphismes sont très beaux, la Saturn prouve de quoi elle est capable. La jouabilité est parfaite, instinctive. Une durée de vie plutôt faiblarde mais l’expérience de jeu est tellement forte que l’on y rejoue souvent. La Sonic Team a frappé très fort, Nights est LE jeu de la Saturn !

vincesega
Posté le 11 janv. 2012 à 00:00

Un exelent titre dont les graphismes démontre à qu'elle point la saturn peut ètre plus puissante qu'on ne l'imagine décor et bruitage somptueux, maniabilité très agréable seul hic pas asser long mais on à plaisir de finir le jeu plusieur fois tellement il est prenant à mettre sans hésiter dans sa collection saturn

Zinnacarine
Posté le 14 août 2011 à 00:00

Jeu que j'avais adoré lors de sa sortie, je lui aurai mis un 19 ! (eh oui, pas 20 du fait de sa durée de vie assez courte).
Là, je viens de m'offrir une Saturn et, mon seul et unique jeu (pour l'instant) est NIGHTS ! J'y rejoue avec plaisir et, cela fait remonter d'innombrables souvenirs.
Maintenant, la note baisse car, effectivement, c'est court, répétitif, pas aussi libre qu'il n'y paraît !
Pour les graphismes, c'est autre chose. En effet, ça a vieilli mais, on ne peut pas comparer un jeu, pour son époque, magnifique et, un jeu de maintenant (2 génération de consoles séparent la Sat' des PS3 et 360 !)
Malgré tout, il mérite pour moi son 17 car, malgré mon age j'y rejoue sans trop voir ses défauts et, j'y retrouve mon âme d'enfant ;)

SegaGalaxy
Posté le 05 déc. 2010 à 00:00

Night a été elu plus beau jeu de l'E3 1996, ce n'etait pas sur playsation ou Nintendo 64 mais bien sur Sega Saturn. Un jeu destiné au plus jeune avec un univers creatif, enchanteur et feerique, des musiques sublime et des supers graphismes pour l'epoque. Ca ferait presque oublié que c'est un jeu a challenge et a scoring.

Lord-Leonardo
Posté le 31 août 2010 à 00:00

Un jeu magique et féérique digne des meilleurs Walt Disney! Il est hélas trop court et une fois fini ,on y reviendra rarement mais ce sera toujours avec plaisir! et quelle claque à sa sortie! Un jeu qu'on oubliera pas ,signe d'une époque révolue , qui ne reviendra définitivement jamais:un rêve...comme ce jeu!

reno_
Posté le 30 août 2010 à 00:00

Un jeu magique où l'on fait des ballades dans les airs. Passé le moment féérique du pad analogique et du monde merveilleux, le réveil se fait sentir. On s'aperçoit alors que le jeu est bien vide et ultra linéaire. Les artifices graphiques et musicaux peuvent donner l'illusion d'un jeu culte, mais finalement on nous propose rien d'extraordinaire. A essayer, mais pas de quoi se réveiller en pleine nuit en sueur pour allumer sa Saturn !

Debiruman
Posté le 28 août 2010 à 00:00

Un des jeux phare de son temps, mais qui n'aura pas vraiment eu un écho retentissant à cause de l'échec de la Saturn... Nights avait tout pour lui, des graphismes enchanteurs, malgré la basse résolution (mais honnêtement, en 640x480, ce jeu aurait été plus beau que la plupart des jeux N64), un gameplay extrêmement simple, voire casual avant l'heure (un seul bouton suffit, mais on peut en utiliser 3 pour les figures acrobatique), une durée de vie limitée au premier abord, mais infinie à partir du moment où on se lance dans la course au score, surtout si vous avez des amis avec qui vous tirer la bourre (c'est même la meilleure façon d'apprécier ce jeu). C'est également le premier jeu se jouant avec un pad analogique (certes, SEGA a piqué l'idée à Nintendo, mais il a réussi à sortir son pad juste avant le lancement de la N64 lol). Maintenant, il est clair que peu d'entre-vous achèteront une Saturn, et peu de vous apprécieront les graphismes en basse résolution, alors, je vous recommanderai plutôt de vous procurer le portage qui a été fait sur PS2, avec des graphismes lissés moins douloureux pour les yeux :)