16.4/20

Hakinata
Posté le 07 juil. 2011 à 00:00

Prenez le moteur Star Ocean : The Second Story, avec ses décors pré-calculés, ses sprites colorés pour les personnages et sa 3D basique pour la carte extérieure. Remplacez ses cinématiques vieillotes par des scènes animées confectionnées par un studio de renom comme Production I.G. et mélangez-y tout le contenu du premier Star Ocean, en prenant soin de mettre à jour les musiques de Motoi Sakuraba et les voix digitalisées.

Death_The_Kid__
Posté le 21 mars 2011 à 00:00

Décidément la série Star Ocean est vraiment venu me faire rêver. Je le trouve super bien. Un histoire simple et sympa, des personnages intéressant. Avoir des voix dans le jeux je trouve ça super. Moi vraiment j'ai accroché immédiatement et il est devenu mon deuxième préféré de la série star ocean après the last hope. Il ma permi de comprendre bien des trucs sur la série et la chronologie. Je suis très content d'avoir acheté ce super SO. ^O^

Hakinata
Posté le 07 juil. 2011 à 00:00

Death_The_Kid__
Posté le 21 mars 2011 à 00:00

dark_aiolia
Posté le 17 sept. 2010 à 00:00

Star Ocean est l'un des meilleurs jeux de Tri-Ace est c'est un vrai bonheur de pouvoir y rejouer sur sa psp. Les améliorations sont très nombreuses dans ce remake. Si vous êtes fan de rpg, et que vous ne connaissé pas encore, aller l'acheter :)

lefandelabrume
Posté le 01 mai 2010 à 00:00

superbe jeu! Ca faisait longtemps que je n'avais pas joué à un RPG aussi bon. Malgré une durée de vie assez courte, la quantité de personnages jouables et de fins possibles est tout simplement stupéfiante et donne l'envie au joueur de recommencer le jeu encore et encore

Korosu-CV
Posté le 22 oct. 2014 à 00:00

C'est étonnant tout de même... un jour, je vais faire une petite visite dans un magasin de jeux vidéos, et je trouve ce jeu. Je l'ai immédiatement acheté lorsque j'ai vu la jacket de la boite, mais je pensais encore ne pas du tout aimer le système du jeu. Et ben finalement non, j'ai accroché immédiatement à l'histoire, aux graphismes et tout le reste. A dire même, c'était un véritable coup de foudre. L'histoire nous entraîne dans un temps pas du tout moderne, où la civilisation d'une planète n'est pas très avancée; où tout ses habitants utilisent encore les vieux outils et les épées pour se battre. Une étrange maladie s'est répandue sur cette planète et réduit chaque habitant en statues de pierre, par un simple toucher. Alors que les héros que l'on suit pensaient que tout était fini, vînt alors, de la planète Terre, où la civilisation elle est très avancée, une flotte qui décide de leur apporter leur aide. S'en suit alors une épopée formidable...
Franchement, je donne un très gros 20 pour ce jeu magnifique.

DarkJecht69
Posté le 04 sept. 2013 à 00:00

Très bon jeu il faut un bon nombre d'heures pour finir l'histoire et beaucoup plus si on veut jouer au moins une fois avec chaque personnage !! Star Ocean The First Departure est pour moi l'un des meilleurs JRPG auquel j'ai joué !

Kanapeach
Posté le 25 juil. 2011 à 00:00

Un portage qui m'a permis de découvrir un épisode qui m'était resté jusqu'alors inconnu. Le jeu qui a lancé les grandes directives des prochains star ocean: tout dans le gameplay, pour le reste on s'arrange. Car on doit reconnaître que chaque affrontement est un véritable plaisir pour le joueur. Les assauts spéciaux fusent dans tous les sens, les morts s'accumulent mais les ennemis ont un bon répondant, tout ça pour dire qu'il n'y a rien à redire sur ce point, les séances de farming étant même amusante. Malheuresement, on ne peut pas en dire autant pour le reste. Le scénario n'est qu'un prétexte et les pseudos boulversements ennuient. La réalisation, légèrement améliorée, ne vaut franchement pas le coup d'oeil, la faute à un manque de détails quelque soit l'endroit où vous vous situez. Les musiques sont juste correctes et, chose assez étonnante pour le genre, le jeu est court! Un peu moins de 30h pour le boucler. Malgré tout je conseille cet A-RPG pour la découverte et son gameplay, même si Tales of Eternia fait mieux dans le même genre.

Posté le 08 mars 2011 à 00:00

Un des meilleurs RPG conçus pour ceci est un mélange de Dragon Quest et de Breath of Fire III.
Ce jeu est tout simplement GENIAL et je me suis fait un plaisir de faire plusieurs New Game dans ce jeu sublime.

Voilà

Yusuke_urameshi
Posté le 05 août 2010 à 00:00

Très bons graphismes,surtout les environnements qui sont vraiment bien fait :) Les persos sont hyper charismatiques(Merci les ArtWorks)
Niveau bande son,c'est du très bon :) J'ai beaucoup aimé le thème de la World Map ainsi que celui des combats :)
Du coté du scénario,je le trouve quand même assez bon.
Par contre,il se termine quand même assez vite. Je dois avoir mis entre 20-25h pour le finir :)
Le dernier point qui pour moi,fait la force de la saga Star Ocean - Son système de combat 3
Même si c'est pas aussi fluide qu'un Star Ocean 3/Star Ocean 4,le système de combat du premier épisode est excellent comme celui de ses successeurs,et on remarque bien l'évolution du gameplay au fil des épisodes :)
En bref,un excellent rpg,une excellente saga. Star Ocean est pour moi une valeur sure du rpg :)

Ojisan-boy
Posté le 02 mai 2010 à 00:00

Ce Star Ocean et Le valkyrie Profile: Lenneth sont surement l'un des meilleur RPG sur PSP d'après moi:
Les points positifs sont:
-Le charisme des personnages.
-L'histoire que j'ai bien aimé.
-L'exploration(c'est vraiment très bien foutue)
-Les combats(j'ai bien aimé ce système :))
-La voix des Perso c'est agréable
-Les cinématique.
les points Négatifs:
-Le jeu n'est pas traduit en Français malheureusement.
-Les points de Sauvegarde sont vraiment peu faut faire environ 1 heure du jeu entre chaque sauvegarde Oo.

= Star Ocean First Depature est un bon RPG pour la PSP mais c'est dommage qu'il soit en anglais.

DARK-VENUM
Posté le 14 mai 2014 à 00:00

Star océan voilà le jeux sur psp que je voulai le plus , car se son de vrai jeux rpg dans tous les sense .et il nous sorte un jeux qui est fidèle au rpg ancien ses juste génial car on peut passer des heures sur se jeux qui est pour moi vaut le coup.

Posté le 07 juil. 2021 à 07:02

N'y allons pas par quatre chemins ! Ce jeu est LE RPG japonais à avoir sur PSP ! Assez proche du deuxiéme Star oean ou même des anciens tales of, tri ace reprend les grands axes du succès des RPG old-school (dont la map) accompagné de combats dynamiques à mi chemin entre le temps réel et le tour par tour. Si le début est un peu faiblard, le jeu n'a de cesse de nous étonner et nous promet des heures et des heures de plaisir ! Indispensable !

je note quand même 20 malgré l’absence d'une vf, car je ne veux pas voir cette série mourir !!!
alors que des série infame comme bravely on le luxe d'avoir de nouveaux épisodes.

paradoxiforme
Posté le 24 sept. 2015 à 11:38

Star Ocean : First Departure possède un univers riche, notamment grâce au système de Private Action (abrégé P.A.) qui offre de nombreux dialogues entre les personnages, donnant parfois lieu à des scènes comiques. Ces P.A., ainsi que les choix du joueur influent sur le déroulement de l'histoire ainsi que sur sa fin.

Avec un total de 12 personnages, ce jeu propose un renouvellement complet : Il n'est en effet possible de recruter que 8 personnages au cours d'une partie. Cette limite au nombre de personnages permet donc de rendre chaque partie unique.

Un des point fort du gameplay de ce jeu réside dans la capacité des personnages à apprendre des compétences. Ces compétences, une fois combinées, permettent d'apprendre de nouvelles capacités telles que la cuisine ou la création d'équipement. Certaines de ces compétences offrent de plus des bonus de statistiques non négligeable.

L'OST est correct, mais il sert plus à souligner l'ambiance déjà présente plutôt qu'à la renforcer.

Cependant, même si Star Ocean : First Departure est doté d'un univers riche et d'un gameplay attrayant, il faut cependant regretter ses défauts très présents.

Commençons notre descente aux enfers avec les donjons. Dans ce jeu, les donjons sont classables en 2 catégories : ceux du début, courts et avec trop peu de combats ; et ceux de la fin, long et avec trop de combats. Ce genre de donjons est d'autant plus frustrant qu'il existe une compétence censée réduire la fréquence des combats … il s'agit de la seule compétence du jeu à ne pas fonctionner. A cela ajoutons la quasi-absence d'énigme, qui sont pour certaines très mal introduites.

Vient ensuite un autre point, primordiale dans un jeu : la difficulté. Ou plutôt l'absence totale de difficulté. La plupart des ennemis sont remballés en trois coups et les combats de boss se résument à bourrer, le nombre de PV des boss étant la seule chose les différenciant des ennemis normaux. De plus, les niveaux ont tendance à s’enchaîner à très grande vitesse, sans avoir besoin de leveling, achevant de démolir la difficulté.

Je finit sur un pont que je trouve particulièrement frustrant : La présence en fin du jeu d'un point de non retour. Ce genre de chose est un meurtre fait à la durée de vie d'un jeu. Il faudrait vraiment penser à brûler la personne qui à imaginer cela.

Durée de vie : environ 20h pour finir le jeu.

Avis global : 14/20

kiroxas_
Posté le 18 févr. 2012 à 00:00

Star Ocean, grand nom du rpg, alors vaut-il vraiment ses lettres de noblesse ? Graphiquement ce remake est moyen, les arrières plans fixes 3D étant un peu gênant au début mais l'on s'y habitue, les animation 2D sont plutôt bonnes et les cinématiques en anime sont magnifiques. Les musiques sont bonnes sans être inoubliables. Les combats sont un bon point, étant dynamiques et nerveux, et contrairement à d'autres JRPG passer du temps a XP peut s’avérer assez fun. Le scénario et les personnages sont plutôt bons dans l'ensemble même si l'on peut avoir droit à quelques clichés. Le gros point noir pour moi de ce star ocean (et de la série tout entière finalement, du moins les 3 premiers n'ayant pas joué à the last hope), c'est son univers que je ne trouves pas très immersif. On en sait finalement très peu sur la mythologie de star ocean, qui est supposé être un space opera mais où l'on passe plus de temps dans un heroic-fantasy avec ses fameuses planètes sous-dévellopé ! C'est vraiment dommage car on ressent qu'il manque peu de chose pour rendre cet univers attractif.
Au final le jeu se laisse jouer tout du long, dispose de quelques longueurs, et manque d'un univers véritablement attractif. Cela reste un bon jeu pour la PSP, et mérite d'être essayé par le plus grand nombre.

Mowmoh
Posté le 14 juin 2010 à 00:00

J'ai toujours voulu savoir à quoi ressemblait le jeu à l'origine de l'une des séries que j'apprécie le plus et je n'ai pas regretté le voyage. Certes il ne m'a pas fallu longtemps pour en voir le bout, mais l'aventure proposée vaut vraiment le coup d'oeil. D'autant plus que le portage sur PSP bénéficie d'un lifting qui malgré tout n'efface pas quelques petits défauts. Cependant je n'ai pas du mal à passer outre ces derniers tant le plaisir de la découverte était grande. Ainsi, on retrouve ce qui se fait de plus classique pour un RPG old school, à savoir un gameplay et une trame simple. Les personnages quant à eux ne m'ont pas marqués mais ils demeurent sympathiques pour autant (peut être parce que je me suis déjà frotté aux suites sur PS1 et PS2...). Pour finir, je dirais qu'à mes yeux ce remake du premier épisode de Star Ocean est un bon titre qui fait honneur à cet ancien hit.