16.1/20

Debiruman
Posté le 06 oct. 2012 à 00:00

J'adore Nights, je l'ai retourné dans tous les sens sur Saturn. Ma note sanctionne le portage très paresseux qui rend le jeu inregardable en plein écran pour peu qu'on ait un écran de taille respectable (102cms dans mon cas)... il ne suffit pas de monter en résolution et de filtrer les textures, ça, c'est suffisant sur des jeux PS2 ou Dreamcast qui tournent déjà dans des résolutions respectables, avec des graphismes poussés de base... non, là on parle d'un jeu en 320x240 étiré à mort et filtré vite fait... le minimum aurait été de refaire les textures et tous les éléments 2D... parceque là, c'est limite plus agréable sur Saturn quoi...

Clapoutix
Posté le 02 nov. 2012 à 00:00

Une fois de plus, Sega fait plaisir à ses fans d'antan. En attendant de jouer NiGHTS dans Sonic & All-Stars Racing Transformed, les trentenaires ont l'assurance de passer quelques Boogie Nights de qualité en compagnie de ce remake HD plutôt agréable à l'oeil. Par contre, on voit mal comment conseiller le jeu aux néophytes qui pesteront sur le rendu 3D de la Saturn, la difficulté assez corsée,.

Debiruman
Posté le 06 oct. 2012 à 00:00

Clapoutix
Posté le 02 nov. 2012 à 00:00

bill36
Posté le 04 oct. 2012 à 00:00

Que dire de plus à part que l'on a ici le meilleur jeu sega saturn, remasterisé en une HD propre à un prix ridicule de 8 euros.
Que ce soit pour son design fabuleux, son ambiance unique, ses chansons transcendantes, sa maniabilité tip top... Nights fait parti de ces tout grands classique du jeux vidéo que tout gamers se doit d'avoir essayé.
Je mets 18/20 car ce serait absurde de mettre un 20 à un jeu qui a presque 20 ans, mais il les meriterait.

Redturtle
Posté le 25 déc. 2012 à 00:00

J'ai malheureusement jamais eu l'occasion d'y jouer sur la Saturn à l'époque, alors je me suis rué sur ce portage HD et je ne regrette pas. Les musiques magnifiques de ce titre justifient à elles seules son achat, un délice sonore.

DJ-DAN
Posté le 04 oct. 2012 à 00:00

Ce remake en HD de "NIGHTS" est tout simplement fabuleux, bien retravaillé en Haute Définition, on dirait que le jeu n'a pas pris une ride!! Et les musiques sont bien remastérisés et toujours aussi agréables, les menus plus accessibles, puis pleins de bonus à débloquer et le classement des meilleurs scores online. Que du bonheur!! Seul bémol on aurait apprécié voir développer un mode multijoueurs en ligne et non c'est dommage, pius quelques niveaux bonus auraient étés les bienvenus. Sinon que du bon et je Vous le recommande vivement!! Bravo à SEGA!

Shyning77
Posté le 26 mai 2014 à 00:00

Tout d'abord, quel plaisir de retrouver ce jeu phare de la Saturn, une époque où des éditeurs osaient encore prendre des risques pour nous offrir des jeux originaux.

Pour un prix dérisoire, cette nouvelle version de NiGHTS into Dreams... comprend non seulement le jeu de base complet, mais aussi la quasi-totalité du contenu du disque de démo Christmas NiGHTS en bonus débloquable ! Bref, on n'est pas volés.

Alors bien sûr, cette version HD s'adresse avant tout à ceux qui ont connu et apprécié le jeu d'origine sur Saturn. Les autres devraient en effet trouver le jeu trop dépassé techniquement et le gameplay simpliste (quoique ?).

Car, il faut le dire, il ne s'agit pas d'un remake mais bel et bien d'une remasterisation HD du jeu original. Entendez par là que les graphismes sont restés pour l'essentiel les mêmes qu'à l'époque. C'est bien simple, en jouant à la version remasterisée, on a véritablement l'impression de jouer à la version Saturn en haute résolution et 16/9.

Heureusement, les développeurs ont aussi inclus dans le jeu la version Saturn d'origine. Cela permet du coup de constater que plusieurs éléments graphiques ont bel et bien été améliorés, notamment les modèles 3D des personnages et boss, qui comportent nettement plus de polygones, les Nightopians, autrefois en 2D, sont à présent modélisés en 3D, les sprites et autres éléments en 2D ont été affinés. Ils est simplement regrettable que la distance d'affichage n'ait pas été augmentée car, si cela ne se voit pratiquement pas lorsqu'on incarne NiGHTS, en revanche, lorsqu'on se promène à pied, le clipping est omniprésent et nuit toujours autant qu'avant à la jouabilité.

En ce qui me concerne, je suis finalement satisfait que le jeu ait été à peine retouché car je pense que c'était le seul moyen de garder intact l'esprit du jeu d'origine.

Sinon, les musiques sont identiques à la version Saturn, c'est-à-dire toujours aussi magiques et originales.

Côté jouabilité, on retrouve très vite ses marques par rapport à la version Saturn. En effet, malgré le positionnement différent du stick, on retrouve le même feeling.

Alors évidemment, à la manière d'un jeu de course arcade, le jeu est court. Pourtant, là n'est pas l'essentiel tant on prend plaisir à refaire les mêmes niveaux encore et encore pour apprendre les parcours et peaufiner sa technique afin d'améliorer sans cesse les scores !

En bref, il s'agit là d'un très bon portage, qui ne pêche finalement que par l'aspect graphique, toujours aussi charmant, mais loin des standards actuels (ce qui ne dérangera pas tout le monde). Et à ce prix-là, ce serait dommage de passer à côté !

erpondak
Posté le 24 sept. 2013 à 00:00

Excellent portage que nous propose Sega !

On peut retrouver ici NiGHTS dans la version Saturn d'origine en 720p avec les textures d'époque et tout ce qui va (bien!) avec.
On peut également jouer à la version PS2 relifté en 720p, cette dernière se voit offrir le gameplay de la version PS2, légérement différent de la version Saturn. Cependant un patch correctif à depuis corrigé en partie ce gameplay pour mieux coller à l'original. Le résultat n'est pas identique à la version Saturn (vous pourrez vous en rendre compte en les comparant) mais est désormais vraiment très proche et très agréable à prendre en main.

Il y aura toujours des "trous du cul" mécontent qui râleront parce que Sega n'a pas refait le jeu en graphismes photo-réaliste moderne ou avec de nouvelles textures HD, moi je remercie Sega de ne pas l'avoir fait !
En effet ils ont souhaité conserver le jeu dans son intégralité et son originalité, il s'agit là d'un pure fan service.

Pour le fait que ça "pique les yeux" je me demande quel age ont ceux qui disent ça... ça ne pique pas les yeux c'est juste très coloré, comme tout bon jeu vidéo qui se respecte. De plus il s'agit du monde des rêves, si c'était photo-réaliste il y aurait un problème !

PS : - Attention dans le test fait par JV.com il y a enormement d'erreurs quand au scénario du jeu et les éléments qui le composent. Je me demande ce que ce Dharn à bien pu fumer...
- Après avoir pu tester les 2 versions console (PS3 et 360) il s'avère que le stick analogique de la PS3 convient mieux pour la jouabilité donc si vous avez les 2 consoles, je vous conseille plutôt la version PS3.

Retr0Pl4yer
Posté le 08 sept. 2023 à 18:59

Ce jeu est en quelque sorte un ovni dans l'univers du jeuvideo, son concept est relativement basique quand il est expliqué à l'oral mais une fois manette en main, on a l'un des titres addictifs jamais créés par Sega. Il s'agit du genre de jeu où le score et le timing sont au coeur de l'expérience, le concept même du jeu repose sur la question suivante "Combien je peux faire de score avant que le timer atteigne 0 ?".

Structurellement parlant, le jeu prend des allures de jeu de course aérien en plein dans des mondes oniriques. Le scénario du jeu, bien qu'abstrait, mérite qu'on s'y attarde tant il traite avec brio des thèmes relatifs à la psychologie humaine et le tout, sans le moindre dialogue ce qui rend l'exploit encore plus incroyable.